Jump to content
This Topic
Luckylouser

[FAQ] Initiation au bitcoin

Recommended Posts

Tu l'as dit, VGG.

On m'a demandé à plusieurs reprises si je connaissais les bitcoins, comment ça fonctionnait et si il fallait acheter.

J'ai beau avoir suivi le thread depuis le début, suivi les liens et regardé les vidéos, avoir à condenser en quelques lignes ou même en pavé pour donner un avis, tâche bien ardue.

Répondre d'aller voir directement le thread pour se faire une idée, pas sûr que celui qui veut des infos ou se pose des questions ai envie pour autant de lire 1800 posts pour trouver des renseignements.

Je saurai à l'avenir ou les orienter.

Merci !!!

e/ Pourrais tu juste rentrer plus en détail concernant les délais.

-> création d'un compte sur les différentes plateformes, création d'un wallet, réception d'une transaction etc.

Ce qui m'inquiète moi par exemple c'est de vouloir acheter à un certain taux et de me retrouver baisé par les délais :) Comment ça se passe à ce moment ? y'a une promesse de taux ?

Edited by Skip

Merci !!!

e/ Pourrais tu juste rentrer plus en détail concernant les délais.

-> création d'un compte sur les différentes plateformes, création d'un wallet, réception d'une transaction etc.

Ce qui m'inquiète moi par exemple c'est de vouloir acheter à un certain taux et de me retrouver baisé par les délais :) Comment ça se passe à ce moment ? y'a une promesse de taux ?

Questions  "Combien de temps ça prend pour enregistrer un compte sur un de ces sites?" et "Combien de temps ça prend pour créer un portefeuille?" ajoutées au post.

Je ne comprends pas ce que tu appelles taux et promesse de taux.

Sinon vous l'avez compris le sujet est vaste et il y a beaucoup de choses à dire, n'hésitez pas à demander si vous voulez que j'ajoute des questions.

Questions  "Combien de temps ça prend pour enregistrer un compte sur un de ces sites?" et "Combien de temps ça prend pour créer un portefeuille?" ajoutées au post.

Je ne comprends pas ce que tu appelles taux et promesse de taux.

Sinon vous l'avez compris le sujet est vaste et il y a beaucoup de choses à dire, n'hésitez pas à demander si vous voulez que j'ajoute des questions.

Bah typiquement je suis un novice du bitcoin et je veux acheter là tout de suite parce que je trouve le taux BTC / EUR intéressant (disons 500 euros pour un BTC).

Etant donné qu'il semblerait qu'il y'ait des délais importants, aussi bien pour la création du wallet que celle du compte de trading, et apparement également pour les échanges en eux même, est il possible de garantir d'une façon ou d'une autre que j'aurais le droit au taux qui m'intéresse (500) ou suis je dépendant de la variance du taux (par exemple si entre le moment ou j'ai effectué l'ordre et le moment ou je l'obtient, le taux est passé à 600, je perds 100 euros ?)

Bah typiquement je suis un novice du bitcoin et je veux acheter là tout de suite parce que je trouve le taux BTC / EUR intéressant (disons 500 euros pour un BTC).

Etant donné qu'il semblerait qu'il y'ait des délais importants, aussi bien pour la création du wallet que celle du compte de trading, et apparement également pour les échanges en eux même, est il possible de garantir d'une façon ou d'une autre que j'aurais le droit au taux qui m'intéresse (500) ou suis je dépendant de la variance du taux (par exemple si entre le moment ou j'ai effectué l'ordre et le moment ou je l'obtient, le taux est passé à 600, je perds 100 euros ?)

A ma connaissance ce service n'existe pas. Sinon tu peux regarder, mais c'est à la journée, ce que propose Plus 500.

@gill3s : exact, CSB ajoutée

@skip :

La création de mon compte sur "bitcoin.de+transaction d'achat+confirmation de mon virement au vendeur=1hmax

Reste ensuite environ 2 jours pour que le virement soit effectué par ta banque puis validé par le vendeur, c'est à ce moment que tu deviens propriétaire de tes bitcoins achetés.

On arrive donc environ aux 3 jours évoqués par Luckyloser.

Le prix d'achat est celui fixé au moment de ma transaction initiale sur le site, même si dans les deux jours suivant (en attendant que mon virement bancaire soit effectué) le taux avait lui baissé.

Super tuto GG!

J'y vois déjà un peu plus clair.

Néanmoins, étant un peu dans la situation de Skip j'ai quelques questions en attente.

Pour pas polluer le thread est ce qu'il y aurait une âme charitable pour y répondre en MP ou via Skype.

TY

Tu peux me MP si tu veux. Après je pense que tu peux poser tes questions ici si elles peuvent concerner d'autres personnes, ce thread est fait pour les débutants. Typiquement on a eu un posteur sur le thread bitcoin qui nous fait des prévisions du cours puis qui demande si on peut échanger moins d'un BTC. Le but de ce thread est de centraliser ici toutes ces questions récurrentes pour avoir un débat plus construit sur l'évolution du BTC sur l'autre thread et que tout le monde trouve son compte sur le forum, les débutants comme les autres.

Bref pose tes questions, je les ajouterai éventuellement dans le FAQ.

Sinon j'ai oublié de dire (mais je crois que je vais passer un moment à éditer mon post) : pour répondre à skip sur les transactions, ça dépend du wallet, mais en général c'est très simple, celui qui reçoit les BTC clique sur "recevoir des BTC", ce qui génère une adresse, une longue suite de caractère. Celui qui veut envoyer n'a plus qu'à cliquer sur envoyer, taper son mot de passe si il a protégé son wallet par un mot de passe et l'adresse générée par le receveur. À noter que les adresses peuvent être scannées en 1 seconde par un smartphone avec l'application adéquate. On peut donc imaginer plus tard payer ses achats ainsi avec son smartphone plutôt que sa CB.

Un oubli aussi : pour le "à quoi ça sert le BTC?", en détenir permet aussi de se couvrir contre le risque de faillites des banques et/ou État européens/américains.

Je suis sur le tel j'éditerai la FAQ plus tard.

edit : question "Concrètement, c'est compliqué de faire une transaction?" ajoutée et ajout aussi du hedging comme intérêt du BTC.

Edited by Luckylouser

Merci pour ce faq. Quels sont les tendances actuelles sur les sites d'échanges? Moins de création qu'en fin 2012 de ce que j'ai compris.

Au vu de la fluctuation des premières années ne vaut il pas acheter des monnaies non encore développées?

Edited by legendofdark

tu peux ajouter ça dans la faq? (description technique de fonctionnement du btc par pierre noizat)

http://www.t411.me/torrents/bitcoin-monnaie-libre

Effectivement je vais ajouter un "pour aller plus loin".

@legendofdark : les débats sur les stratégies de trading appropriées, les raisons d'être de tel ou tel altcoin et les perspectives économiques des cryptomonnaies sont largement débattues dans l'autre thread . Je t'invite à le lire et éventuellement y poser tes questions sur les altcoins. Je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de questions/débats ici pour ne pas noyer les débutants et se contenter des questions de débutant sur ce thread.

Pour dire 2 mots sur les altcoins. La plupart propose des confirmations plus fréquentes que le BTC (où c'est toutes les 10 minutes).

Pour le LiteCoin par exemple c'est toutes les 2 minutes 30. La fonction de hachage est la SHA -256 (http://fr.wikipedia.org/wiki/SHA-256#SHA-256) pour le BTC. On l'a vu les ASICS sont très supérieurs à la concurrence pour utiliser cette fonction-là. Bien des altcoins, comme le LiteCoin, utilisent la fonction scrypt, pour laquelle les GPU sont compétitifs, qui est un peu un choix "anti-ASICS".

Mais après l'idée c'est que pour tous ces coins, miner revient à résoudre un problème de cryptographie compliqué mais la résolution n'apporte rien en soi.

De nouveaux coins sont apparus où miner consiste à chercher un grand nombre premier, on peut imaginer aussi que ça consiste à faire avancer le décryptage du génome humain, ou n'importe quel problème scientifique qui demande juste une grosse puissance informatique.

Bref certains sont juste des forks, certains apportent quelque chose de nouveau mais que le BTC peut copier en une update... Après il faut l'accord des mineurs donc difficile de croire qu'ils accepteront, avec leurs ASICS surpuissants, qu'on passe du SHA-256 au scrypt.

Ce qui est sûr aujourd'hui c'est que le BTC a 2 ans de développement d'avance sur le Litecoin, qui a lui même une avance énorme sur tous les autres.

Vito a analysé dans l'autre thread que ces altcoins jouaient un rôle économique d'amortisseur. Le BTC a des swings beaucoup moins importants qu'avant leur apparition (il fait maintenant des down à -50% plutôt que -90%, et des ups de +100% plutôt que +400% disons), et que les périodes de grosse hausse du BTC s'accompagnent de hausse encore plus énormes des altcoins, et idem pour les baisses. En effet beaucoup de spéculateurs, qui pensent sûrement un peu comme toi, et qui semblent pour beaucoup investir à très court terme, privilégient les altcoins.

Si tu veux débattre plus précisément du sujet, je t'invite à passer sur l'autre thread.

edit : Pour aller plus loin  ajouté. Je sens qu'on peut rajouter beaucoup de choses dans cette section, notamment sur les aspects informatiques que j'ai peu traités, n'hésitez pas si vous avez des suggestions.

Edited by Luckylouser

Salut, et GG pour la faq.

Jme suis farci les 80 pages du thread bitcoin + ta FAQ, et il me reste une question donc je me permets de la poser.

Ma question concerne les wallets électroniques, notamment Bitcoin QT que je suis en train d'installer. J'ai bien compris que recevoir un bitcoin acheté était assez simple : on génère une clé publique qu'on donne au vendeur et notre bitcoin, qui est en fait un code informatique (c'est bien ça "cryptomonnaie" hein?), est transféré dans notre portefeuille par le vendeur grâce à cette adresse.

Mon incertitude concerne la pérennité de ce wallet. Si mon disque dur crash, mon bitcoin est perdu? C'est ça que je capte pas, et qui me fait presque pencher pour un wallet papier... Comment sécuriser un wallet électronique?

Merci à celui qui prendra le temps de répondre.

Salut, et GG pour la faq.

Jme suis farci les 80 pages du thread bitcoin + ta FAQ, et il me reste une question donc je me permets de la poser.

Ma question concerne les wallets électroniques, notamment Bitcoin QT que je suis en train d'installer. J'ai bien compris que recevoir un bitcoin acheté était assez simple : on génère une clé publique qu'on donne au vendeur et notre bitcoin, qui est en fait un code informatique (c'est bien ça "cryptomonnaie" hein?), est transféré dans notre portefeuille par le vendeur grâce à cette adresse.

Mon incertitude concerne la pérennité de ce wallet. Si mon disque dur crash, mon bitcoin est perdu? C'est ça que je capte pas, et qui me fait presque pencher pour un wallet papier... Comment sécuriser un wallet électronique?

Merci à celui qui prendra le temps de répondre.

Pour le backup sur bitcoin QT, il faut enregistrer ton portefeuille sur une clé USB. Sur un autre ordinateur, tu télécharges bitcoin QT. Il faut alors ajouter le portefeuille de ta clé USB dans le fichier Bitcoin du nouveau PC et nommer ce fichier wallet.dat. Tu as alors récupéré ton compte sur ton nouveau PC. Note cependant qu'il faut copier à nouveau le fichier wallet.dat après chaque transaction (réception comme envoi de BTC) sinon la récupération peut ne pas se faire ou n'être que partielle.

Sinon armory propose à la création du compte un certain nombre de mots à imprimer et qui permet de récupérer son compte de n'importe quel PC sans mot de passe (du coup faut mettre la feuille en lieu sûr obvious).

Je vais ajouter la question sur les backups dans le FAQ .

Bienvenue sur l'autre thread et dans l'aventure des cryptomonnaies.

edit : question "Comment fait-on un backup d'un portefeuille?" ajoutée

Edited by Luckylouser

Nouvel edit du post avec 2 ajouts dans la partie "pour aller plus loin" :

-un mot sur la possible identification de Satoshi Nakamoto

-un retour d'expérience d'Hal Finney

Ajout aussi de la question "Concrètement, aujourd'hui, si je veux payer un commerçant en BTC, comment ça se passe?"

Edited by Luckylouser

Nouvel edit du post : la procédure pour s'inscrire sur bitcoin.de a changé et est maintenant beaucoup plus rapide, j'ai édité la réponse à "Combien de temps ça prend pour enregistrer un compte sur un de ces sites?".

J'ai aussi édité la réponse à "Qu'est-ce que je peux acheter aujourd'hui avec des bitcoins?" car les choses ont bien changé en un mois.