Jump to content
This Topic
hassbox

Israël - Palestine

Recommended Posts

H.S. Il y a un bug qui empêche d'éditer et de répondre

On ne va pas pouvoir refaire ce débat mais l'antisionisme (ou la critique de l'expansionnisme et du militarisme israélien si tu préfères) relève d'une logique différente de l'antisémitisme. D'ailleurs ce sont les extrémistes religieux israéliens et les djihadistes qui tentent de "cultualiser" ce conflit. Comme le font la LDJ en se plaçant devant une synagogue avant d'aller provoquer la manif parisienne ainsi que les fachos qui crient "mort aux juifs" ou ce genre de choses.  

Les revendications sur place ont toujours été politiques, tout comme l'est la nature du conflit. Il n'y a pas de culture antisémite d'extrême-gauche alors qu'il en existe une profonde d'extrême-droite, de Drumont et "la France juive" jusqu'aux délires de Soral (qui édite Drumont soit dit en passant). La position des partis d'extrême-gauche a toujours été de critiquer l'expansionnisme israélien et l'oppression des Palestiniens. Mettre cela sur le même plan que les délires complotistes et judéophobes de l'extrême-droite est une erreur, cela n'a rien à voir.

J'entends tes arguments mais je ne suis pas d'accord avec toi. Il existe assurément une culture antisémite d'extrême-gauche qui remonte à très loin. Le fantasme du juif et de l'argent a rencontré, au fil du siècle dernier, un écho parfois favorable au sein de certaines officines d'obédience communiste.

Mais sinon on en est où au niveau des otages  ??

Voilà la réponse du chef du culte. Je trouve que ça manque d'auto-critique, il est trop facile de proclamer que ce problème est indépendant des événements en Palestine (ceci-dit il n'a peut être pas le choix...). L'inquiétude est réelle et il il paraît difficile d'y répondre...

http://www.liberation.fr/societe/2014/07/15/la-haine-contre-les-juifs-n-est-pas-liee-a-gaza-pour-le-grand-rabbin-de-france_1064263

Que s’est-il passé dimanche en fin d’après-midi à Paris dans le quartier de la Bastille ?

Au moment de la dissolution de la manif propalestinienne autour de la Bastille, des groupes de manifestants ont voulu converger vers la synagogue de la rue des Tournelles, et les forces de police les en ont empêchés. Ils sont allés ensuite à la synagogue de la rue de la Roquette pour l’attaquer avec une grande violence. Le temps que la police arrive, le premier choc a été encaissé par les services de protection de la communauté. Quand les forces de l’ordre sont arrivées, elles ont encerclé la synagogue, pour que les gens ne sortent pas, pour ne pas les livrer à une foule très dangereuse. La situation était très traumatisante, vraiment traumatisante pour ceux qui étaient à l’extérieur et à l’intérieur, pour les amis, pour la famille. Il est très traumatisant de devoir être enfermé pour ne pas être soumis à la vindicte d’une foule complètement hystérique et dangereuse. Un ancien, âgé de 90 ans, m’a confié, les larmes aux yeux, que cela lui rappelait la Nuit de cristal…

Qu'est-ce qu'on n’ose pas dire ?

Qu’il y a une haine des juifs en France. Tant qu’on n’accepte pas de le dire, alors on est dans une idée léthargique de la société, «tout va bien, ça pourrait aller mieux…» Mais si on fait le diagnostic, alors on peut mettre en route des mesures de formation de la jeunesse, un contrôle de ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux et les satellites, qui arrive du monde entier et qui diffuse la haine. Il y a une part de la population, une petite part heureusement, qui a une haine des juifs qu’elle habille des oripeaux de l’antisionisme. Dans cette manifestation, on a entendu «A mort les juifs !», «Les juifs dehors» et ce n’est pas la première fois qu’on entend ces slogans insupportables à Paris et ailleurs. Je voudrais rappeler que ce week-end il y a eu une attaque de jeunes hurlant des slogans antisémites contre la synagogue d’Asnières et des cocktails Molotov lancés contre la synagogue d’Aulnay-sous-Bois.

Edited by Guest

Celui de l'UJFP expliquant clairement que Soral/Dieudo sont des alliés objectifs de l'extrême-droite israélienne   http://www.ujfp.org/spip.php?article3146

Très bon papier : à lire

Que ce soit le Hamas ou le gouvernement d'Israël : aucun des deux n'ont d'intérêt dans une paix puisqu'ils tiennent  leur pouvoir de la guerre et de la haine de l'autre.

EDIT@taboulet : Il y a effectivement une montée de l'antisémitisme en France, et ce depuis une dizaine d'année. Mais de là à la mélanger avec Israël/Palestine... C'est bcp trop facile et surtout ça discrédite ton propos.

Edited by deaven

J'entends tes arguments mais je ne suis pas d'accord avec toi. Il existe assurément une culture antisémite d'extrême-gauche qui remonte à très loin. Le fantasme du juif et de l'argent a rencontré, au fil du siècle dernier, un écho parfois favorable au sein de certaines officines d'obédience communiste.

Je ne nie pas que l'histoire des mouvements communistes, libertaires est complètement vierge de tout antisémitisme (d'ailleurs elle ne l'est pas de toute trace de racisme non plus), je dis que théoriquement et intellectuellement, elle s'est construite contre ce genre de sal*peries. D'ailleurs c'est simplement logique, puisque (vulgairement) le matérialisme historique de Marx désigne la lutte des classes comme le moteur de l'histoire. Le déterminisme social ne s'embarrasse pas des questions de religion, ce n'est pas la foi d'une personne mais le rôle social d'un clergé qui sera combattu.

Quant'à l'antifascisme et l'antiracisme contemporains (à l'inverse de l'antiracisme moral de SOS racisme, qui a empiré les choses), ils s'attaquent aux phénomènes structurels, à la réalité économique et sociale des discriminations, ce qui est à l'opposé de l'essentialisme d'extrême-droite (on le voit surtout en France avec les clichés islamophobes que servent le FN ou les clichés antisémites de Soral/Dieudo "tous les grands escrocs de la planète sont juifs" etc). 

Donc oui il a existé des antisémites, des racistes d'extrême-gauche mais ce sont des épiphénomènes, alors que le racisme, l'antisémitisme et l'essentialisme sont au coeur des mouvements d'extrême-droite. En résumé, pour le sujet qui nous intéresse, les gauchistes critiqueront Israël, alors que fachos en critiquant Israël, critiqueront surtout les juifs et leurs "complots"

EDIT@taboulet : Il y a effectivement une montée de l'antisémitisme en France, et ce depuis une dizaine d'année. Mais de là à la mélanger avec Israël/Palestine... C'est bcp trop facile et surtout ça discrédite ton propos.

C'est l'attaque de la rue de la roquette que j'associe aux récents événements.

Au delà de l'aspect quantitatifs il y a également une modification de la nature de l'antisémitisme. D'un côté il est devenu classique d'entendre (bureau/soirée/mondain) que les juifs contrôlent le monde et le finance ;  voir qu'ils sont les responsables et profiteurs de la crise. De l'autre côté on entend marine le Pen expliquer qu'elle consitute le "meilleur bouclier" des français juifs

Je ne cesse de le répéter aux Français juifs, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers nous : 'non seulement, le Front national n'est pas votre ennemi, mais il est sans doute dans l'avenir le meilleur bouclier pour vous protéger, il se trouve à vos côtés pour la défense de nos libertés de pensée ou de culte face au seul vrai ennemi, le fondamentalisme islamiste

Edited by Guest

Je ne nie pas que l'histoire des mouvements communistes, libertaires est complètement vierge de tout antisémitisme (d'ailleurs elle ne l'est pas de toute trace de racisme non plus), je dis que théoriquement et intellectuellement, elle s'est construite contre ce genre de sal*peries. D'ailleurs c'est simplement logique, puisque (vulgairement) le matérialisme historique de Marx désigne la lutte des classes comme le moteur de l'histoire. Le déterminisme social ne s'embarrasse pas des questions de religion, ce n'est pas la foi d'une personne mais le rôle social d'un clergé qui sera combattu.

Quant'à l'antifascisme et l'antiracisme contemporains (à l'inverse de l'antiracisme moral de SOS racisme, qui a empiré les choses), ils s'attaquent aux phénomènes structurels, à la réalité économique et sociale des discriminations, ce qui est à l'opposé de l'essentialisme d'extrême-droite (on le voit surtout en France avec les clichés islamophobes que servent le FN ou les clichés antisémites de Soral/Dieudo "tous les grands escrocs de la planète sont juifs" etc). 

Donc oui il a existé des antisémites, des racistes d'extrême-gauche mais ce sont des épiphénomènes, alors que le racisme, l'antisémitisme et l'essentialisme sont au coeur des mouvements d'extrême-droite. En résumé, pour le sujet qui nous intéresse, les gauchistes critiqueront Israël, alors que fachos en critiquant Israël, critiqueront surtout les juifs et leurs "complots"

Et tout ce beau monde se retrouve mains dans la mains dans les manifs pour crier sa haine d'Israel. Beaucoup d'ouvrage negationniste et antisemites on été pour la plupart publiés par la vieille taupe, librairie d'extreme gauche a la base, meme si il y a eu clash par la suite. Soral, vient de ce courant de pensée, passant de l'extreme gauche a l'extreme droite.

Edited by Moi

Et tout ce beau monde se retrouve mains dans la mains dans les manifs pour crier sa haine d'Israel. Beaucoup d'ouvrage negationniste et antisemites on été pour la plupart publiés par la vieille taupe, librairie d'extreme gauche a la base, meme si il y a eu clash par la suite. Soral, vient de ce courant de pensée, passant de l'extreme gauche a l'extreme droite.

La vieille taupe, c'est un bon exemple d'épiphénomènes... Leur maison d'édition c'est une secte. Maintenant les gens ne manifestent pas contre Israël main dans la main. Je ne vais pas reprendre l'exemple de Soral viré de la manif en 2009 mais surtout le papier de l'UJFP que deaven a recité. Il n' y avait pas de néo-nazis ou d'antisémites déclarés ou s'affichant comme tel dans les manifs, ils risquent trop. Ce sont typiquement les gens que tout le monde se dépêchera de montrer en une pour les assimiler à la manifestation entière. Les organisateurs savent très bien que ces gars-là sont le cancer de leur combat.  

Même si tu n'es pas d'accord avec les motivations des manifestants, tu ne peux pas dire qu'ils crachent leur haine des juifs ou même des israéliens, mai bien de la politique de l'état d'Israël et de son intervention militaire.

Edited by laptit99

La vieille taupe, c'est un bon exemple d'épiphénomènes... Leur maison d'édition c'est une secte. Maintenant les gens ne manifestent pas contre Israël main dans la main. Je ne vais pas reprendre l'exemple de Soral viré de la manif en 2009 mais surtout le papier de l'UJFP que deaven a recité. Il n' y avait pas de néo-nazis ou d'antisémites déclarés ou s'affichant comme tel dans les manifs, ils risquent trop. Ce sont typiquement les gens que tout le monde se dépêchera de montrer en une pour les assimiler à la manifestation entière. Les organisateurs savent très bien que ces gars-là sont le cancer de leur combat.  

Même si tu n'es pas d'accord avec les motivations des manifestants, tu ne peux pas dire qu'ils crachent leur haine des juifs ou même des israéliens, mai bien de la politique de l'état d'Israël et de son intervention militaire.

Epiphenomene, qui fait des ravages encore aujourd'hui par l'intermediaire de soral.

Ok ils ne manifestent pas aux cotés de l’extrême droite, mais ça ne les gêne pas de défilés aux côtés d’excités intégriste, qui eux sont assez explicite dans leurs slogans.

On s'en bat les reins de ta culture d'extrême gauche de petit militant, c'est pas le sujet, va faire ta pub ailleurs, c'est le thread Israël/Palestine...

Bien le troll? Sinon désolé mais tu devrais ignorer le plus de messages possibles, ça éviterait de te fracturer un neurone. Après je comprends ta frustration, Marine ne t'a pas encore dit exactement ce que tu devais penser de tout ça. Soit dit en passant, se faire qualifier de "petit militant" par un mec dont les posts en section politique se résume à de la médiocre propagande pour le FN a quelque chose de comique. La modération jugera de l'opportunité de ton petit troll pathétique et de ma réponse. 

ROFLOCOPTER: 

3538ozp.jpg

@Betar_Officiel @SashaMmn 1 Juif vaux 1000 arabes 1f44a.png

• RépondreRépondu 0 fois
  • RetweeterRetweeté 5 fois5
  • FavoriAjouté 4 fois aux favoris4
  • Plus

D'après la police ils étaient 7000 !! Nous nous n'étions que 150 ! Et nous sommes ressortis avec 4 blessés, et eux avec 15 blessés. #TELHAÏ!

Retweeté par LDJ Paris

Merci a @LDJ_France @Betar_Officiel de protéger le peuple élu #courage #Merci #TeamFeuj

manif-de-gymnaste1-o.gif

1 Juif vaux 1000 arabes

Edited by IpromizUHell

Epiphenomene, qui fait des ravages encore aujourd'hui par l'intermediaire de soral.

Ok ils ne manifestent pas aux cotés de l’extrême droite, mais ça ne les gêne pas de défilés aux côtés d’excités intégriste, qui eux sont assez explicite dans leurs slogans.

encore une fois, dans la manif de Lille aucune référence au judaïsme ou à l'islam. Ces religions ne sont pas l'enjeu principal du conflit. Les organisateurs ne font pas d'appels autour de mots d'ordre religieux (après il est possible que certains antisémites/intégristes ou je ne sais quoi soient là mais ils ne s'affichent pas) 

encore une fois, dans la manif de Lille aucune référence au judaïsme ou à l'islam. Ces religions ne sont pas l'enjeu principal du conflit. Les organisateurs ne font pas d'appels autour de mots d'ordre religieux (après il est possible que certains antisémites/intégristes ou je ne sais quoi soient là mais ils ne s'affichent pas) 

A Lille je sais pas, mais a Paris c'est le cas.

Bien le troll? Sinon désolé mais tu devrais ignorer le plus de messages possibles, ça éviterait de te fracturer un neurone. Après je comprends ta frustration, Marine ne t'a pas encore dit exactement ce que tu devais penser de tout ça. Soit dit en passant, se faire qualifier de "petit militant" par un mec dont les posts en section politique se résume à de la médiocre propagande pour le FN a quelque chose de comique. La modération jugera de l'opportunité de ton petit troll pathétique et de ma réponse. 

C'est toi le troll, on s'en bat les couilles de ce que pense un militant politique de l'extrême gauche comme toi de la part justement de l'extrême gauche française à propos de ce qui se passe au moyen-orient, va faire ta propagande ailleurs. Tlm s'en fou de comment ce passe tes manifs aussi.

C'est toi le troll, on s'en bat les couilles de ce que pense un militant politique de l'extrême gauche comme toi de la part justement de l'extrême gauche française à propos de ce qui se passe au moyen-orient, va faire ta propagande ailleurs. Tlm s'en fou de comment ce passe tes manifs aussi.

Pas moi, c'est tres interessant, en tout cas plus que la propagande d'un mec d'extreme droite et des djihadiste du web, qui passent leurs tremps a faire les poubelles du web.

Retourne en Israel. Quand y a des mecs (cette fois bien médiatisés) pour gueuler leur haine contre la France ou parler de charia, faut condamner. Quand la LDJ braille Israel vaincra, arabe=  terroristes faut condamner et se taire c'est approuver. Moi y a eu une logique qui m'échappe: toi tu défends la politique israelienne et tu montes au front contre l'extrême droite en France. Quel parti se trouve plus à droite dans le monde que celui qui gouverne ce pays ?  On est en France et on a pas à soutenir ces crimes de guerre pour ensuite nous parler de démocratie quand on veut envahir la Syrie. Quelle blague!

Pourquoi utilise-tu le pronom "On" ? Vous êtes plusieurs dans ta tête ? Si ce n'est pas le cas, abstient-toi de prendre la parole au nom d'un certain "groupe" de personne. Tu ne représentes que toi ici, bien heureusement. 

http://www.liberation.fr/societe/2014/07/15/la-haine-contre-les-juifs-n-est-pas-liee-a-gaza-pour-le-grand-rabbin-de-france_1064263

Extrait:

"Il est très traumatisant de devoir être enfermé pour ne pas être soumis à la vindicte d’une foule complètement hystérique et dangereuse. Un ancien, âgé de 90 ans, m’a confié, les larmes aux yeux, que cela lui rappelait la Nuit de cristal…"

Le mec en place depuis le 22 juin et qui pond ce genre de truc a sa 1ere interview suite a une situation tendue ?.... OMG !!

Edited by Oma haricot vert

Retourne en Israel. Quand y a des mecs (cette fois bien médiatisés) pour gueuler leur haine contre la France ou parler de charia, faut condamner. Quand la LDJ braille Israel vaincra, arabe=  terroristes faut condamner et se taire c'est approuver. Moi y a eu une logique qui m'échappe: toi tu défends la politique israelienne et tu montes au front contre l'extrême droite en France. Quel parti se trouve plus à droite dans le monde que celui qui gouverne ce pays ?  On est en France et on a pas à soutenir ces crimes de guerre pour ensuite nous parler de démocratie quand on veut envahir la Syrie. Quelle blague!

Y a erreur sur la personne, j’ai déjà dit à plusieurs reprise que je n’étais pas d’accord avec la politique de Netanyahu. Par contre, quand Israël est en guerre contre le hamas, j’approuve.

Israël veut envahir la Syrie ? Ca c'est un scoop

Enfin, effectivement on est en France. On a le droit de manifester contre Israël et même si je ne suis pas d’accord, je l’accepte. Par contre, rejouer le conflit dans les rues de paris, non !

Y a erreur sur la personne, j’ai déjà dit à plusieurs reprise que je n’étais pas d’accord avec la politique de Netanyahu. Par contre, quand Israël est en guerre contre le hamas, j’approuve.

Israël veut envahir la Syrie ? Ca c'est un scoop

Enfin, effectivement on est en France. On a le droit de manifester contre Israël et même si je ne suis pas d’accord, je l’accepte. Par contre, rejouer le conflit dans les rues de paris, non !

Je parlais de la France !

Non mais les mecs qui se foutent sur la gueule, des deux côtes, sont des crétins. Quand tu regardes, beaucoup de gens manifestent dans le monde et sur tous les continents, canada suède en autres. Je pense que, de plus en plus, les gens se rendent compte de tout ces mensonges, de cette hypocrisie. Dans le sens où nos Etat, ont dépensé des tonnes de milliards d'impôts (notre argent) dans des guerres qui n'ont servi à rien. Et tout ça, sous l'autel de la liberté, de la démocratie et toute cette branlette.

Si on suit cette logique, pourquoi ne pas envahier Israel ? ou les sanctionner ? la colonisation depuis des décennies, les crimes pourraient mérités une bande branlée à la kadhafi, hussein et toutes les autres casserolles.

Et je pense que c'est pour ça que le soutien est fort, qu'il n'y a plus que les musulmans qui se sentent solidaires, Les gens voient bien que les valeurs qu'on est censées représenter ne sont qu'au final que des mensonges et un prétexte pour aller faire la guerre.