Jump to content
This Topic
hassbox

Israël - Palestine

Recommended Posts

1 -Quand Finkielkraut défend la position et les choix d'Israel dans ce qu'il pense être une position de défense contre son anéantissement éventuel il est donc sioniste. Je pense que jusque là on est tous d'accord sur ce point.

2 -Cependant quand un lambda lui reproche son sionisme de par cette prise de position on franchirait la barriere de la légalité en France ?

3 -Mais quand la presse ou l'ONU critiquent aussi cette position et ces choix là c'est légal.

J'aurai envie de dire que tant que certains continueront de justifier l’injustifiable (reconnu comme tel par la communauté internationale) on a pas fini de se mordre la queue.

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Oma haricot vert a écrit :

1 -Quand Finkielkraut défend la position et les choix d'Israel dans ce qu'il pense être une position de défense contre son anéantissement éventuel il est donc sioniste. Je pense que jusque là on est tous d'accord sur ce point.

C'est la ou je ne suis pas d'accord, tu fais des généralités. Tu peux être sioniste au sens premier du terme et souhaiter le respect des frontières de 1948. Le fait qu'il soutienne la politique d'Israel ne fait pas du sionisme une politique d'extrème droite ou pro colonie. 

C'est comme si tu disais, Le pen est français et raciste, du coup les français sont racistes, ou alors plus généralement un chat  a 4 pattes, or un chien à 4 pattes aussi, du coup un chien est un chat. 

Edited by Liebodar

il y a 4 minutes, Oma haricot vert a écrit :

2 -Cependant quand un lambda lui reproche son sionisme de par cette prise de position on franchirait la barriere de la légalité en France ?

3 -Mais quand la presse ou l'ONU critiquent aussi cette position et ces choix là c'est légal.

J'aurai envie de dire que tant que certains continueront de justifier l’injustifiable (reconnu comme tel par la communauté internationale) on a pas fini de se mordre la queue.

Je partage ton analyse.

Certain tentent de faire croire que sionisme=judaïsme et donc qu'être opposé au sionisme=être anti-sémite (qui est déjà une déformation puisque sémite≠juif)

Les gens sont beaucoup plus souple d'esprit lorsqu'il s'agit des musulmans, tu peux détester l'islam et cracher dessus, ça ne fait pas de toi un anti-musulman.

Je valide cette deuxième proposition, ont doit respecter les gens, mais on se doit aussi de critiquer les idées lorsqu'elle sont m**diques.

Posted (edited)
il y a 10 minutes, Liebodar a écrit :

C'est la ou je ne suis pas d'accord, tu fais des généralités. Tu peux être sioniste au sens premier du terme et souhaiter le respect des frontières de 1948. Le fait qu'il soutienne la politique d'Israel ne fait pas du sionisme une politique d'extrème droite ou pro colonie. 

C'est comme si tu disais, Le pen est français et raciste, du coup les français sont racistes, ou alors plus généralement un chat  a 4 pattes, or un chien à 4 pattes aussi, du coup un chien est un chat. 

On peut également être sioniste et souhaiter "une politique d'extrème droite ou pro colonie. " comme c'est actuellement le cas en Israël.

Ce qui m'étonne c'est que tu reconnais que la politique Israélienne est colonialiste, mais tu veux absolument défendre la nuance entre sionistes et colons acharnés...

Ok, on est d'accord, tous les sionistes ne sont pas extrémistes. Mais le sionisme appliqué par le gouvernement Israélien lui l'est (extrémiste).

Donc soutenir Israël, tel que son gouvernement agit actuellement, c'est être sioniste extrémiste, non ? 

J'ai confondu un chien et chat ?

Edited by Gr-

Je profite de vous avoir sous la main pour vous demander votre avis sur cet article : 

https://arretsurinfo.ch/trump-va-t-il-sallier-avec-la-ministre-israelienne-qui-a-plaide-pour-lextermination-des-palestiniens/

Et plus généralement sur l'histoire de cette parlementaire qui aurait dit en parlant des mères palestiniennes:

"Elles doivent mourir, et leurs maisons doivent être détruites de telle sorte qu’elles ne puissent plus abriter de terroristes », a-t-elle affirmé, en ajoutant : « Elles sont toutes des ennemies, et leur sang devrait être sur nos mains. C’est aussi valable pour les mères des terroristes morts."

Est-ce fake ?

Donc si jamais le peule israélien élisait un gouvernement arrêtant la politique colonialiste et donnait les même droits aux arabes qu'aux juifs vous ne seriez plus antisioniste? Si tel est le cas, c'est bien qu'il y a un problème avec ce mot, car pour moi la définition des mots ne change pas en fonction des époques. 

à l’instant, Liebodar a écrit :

Donc si jamais le peule israélien élisait un gouvernement arrêtant la politique colonialiste et donnait les même droits aux arabes qu'aux juifs vous ne seriez plus antisioniste? Si tel est le cas, c'est bien qu'il y a un problème avec ce mot, car pour moi la définition des mots ne change pas en fonction des époques. 

1. Bien sûr que oui, si le sionisme prenait une direction pacifiste, ce courant me serait beaucoup plus sympathique !

2. Le problème ne vient pas du mot je pense, mais plus du fait qu'il représente un courant de pensée, donc des individus qui pensent, qui évoluent, et leurs enfants qui reprennent le mouvement par la suite...

Le Bouddhisme tel qu'il est pratiqué en Birmanie avec les répressions contre les Rohingyas me dégoûte.

Pourtant je suis un très grand sympathisant du Bouddhisme car je pense que la majorité des bouddhistes ne représentent pas des gens violents.

Mais s'ils deviennent majoritaires, je changerai mon point de vue sur le Bouddhisme.

C'est pourquoi le sionisme ne me gène pas en soit, dans son essence, (hormis le fait que je trouve idiot toute communauté qui exclus sans motif, ou sur des critères non-pertinent), mais la forme sous laquelle il est appliqué, elle, me gène.

Et au passage, on peut être arabe et juif...

il y a 11 minutes, Liebodar a écrit :

il y a 6 minutes, Gr- a écrit :

Et au passage, on peut être arabe et juif...

Effectivement, mais vu qu'en 1948 on parlait de créer un état arabe et un état juif et qu'on parle de la guerre israléo-arabe de 1948-1949, j'ai fait l'erreur, j'aurai dû parler "d'arabes musulmans" :super-desole:

il y a 19 minutes, Liebodar a écrit :

Effectivement, mais vu qu'en 1948 on parlait de créer un état arabe et un état juif et qu'on parle de la guerre israléo-arabe de 1948-1949, j'ai fait l'erreur, j'aurai dû parler "d'arabes musulmans" :super-desole:

Y aurait qu'un enc**eur de mouche pour t'en tenir rigueur.

Je l'ai surtout dit pour d'éventuels lecteurs.
Nous n'avons pas une rigueur scientifique dans nos échanges et je pense que ça joue aussi sur notre façon d'appréhender ce conflit et même le monde en général.

Imo il vaut surement mieux être influencé dans ton sens (un peu trop neutre & fleur bleu à mon goût) que dans l'autre (j'ai pas été jusqu'à être soralien mais j'ai été une bonne tête de con fût un temps, et j'en garde certainement des séquelles ^_^).

Posted (edited)
Il y a 6 heures, Gr- a écrit :

Certain tentent de faire croire que sionisme=judaïsme et donc qu'être opposé au sionisme=être anti-sémite (qui est déjà une déformation puisque sémite≠juif)

Le problème c'est que des antisémites se cachent derrière le terme "antisioniste" pour développer leur antisémitisme sur les bases classiques (complot mondial, rotschild et patatra).

Si une quenelle face au mur de Gaza peut être interprétée comme antisioniste, une quenelle devant auchwitz c'est clairement antisémite. Pour être explicite le plus ça reste d'utiliser un autre terme, comme "contre la colonisation/apartheid/spoliation..." 

Edited by Parp1

Il y a 2 heures, Parp1 a écrit :

Le problème c'est que des antisémites se cachent derrière le terme "antisioniste" pour développer leur antisémitisme sur les bases classiques (complot mondial, rotschild et patatra).

Si une quenelle face au mur de Gaza peut être interprétée comme antisioniste, une quenelle devant auchwitz c'est clairement antisémite. Pour être explicite le plus ça reste d'utiliser un autre terme, comme "contre la colonisation/apartheid/spoliation..." 

Manichéisme.

Il y a 4 heures, Parp1 a écrit :

Si une quenelle face au mur de Gaza peut être interprétée comme antisioniste, une quenelle devant auchwitz c'est clairement antisémite. Pour être explicite le plus [simple] ça reste d'utiliser un autre terme, comme "contre la colonisation/apartheid/spoliation..." 

Pour avoir été bien proche de cette sphère (numériquement plus que physiquement) et pour avoir eu des heures de discussions avec un ami anarchiste sympathisant black blocks, je partage ton points de vue sur le fait que certains déguisent leur antisémitisme, au sens haine des juifs, derrière de l'anti-sionisme.

Mais bon on ne vais pas réduire l'anti-sionisme à ça, autant qu'on ne va pas réduire le sionisme à l'extermination des non-juifs, sinon on est dans la caricature extrême.

Et puis ce que j'ai remarqué c'est que souvent ils haïssent le juif imaginaire qu'ils ont construit dans leurs têtes, puissant qui manipule le monde. Quand tu passe pas loin d'une synagogue et que tu croise une famille ou des vieillards avec des kippas, tu leur demandent "et eux tu penses qu'ils sont nuisibles ?", 9+/10 "mais non, eux ce sont des gens ordinaires".... 

J'adhère à ta proposition, "contre la colonisation/apartheid/spoliation...". Osef que tu sois juif ou pas, si tu martyrise un autre peuple je ne soutient pas.

il y a 2 minutes, jou0eur a écrit :

Y a combien de sionistes selon vous sur cette planete ?

Sionistes light, qui veulent une terre pour les juifs (à jerusalem obv), dans la paix et la cohabitation.
Je dirai 80% à 99% des juifs, et plus de 50% des non-juifs (l'autre moitié n'est pas spécialement contre mais en a plutôt rien à foutre)

Sionistes hard, qui veulent exterminer tout non-juif sur leurs terres, et s'étendre au maximum dans la région. 
Je dirai 1% à 20% des juifs (1% ici, 20% là bas) et moins de 10% des non-juifs.

Et j'estime la pertinence de mon commentaire et la précision de ces stats inférieur à 10%

Il y a 7 heures, Gr- a écrit :

Sionistes light, qui veulent une terre pour les juifs (à jerusalem obv), dans la paix et la cohabitation.
Je dirai 80% à 99% des juifs, et plus de 50% des non-juifs (l'autre moitié n'est pas spécialement contre mais en a plutôt rien à foutre)

Sionistes hard, qui veulent exterminer tout non-juif sur leurs terres, et s'étendre au maximum dans la région. 
Je dirai 1% à 20% des juifs (1% ici, 20% là bas) et moins de 10% des non-juifs.

Et j'estime la pertinence de mon commentaire et la précision de ces stats inférieur à 10%

50% des non-juifs sionistes light ? 10% des non-juifs sionistes extrêmes ?

Sur quels critères ?

Je dirais plutôt 1% light et 0% extrême. 

Posted (edited)
Il y a 4 heures, Amicalité Confirmée a écrit :

50% des non-juifs sionistes light ? 10% des non-juifs sionistes extrêmes ?

Sur quels critères ?

Je dirais plutôt 1% light et 0% extrême. 

J'ai bien précise que c'était de la m**de mon estimation...

Jouer aux estimations c'est de la m**de de manière générale. 

Par contre suffit de parler avec les gens ou lire ce thread pour se rendre compte que beaucoup de non-juifs soutiennent le fait que les juifs puissent avoir un état. Enfin c'est mon avis. 

Et sinon j'ai dit moins de 10% des non-juifs, tu me répond "non moi je dirai 0%" ...

Donc pour toi 0 n'est pas inférieur à 10 ?

🤔

Edited by Gr-

Posted (edited)

Visiblement ça n'intéresse pas grand monde quand le Hamas tire sur son propre peuple qui se révolte contre ces terroristes incapables.

Citation

La répression de la liberté d’expression et le recours à la torture à Gaza ont atteint un nouveau degré inquiétant. Ces derniers jours, nous avons constaté des violations choquantes des droits humains commises par les forces de sécurité du Hamas à l’encontre de manifestants pacifiques, de journalistes et de défenseurs des droits humains. 

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2019/03/gaza-hamas-must-end-brutal-crackdown-against-protesters-and-rights-defenders/

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/03/19/le-hamas-reprime-violemment-un-mouvement-de-contestation-sociale_5438154_3210.html

Et pendant ce temps là, à Al Aqsa, voila ce qu'on raconte sur la France 

Citation

Le cheikh palestinien Abou Taqi Al-Din Al-Dari a déclaré, dans un discours prononcé à la mosquée Al-Aqsa et mis en ligne sur Internet le 12 mars 2019, que les Français ne valorisent pas le mariage autant que les musulmans, mais que c’est bien le djihad, plutôt que la démographie, qui fera de la France une Etat islamique. En effet, a-t-il expliqué, les musulmans ont besoin d’un pays à même de transmettre le message islamique à l’Occident.

Il a rappelé les nombreuses conquêtes de l’Empire ottoman, qualifié d’« l’État islamique », en Occident et en Asie, estimant que la nation islamique était capable de « revenir à son état d’origine » et de diffuser l’islam.

Cheikh Taqi Al-Din a ainsi estimé que le monde entier serait à l’avenir soumis au règne de l’islam de l’une des trois manières suivantes : la conversion à l’islam, l’impôt de la jizya, ou le combat pour Allah.

http://memri.fr/2019/03/24/cheikh-palestinien-a-la-mosquee-al-aqsa-la-france-deviendra-un-pays-islamique-grace-au-djihad/

Edited by JayNissa