Jump to content
This Topic
jou0eur

Quelle nouvelle démocratie ?

Recommended Posts

Je ne suis ni antisysteme, ni antisémite, ni antisioniste. Je regarde Dieudonné parce qu'il me fait marrer, rien à branler du sujet.

C'est tout le débat. Les pouvoirs publics et les médias partent du principe que les gens qui trouvent dieudonné drôle ou qui font la quenelle sont forcément soit des antisémites soit des naïfs.

Plus largement, c'est cette façon de penser qui tend à infantiliser le peuple qui a mené par exemple le gouvernement anglais sans mandat pour se faire à permettre à un autre état de collecter toutes les informations disponibles de ses citoyens.

Certains se demanderont encore pourquoi il y a une césure aussi profonde entre les DITES élites et les autres. D'autres diront qu'ils en ont rien à foutre. Qu'ils votent ou pas, qu'ils soient d'accord ou pas. Ils feront ce qu'on veut qu'ils fassent.

Je suis réellement très en colère. Je n'ai jamais été démocrate. Je préfère un pouvoir fort où le pouvoir assume ses décisions. Qu'une démocratie des ombres ou chacun fuit ses responsabilités les faisant payer au peuple

Edited by Byshop

C'est tout le débat. Les pouvoirs publics et les médias partent du principe que les gens qui trouvent dieudonné drôle ou qui font la quenelle sont forcément soit des antisémites soit des naïfs.

Plus largement, c'est cette façon de penser qui tend à infantiliser le peuple qui a mené par exemple le gouvernement anglais sans mandat pour se faire à permettre à un autre état de collecter toutes les informations disponibles de ses citoyens.

Certains se demanderont encore pourquoi il y a une césure aussi profonde entre les DITES élites et les autres. D'autres diront qu'ils en ont rien à foutre. Qu'ils votent ou pas, qu'ils soient d'accord ou pas. Ils feront ce qu'on veut qu'ils fassent.

Je suis réellement très en colère. Je n'ai jamais été démocrate. Je préfère un pouvoir fort où le pouvoir assume ses décisions. Qu'une démocratie des ombres ou chacun fuit ses responsabilités les faisant payer au peuple

Je ne pense pas qu'on va arrêter demain des gens parce qu'ils ont des opinions politiques contraires aux intérêts de l'élite. Pour limiter la libre expression. Il faut maitriser la problématique et définir des limites factuelles à ce qui peut être fait ou non. Ca suffit  à donner l'illusion que l'on peut dire ce que l'on veut, alors meme qu'on en peut pas faire ce que l'on dit. C'est en ce sens qu'en espagne on a légiféré sur pas mal de choses concernant les manifestations. Tout en s'appliquant à ce que le débat à l'assemblée soit toujours porté par les memes enseignes.

Il s'est passé bien des choses dans ces pays et pourtant rien n'a changé. Je parle de l'Espagne l'Italie la grece ou la belgique.  Qui bien qu'ingouvernables ont suivi la ligne tracée avant le naufrage.

Il y a quelques enseignements à tirer. Manifester ne sert à rien. Voter pour des enseignes institutionnelles ne change rien. Empecher un gouvernement d'agir ne change rien. Il faut gagner des élections. Le plus simple est le mandat impératif de courte durée. Meme si tu ne gagnes pas. Le buzz fait que tu changes l'équilibre des problématiques autour de tes propositions simples et claires qui deviennent centrales. Tu obtiens de facto la convergence des candidats mainstreams vers tes idées. C'est dialectique...

Tu ne passes pas le premier tour. Tu fais un bon score les candidats cherchent à te récupérer. Tu n'accordes ta légitimité à l'un des candidats que s'il s'engage formellement (avec contrat) à appliquer le programme simpliste proposé dans le temps établis ou appelle à voter blanc et demande les comptes de vote blanc.

interdiction du  lobbying privé 

interdiction du cummul des mandats.

responsabilité pénale voire financière pour les élus.

compte et présentation des votes blancs comme s'il s'agissait d'un candidat.

etc..

j'aurais le cul propre. Je serais déjà en train de préparer ca.

Obvious il ne faut communiquer sur aucun autre thème que se soit économique ou de moeurs…Ton parti n'a d'intérêt que de mettre dans la constitution les propositions citées qui ne doivent pas dépasser un certain nombre. T'es pas de gauche t'es pas de droite, t'es pas des extrêmes. Tu n'as aucune couleur politique. ne t'intéresse que tes propositions. On te demande si l'antisémitisme ou l'islamophobie est une bonne ou mauvaise chose. Tu réponds que ton parti n'a pas de position sur ce thème. Qu'il existe des lois et que tu n'as pas vocation ni à les changer ni à les discuter.

Après tu peux faire ta com en mode teasing ou  un truc du genre démocratique via le net avec vote pour tout.

Je peux te dire que ça change la donne politique très vite dans any pays européen.

je rappelle que je ne suis pas démocrate.

Et tu prendrais quel régime anti-démocratique comme exemple ?

Edited by forrest
mise en forme d'un nouveau sujet

Qu'une démocratie des ombres ou chacun fuit ses responsabilités les faisant payer au peuple

Si c'est une vrai démocratie, ceci n'arrivera pas. Juste pour rappeler que notre système représentatif consiste à faire un chèque en blanc au parti et à son candidat choisi. On est loin du pouvoir au peuple, donc de la démocratie.

Si c'est une vrai démocratie, ceci n'arrivera pas. Juste pour rappeler que notre système représentatif consiste à faire un chèque en blanc au parti et à son candidat choisi. On est loin du pouvoir au peuple, donc de la démocratie.

La démocratie représentative est la seule forme de démocratie viable. 

Pourquoi a-t-on déplacé mon message, en créant un nouveau thread sans mon consentement ?

Parce que ce forum n'est pas une démocratie, je n'ai pas besoin de ton consentement. Ton message déviant trop par rapport au thread précédent, j'aurais pu simplement l'effacer, mais comme j'ai trouvé la question pertinente je m'y suis pris ainsi.

Pourquoi tu penses cela ?

Les modes de scrutin tu connais ?

En France l'assemblée est représentative de 40 ou 50% max des français... Donc c'est évident qu'il y a un déni de démocratie dans notre pays.

Democratie représentative peut être, mais pas du peuple dans son intégralité en tout cas.

Edited by Argento

La démocratie dans les pays occidentaux est basée sur la légitimité. La rupture provient du fait que les hommes politiques n'ont plus cette légitimité. Et qu'ils s'en foutent.

Edited by jou0eur

Les modes de scrutin tu connais ?

En France l'assemblée est représentative de 40 ou 50% max des français... Donc c'est évident qu'il y a un déni de démocratie dans notre pays.

Democratie représentative peut être, mais pas du peuple dans son intégralité en tout cas.

Théoriquement, chaque député représente l'ensemble des français.

Pour en revenir au mode de scrutin, je suppose que tu souhaiterais l'instauration de la proportionnelle en France. C'est un système qui a en effet l'avantage de permettre à tous les partis d'être présents à l'assemblée mais qui pose plus de problèmes qu'il n'en règle : difficultés à dégager une majorité, alliances contre-nature et blocages fréquents des institutions.

C'est assez amusant que tu parles de ça puisque l'un des seuls pays au monde à pratiquer la proportionnelle intégrale s'appelle Israël.

Edited by nicoulou

Parce que ce forum n'est pas une démocratie, je n'ai pas besoin de ton consentement. Ton message déviant trop par rapport au thread précédent, j'aurais pu simplement l'effacer, mais comme j'ai trouvé la question pertinente je m'y suis pris ainsi.

J'espère juste pour toi que tu n'es pas l'oncle du webmaster.

Théoriquement, chaque député représente l'ensemble des français.

Pour en revenir au mode de scrutin, je suppose que tu souhaiterais l'instauration de la proportionnelle en France. C'est un système qui a en effet l'avantage de permettre à tous les partis d'être présents à l'assemblée mais qui pose plus de problèmes qu'il n'en règle : difficultés à dégager une majorité, alliances contre-nature et blocages fréquents des institutions.

C'est assez amusant que tu parles de ça puisque l'un des seuls pays au monde à pratiquer la proportionnelle intégrale s'appelle Israël.

En l'occurence on s'en fou d'Israel, on parle de la France. De plus Israël, corrige moi si me je trompe, mais pr etre député, ne faut il pas être juif, parce qu'en France on est loin d'avoir cette "unité". De manière générale, le consensus d'Israël c'est que c'est un état théologique et que dans ce cas, en effet on peut se sentir un peu plus "représenté" par les représentants du pouvoir législatif.

Sinon tu fais bien d'utiliser le théoriquement, car c'est leur vocation, mais comme en pratique ils sont partisans ils ne peuvent donc pas être représentatif de tout le monde.

Difficulté à rassembler une majorité, c'est le but de la démocratie en même temps, faire des alliances pour gouverner c'est plus sain que prendre le pouvoir avec une majorité complètement artificiel où les représentants dans le camp de hollande et du PS représente moins de 30% des voix maximum.

"difficultés à dégager une majorité, alliances contre-nature et blocages fréquents des institutions." ===> Si c'est si enm**dant que ça et qu'on adopte un système comme le notre où le partie au pouvoir à entre 25 et 30% des voix en générale et gouverne pendant 5 ans, je crois que tu seras d'accord pr ne pas appeler ça démocratie.

Ca ressemble beaucoup plus à un régime totalitaire avec la seule différence qu'on rebat les cartes tout les 5 ans.

Edited by Argento

La politique est devenu un métier (alors que ça devrais être un service) réserver à une élite qui sont nos "maîtres" alors qu'ils devraient être nos "serviteurs". Pourquoi ? Car avec le système électoral actuel, seul les élites, les riches ont une chance d'accéder au pouvoir. Car qui dit élection, dit campagne et donc argent. En gros le sytème actuel veut que les élites achètent le pouvoir avec l'aide de puissant (souvent de l'industrie, des banques,...) qui financent leur campagne. Et ensuite ses élites n'ont plus d'autre choix que d'agir, non pas pour l'intérêt du peuple, mais bien dans l'intérêt de ceux qui ont financé leur campagne... 

Vous avez dit démocratie ? Qu'a t-on comme option aujourd'hui pour contrôler le pouvoir ? Que peut faire le peuple pour constester des décisions des élus ? 

La politique est devenu un métier (alors que ça devrais être un service) réserver à une élite qui sont nos "maîtres" alors qu'ils devraient être nos "serviteurs". Pourquoi ? Car avec le système électoral actuel, seul les élites, les riches ont une chance d'accéder au pouvoir. Car qui dit élection, dit campagne et donc argent. En gros le sytème actuel veut que les élites achètent le pouvoir avec l'aide de puissant (souvent de l'industrie, des banques,...) qui financent leur campagne. Et ensuite ses élites n'ont plus d'autre choix que d'agir, non pas pour l'intérêt du peuple, mais bien dans l'intérêt de ceux qui ont financé leur campagne... 

Vous avez dit démocratie ? Qu'a t-on comme option aujourd'hui pour contrôler le pouvoir ? Que peut faire le peuple pour constester des décisions des élus ? 

se faire élire.

D'où ma proposition de depart.

Edited by jou0eur

De plus Israël, corrige moi si me je trompe, mais pr etre député, ne faut il pas être juif

Non. Il y a des députés arabes à la Knesset.

@kurtoun

Et qu'on ne me dise qu'il faut énormément d'argent. Ca peut se faire sur la base du don d'argent et de dons en travaille. Genre untel sait monter un site il le monte. Untel peut taffer sur les mots clefs il le fait etc...

Faut juste avoir une marge de temps suffisante et des compétences certaines. Surtout en droit.

Puis tenir la ligne de com jusqu'au bout quoi qu'il arrive.

Edited by jou0eur

Un des problèmes c'est que les parlementaires passent 90% de leur temps à préparer leur réélection.

Sinon le microcosme israelien on s'en bat les couilles, il y a suffisamment de pays dans le monde pour que vous trouviez d'autres exemples

Edited by Byshop