Jump to content
This Topic

Recommended Posts

il y a 7 minutes, ylm a écrit :

Du même, un mat en 1:

mat1.png

Snap. Simple et de très bon goût, encore une belle composition.

1.Dh1#

L'idée est de voir qu'aucune pièce noire ne peut jouer (Dames Clouées) et que certains échecs de Cavalier (celui en a8, celui en h5) viendraient intercepter des lignes de contrôle de cases autour du Roi Noir, ou dans le cas du Fou, ouvrir une ligne de défense (1.Ff3+? Te4 pare le mat).

Edited by taamer

Il y a 2 heures, DomingoBrown a écrit :

Jamais compris l'interet pour les compositions, c'est chiant à mourir, n'ajoute aucun skill pour le jeu :(

Une forme de création artistique, simplement.

Je préfère également les études - positions de fin de partie qui auraient pu être jouées en réalité, qui illustrent un thème stratégique ou tactique, et pour lequel l'ordre des coups est souvent précis et le chemin qui mène à la solution souvent étroit.

Le 05/02/2017 à 14:23, taamer a écrit :

Snap. Simple et de très bon goût, encore une belle composition.

Masquer le contenu

1.Dh1#

L'idée est de voir qu'aucune pièce noire ne peut jouer (Dames Clouées) et que certains échecs de Cavalier (celui en a8, celui en h5) viendraient intercepter des lignes de contrôle de cases autour du Roi Noir, ou dans le cas du Fou, ouvrir une ligne de défense (1.Ff3+? Te4 pare le mat).

Autre proposition possible ou je me trompe ?

Spoiler

La tour F2-->F5, ça ne marche pas ?

Ok j'ai vu, le fou menace le roi blanc... Je suis trop fatigué, je voyais une diagonale pas droite :)

Edited by Draculito

Le 05/02/2017 à 17:34, ylm a écrit :

Facile (je l'ai trouvé) mais amusant (les blancs matent):

matc.jpg

Je suis surement très mauvais, mais comment ils peuvent mater alors que les noirs n'ont plus qu'un coup possible avant le pat et que le roi ne peut bouger nulle part ?

infos et citations en vrac :

« La Tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La Stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire ! »

Le zugzwang, situation où tous les coups légaux sont défavorables alors que passer son tour n'est pas possible

en 1886, Wilhelm Steinitz fut le premier champion du monde officiel

En février 1985, Le championnat du monde, commencé en septembre 1984, fut interrompu après 48 parties « pour préserver la santé des joueurs ».

Le premier championnat du monde d'échecs des ordinateurs se déroula en 1974. Il fut remporté par le programme soviétique Kaissa.

Le 11/02/2017 à 23:13, Gonzo49ers a écrit :

Le plus long problème connu est en 257 coups (coups uniques, pas de répétition) ^_^

Si ça vous intéresse j'ai la solution complète.

S'il s'agit du Blathy il me semble que les coups ne sont pas uniques.

Il y a 4 heures, JujuElDoud a écrit :

infos et citations en vrac :

« La Tactique consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il y a quelque chose à faire. La Stratégie consiste à savoir ce qu'il faut faire quand il n'y a rien à faire ! »

Le zugzwang, situation où tous les coups légaux sont défavorables alors que passer son tour n'est pas possible

en 1886, Wilhelm Steinitz fut le premier champion du monde officiel

En février 1985, Le championnat du monde, commencé en septembre 1984, fut interrompu après 48 parties « pour préserver la santé des joueurs ».

Le premier championnat du monde d'échecs des ordinateurs se déroula en 1974. Il fut remporté par le programme soviétique Kaissa.

Concernant le championnat du monde de 1984 il faut absolument lire "la vie est une partie d'échecs" de Kasparov, qui explique extremement bien les tenants et aboutissants politiques derrière ce championnat, et pourquoi les autorités soviétiques ont voulu fairearreter le championnat. Le "préserver la santé des joueurs" n'étant qu'une excuse.

Son bouquin est priceless, il explique aussi très serieusement pourquoi les femmes ne seront jamais plus fortes que les hommes, et que la machine ne battra jamais l'homme :D

Edit: my bad, c'est dans "et le fou devient roi" qu'il en parle en fait

Edited by DomingoBrown

Je suis nouveau sur ce thread donc sorry si ça a déjà été posté 

Je suis tombé sur ça j'étais choqué, mat en 5 coups :

Richard Rapport vs Tim L Rogers
"Instant Rapport"

http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1763088

1 e4 c6
2 Nc3 d5
3 Qe2 dxe4
4 Nxe4 Nd7
5 Nd6#

Le 28/02/2017 à 07:00, Sou33 a écrit :

Je suis nouveau sur ce thread donc sorry si ça a déjà été posté 

Je suis tombé sur ça j'étais choqué, mat en 5 coups :

Richard Rapport vs Tim L Rogers
"Instant Rapport"

http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1763088

1 e4 c6
2 Nc3 d5
3 Qe2 dxe4
4 Nxe4 Nd7
5 Nd6#

Des pièges d'ouvertures comme celui-là, il y en a des livres entiers. Parfois, un joueur se prend les pieds dans le tapis... ici, le joueur qui a les pièces noires peut facilement se dire "mais à quoi sert 3.De2? il bloque le Fou f1, bon, je continue en développant le Cavalier en f6. Ah mais zut, s'il échange les Cavaliers, je devrai reprendre avec le pion g7... bon ben pas grave, je prépare avec Cd7, pour jouer après Cf6 et reprendre avec le Cavalier si les Blancs échangent."...

... et oublier qu'il y a ce piège de mat en un coup.

Salut j'ai besoin d'un peu d'aide sur un coup que je ne comprends pas.

Je faisais une review d'une partie jouée et apparemment j'ai loupé le coup pour faire Mat.

1er screen Il fallait apparemment que je mette la Dame en f2 pour gagner pourtant ça me semble loin d'être fini vu que le roi peut s'échapper en d3

Capture d’écran 2017-03-16 à 08.04.14.png

Capture d’écran 2017-03-16 à 08.12.25.png

Ya le déroulé du coup pour faire mat (à droite) , mais je comprends pas ce qui empêche le pion de faire e3. Je suis aveugle?