Jump to content
This Topic
SuperCaddy

Sébastien Sabic : "Pourquoi j'ai décidé d'arrêter les nosebleed"

Recommended Posts

Le 19/12/2013 à 16:59, fuIRaise a écrit :

Idem je vois mal une banque recruter un joueur de poker a la place d'un mec sortant des mines ou de polytech

En france oui. mais au usa ou a Londres, on trouve des profiles bcp plus atypique qu en france. trouver un mec chez goldman ou n importe qu elle autres banque qui a fait de la chimie de la physique ou un autre domaine  c est relativement standard. (mon ancien boss avait un bachelor en egyptologie c est dire).

Je bosse mnt pour un plus petit fond. mais la perspective d engager un mec qui a le profile d elky nous semblait plus interessant qu un jeune diplome. il faut tirer parti des talents, pas que du background scolaire.

Alors oui; c est moin standard, mais un mec qui resiste a la pression . qui peut se concentrer de longues heure sur le meme sujet. c est bien plus important que de prendre un mec sur 5000 avec le meme diplome.

D ailleur je suis persuade qu elky finira par faire du day trading ou qqch du genre

Edited by Pyramind

En france oui. mais au usa ou a Londres, on trouve des profiles bcp plus atypique qu en france. trouver un mec chez goldman ou n importe qu elle autres banque qui a fait de la chimie de la physique ou un autre domaine  c est relativement standard. (mon ancien boss avait un bachelor en egyptologie c est dire).

Je bosse mnt pour un plus petit fond. mais la perspective d engager un mec qui a le profile d elky nous semblait plus interessant qu un jeune diplome. il faut tirer parti des talents, pas que du background scolaire.

Alors oui; c est moin standar, mais un mec qui resiste a la pression . qui peut se concentrer de longues heure sur le meme sujet. c est bien plus important que de prendre un mec sur 5000 avec le meme diplome.

D ailleur je suis persuade qu elky finira par faire du day trading ou qqch du genre

Ok pour les profils exotiques (il y a certainement des PhD en philosophie chez GS, mais franchement, entre un grinder qui est pro depuis ses 18 ans et qui a 23 ans et donc sans aucun diplôme (typiquement Isildur) et un profil standard vous prenez le Isildur ? Sérieusement...

Ok pour les profils exotiques (il y a certainement des PhD en philosophie chez GS, mais franchement, entre un grinder qui est pro depuis ses 18 ans et qui a 23 ans et donc sans aucun diplôme (typiquement Isildur) et un profil standard vous prenez le Isildur ? Sérieusement...

Clair qu'Isildur c'est le bon exemple.

Refait la même phrase avec Galfond par ex. pour voir....

Ce que je veux dire, c est qu on ne cherche pas la meme chose les profil ne son pas subsituable. on est d accord globalement. tu engage pas isildur a la place d un jeune diplomé. je dis juste que ces profiles exotiques on certains avantages. mais effectivement ca reste du cas par cas

Ce que je veux dire, c est qu on ne cherche pas la meme chose les profil ne son pas subsituable. on est d accord globalement. tu engage pas isildur a la place d un jeune diplomé. je dis juste que ces profiles exotiques on certains avantages. mais effectivement ca reste du cas par cas

On est bien d'accord

Seb:

- As-tu été témoin/victime de triche online (collusion, account sharing, double account, trojan, etc) ou live (collusion, deck truqué, complice, dealer acheté, etc)?

- Une technique ou un objet pour détilter? (raquette de squash, sac de frappe, mur, lancer de laptop)

-Plus gros degen que tu as rencontré?

- Un bon sport bet à conseiller dans les prochains jours?

Dans un bouquin de finance de marché super connu, "Paul Wilmott Introduces Quantitative Finance", y'a un chapitre qui s'appelle "Investment Lessons from Blackjack and Gambling", et il écrit en introduction :

"Despite blackjack being perfect for learning the basics of financial risk and return, and
despite bank training managers liking the idea of people being trained in risk management
via this game, I am always asked by those training managers to change the title of my
lecture. ‘You can’t call your lecture ‘‘Investment Lessons from Blackjack and Gambling,’’
we’ll get into trouble with [regulator goes here].’ This is a bit silly. Anyone who doesn’t
think that investment and gambling share the same roots is silly. I can even go so far as
to say that most professional gamblers that I know have a better understanding of risk,
return and money management than most of the risk managers I know.

Bon il a écrit ce bouquin en 2006, donc avant que le poker soit super connu, mais le poker pourrait être pris en exemple aujourd'hui.

Après c'est sur faut pas rêver, un random poker player ne décrochera pas un poste dans un domaine aussi compétitif que la finance de marché juste parce qu'il bat la NL200, mais bon dans le cas de Seb, si tu ajoutes un bon master à la LSE en plus de son expérience de top player, c'est vraiment un profil qui va intéresser des banques anglo-saxonnes imo.

Sinon en parlant de joueurs de poker qui font de la finance, j'imagine que tu t'as déjà croisé Chob à Londres, il doit faire de la finance lui maintenant il me semble ? 

Alors oui; c est moin standar, mais un mec qui resiste a la pression . qui peut se concentrer de longues heure sur le meme sujet. c est bien plus important que de prendre un mec sur 5000 avec le meme diplome.

J'abonde dans le sens de cette intervention.

Mon parrain/counsellor bossait dans un service très intéressant de finance d'entreprise chez JPM à Londres, et parmi ses collègues il y avait un Dr en Biologie et une Dr en sociologie. 

J'ai été confronté à cela à un moment dans ma carrière ou les recruteurs FR me disaient que je ne pouvais pas evoluer vers certains types de postes SAUF si j etais pret à bouger à Londres....

Et c est aussi vrai en finance de marché, ou il y a carrément des desk entiers reservés par Ecole.... Genre sur le produit A, on recrute que des Mines, sur les produits B que des polytech, etc etc

Aux USA/UK on s'attache plus aux compétences qu'aux "capacités" comme en France

Pour toi les 2 victoires de mizrachi au 50k championship: que de la chatte?

Mérites les victoires de deeb dans les variantes scoop?

+ généralement la différence est elle grande entre des tournois variantes deep limit et le cash game?

Merci encore pour ce well.

J'ai l'impression que c'est hier que j'apprenais à jouer en 2-7 en t'observant sur la 15/30 avec ton avatar "no vacation"

Edited by ssseebb

C'est quoi la variante la plus rentable actuellement a ton avis ?

Bonne question, Ca dépend entièrement des stakes, en low stakes tournois et SNG pour pas payer trop de rake, NL d une manière général. A partir de la 2/4 tu peux jouer PLO cash.

Au dela de la 5/10 ça devient du cas par cas, PLO a surement plus d action mais le NL quand ça tourne est surement plus soft, les edges étant plus grand vs fish.

Le o8 est qd meme bien soft aussi si t as accès au .com, pareil pour le stud8.

Merci pour ce topic Seb.

Pour revenir sur ton commentaire sur "Petit joueur", tu sembles défendre l'idée du volume maximal en mtt sur le .fr, quitte à mixer les limites. Si on part de l'idée qu'un joueur de tournoi va chercher à maximiser son profit en fonction de son ROI, doit on jouer des low stakes à gros field ?

PS : c'était un level le coup du 2500 et du 10. Et pas mal d'autres trucs. :)

Salut PonceP!

Ok pas de problème pour le coup du 2500 ;) Mais je l ai vu régulièrement sur d autres joueurs et beaucoup font l erreur donc je l ai utilise comme exemple.

Oui il ne faut pas avoir peur de mixer les limites, c est vrai pour les tournois mais aussi le cash game. 

Le ROI sur sur les petits tournoi est énorme, ça augmente avec la taille du field, sur un SNG 9 joueurs du peux pas avoir beaucoup plus que 10% a priori, sur un tournoi 100 joueurs peut être autour de 30-35%. Sur les fields énormes a 10k joueurs par contre tu peux avoir 100-200-300% ou meme plus. Les erreurs en fin de tournoi sont pour des sommes tellement énorme par rapport au buy in initial que ça de-multilpli le ROI.

Si tu joues 6 tournois a 13$ en moyenne, tu peux assez facilement avoir un gain moyen de 150-200$, sans nécessiter de grosse bankroll. A l inverse si tu joues le 2500 des FCOOP, super tough, t aura si t es gagnant 10%, meme moorman aurait pas beaucoup plus.

Si tu compare en $, tu gagne quasiment la meme chose alors que le 2500 demande une BR 100x supérieur, si tu dois vendre pour le 2500, bah tu te retrouve en faite a jouer des petits tournois avec un field beaucoup plus tough que ça devrait l être.

Très bon thread !

J'ai du mal avec l'idée que les joueurs de HS seraient faits pour la finance de marché (déjà la grande majorité n'ont pas le background scolaire nécessaire, pour rappel en France c'est en gros top 10 ingé et top 4 ESC), je dirais qu'ils ont plus un profil à faire du Real Estate (achat d'immeubles pour location and co comme à la Défense (joli fail car la moitié des bureaux sont inoccupés) ou dans les espaces commerciaux (prix d'achat plus faible, y a moyen de se faire une jolie plus-value sur les villes en devenir...)

Que penses-tu de cette orientation ? 

Il y a un qui a fait cette reconversion, ça marche effectivement plutôt bien pour lui, l idée est clairement bonne. Apres personnellement je trouve ça plus intéressant de faire ça avec des entreprises, c est plus vivant. Pour ce qui est des joueurs de poker, je pense que certains (dont moi j espère) ont un bon profil pour la finance de marche. Je ne m y oriente pas mais c était une option a un moment, j avais le background scolaire.

Apres comme dans le débat, ça dépend du joueur, Galfond évidemment pourra se re orienter la dessus ça marcherai pour lui, pour Durrrr c est plus complique.

C est un peu comme parle de reconversion en entraineurs pour les joueurs de foot sans savoir si on parle de Deschamps ou Balotelli.

Seb:

- As-tu été témoin/victime de triche online (collusion, account sharing, double account, trojan, etc) ou live (collusion, deck truqué, complice, dealer acheté, etc)?

- Une technique ou un objet pour détilter? (raquette de squash, sac de frappe, mur, lancer de laptop)

-Plus gros degen que tu as rencontré?

- Un bon sport bet à conseiller dans les prochains jours?

Des histoires de triches, yen a un bon paquet oui. Online y'a beaucoup de Trojans dernièrement.

On en a eu un a Londres qui avait bien fait les choses, il a loue un appart de ouf, 5 chambres trop style juste pour lui et pour inviter des high stakers pendant l EPT Londres. Ca a bien marche pour lui, il a pris >1M$, y'a des topics la dessus sur 2+2, Max Ashkar.

Avec Alex on est reste chez lui 1 mois avant que le scandale eclate, il a disparu au Quatar apres.

Perso j ai bien chate, c était dans la période ou FTP était Shut down et ou j étais suspendu 6 mois sur PS pour avoir jouer avec un VPN depuis les US. 

Pas vraiment de truc pour de tilter, aller courir marche bien. Chercher a relativiser ta perte marche aussi, que ça soit par rapport a ta BR total ou par rapport aux autres.

Plus gros degen, y en a un paquet, certains sont degen en BR management mais NIT dans la vie, certains NIT au poker mais degen dans la vie. Il y en a un, un reg US qui cumule un peu les 2, il doit avoir en total BR je dirais 10% de ce qu il a spend au Rhino. C est pas qu il est complètement broke, c est juste qu il spew beaucoup ;)

Dans un bouquin de finance de marché super connu, "Paul Wilmott Introduces Quantitative Finance", y'a un chapitre qui s'appelle "Investment Lessons from Blackjack and Gambling", et il écrit en introduction :

"Despite blackjack being perfect for learning the basics of financial risk and return, and
despite bank training managers liking the idea of people being trained in risk management
via this game, I am always asked by those training managers to change the title of my
lecture. ‘You can’t call your lecture ‘‘Investment Lessons from Blackjack and Gambling,’’
we’ll get into trouble with [regulator goes here].’ This is a bit silly. Anyone who doesn’t
think that investment and gambling share the same roots is silly. I can even go so far as
to say that most professional gamblers that I know have a better understanding of risk,
return and money management than most of the risk managers I know.

Bon il a écrit ce bouquin en 2006, donc avant que le poker soit super connu, mais le poker pourrait être pris en exemple aujourd'hui.

Après c'est sur faut pas rêver, un random poker player ne décrochera pas un poste dans un domaine aussi compétitif que la finance de marché juste parce qu'il bat la NL200, mais bon dans le cas de Seb, si tu ajoutes un bon master à la LSE en plus de son expérience de top player, c'est vraiment un profil qui va intéresser des banques anglo-saxonnes imo.

Sinon en parlant de joueurs de poker qui font de la finance, j'imagine que tu t'as déjà croisé Chob à Londres, il doit faire de la finance lui maintenant il me semble ? 

Pas vu Chob depuis quelques temps, la dernière fois que je lui ai parle, ce n était pas dans un contexte propice aux echanges professionnels ;D

Pour toi les 2 victoires de mizrachi au 50k championship: que de la chatte?

Mérites les victoires de deeb dans les variantes scoop?

+ généralement la différence est elle grande entre des tournois variantes deep limit et le cash game?

Merci encore pour ce well.

J'ai l'impression que c'est hier que j'apprenais à jouer en 2-7 en t'observant sur la 15/30 avec ton avatar "no vacation"

Deeb est très bon dans la plupart des variantes, il mérite de ship des bracelets clairement, apres il en a ship beaucoup c est sur ;)

Je pense que beaucoup de regs de cash un peu weak vont beaucoup sous estimer les mecs comme Mizrachi.

En faite il faut dissocier les grosses erreurs des erreurs évidentes :

Une grosse erreur c est par exemple de pas bluffer une river dans un gros pot alors que le spot est parfait, ou de fold trop vite parceque on a juste 3eme pair alors que c est un spot de call facile.

Une erreur évidente, c est de defendre 72o en bb sur un open UTG. C est complètement con, mais meme si tu prend la bb a rajouter et la jette dans le publique, ça te coute que 1 bb. Alors que ne pas bluff un gros pot river, ça te coute des dizaines de bb.

Les joueurs comme mizarachi, font faire plein d erreur évidentes, des open débiles etc mais rarement de grosses erreurs. Ils savent jouer de leur image et font des enormes fold au bon moment.

J'ai pas tout lu donc pas sur que mes questions n'aient pas déjà été posées.

Comment te vois tu à 40 ans ? Quels sont tes ambitions de vie ?

As tu une porte de sortie en cas d'échec dans la finance ? T'évalues à combien de % tes risques d'échec dans ce domaine ?

Edited by lamigue

à quel moment as-tu réalisé que tu changeais de monde ?

bon nombres de joueurs sont "coincés" en midstakes à cause d'une certaine aversion à l'argent. ils crushs depuis des années leurs limites de confort sans se mettre en danger. quels conseils leurs donnerai-tu ?

penses-tu que développer cette aversion est incompatible avec le fait d'être un joueur de poker ?

t'as déjà pété les plombs ? si oui, raconte nous une anecdote d'un de tes plus gros tilt

merci pour ce well

j'ai limpression que tu laisses entendre que durrrr est a la fois nul et limite intellectuellement? ou qu'en tout cas c'est le mec le plus overrated ever. Il est vraiment nul? vraiment bete? 

En tout cas il fait a la fois des erreurs évidentes et des grosses erreurs ;) Il est plus vraiment overrated maintenant, il a l as été a un moment mais la ça fait qd meme 3-4 ans qu il ne gagne plus online. Il a l air complètement fou et désillusionnel, c est le plus gros fish de Prop Bet de Vegas, il pense qu il a 300% de ROI sur tous les tournois (en étant sit out > 50% du temps sur le day 1).

Il a pris un Bet : Il a paye 60k upfront pour qu on lui book (= la personne prenant le pari doit lui reverser une somme égal a ses cash en tournois) le 10k PLO 9max et le 10k o8. Il faut 200% de ROI sur ces 2 tournois pour être break even.

Il voulait aussi se lancer dans un Prop Bet sur 2+2 contre sauce, Ike et d autre HStakers pour démontrer qu un économiste s était trompe dans un papier qui a obtenu un prix nobel (sur la game theory)

J'ai pas tout lu donc pas sur que mes questions n'aient pas déjà été posées.

Comment te vois tu à 40 ans ? Quels sont tes ambitions de vie ?

As tu une porte de sortie en cas d'échec dans la finance ? T'évalues à combien de % tes risques d'échec dans ce domaine ?

Premiere question j ai qd meme pas mal répondu d un point de vu professionnel, sur un niveau plus personnel, être marie, des gamins, obtenir mon brevet de pilote et avoir un niveau de ski suffisamment bon pour me mettre au ski de rando ;)

Niveau porte de sortie, j ai gagne assez pour être tranquille pendant un bon moment, donc meme si ça marche pas je stresserai pas trop ;)

à quel moment as-tu réalisé que tu changeais de monde ?

bon nombres de joueurs sont "coincés" en midstakes à cause d'une certaine aversion à l'argent. ils crushs depuis des années leurs limites de confort sans se mettre en danger. quels conseils leurs donnerai-tu ?

penses-tu que développer cette aversion est incompatible avec le fait d'être un joueur de poker ?

t'as déjà pété les plombs ? si oui, raconte nous une anecdote d'un de tes plus gros tilt

merci pour ce well

Jamais vraiment changer de monde, ma vie quotidienne est pas incroyablement différente de la vie de mes potes d écoles, si ça n est que je me lève plus tard et que les restaus sont un peu plus cher.

Ils ont raison de pas vouloir move up imo, ils ont peut être eu tort a un moment si ils étaient opérationnels il y'a 5 ans par exemple et sont reste bloque en 400 par principe, mais maintenant ça sert a rien de vouloir monter a tout prix.

Faut pas déconner, si ils ont monte une BR suffisante pour jouer 2/4 - 5/10, ils ont pas vraiment une aversion au risque, y'a juste un moment ou l argent que tu peux gagner en plus vaut tellement moins que l argent que tu peux perdre que ça vaut pas le coup de le jouer

Jamais eu de monstro tilt, quelques souris casses, un laptop par terre mais jamais mis un coup de genoux dans une baie vitrée par exemple ;)

Admettons que je sois un reg de 1/2 et 2/4 online sur le .com (donc je bats ces limites), et que mon but au poker est de gagner de l'argent tu me conseillerais quoi ? (sachant que rester en NL n'est pas le plus important)

PLO/Stud8/O8 comme dit dans un post précédent, ou bien d'autres choses ? Ou alors rester en NL fait plus de sens ?

Merci pour ce well en tout cas, très instructif !

Admettons que je sois un reg de 1/2 et 2/4 online sur le .com (donc je bats ces limites), et que mon but au poker est de gagner de l'argent tu me conseillerais quoi ? (sachant que rester en NL n'est pas le plus important)

PLO/Stud8/O8 comme dit dans un post précédent, ou bien d'autres choses ? Ou alors rester en NL fait plus de sens ?

Merci pour ce well en tout cas, très instructif !

Ca dépend du volume, si tu peux jouer plein de tables de NL fait ça. Sinon oue tu peux toujours tenter les variantes, mais fait le bien, railbird les highstakes, laisse tourner les tables et regardent tous les showdowns, demande toi quel lines tu ne comprend pas et qu est ce que le reg a bien pu vouloir faire.

Salut Seb

Je te coache  en ski de rando/alpinisme et tu me coache dans ta variante :D !

Ahah deal! Si t es dans les alpes du cote de Moutiers / Bourg St Maurice pk pas ;)

cool thread!

en 2014 tu conseillerais quoi a un type qui gagne disons 10k/month et qui est en meme temps encore étudiant?

finir les etudes ou pok pok?

Les 2 conseils qui t ont déjà été donnes sont bon, soit discret sauf avec les champagne girls ;)

Ca depend de ta situation, si tu prend 10k/mois ça doit vouloir dire que t as 100k+ de BR, sinon t as juste eu un upswing. Si t as 100k de BR, les reperd pas bêtement, y'a plus tant d argent que ça a faire en High stakes donc grind les midstakes c est bien et finit tes études. Apres c est général comme conseil mais j ai du mal a voir un contre exemple ou ça ne s appliquerai pas.

Tout d'abord merci a toi pour ce thread tres instructif.

Tu as dit analyser les mains de plusieurs de tes concurrents. Quels outils peut-on utliser pour ca ? Comment recuperer les mains d'un joueur donne ? Est-ce que toutes les rooms proposent ce service ?