Jump to content
This Topic

Recommended Posts

club-poker_small.2.jpeg
Sublime illustration de WD

Sans prétention aucune, je me suis mis aux échecs fin 2013. D'un niveau proche du néant, j'apprends lentement les rudiments de ce jeu si riche et ouvre aujourd'hui ce sujet pour rassembler les joueurs du CP.

Je joue assidûment sur chess.com (des parties par correspondance principalement), et parfois des parties en direct (10 minutes par joueur).

N'hésitez pas à vous inscrire et à mentionner votre pseudo (sur chess.com ou un autre) ici même afin que les CPistes puissent se rencontrer !

Dans ce sujet nous pourrons rassembler conseils, parties, retours, suivi d'événements, etc.

Membres de Chess.com issus du CP (ou inversement) :
Piercy
yoyolem
Plzzzbegentle
taamer
Drole2Type
Nezguich

Le groupe Club Poker a été créé sur chess.com. Il n'a aujourd'hui d'autre but que de fédérer les CPistes.

N'hésitez pas à le rejoindre !

diagramme_echecs5.jpg

Les blancs jouent et gagnent

Edited by Piercy

Hmm. Très complexe ton diagramme: j'ai du mal à comprendre comment progresser après avoir gagné le pion d7. La dame noire restera en b7 et les noirs se contenteront de bouger leur roi entre a7 et a6.

Une idée?

J'ai trouvé ce diagramme sur un site qui expliquait que les ordis n'arrivaient pas à trouver la solution gagnante, qui nécessite une réflexion "générale".

- il faut prendre le pion d7 pour promouvoir d6

- seul le cavalier peut prendre le pion d7

- le cavalier ne peut quitter d8 sans que la dame ne s'enfuie

- le roi blanc doit rejoindre e7 sans couper la protection du cavalier par le fou

- le fou doit ensuite rejoindre f8

- alors le cavalier pourra s'enfuir pour prendre le pion d7

Selon l'auteur de l'article, un ordi n'est pas capable de mener cette réflexion et de trouver la solution au problème.

Edited by Piercy

J'ai trouvé ce diagramme sur un site qui expliquait que les ordis n'arrivaient pas à trouver la solution gagnante, qui nécessite une réflexion "générale".

Il est assez fantastique...mais je l'analyse sans ordi. Pourtant j'ai un assez bon niveau (entre 2450 et 2350) et sur un échiquier je devrais pouvoir trouver; tu as la solution au moins?

En gros, je sais pas quoi faire après avoir mangé d7

Edited by Miss Chang

Il est assez fantastique...mais je l'analyse sans ordi. Pourtant j'ai un assez bon niveau (entre 2450 et 2350) et sur un échiquier je devrais pouvoir trouver; tu as la solution au moins?

En gros, je sais pas quoi faire après avoir mangé d7

Je n'ai pas de solution décrite exhaustivement, mais il semblerait qu'après avoir croqué d7, la promotion du pion te soit amplement abordable.

L'article d'où j'ai extrait le diagramme : https://interstices.info/jcms/int_65557/les-echecs-electroniques-histoire-dune-confrontation-entre-lhumain-et-la-machine

Edited by Piercy

Pourtant j'ai un assez bon niveau (entre 2450 et 2350)

Euphémisme ou faute de frappe?

Ceci dit, un MF ou un MI n'a pas forcément l'habitude des finales ésotériques ni des études.

chess.com : taamer - mais je n'y passe pas souvent.

ça y est: je viens de trouver. Après avoir croqué d7, il faut jouer Fg5 puis puis Re8 (avec l'idée Fd8). Et ça gagne.

Merci pour ce diagramme en tout cas

Euphémisme ou faute de frappe?

Ceci dit, un MF ou un MI n'a pas forcément l'habitude des finales ésotériques ni des études.

chess.com : taamer - mais je n'y passe pas souvent.

2450-2350  assez bon = J'ai ri

2450-2350  assez bon = J'ai ri

Quand tu fais environ 20% des points contre des GM de 50 piges qui ont l'air à peine intéressés par la partie, t'as du mal à te trouver un très bon niveau. Disons que je devais faire 95% des points contre les amateurs, mais contre les pros tu douilles. Ouille ouille. Pas de variance à ce jeu.

C'est sûr que les échecs ça t'apprend assez vite l'humilité. Pas d'auto-proclamation de "génie" ou de problème d'égo. Au moins d'être dans le Top 3. Donc quand t'es 3000ème mondial, bah tu sais où tu te situes et tu fais profil bas.

PS: et oui, les études c'est pas mon truc. Mais c'est pas crucial pour gagner des parties d'échecs.

Edited by Miss Chang

Quand tu fais environ 20% des points contre des GM de 50 piges qui ont l'air à peine intéressés par la partie, t'as du mal à te trouver un très bon niveau. Disons que je devais faire 95% des points contre les amateurs, mais contre les pros tu douilles. Ouille ouille. Pas de variance à ce jeu.

C'est sûr que les échecs ça t'apprend assez vite l'humilité. Pas d'auto-proclamation de "génie" ou de problème d'égo. Au moins d'être dans le Top 3. Donc quand t'es 3000ème mondial, bah tu sais où tu te situes et tu fais profil bas.

PS: et oui, les études c'est pas mon truc. Mais c'est pas crucial pour gagner des parties d'échecs.

Les gens qui ont ce classement ne s'expriment pas de cette façon c'est pour ça que j'ai tiqué.

Les gens qui ont ce classement ne s'expriment pas de cette façon c'est pour ça que j'ai tiqué.

Bla bla bla. Dingue la parano ici. Viens jouer si tu veux vérifier http://lichess.org/tbvu2lj3

Edited by Miss Chang

Bla bla bla. Dingue la parano ici. Viens jouer si tu veux vérifier http://lichess.org/tbvu2lj3

Tu es un rigolo toi on vérifie quoi sur le net si on ne joue pas en lightining ? et encore lol ya que le live pour être sur  a 100%

Sympa ta suspicion d'autant plus quand tu m'annonces que je ne pourrais pas la lever. Je vois pas le souci avec un blitz en 2+0

http://lichess.org/xj87a9os

Mais si tu préfères du 1+0 dis-le.

Edited by Miss Chang

J'ai eu le même réflexe à propos de ta manière de t'exprimer - je connais beaucoup de joueurs d'échecs, de tous niveaux - des forts amateurs, des candidats-maîtres, des MI, des GMI, des super GMI.

Avec un classement Elo en partie longue entre 2350 et 2450, ça fait de toi un MI, très loin des records de jeunesse des Polgar, Leko (GMI à 14 ans, 13 ans etc.), mais ça fait de toi un candidat sérieux dans la plupart des championnats nationaux.

J'ai connu des joueurs qui ont arrêté leurs études à leur baccalauréat pour se consacrer aux échecs, mais ce n'est pas un métier où on peut gagner sa vie.

Quant à jouer en 2 0 sur internet.. c'est récréatif tout au plus, mais ce n'est pas le jeu d'échecs.

J'ai eu le même réflexe à propos de ta manière de t'exprimer - je connais beaucoup de joueurs d'échecs, de tous niveaux - des forts amateurs, des candidats-maîtres, des MI, des GMI, des super GMI.

Avec un classement Elo en partie longue entre 2350 et 2450, ça fait de toi un MI, très loin des records de jeunesse des Polgar, Leko (GMI à 14 ans, 13 ans etc.), mais ça fait de toi un candidat sérieux dans la plupart des championnats nationaux.

J'ai connu des joueurs qui ont arrêté leurs études à leur baccalauréat pour se consacrer aux échecs, mais ce n'est pas un métier où on peut gagner sa vie.

Quant à jouer en 2 0 sur internet.. c'est récréatif tout au plus, mais ce n'est pas le jeu d'échecs.

Non non, être MI ne fait pas d'un joueur un candidat sérieux aux titres nationaux. Désolé. Ça ne permet pas non plus de gagner sa vie.

Assez d'accord sur le 2+0 : ça permet tout de même de prouver ton niveau ne t'inquiètes pas. Ça évite surtout de s'aider d'un soft.

Eh, oh, on rigole, hein !

Non non, être MI ne fait pas d'un joueur un candidat sérieux aux titres nationaux. Désolé. Ça ne permet pas non plus de gagner sa vie.

Assez d'accord sur le 2+0 : ça permet tout de même de prouver ton niveau ne t'inquiètes pas. Ça évite surtout de s'aider d'un soft.

Être MI à 18 ou 20 ans et avoir encore de la marge de progression, cela permet de progresser via l'Accession vers le Championnat de France. Bien sûr, il y a des pointures à plus de 2600 en France, mais ils ne participent pas toujours au Championnat de France, ce qui permet à des joueurs qui ne jouent pas les top tournois internationaux de briguer le titre.

Ok, le 2 0 permet d'éviter les joueurs qui jouent avec un soft; mais tu sais très bien qu'au poker ou aux échecs, un bon joueur même amateur sait détecter les séquences de coups inhumains et alerter sur une suspicion de triche. Même en ne jouant que pour un classement, les arbitres et les organisateurs de tournois (live ou sur internet) sont sérieux pour bannir la triche.

J'ai joué pendant quinze ans en partie longue, entre 2150 et 2250; je joue sur internet en 3 2 ou 5 2, cela me permet de réfléchir à un plan en finale plutôt que de blitzer des coups pour gagner au temps.

Edited by taamer

Être MI à 18 ou 20 ans et avoir encore de la marge de progression, cela permet de progresser via l'Accession vers le Championnat de France. Bien sûr, il y a des pointures à plus de 2600 en France, mais ils ne participent pas toujours au Championnat de France, ce qui permet à des joueurs qui ne jouent pas les top tournois internationaux de briguer le titre.

Heu...le dernier MI champion de France doit dater des années 80 quand même, hein. Et les MI qui ont participé aux derniers chpts de France se sont fait éclater.

Mais sinon +1 avec tout le reste.

D'ailleurs quand j'ai commencé ce jeu je me suis dit "cool enfin le jeu ou l'autre ne peut pas whine quand il perd"

Je sais maintenant que l'égo et la mauvaise foi sont caractéristique de toutes les disciplines :D

D'ailleurs quand j'ai commencé ce jeu je me suis dit "cool enfin le jeu ou l'autre ne peut pas whine quand il perd"

Je sais maintenant que l'égo et la mauvaise foi sont caractéristique de toutes les disciplines :D

Même au Scrabble, alors qu'on joue en Duplicate (tout le monde a les mêmes lettres à chaque coup), les joueurs rivalisent de mauvaise foi pour expliquer leurs errements.

Edited by Piercy

Mais en fait ce que j'expliquais c'est que la plupart des petits maîtres et des forts MF se trouvent très nuls à force de perdre plein de parties contre des GM.

Quand tu arrives à ce niveau tu es censé comprendre pourquoi tu perds, donc normalement  pas de frustration.

Et rofl pour les "petits" maîtres

Edited by bumbo88

Quand tu arrives à ce niveau tu es censé comprendre pourquoi tu perds, donc normalement  pas de frustration.

? A mon dernier tournoi j'ai fait péniblement 3/9 (ça remonte) donc je parle de ce que je connais. Aucun brag ici, désolé si tu le prends comme ça. Et je n'ai jamais vraiment compris "pourquoi je perdais". C'est une quantité infinie de détails (qualité prépas théoriques/gestion du temps/vitesse de calcul/stratégie/technique en finales/confiance en soi etc..). Et dans tous ces domaines là ou à peu près, un GMI domine un MI. Tu retournes à la partie chaque jour et tu reperdras chaque jour si tu joues contre plus fort que toi (contre un GM du top 10 par exemple). Comme un coureur à pied amateur qui courrait des 100m contre Usain Bolt. Je peux te promettre qu'au bout d'une cinquantaine il saura où il se situe.

Mais t'as l'air de connaitre parfaitement ton sujet de toutes façons.