Jump to content
This Topic

Recommended Posts

Le prochain sera en direct sur Twitch, mercredi à 12h (et un cadeau à gagner pour le vainqueur)

L’âge d’or des joueurs d’échecs se situe à la trentaine. Ensuite, ceux-ci accusent un déclin progressif et inexorable.

https://www.pnas.org/content/117/44/27255

Des chercheurs ont analysé des parties d’échecs jouées sur les 125 dernières années. Ils ont établi une courbe illustrant la progression et les performances des joueurs professionnels au cours de leur carrière.

Selon Anthony Strittmatter (Institut Polytechnique de Paris) un des directeurs de l’étude, les performances des joueurs professionnels s’améliorent rapidement dès la vingtaine. La maîtrise du jeu arrive vers 30/35 ans et le déclin commence vers 40/45 ans.

En intégrant des données similaires, une étude de 2006 avait indiqué que les performances d’un professionnel déclinaient moins rapidement pour les échecs que pour des activités physiques telles que la natation. L’étude plus récente est différente dans la mesure où les chercheurs désiraient comprendre à quel âge les individus pouvaient atteindre leur meilleur niveau.

Les auteurs ont analysé environ 1,6 million de déplacements dans 24 000 parties différentes entre 1890 et 2014. À l’aide d’un moteur d’échecs sur ordinateur, les chercheurs ont pu déterminer les meilleurs déplacements pour chaque coup. Ceci a permis d’évaluer les compétences de plus de 4 000 joueurs d’échecs professionnels (dont une vingtaine de champions).

Selon les résultats, les joueurs atteignent leurs meilleures performances vers l’âge de 30 ans. Ensuite, celles-ci se maintiennent durant au moins une décennie et commencent à décliner.

Selon les chercheurs, les professionnels des échecs ont tendance à atteindre le sommet de leur carrière de plus en plus tôt. En effet, la diffusion des connaissances autour du jeu a fait l’objet d’une amélioration considérable.

Depuis environ une trentaine d’années, les joueurs les plus jeunes accumulent du savoir et de l’expérience plus rapidement qu’auparavant.

Merci pour ce rappel sur les finales de pions Piercy, et bien d'accord avec toi que la percée de pions a quelque chose de magique. Pour moi le trébuchet c'est du même niveau, parce que c'est totalement contre-intuitif. Ces trucs-là quand tu les vois la première fois il y a une sorte d'épiphanie et après c'est difficile de ne pas aimer ce jeu. J'en ajoute un troisième, même si c'est pas le même thème : le mat à l'étouffée avec sacrifice de dame. J'ai pu le placer 3 ou 4 fois en blitz, ça fait son petit effet quand tu enchaînes les coups à tempo.

il y a 46 minutes, Bascombe a écrit :

Merci pour ce rappel sur les finales de pions Piercy, et bien d'accord avec toi que la percée de pions a quelque chose de magique. Pour moi le trébuchet c'est du même niveau, parce que c'est totalement contre-intuitif. Ces trucs-là quand tu les vois la première fois il y a une sorte d'épiphanie et après c'est difficile de ne pas aimer ce jeu. J'en ajoute un troisième, même si c'est pas le même thème : le mat à l'étouffée avec sacrifice de dame. J'ai pu le placer 3 ou 4 fois en blitz, ça fait son petit effet quand tu enchaînes les coups à tempo.

Oui, c'est "tout simple" quand tu as compris le principe. Mais quand tu le places... 🤤

Et hop ! Un peu de pédagogie avec les positions de Lucena et de Philidor

Edited by Piercy

Une question relative à l'abonnement premium sur chess.com...

En ce qui concerne l'analyse/rapport des parties y-t-il une différence entre les abonnements platine/diamant (nombre limité d'analyses quotidiennes ? analyse moins poussée ?) ?

Merci pour vos retours.

Le 16/11/2020 à 14:36, Yannam a écrit :

En ce qui concerne l'analyse/rapport des parties y-t-il une différence entre les abonnements platine/diamant (nombre limité d'analyses quotidiennes ? analyse moins poussée ?) ?

Merci pour vos retours.

Pas à ma connaissance de différence. Je me renseigne et je te fais un retour.

Spoiler

Lien affilié (pas de réduction, mais un pourcentage de l'abonnement qui me revient) : https://www.chess.com/membership?ref_id=15204258

Le 16/11/2020 à 14:36, Yannam a écrit :

Merci pour vos retours.

Retour d'un joueur abonné OR :

pioupipiou: Alors :
pioupipiou: - Rapports de partie illimités
pioupipiou: - Par contre pas de rapport profondeur 30
pioupipiou: - Stockfish 10 et pas 12
pioupipiou: Voilà, j'espère avoir été utile !

il y a une heure, ilares a écrit :

3h de blitz commenté en live par MVL :) quoi de mieux pour apprendre? 

Ben… le problème, c’est qu’on est à cent lieues de comprendre la partie. Et bien que MVL soit clair dans ces explications, j’ai du mal à suivre et finalement, je préfère bûcher des tactiques et des ouvertures. Là, l’ouverture psse en 20 secondes, elle est proche de la perfection mais aucune explication ne nous permet de comprendre les dessous. 😕

Clair que c'est plus sympa a regarder et voir mvl se faire déboiter par 1 hikaru tjs impressionnant que pour progresser.

Par contre y a plein de videos pédagogiques sur la chaine plutôt bien faites qui me permettent de comprendre ( sur le moment du moins )  les différents plans et pièges lors de leurs explications.