Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Posted (edited)

niveau 1200 /1300 sur lichess.org surtout, DorianChan

Edited by Dorian Chan
Ortho

Chess.com et lichess.org ont fermé mon compte il y a quelques semaines. J'ai reçu un e-mail "notre algorithme a détecté que vous trichez enfreignez nos conditions d'utilisation", "notre algorithme est confidentiel alors on ne divulgue aucun fait à charge", "nous avons raison parce que notre algorithme dit que nous avons raison", "si vous plaidez coupable et si vous vous engagez à ne plus tricher respecter nos conditions d'utilisation, alors vous serez autorisé à recréer un compte sur notre site."

Vu que je n'enfreignais aucune condition d'utilisation du service (ni livre, ni notes, ni ordinateur, ni appel à Maxime Vachier Lagrave pendant que je joue un blitz 3'+2'' sur mon téléphone), j'ai décliné naturellement leur offre d'aveu, et entrepris de leur expliquer ce qu'est un faux-positif, et qu'un joueur d'échecs puisse progresser grâce à l'ordinateur (préparation d'ouverture, plan stratégique, combinaisons tactiques préparées), sans l'utiliser pendant une partie. Avec un FIDE (parties longues, 2010) à 2150, un classement à 2450 en blitz sur un site et à 2550 sur l'autre site, est-il possible que j'envisage d'avoir progressé en onze ans, et peut-être atteindre le niveau de candidat-maître? "Merci pour vos arguments, notre jury d'appel va délibérer, on vous tient au courant." Résultat, clôture du compte maintenue (à quelques jours d'intervalle sur les deux sites).

Jusqu'à peu, j'étais assez énervé de cette situation. Et puis, j'ai pensé au poker online/live, comment le online a permis à des joueurs d'atteindre des niveaux élevés grâce à des cycles d'apprentissage bien plus courts qu'en live. Et puis, je me suis rappelé la vidéo TEDx de Manuel Bévand, où l'ordinateur, après avoir dépassé les humains dans la maîtrise d'un jeu, leur permet d'améliorer leur niveau (lien en spoiler ci-dessous).

Je suis a présent fier d'avoir franchi une limite dans ma compréhension du jeu d'échecs, un nouveau monde s'ouvre et je peux le découvrir.

La vidéo de @manub, TEDx 2015

Ben il y a mon Discord, où on ne parle à peu près que d'échecs.

https://discord.gg/4ENsBtx

Le 07/04/2021 à 00:11, ub87 a écrit :

Pas vraiment pigé l'intérêt ou comment ça pouvait être drôle.

Sinon l'info est visiblement pas fraîche mais je ne l'avais pas vu : 

La reprise du tournoi des candidats est dans une dizaine de jour , du 19 au 28 avril ! 

Go MVL  !!! 

https://www.chess.com/article/view/fide-candidates-chess-tournament-2021

Le 03/04/2021 à 22:08, salas a écrit :

ELOI Relange elu président de la fédération 

Enfin une bonne nouvelle ! Que le viel escroc s'en aille et place aux jeunes.

Pour l'anecdote, j'ai connu le vice président dans ma jeunesse échiquéenne (il était 2k2 à l'époque et j'étais 2k1), je l'ai aussi croisé une fois à Cadet ou je l'ai destacké en CG 2/2, brelan de 6 contre AA joué comme dans le manuel :).

Entre les échecs et le poker il y a des passerelles.

Il y a 16 heures, MuffinMan a écrit :

Un mat en 7 (si je ne me trompe pas) que j'ai loupé récemment, trait aux blancs.

J'ai une ligne en huit coups, facile à calculer car le Roi noir a peu de choix pour chaque action.

1.h4+ (attire le Roi sur cette case) Rxh4

2.g3+ Rg5 (l'autre case sera étudiée après)

3.Df4+ Rh5

4.g4+ Rh4

5.Dg3+ Rg5

6.f4+ Rf6
7.Dh4+ le Roi noir n'a plus de case de fuite, ce qui mène à interposer 7...Fg5 8.Dxg5 mat ou 7...g5 8.Dxh6 mat

Autre case de fuite au coup numéro 2 :

1.h4+ (attire le Roi sur cette case) Rxh4

2.g3+ Rh3

3.g4+ Rh4

4.Dg3+ et nous retrouvons la position au-dessus, jouée après 5.Dg3+, cette fois le mat aura lieu en sept coups.

DICOMUSCLES.thumb.jpg.eb68523ff31b91f23dde0edd2a0a80e0.jpg

Quelqu'un a pondu ça ce matin

Il y a 1 heure, Piercy a écrit :

Quelqu'un a pondu ça ce matin

Si ça te plaît avec une petite tête, tout va bien.

Ou alors :

1858-proportion2.png

Posted (edited)

C'est parti pour le tournoi des candidats

MVL avec les noirs contre Caruana. Il est parti dans un Najdorf pion empoisonné bien sale

Il a pris 3 pions contre un développement quasi nul.

C'est très chaud

Edited by coltrane

il y a 10 minutes, coltrane a écrit :

wow....

3 pions un fou donné par caruana

truc de dingo

Ouaip superbe partie, avec une prépa monstrueuse de Caruana, ça va être super chaud pour Maxime ! Mais du coup aussi pas évident pour Caruana, possible de glisser et de la perdre celle-là .

Posted (edited)

Impressionné par la défense de MVL ici. Ses connaissances encyclopédiques en finales lui permettent d'avancer sereinement dans une position qui fait peur visuellement.

Enfin bon si j'en crois les GM qui commentent, bien sûr, et qui estiment que c'est nulle maintenant… Si ça passe ce sera un très bon résultat pour MVL avec les noirs, en maintenant Caruana à 1 pt. La même chose contre Ding à la suivante et il aurait les cartes en mains pour l'exploit.

Edited by Bascombe