Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Dgd

[Ask you] Poker et trou dans le CV

Recommended Posts

Et donc tu occulterais le statut d'AE sur cv/lettre ? Si ce n'est qu'un détail administratif lié à mes revenus, effectivement ça n'a plus d'intérêt. (dans une logique de voyageur auto-financé plutôt que entrepreneuriat/gestion)

Premier contact téléphonique avec un recruteur. Il me demande comment je vivais d'amour et d'eau fraiche pendant 3 ans (vu que j'avais rien précisé sur cv/lettre), j'ai alors expliqué que j'avais des revenus avec le poker. Il me demande snap si j'arrêté car je suis broke. Finalement j'ai essayé d'être pédagogue quelques minutes et c'est passé à peu près.

Résultat, j'ai quand même un entretien demain matin !

Oui s'il faut bien sur vu que j'ai déclaré, mais il m'en a pas demandé.

Edit :  hop 2eme appel dans la foulée, entretien jeudi, il a pas touché un mot du trou sur le cv, tout en me parlant 30 minutes de mes autres expériences et du profil qu'il cherchait.

Edited by Dgd

Up! Hier j'ai finalement décliné car salaire vraiment trop faible et mission en CDD.

Par contre je sors d'un entretien aujourd'hui et ça s'est bien passé. Il a apprécié le fait que j'ai voyagé, et surtout le poker l'a pas du tout gêné apparemment (à défaut de vraiment l'intéresser), même s'il n'y joue pas, et j'ai évité au max de rentrer dans les détails ou de paraître trop passionné. Je me suis contenté d'expliquer que j'avais développé des capacités de logique, concentration, prise de décision, et qu'on était loin de l'image d'addict etc connue du grand public. Mais que c'était pas un job pour moi, juste un moyen de voyager avant la vie professionnelle.

Il a ajouté que c'était très "français" de refuser les profils un peu atypiques. Mais lui était très ouvert en tout cas. (j'étais passé au filtre RH, donc je sais pas si j'aurais eu cet entretien en précisant poker dans le cv..)

Donc réponse demain matin, je m'en suis bien sorti, j'ai une chance d'avoir le job.

Ca fait bizarre de remettre les pieds dans une boîte  8|

Edited by Dgd

- Se contenter d'un "entrepreneur/web" sur cv/lettre puis, une fois à l'entretien, édulcorer voire mentir en expliquant que j'ai développé un business global autour du poker(genre coaching, financement/staking, affiliation, community management ou autre). En gros en parlant de sujets que je connais, mais en mentant clairement sur l'activité de fond. J'ai coaché des potes en microstakes et parrainé des comptes sur wina donc c'est pas tout à fait faux par exemple 8|

This.

Si une recherche un peu poussée des RH les font tomber sur auto-entrepreneur "jeu d'argent et de hasard" tu ne peux pas évincer la question. Cette solution me semble ainsi être la plus intéressante puisqu'elle explique cet aspect, et reste un bon compromis entre assumer et inventer.

good luck !

Un CDD pour une reprise c'est pas mal, non ? Sans indiscrétion tu vises combien, et il te proposait combien ?

Pour une reprise et vu mon trou, j'ai pas de grande prétention, autour de 26-28k serait bien (32 la moyenne en sortie de mon école). Le CDD c'était 1.7K/m et seulement 5 mois, donc ça faisait que repousser ma recherche à cet été pour gagner à peine + du smic.

Le poste d'aujourd'hui c'est un CDI et une création de poste dans une boite qui tourne bien, donc c'est + tentant. J'ai pas eu de proposition encore concrète mais il avait l'air de penser à la même fourchette que moi, j'aurai la réponse finale demain matin et y'a eu un très bon feeling je trouve. Si c'est bon, je commence la semaine prochaine, ça va être dur   :shock:

@ Skip : finalement j'ai opté pour juste voyages sur le CV, et je garde le poker pour l'entretien, ça passera pas à chaque fois mais aujourd'hui ça a été.

Edited by Dgd

Up! 

Juste pour dire que j'ai ship le poste que je voulais, alors c'est en dessous de mes espérances niveau salarial (2k brut), mais c'est un CDI et ça me permet de ré-écrire des lignes sur mon cv. C'est un poste de chargé de web-marketing dans une boite b2b. (mise à jour des contenus des sites, gestion de newsletters, prospection, partenariats etc)

Je me mets directement à la recherche d'autre chose, mais au moins je reprends le rythme et ça fait reculer le trou sur mon cv. Si ça peut donner de l'espoir à ceux qui veulent se reconvertir, mon boss a eu aucun soucis avec le poker, il blague même déjà là dessus, j'ai de la chance sur cet aspect.

Je commence jeudi, adieu :(

Edited by Dgd

Merci dgd pour nous avoir expliqué ton vécu à ce sujet là.

Je me permet de faire un petit up car je suis exactement dans le même cas que toi. C'est à dire qu'à la sortie d'école j'ai décidé de me consacrer au poker 100% du temps. Actuellement je veux retourner dans le monde du travail et donc je suis à la recherche d'un emploi. Par conséquent, j'ai un trou de 4 ans dans mon CV :(

Par conséquent, tu me conseilles de mettre quoi dans mon CV ? Si j'ai bien suivi il ne faut rien mettre dans la rubrique "expérience professionnelle" mais plutôt dans la partie "centre d'intérêt" c'est bien ça ? 

Anyway, je suis content pour toi que tu aies retrouvé un taf rapidement et ça me donne de l'espoir pour ma recherche ;)

J'ai mis "voyages/expatriation" dans la partie expérience pro. Mais j'ai pas parlé de poker avant l'entretien (même pas en loisir, j'ai mis "jeux de stratégie"), ça me semble largement une meilleure option. Une fois à l'entretien là j'explique que je jouais car ça me permettait de "financer" ma césure et ça s'est toujours bien passé, quand ils voient que t'as pas l'air dégen (ce qu'ils imagineraient forcément en lisant ton CV)

D'ailleurs je viens de rechanger de job pour quelque chose de mieux donc j'ai repassé des entretiens et j'ai jamais eu de retours négatifs sur cette période, même dans une énorme boîte avec 3 entretiens. On me parle moins de poker maintenant que j'ai rempli une nouvelle ligne sur le CV, le tout c'est de se réinsérer une première fois, après les mecs ont plus peur de ça, au contraire ça peut les attirer, et c'est beaucoup plus simple à gérer dès ta 2ème recherche d'emploi donc. (quitte à bosser quelques mois et changer direct comme moi)

Ensuite, bien le présenter à l'entretien: esprit logique, capacité d'analyse, stratégie, gestion saine de son temps, volonté de s'améliorer, etc.

Si on te demande pourquoi t'as arrêté (et on le fera) dire que t'avais la volonté de faire une césure temporaire pour ta passion, mais pas définitive (même si c'est faux, ne parle jamais de brokage, de fisc ou de quoi que ce soit) pour montrer que t'étais pas déconnecté du monde. Par exemple donner des références de bouquins ou revues qui touchent à ton secteur d'activité ou ton métier.

Si t'as pas voyagé, c'est un peu plus dur mais l'idée reste là, axe le truc sur passion/césure etc. Mais montre surtout que tu contrôlais bien ça, que t'avais prévu de rebosser, et pas que tu subis les évènements. Ca montrera que tu es déterminé et serein.

Après c'est toujours du cas par cas, selon ton âge, niveau d'études, métier, et surtout selon le recruteur en face.

Edited by Dgd

Ok merci pour toutes ces précisions ;) Pour résumer tu penses que c'est mieux de mettre "voyage/expatriation" que de ne rien mettre ? Je n'ai pas énormément voyagé même si je suis allé quand même à pas mal d'endroits mais ça restait très bref (2-3 semaines maximum). Donc je ne sais pas si je met "voyage/expatriation" soit réellement adapté pour mon cas. J'aimerais plutôt dire que j'ai voyagé et vécu de ma passion sans mentionner que ce soit au poker. Tu penses que ça pourrait passer sur mon CV ?

Tourne ça comme tu le sens, mais on te demandera toujours des détails sur la façon dont tu vivais financièrement. Donc sois prêt à y répondre. Mais oui, il vaut mieux éviter le mot poker sur le cv dans tous les cas.

Et au pire tu peux toujours multiplier par 10 la durée de tes voyages, pour peu que tu connaisses bien l'endroit ça passera.

Dernière question, il vaut mieux mettre "voyages/expatriation" dans la partie "expérience professionnelle" ou dans la partie "formation" ? Car moi je l'avais mise dans la partie formation....

Tu as complètement raison.  J'ai conscience de la "faiblesse" du parcours sur mon CV et j'espère le stabiliser un peu. Ils ont déjà largement de quoi tiquer donc ça me fait des bons entraînements aux questions pièges d'entretien.

Après, il faut pas se décourager à chaque erreur de parcours et plutôt en tirer une force, sinon on avance pas.

merci d'être aussi catégorique.

je te répondrai que je ne suis pas d'accord.

toute expérience est bonne à prendre.

Je comprends ta réponse, c'est vrai que le ton était un peu péremptoire.

C'est juste ce qu'il m'a été dit par les chasseurs de tête qui me contactaient pour des jobs dans la finance.

Autant si tu as "joué en bourse" c'est ok, c'est même un plus, autant le poker il m'a été dit (par ces gens expérimentés) que c'était NON (et pourtant je n'ai pas fait X années pro de poker hein).

Edited by mad_max

C'est un sujet qu'on a encore abordé dans le dernier CP Radio avec le PDG de Voyageurs du Monde et l'ex-DG de Go Voyages, qui sont deux vrais joueurs de poker depuis de nombreuses années. Pour leur avoir poser la question, leur avis est de plutôt ne pas le mettre en avant. Je vous laisse écouter l'émission pour le détail.

Pour ma part, j'ai été Chasseur de tête sur des fonctions de Top et Middle Management en Industrie (pas de finance) pendant de nombreuses années. Je me suis souvent posé la question et il me semble qu'il est utile et pertinent de décrire son expérience de joueur de poker dans la partie "Experience Pro" uniquement si l'on a été un joueur sponso ou médiatisé.

Néanmoins, l'important réside surtout dans la manière de présenter son expérience, de la mettre en valeur et de trouver comment ces quelques lignes vont répondre à l'un des besoins du poste ou motiver un recruteur à mettre ce cv sur le dessus de la pile!

Dans le cas d'un joueur sponsorisé, il existe un lien contractuel et donc professionnel être deux parties, une reconnaissance de statut, une exposition médiatique (ou pas) et tous les autres avantages de ce statut à mettre en avant (capacité d'expressions et de représentation publique, etc).

Dans le cas d'un joueur médiatisé, il pourra là aussi mettre en avant sa notoriété médiatique, la dispense de session de formation, participation à des émission, reportages, articles,l es voyages dans divers pays, etc etc.. Bref, décliner l'ensemble des expériences et compétences qu'il a acquise et qui pourraient être utile à la fonction pour laquelle il postule.

Sans détailler les points à mettre en avant dans ces deux cas, il est facile de valoriser sur CV une expérience de carrière de joueur/sportif et qui souhaite désormais se reconvertir ou retrouver son premier job ou un job en relation avec sa formation initiale.

Toutefois, ces deux cas ne concernent que peu de personnes et pour le grinder "pro" (j'aime pas trop ce terme) qui est plutôt rester dans l'ombre, ça va être bcp plus difficile à valoriser sur papier.

Je pense qu'il y'a  quelques points essentiels à intégrer si vous n'êtes pas ces deux cas-là:

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que 98% des personnes (RH ou opérationnel) qui recevront votre CV (et décideront de vous présélectionner ou non) ont une image très caricaturale du poker. Parfois négative, parfois neutre, mais très rarement positive. Ils n'ont aucune connaissance du domaine (hors clichés) et ce n'est pas en 4 lignes sur un CV que vous réussirez à les persuader que vous etes le candidat idéal, que votre edge au poker sera profitable à votre futur employeur et que jouer aux cartes a fait de vous un expert dans le domaine recherché par l'entreprise que vous souhaitez intégrer. Bref, ils ne vont pas voir le rapport entre le fait de jouer aux cartes et les besoins du poste à pourvoir. C'est donc à vous de le mettre en avant à  l'oral ou dans un lettre de motivation

Donc posez-vous la question suivante: Quelle compétences nécessaires au poste ai-je développé en jouant au poker ? En quoi les skills que j'ai développé en gamblant peuvent répondre au besoin du poste ou à un besoin en particulier?

Si vous postulez à un job en mécanique, en logistique ou en laboratoire, il y a très peu d'intérêt à valoriser votre vie de joueur de poker (par rapport aux besoins du poste).

En revanche pour certains jobs, comme dans la finance, le poker peut être mis en avant. Mais là encore, ce sera à vous de bien vendre votre expérience, de trouver quelles compétences clés acquises au travers du poker répondent au cahier des charges du poste.

SI vous ne trouvez pas de réponses à cette question, il n'y a pas d'intérêt à développer votre expérience de joueur.

Pas la pein de développer sur CV, tout ce que vous avez fait. Un CV doit être orienté, synthétique et chaque item doit répondre à un besoin du poste. D'où l'intérêt de faire si possible des CV différents en fonction des postes auxquels vous postulez.

Sur la forme du CV et pour remplir le trou lié à votre vie de joueur, tout dépendra de votre capacité à expliquer et valoriser en entretien votre expérience.