Jump to content
This Topic
RockFeller77

Les meilleurs Docs/Reportages

Recommended Posts

En replay c'est dispo une semaine sur le site d'arté en principe.

Ai maté celui de samedi soir j'ai pas trouvé ca terrible perso. Le passage avec Brodinski m'as fait tilter assez fort

tout le passage ed banger ma fait tilter. ( juan atkins aussi)

tout le reste j'ai trouvé ça très travaillé et de bonne qualité.

Un autre doc sur Killian Jornet et sur sa motivation.En replay sur le site de France O.

http://pluzz.francetv.fr/videos/o_bout_du_monde_,106220593.html?fb_action_ids=10203714830824208&fb_action_types=og.likes

Le doc sur la première de retraite de Jordan et son envie (et non caprice) de rejoindre la MLB.

https://www.youtube.com/watch?v=CCuBBjrynIo

The Internet's Own Boy, le documentaire sur la vie d'Aaron Swartz. Militant et génie du Net qui est à l'origine du RSS, des Creative Commons et du site Reddit, il s'est suicidé à 26 ans en janvier 2012. Il était accusé de fraude électronique, il encourait une peine de 35 années de prison et une amende de 1 million de dollars.

Le documentaire le plus émouvant que j'ai pu voir dans ma vie. 

Ils tuent devant nos yeux les plus grands d'entre nous car ils osent dénoncer ce système corrompu jusqu'à l'os.

J'en pleure de tristesse et de frustration.

''Le journaliste Mads Brügger, muni d'un faux-passeport diplomatique (135K), s'envole pour le Liberia. Sur place, il se fait passer pour un riche homme d'affaires, une couverture pour infiltrer un important trafic de diamants. A travers ce documentaire et au péril de sa vie, ce reporter nous dévoile les rouages d'un système politique corrompu.''

http://www.youtube.com/watch?v=5lKMC6NU1YM

« Nous avons demandé à des milliers de personnes dans le monde de filmer quelques instants de leur quotidien. Nous avons reçu 4500 heures de vidéo venues de 192 pays différents. Toutes filmées le même jour : le 24 juillet 2010 »

A travers le prisme de milliers de caméras amateurs, ce "reportage" nous plonge dans notre propre quotidien. Un quotidien dépouillé d'artifices, des témoignages limpides et sincères et de beaux moments de spontanéité. Nos vies nous sont présentées telles qu'elles sont : routinières mais authentiques.

Je conçois que l'on puisse trouver ça fade et sans grand intérêt mais personnellement, j'ai adoré.

<3

Edited by Marla Singer

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/01-08-2014_254685

Résumé

Pour les astronomes amateurs, c'est la plus belle partie de l'année. La Nuit des Étoiles commence dans la nuit de ce vendredi 1er août 2014 pour se terminer dans la nuit du dimanche 3 août. Une nuit exceptionnelle durant laquelle on peut observer à l'œil nu la célèbre pluie d'étoiles filantes des Perséides.
Cette édition met à l'honneur les comètes, et plus particulièrement, l'approche finale de la sonde européenne Rosetta de la comète Churyumov-Gerasimenko. Après un périple d'une décennie et plus de six milliards de km, la sonde Rosetta s'approchera en effet le 6 août à 100 km de la comète, qu'elle accompagnera dans sa course vers le Soleil. Elle sera la première sonde à se mettre en orbite autour d'une comète et à y déposer un robot : Philae.

Philae, qui va tenter rien de moins que d'éclaircir la question fascinante de nos origines : les comètes auraient-elles pu amener sur Terre à une certaine époque l’eau et les composés organiques complexes pouvant être à l’origine de la vie ? Voici "C dans l'air" embarqué dans l'univers palpitant de l'astronomie et de l'exobiologie !

the-imposter-title-banner.jpg

1994 Texas – Nicholas Barclay un adolescent de 13 ans disparait sans laisser de trace.
1997 Espagne – Des policiers recueillent un adolescent terrorisé. Quand il parle enfin, il prétend être Nicholas. Pour sa famille c’est un immense soulagement.
De retour aux Etats-Unis, Nicholas a un comportement étrange et sa famille semble fermer les yeux sur des incohérences flagrantes.
Mêlant images d’archives, interviews et scènes reconstituées, ce documentaire relate une imposture hors du commun et fait témoigner son auteur Frédéric Bourdin, surnommé "le caméléon".

Nicholas Barclay avait 13 ans le jour où il a disparu (le 13 juin 1994). Il aurait eu 16 ans et 8 mois quand il a été retrouvé en Espagne le 7 octobre 1997.

http://www.youtube.com/watch?v=PhVYyWEz1eA

Comme beaucoup ici j'imagine, j'en ai déjà visionné masse sur le sujet, et perso je trouve que ce dernier se démarque vraiment du lot. De part son investigation poussée, son objectivité, sa précision et les éléments techniques qu'il apporte concernant la guerre aveugle entamée par le monde afin de repousser une échéance inéluctable. Bon doc,

http://youtu.be/VS8_EIbHHIk

Coming soon.

Un docu génial qui est rediffusé régulierement sur arté mais j'ai trouvé un lien. Il faut attendre quelques secondes et cliquer sur play vidéo en haut a droite :

http://nemesistv.info/video/S97HDUA8KH91/les-maldives-le-combat-d-un-president#

Mohammed Nasheed, le premier président des Maldives élu démocratiquement entame aussitot un combat contre le réchauffement climatique. Car avec la montée des eaux, les mille deux cents îles de l'archipel seront englouties d’ici à quelques décennies. Le jeune président n'a pas le choix : il lui faut mener une bataille internationale et obtenir un accord à la Conférence de Copenhague, programmée en décembre 2009...

Bénéficiant d’un accès quasi-total à Nasheed et à ses conseillers, la caméra les suit lors de leurs déplacements,

Éloquent et remarquablement candide sur sa stratégie et ses techniques de communication, Nasheed donne un laissez-passer pour nous permettre d’entrer dans les coulisses habituellement fermées, et où les grandes questions politiques se décident.

Encore merci pour votre contribution.

Aujourd'hui, c'était The Imposter, et le doc sur Aaron Swartz. 

Le problème, c'est qu'une fois le doc terminé, je sais plus rien faire. 

J'veux dire, je me sens tellement secoué émotionellement, que je reste là, devant mon ordi, à rien faire … à penser … 

J'ai beaucoup de mal à me "remettre" à mes activités normales … d'ou ce post useless, je suppose ...

Edited by PedroGuitou