Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Chess.com c'est vraiment top, je m'étais jamais interessé aux echecs avant de tomber sur ce site.

Si toutes les disciplines pouvaient avoir un équivalent... 

3 semaines de pratique sporadique ici on essaye de conserver le niveau 350-400 :P

Les tueurs du CP vous avez quel classement?

à l’instant, xmoussx a écrit :

Chess.com c'est vraiment top, je m'étais jamais interessé aux echecs avant de tomber sur ce site.

Si toutes les disciplines pouvaient avoir un équivalent... 

3 semaines de pratique sporadique ici on essaye de conserver le niveau 350-400 :P

Les tueurs du CP vous avez quel classement?

1100 en blitz (5+5), 1400 en rapide (15+10)

Si jamais vous souhaiter prendre un abonnement Premium chez chess.com, je vous laisse mon lien affilié ici : lien sponsorisé <3

thx!

Ca correspond à quoi les chiffres derrière le ELO?

Ce qu'on appelle la "cadence". 15+10 signifie "15 minutes pour débuter la partie, 10 secondes ajoutées au compteur d'un joueur à chaque fois qu'il joue un coup".

• "bullet", c'est "très rapide" (genre 1+0)
  • "blitz", c'est entre 3+0 et 5+5 (en gros)
  • "rapide", c'est entre 10+0 et 20+10 (en gros)
  • "lent", ou "classique", c'est 30 minutes au départ et au-delà (en gros aussi)

il y a 59 minutes, xmoussx a écrit :
  1.  

Hi vous pensez que c'est possible de go débutant total à grand maître en genre 1 an en s'y investissant un minimum koi, bien envie de me chauffer :(

Edited by ub87

Il y a 9 heures, Linfirmier62 a écrit :

En raison de la crise sanitaire, plus de sport a l’école primaire. Le prof a donc décider d’initier les enfants aux échecs. Des conseils, sites, vidéos, jeu d’entraînement etc, pour un enfant de 10 ans ?

Merci.

Je n'ai pas bien compris si c'est toi le prof ou si tu es parent, mais ça ne change pas les principes. Je n'ai pas d'expérience de l'enseignement des échecs, mais je te synthétise ce que j'ai lu ici ou là, principalement dans divers fils de www.france-echecs.com que j'ai la flemme d'aller rechercher.

Il faut privilégier l'aspect ludique, et il est donc important que les enfants aient du plaisir à s'affronter les uns les autres rapidement. Or le jeu reste un peu complexe à appréhender au début, donc il est conseillé de commencer avec les versions simplifiées pour prendre en main les pièces progressivement. Par exemple commencer par un jeu 8 pions contre 8 pions et celui qui gagne est celui qui parvient à amener le premier un pion sur la 8ème rangée. Ensuite, introduire le roi, puis les tours... D'une manière générale, commencer l'apprentissage par les finales est un très bon moyen pour appréhender les règles progressivement. Les débutants vont être un peu perdus en ayant autant de choix possibles en démarrant avec toutes les pièces, et n'auront pas forcément autant de plaisir.

Le concept du mat est un peu difficile à appréhender pour les petits. On peut donc commencer en disant que le but du jeu est de manger le roi adverse, ce qui en fait ne change absolument rien aux règles, et différer de quelques séances avant d'expliquer que la tradition est de s'arrêter un coup avant que le roi ne soit mangé, quand il ne peut pas s'échapper.

Après, si le but est de faire progresser les enfants rapidement, et de structurer un apprentissage et pas juste faire du jeu libre, le plus efficace je pense est de leur faire résoudre des tonnes de mats en 1, puis passer à des mats en deux. Avec un recueil de diagrammes comme "Entraînement à la tactique : objectif 1300." Il y a de quoi occuper des enfants pour quelques années si c'est à raison d'une ou deux séances par semaine. J'ai commencé avec mon fils qui est plus âgé que ton public (il a 13 ans) et qu'il a été demandeur après l'incontournable Queen's Gambit, et il a vraiment accroché : c'est lui qui me demande tous les jours de faire une petite série de diagrammes.

Pour une approche vraiment structurée il y a ça qui a l'air pas mal : La Méthode par étapes de Brunia et Van Wijgerden.

Côté vidéos je ne connais pas, mais je commencerais par regarder des vidéos de Susan Polgar, parce qu'elle se consacre à la démocratisation des échecs, notamment auprès des petites filles, depuis pas mal de temps, et je pense qu'elle a des choses à dire sur le sujet.

Pour pouvoir jouer avec un débutant et qu'il y ait de l'intérêt, tu peux te donner, selon vos niveaux respectifs, un handicap matériel. Je joue sans la dame contre mon fils, et il ça donne des parties très disputées.

Edited by Bascombe

il y a 45 minutes, ub87 a écrit :

Hi vous pensez que c'est possible de go débutant total à grand maître en genre 1 an en s'y investissant un minimum koi, bien envie de me chauffer :(

Il y a un consensus autour de ce type de question, et depuis un fameux article de 1973 on estime qu'il faut environ 10 000 heures de travail structuré pour atteindre l'expertise aux échecs, et qu'on peut d'ailleurs étendre cet ordre de grandeur à tous les domaines de performance cognitive.

Je te laisse faire le calcul, mais en gros c'est à peu près la même question que "ça me chauffe de devenir neurochir, est-ce que si je m'investis sérieux vous pensez qu'en partant de zéro connaissance en médecine je peux opérer dans un an sans trop de risques pour le patient ?"

Et très vite une autre question vient à l'esprit : pourquoi vouloir devenir grand-maître ? Sachant ce niveau n'est aujourd'hui même pas suffisant pour vivre correctement de cette activité, et qu'en revanche pour peu que tu aies des partenaires de jeu de ton niveau tu peux y trouver beaucoup de plaisir en étant d'un niveau très modeste.

Edited by Bascombe

il y a 58 minutes, ub87 a écrit :

Non.

Et c'est pas close. Il y a également consensus sur le fait que, si tu as démarré à un âge à deux chiffres... N'y compte pas. Et même si tu es rentier, il n'est pas dit que tu y parviennes. Même des types à 2000-2100 elo aujourd'hui, dans la fleur de l'âge (genre 25 ans), disent régulièrement : "pour passer GM, il faudrait que j'investisse tellement de temps (et donc d'argent) et d'énergie, sans même avoir la certitude d'y arriver, que j'y renonce de facto".

Un article intéressant (une sorte d'étude rétrospective) : https://www.chess.com/article/view/chess-grandmaster-hours

Il y a 8 heures, FFunker a écrit :

visiblement, faire le con sur Twitch avec son entraineur et ses potes n'aide pas à garder un niveau aux échecs...

Ouais je pense pas que Ding Liren se prépare pour les candidats en jouant à Fall Guys.

MVL est une énigme pour moi. Ce mec a trente ans, et il dit que le titre de champion du monde reste un objectif, mais on a l'impression qu'il n'est pas prêt à faire les sacrifices que cela demande. C'est sa vie et je comprends très bien que le travail que ça demande pour se maintenir au top est très intense, et qu'il préfère regarder du sport à la télé et jouer aux jeux vidéos après sa journée de boulot pour décompresser, mais ça me dépasse totalement que tu puisses affirmer vouloir être le meilleur du monde dans un domaine comme celui-ci et penser que tu vas y arriver sans adopter une hygiène de vie de sportif de très haut niveau.

Cela étant dit je reste un grand admirateur, j'espère que ce qu'il a montré à Wijk est juste un manque de motivation passager, et qu'il va nous faire rêver et tenir la pression dans la phase deux des candidats, mais ça reste quand même plutôt inquiétant.

Edited by Bascombe

il y a 4 minutes, Bascombe a écrit :

Ouais je pense pas que Ding Liren se prépare pour les candidats en jouant à Fall Guys.

MVL est une énigme pour moi. Ce mec a trente ans, et il dit que le titre de champion du monde reste un objectif, mais on a l'impression qu'il n'est pas près à faire les sacrifices que cela demande. C'est sa vie et je comprends très bien que le travail que ça demande pour se maintenir au top est très intense, et qu'il préfère regarder du sport à la télé et jouer aux jeux vidéos après sa journée de boulot pour décompresser, mais ça me dépasse totalement que tu puisses affirmer vouloir être le meilleur du monde dans un domaine comme celui-ci et penser que tu vas y arriver sans adopter une hygiène de vie de sportif de très haut niveau.

Cela étant dit je reste un grand admirateur, j'espère que ce qu'il a montrée à Wijk est juste un manque de motivation passager, et qu'il va nous faire rêver et tenir la pression dans la phase deux des candidats, mais ça reste quand même plutôt inquiétant.

En plus, quand je vois le niveau de jeu affiché par des "p'tits jeunes" comme Esipenko (qui bat Carlsen en longue à 18 ans 😮) et Firouzja qui semble tout détruire... je me dis que MVL est peut-être en train de laisser filer une de ses dernières chances (sinon sa dernière) d'affronter le champion du monde en titre.

Quoi qu'il en soit, je serai à fond derrière lui aux Candidats, dont j'espère la tenue très prochaine (normalement, dans deux semaines tous les détails seront connus, mais l'avenir de la pandémie ne facilite pas tout ça, d'autant plus qu'il faut faire participer les huit joueurs de l'an passé).

il y a 2 minutes, GeneralM a écrit :

MVL a fait 150K miles sur Wina en mai dernier. Ça vous donne une idée de sa proba de devenir champion du monde

Mai 2020, c'était il y a 8 mois, hein, à un moment pas forcément évident pour tout le monde. Je ne connais ni sa vie ni son environnement, toutefois.

Il y a 2 heures, Piercy a écrit :

1100 en blitz (5+5), 1400 en rapide (15+10)

Si jamais vous souhaiter prendre un abonnement Premium chez chess.com, je vous laisse mon lien affilié ici : lien sponsorisé <3

Et le ELO online, il a quelque chose à voir avec le ELO live?

Quand je vois les parties online, clairement une partie de l'edge est dans la maîtrise software, surtout sur la problématique du timer et la gestion du moneytime.

Et puis quid de ceux qui trichent?

il y a une heure, Piercy a écrit :

Non.

Et c'est pas close. Il y a également consensus sur le fait que, si tu as démarré à un âge à deux chiffres... N'y compte pas. Et même si tu es rentier, il n'est pas dit que tu y parviennes. Même des types à 2000-2100 elo aujourd'hui, dans la fleur de l'âge (genre 25 ans), disent régulièrement : "pour passer GM, il faudrait que j'investisse tellement de temps (et donc d'argent) et d'énergie, sans même avoir la certitude d'y arriver, que j'y renonce de facto".

Un article intéressant (une sorte d'étude rétrospective) : https://www.chess.com/article/view/chess-grandmaster-hours

Je précise que les 10 000 heures environ, c'est une condition nécessaire, mais loin d'être suffisante. ^_^

Edited by Bascombe

Oui et non. Disons "oui, dans une certaine mesure". L'elo se calcule en fonction de l'elo de ton adversaire et du tien. Online et live : deux fields différents, donc des elo différents. Néanmoins, un 2000 online ne sera pas 1200 live. Sauf aide logicielle 👀

Quand je vois les parties online, clairement une partie de l'edge est dans la maîtrise software, surtout sur la problématique du timer et la gestion du moneytime.

Mouais, la "maîtrise software" est vite obtenue, sauf si tu joues en bullet, auquel cas tu devras envisager, par exemple, de jouer avec un échiquier tout petit, histoire de minimiser les trajets en souris.

Chess.com lutte ardemment, mais cela reste difficilement détectable parfois.

il y a 13 minutes, xmoussx a écrit :

Question récurrente, mais le classement sur les sites n'est pas équivalent au classement en parties longues. Chaque classement exprime une espérance de gain selon le classement de l'adversaire, à une cadence et dans un environnement donné. Sur Reddit j'ai lu pas mal de discussions sur le sujet, et il y a des propositions de formules de conversions disant par exemple que Lichess surcote d'environ 200 points, mais ça reste très approximatif. Perso j'ai 1800 en 5+5 sur Lichess et je suis sûr que je ne pourrais jamais atteindre 1600 en club, parce que je ne suis incapable de rester concentré 4 heures sur une partie. Ici il faut se rappeler l'intérêt principal du classement : te proposer des adversaires avec un niveau voisin du tiens. De ce point de vue ce qui compte c'est ton classement sur un site donné, et ce que ça représenterait dans un environnement où tu ne joues pas comme les échecs de compétition en club n'a aucune espèce d'importance.

Sinon l'adaptation à l'interface c'est un aspect mineur je pense. Après quelques jours de pratique ça ne doit pas faire une grosse différence, sauf si le fait d'être sur écran nuit à ta concentration.

Quand à la tricherie avec l'aide de logiciel, ça existe mais tu peux vite te faire repérer je pense, et bon l'intérêt reste très limité. Tu fais monter ton classement et après tu gagnes quoi à part le droit de te faire défoncer quand tu débranches la bécane ? Donc je pense que ça reste marginal, même s'il y a quelques cas de triche avérés même au niveau professionnel, mais là les enjeux sont un peu différents parce qu'il y a des prix à la clé des compétitions.

Edited by Bascombe

il y a 4 minutes, xmoussx a écrit :

bah sisi clairement...

crois moi que la nl2 est bien bien infestée ;)

Même moi qui suis une quiche internationale aux échecs j'ai pas réussi à descendre sous les 600. Réussir à se maintenir à 400 en trichant ça tient de l'exploit.

à l’instant, deux oreilles a écrit :

Même moi qui suis une quiche internationale aux échecs j'ai pas réussi à descendre sous les 600. Réussir à se maintenir à 400 en trichant ça tient de l'exploit.

cool!

il y a 2 minutes, Bascombe a écrit :

Sinon l'adaptation à l'interface c'est un aspect mineur je pense dans ton niveau.

Non non je posais pas la question pour moi, mais j'ai vu quelques vidéos notamment du mec trashtalker qui fait les leçons sur chess.com qu'il arrivait parfois a chopper des GM sur des sorte d'exploits, notamment les coups joués en avance.

il y a 39 minutes, GeneralM a écrit :

MVL a fait 150K miles sur Wina en mai dernier. Ça vous donne une idée de sa proba de devenir champion du monde

Source ? :ph34r:

Sinon certains vous avez pas idée du niveau qu'il faut pour passer Grand maître. Dico parle des 2100 dans la fleur de l'âge, bon j'ai un peu moins que 25 ans mais j'ai bien 2100 elo et c'est impensable pour moi de passer GM un jour dans ma vie. A la limite je tryhard comme jamais je peux monter 2300 en 1/2 an et peut-être Maître international un jour qui sait mais ce serait déjà incroyable "à mon âge". 

La grande majorité des jeunes joueurs (et ce sont les bien les seuls hors pro à progresser significativement) atteignent leur classement quasi définitif le jour de leur 18 ans. Ensuite ils font des études, ont un boulot/une vie de famille et ils stagnent. C'est seulement les quelques exceptions qui ont réussi à dépasser 2200/2300 qui ont vraiment passer un cap et ont les capacités d'aller plus loin dans les années à venir. 

Pour ceux qui connaissent Lawrence Trent, c'est un MI anglais qui fait pas mal de cast et il aimerait bien passer GM (il doit avoir 35-40 ans). Tout le monde s'accorde à dire que c'est déjà quasi impossible pour lui (cf Twitter) 

Edited by Niout