Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
mama913

BPT Deepstack 2014

Recommended Posts

C'est parti pour le Jour 1A du nouveau BPT à Enghien-les-Bains et pas de thread encore ?

coverage à suivre sur Poker 52 http://www.poker52.fr/coverages/bpt-deepstack-enghien-les-bains-du-29-novembre-au-1er-decembre/ mais aussi sur LivePoker et TurboPoker

2balla2lose, NeoSyu, Bilara, Regiseis, lorDy, ALayani, Lingo93, xxbrian22xx, D8, Atila du CP sont en lice ainsi que bcp de regs,

il y a 195 joueurs en piste pour le moment...

Edited by mama913

moins de cpiste today avec Nateag, NicoVador pour 354 joueurs au final...

Vous pensez quoi du payout ? perso je trouve que là ya du boulot des organisateurs pour récompenser la progression du tournoi et c'est bien pour le jeu

BPT Deepstack Enghien-les-Bains 2014 (570€ BI)

Vainqueur : 33 200€

Runner Up : 21 600€

3e : 14 050€

4e : 9 940€

5e : 7 755€

6e : 6 320€

7e : 5 240€

8e : 4 430€

9e : 3 880€

10e : 3 420€

11e : 3 100€

12e : 2 800€

13e au 15e : 2 530€

16e au 18e : 2 270€

19e au 21e : 2 050€

22e au 24e : 1 860€

25e au 27e : 1 700€

28e au 30e : 1 565€

31e au 33e : 1 455€

34e au 36e : 1 365€

37e au 39e : 1 285€

40e au 42e : 1 215€

43e et 44e : 1 150€

Pas mal cette répartition des gains, la table finale est équilibrée mais je ne suis pas fan des paliers trop nombreux, je préfère qu'ils soient plus importants, genre :

Vainqueur : 30 000€

Runner Up : 20 000€
3e : 13 300€
4e : 11 000€
5e : 8 900€
6e : 7 300€
7e : 6 000€
8e : 4 900€
9e : 4 000€
10e au 12e : 3 300€
13e au 15e : 2 800€
16e au 18e : 2 300€
19e au 27e : 1 900€
28e au 36e : 1 500€
37e au 44e : 1 100€         

Bon difficile de trouver la répartition parfaite mais je trouve plus stimulante l'idée de "gros paliers" (quasiment l'équivalent du buy-in en plus, à chaque palier franchi) plutôt que des paliers plus nombreux mais avec seulement 60€ ou 70€ d'écart. Dans cette version, une majorité de joueurs repart avec plus d'argent que dans la version Barrière.

Edited by Jack Eight

Bon bah j'me suis fait défoncer pendant 7h30 sur mes 8h de tournoi... par les croupiers :P

Card dead comme jamais, un petit rush d'1/2h conclu par un magnifique KK<AA journée de m**de...

Et puis 10 par tables serrés comme des sardines c'est pas hyper enthousiasmant non plus

Sinon, belle organisation, GL à ceux qui sont toujours en piste

Bonjour à tous,

Je vais prendre beaucoup de précautions avec ce post parce que je sens que ça risque de faire des vagues et croyez-moi ce n’est pas quelque chose dont j’ai envie. Tout d’abord et j’aimerais vraiment être bien clair sur le sujet, je suis content de voir Barrière proposer un nouveau circuit et ce malgré la perte de la licence WSOP cette année. Je suis content de venir jouer des tournois de ce genre, je suis content de voir qu’un tournoi à 500€ peut réunir 350 joueurs signe que le poker a encore de beaux jours devant lui. Je rajouterai aussi qu’il y a à mon avis de très bonnes choses dans ces nouveaux BPT Deepstack notamment un payout qui correspond à mes convictions (encore une fois et c’est le cas pour l’intégralité de ce message je parle à titre personnel et on pourrait débattre encore et encore de ce sujet). Je suis content de venir jouer des tournois où je retrouve la meilleure équipe de floors et croupiers que je connaisse et une organisation impeccable, aucune queue pour les inscriptions, un tournoi qui commence à l’heure, des joueurs sympathiques… Il y a une multitude de points positifs et il ne s’agit pas que de critiquer…

Néanmoins j’ai l’impression que sur certains aspects il y a vraiment beaucoup de choses à améliorer.

Avant de rentrer dans le vif du sujet je tiens à anticiper des éventuelles remarques ou critiques, non je n’ai pas pris la grosse tête ou la confiance depuis que je suis sponsorisé (en tout cas pas dans l’écriture de ce message), non je ne suis pas un râleur chronique même si effectivement il m’arrive souvent de critiquer. Je suis juste un passionné de ce jeu, j’ai envie que le poker se porte du mieux possible, j’ai envie que la France possède des tournois qui fassent rêver amateurs et professionnels et surtout j’ai la sensation que c’est possible car beaucoup de points sont déjà extrêmement positifs.

Commençons par la structure du tournoi. Je vous invite à relire le débat ayant déjà commencé ici ( https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/196159-vous-les-trouvez-bien-les-structures-des-tournois-vous/)  auquel j’ai déjà contribué. Sur le papier on propose donc un deepstack avec 50K jetons et des niveaux de 40 minutes. Néanmoins en se penchant un peu sur la chose on s’aperçoit que le stack de départ représente 20bb au 11ème niveau, après donc 6H40 de jeu, c’est correct certes mais en comparaison si l’on proposait 30K jetons et des niveaux d’une heure avec des évolutions de blinds très progressives au bout de 6H40 de jeu on jouerait la fin de 250/500 ou de 300/600 donc le stack de départ correspondrait encore à au moins 50bb… Comme vous avez pu le voir dans le débat sur les structures j’essaye toujours de trouver un compromis entre ce que serait l’optimal pour un joueur professionnel comme Erwann le proposait et pour un joueur amateur qui préfère beaucoup de jetons pour se déplacer. Et je pense qu’un compromis permettrait d’éviter que le tournoi ne soit une vraie loterie au début du day 2 (j’exagère un peu mais à partir du niveau 4000/8000 l’average n’a plus dépassé 30bb et au moment où j’écris ces lignes la bulle n’a pas sauté donc cela ne va pas s’arranger) tout en gardant une belle profondeur au départ. En tout cas il y a à mon sens mieux à faire que de proposer une structure faussement deepstack dont tout le monde se rend bien compte que la fin est un crapshot sans nom. Honnêtement j’ai discuté de la structure avec énormément de joueurs au cours du week-end, je ne tiens pas à être de mauvaise foi mais toutes les personnes avec qui j’ai discuté étaient toutes relativement d’accord pour dire que la structure était trop rapide… Je suis convaincu que l’on peut améliorer cette structure en contentant tout le monde et avec un tournoi ayant strictement la même durée !

Le second point est un poil moins important, j’ai constaté que nous étions en 9-handed au day 2 ce qui est une bonne chose. Nous avons par contre joué en 10-handed au day 1 alors que nombre de tables étaient vides, pourquoi ne pas commencer 9-handed tout de suite ? Les joueurs ont plus de place à table et cela ouvre le jeu (et améliore donc la structure). Le 9-handed se généralise de plus en plus, autant aller dans le même sens !

Le troisième point concerne la gestion des horaires du tournoi. Pour des raisons qui m’échappe mais que je respecte le tournoi commence le Vendredi Soir pour un jour 1A avec un jour 1B le Samedi midi et un jour 2 le samedi à 21H. J’ai envie de dire pourquoi pas, à titre personnel je n’aurais probablement pas choisi une telle organisation mais ce domaine m’échappe totalement et il y a sans doute de très bonnes raisons. Néanmoins le résultat est qu’hier soir le jeu s’est arrêté à 3H du matin avec 52 joueurs restants pour 44 ITM, ce qui veut dire qu’après avoir joué 2 jours (pour un tournoi qui en dure 3) certains vont revenir demain pour être éliminé sans être dans l’argent. Honnêtement comment peut-on décemment arrêter le jour 2 sans être ITM ? Et ce d’autant plus que la moyenne est à 21bb à la reprise, autant dire que la bulle devrait être assez rapide et que beaucoup de joueurs vont donc revenir avec moins de 10bb… Encore une fois si l’on veut finir à 3H du matin le Samedi Soir (ce qui est compréhensible sachant que les joueurs ayant participé au day 1B sont là depuis 12H), pourquoi ne pas modifier la structure en enlevant un peu de profondeur au départ (et en rajoutant un peu dans le milieu du tournoi mais ne refaisons pas le débat !) pour faire en sorte que les joueurs revenant au day 3 soient au moins ITM… Ou alors rajoutez un niveau à la fin du day 2 pour que la bulle éclate…

Un dernier point, un leaderboard a été mis en place pour toute la saison, pour ceux qui ne sont pas au courant le principe est simple. Sur chaque Main Event ainsi que sur le Master (1K€ l’entrée, une sorte de high-roller) 10€ sont ajoutés à l’inscription pour aller dans une caisse complémentaire qui alimente le leaderboard annuel. A chaque étape des points sont distribués et on fait le total à la fin. Le leaderbord veut récompenser la fidélité des joueurs, sur le papier l’idée me semble bonne. Là où ça devient marrant c’est que l’on gagne des points sur chaque inscription, du coup concrètement si je bust du 570€ au day 1, que je re-entry le lendemain, que je bust encore et que donc je décide de jour le Master je marque beaucoup plus de points qu’une personne qui fait 15ème du Main Event… Donc en gros plus je fais n’importe quoi plus je marque de points… Je comprends l’idée de récompenser la fidélité, je trouve que c’est une bonne idée mais ne serait-il pas préférable de pondérer bien plus le barème de points en récompensant bien plus la performance pour qu’à la fin cela ne soit pas le plus riche (qui a pu se permettre de tout buy-in et de tout re-entry) qui l’emporte ?

Voilà pour mon (nouveau) coup de gueule, j’ai conscience de critiquer souvent et je finirais sans doute par être considéré comme quelqu’un de jamais content. Encore une fois il y a des tonnes de choses qui sont très bien faites dans les tournois en France et il y a du potentiel pour organiser des tournois quasi parfaits, malheureusement il faut que certaines choses (et encore une fois je parle de mon avis) changent et que les joueurs soient enfin écoutés sur certains sujets.

Je ne prétends pas incarner la totalité des joueurs de France, je ne parle au nom de personne même si ce que j’écris est le reflet d’impressions recueillies chez plusieurs joueurs. Je ne veux choquer ni blesser personne, ma volonté est juste de dire les choses telles que je les pense pour tenter de faire évoluer les mentalités. Je suis ouvert à toutes les critiques, j’ai peut-être tort dans ma démarche mais je préfère me tromper plutôt que de ne rien faire car je le répète, j’aime ce jeu et je pense que le poker en live a encore beaucoup de potentiel… Barrière continue de proposer du poker et de faire un circuit avec plusieurs étapes en France, je reconnais le mérite de l’initiative, je suis content de voir un nouveau circuit naitre, je jouerais probablement tous les BPT Deepstack au cours de l’année à venir mais SVP écoutez les joueurs !

J'approuve totalement ce que tu dit, c'était ma première expérience à ce buy in la et j'ai était un peu déçu de la structure qui était très délicate à aborder. J'espère que ça va évoluer par le temps.

Sinon comme tu le note la structure de paiement elle était parfaite.

Gl aux joueurs qualifiés pour le Day 3

Admettons que l'on veuille faire 2 day1, finir le tournoi en 3 jours, ne pas avoir a faire à un énorme marathon mais disons un semi marathon, et avoir les 50k jetons que les joueurs dits récréatifs demandent...

Je propose ça (allez je me mouille, même si je ne suis pas payé pour le faire):

Day1A Vendredi 15h / Day1B samedi 10h (late reg 8 niveaux pour les gens qui travaillent le vendredi et veulent quand même avoir deux chances de se qualifier au day2 et/ou ceux qui ne veulent pas se lever tôt le samedi matin)

30min lvl

50/100

100/200

150/300 (25)

200/400 (50)

Break 10min - 17h10 / (lunch break 1h) 13h10

300/600 (75)

400/800 (100)

500/1000 (100)

600/1200 (200)

Diner break 1h - 20h10 / 15h10

45min lvl

800/1600 (200)

1000/2000 (300)

Break 10min, 21h50 / 16h40

1200/2400 (300)

1500/3000 (400)

Fin day1 a 23h20 / 18h10

Day2 reprise samedi 19h30

1h lvl

2000/4000 (500)

2500/5000 (500)

Break 10min - 21h40

3000/6000 (1000)

4000/8000 (1000)

Break 10min - 23h50

5000/10000 (1000)

6000/12000 (2000)

8000/16000 (2000)

Fin du day2 - 2h50 - normalement la bulle a éclatée si il y a 12% ITM (c'est mêmes presque sûre). Sinon jouer jusqu'à ce que la bulle éclate.

Day3 reprise à 13h

1h lvl

10000/20000 (3000)

12000/24000 (3000)

Break 10min - 15h10

15000/30000 (4000)

20000/40000 (5000)

Break 10min - 17h20

25000/50000 (5000)

30000/60000 (10000)

Diner Break 1h - 20h20

40000/80000 (10000)

50000/100000 (10000)

Break 10min - 22h30

60000/120000 (20000)

80000/160000 (20000)

Break 10min - 00h40

100000/200000 (30000)

120000/240000 (30000)

Normalement fin du tournoi ici à 2h50 si 17700000 jetons en circulation (354 joueurs enghien)

Le payout n'est pas parfait mais il est plutôt pas mal je trouve !

La structure que j'ai proposée a aussi un avantage pour l'organisation : la fin du day1 se fait sur 1500/3000 soit 2 niveau après la structure que l'on a eu ce week end, on peut donc obtenir plus de re entry et une moyenne des Stacks plus élevée, ce qui nous fait moins penser que le day1 ne sert a rien puisque seulement 50% des joueurs sautent...

Et l'illusion des 50k jetons est vite effacée avec les Level de 30min au début afin d'allonger les levels par la suite pour laisser place au beau jeu dans les moments cruciaux !

+1 avec Erwann et Quentin. Les initiatives sont bonnes mais allons au bout des choses et faisons en sorte de se rapprocher de la perfection pour les événements organisés en France. De nombreux joueurs semblent prêts à s'investir pour faire progresser les choses, aux organisateurs maintenant de ne pas être trop bêtes et de les écouter. 

Erwann, Quentin, vous passerez jamais pour des chieurs en mettant en avant les points à améliorer pour offrir un poker de meilleur qualité.

Si vous, joueurs sponso, de la nouvelle génération ne le faites pas qui le fera?

C'est aussi ça être un joueur pro.

Bon j'en ai marre de lire/entendre des conneries à tout va, bon :

• Oui les structures sont mal faites, oui on se retrouve vite à 20bb d'average, mais ça restera toujours la même chose en France, pourquoi ? 
  1. On commence les tournois trop deep (300 à 500bb deep) -> On ne peut PAS changer ça, c'est la formule qui plait aux joueurs récréatifs, vous savez ceux sur lesquels vous gagnez de l'argent, bref, ne commencer pas à 100/200 car les joueurs qui viennent pour le "plaisir" ne pourront plus s'amuser comme ils le font en early game, et c'est aussi ça la beauté du jeu, c'est pas que seulement les joueurs réguliers trouvent du plaisir.
  2. Les français ont des ranges de go broke trop nutsés et n'ont pas de dynamique preflop, là où AJ vs AT en bvb 30bb deep serait un setup, vas ici être un singlebet pot :)
  3. Les français jouent trop lentement, on parle beaucoup à table, on prend notre temps, mais après tout moi ça me dérange pas, j'aime bien le contact humain, et quand je sort de l'online c'est justement pour ça.

Bon alors, visiblement personne propose de solution vraiment rationnel, mettre des structures wsop ne changerait rien aux problèmes finalement (imo), augmenter la taille des ante aurait en revanche une incidence sur l'average, puisque les joueurs betteront plus post-flop.

• Pourquoi on joue en 10-handed et on s'arrête tout proche de la bulle :
  1. Connaissez-vous les réalités économiques d'un circuit comme le BPT, alors je vais te faire un aveu, lorsque Barrière organise un tel event, ils perdent de l'argent.

Arrêtez de jouer aux chevaliers auprès des joueurs en pensant que les rooms s'enrichissent sur votre dos, si ils font ça, c'est tout simplement pour garder leur image de marque, entretenir leur clientèle, relancer un peu les CG's. Alors, vous voulez faire une vrai structure, faite un bilan financier, payer 2 fois plus de rake, et là vous aurez quelques choses de potable. 

Overtiltant ces commentaires "beaucoup trop de frais pour un 500e", mais put**n, sortez de l'aspect économique, le poker est un LOISIR, lorsque vous faites 4h de caisse pour aller voir un match de foot, vous vous dites "beaucoup trop de frais pour un match de foot?", oui c'est vrai mais c'est comme ça, chaque plaisir a un coût, à entendre la moitié des gens ici, vous jouez pour des réalités économiques.

Autres choses, il n'y a qu'en France qu'il y a autant de circuit en low buy-in, aucun pays à part les US propose une gamme aussi étoffée, et vous êtes de vrais privilégiés. 

Edited by HWolowitz

Le troisième point concerne la gestion des horaires du tournoi. Pour des raisons qui m’échappe mais que je respecte le tournoi commence le Vendredi Soir pour un jour 1A avec un jour 1B le Samedi midi et un jour 2 le samedi à 21H. J’ai envie de dire pourquoi pas, à titre personnel je n’aurais probablement pas choisi une telle organisation mais ce domaine m’échappe totalement et il y a sans doute de très bonnes raisons. 

Ce type d'organisation répond à la question "Comment permettre à un joueur de jouer un tournoi deepstack avec plus de 300 joueurs en un week-end (sans prendre de jour de congés)?"

Pour autant, le problème est que c'est à la fois pratique pour la majorité du field en termes de disponibilité (et il y a aura toujours plus de joueurs avec ce type de formule), et rédhibitoire pour d'autres qui ne veulent pas jouer autant d'heures sur une ou deux journées.

Btw, au niveau des payout, je ne comprends pas pourquoi les organisateurs, d'une manière générale, ne reprennent pas le modèle que proposait Full Tilt. 

Edited by Favel-as

Non mais Alban concernant par exemple le coût du tournoi et le 10-handed, il y avait un nombre de croupiers présents suffisants pour pouvoir jouer 9-handed au day 1 et de toute manière ils étaient là donc autant les utiliser non?

Je suis d'accord avec toi sur le profiling des joueurs français et l'aspect récréatif, je pense pas qu'avec Erwann on remette ça en cause et d'ailleurs quand on parle de modifier la structure pour ma part ça ne me gène pas de laisser 50K jetons, on veut juste une modification des paliers et au final le tournoi ne durera pas plus longtemps...

Non mais c'est normal qu'il préfère garder 3/4 croupiers pour ouvrir des tables de CG au cas où que pour ouvrir des 9-handed en tournoi.

Non mais déjà Quentin, ils doivent renvoyer peut être la moitié des croupiers lorsque 3/4 du field ont busts, comme je t'ai dis, ce n'est vraiment pas rentable un tel tournoi, donc si tu augmentes l'average en milieu de tournoi = plus de joueurs = plus de tables = plus de croupiers = plus de frais, c'est aussi simple que ça.

En plus de ça, ta le droit à la random remarque des joueurs type "oh, et en plus maintenant les boissons sont payantes!", mais encore heureux, il faut pas oublier qu'une entreprise se doit d'être rentable;

Btw, même si j'avais du mal avec Barrière, c'était sûrement le groupe qui faisait le plus d'efforts vis-à-vis des joueurs online (promotion package Vegas offert etc), on a vu où ça les a mener, bref pour moi c'est un milieu où il y a tellement peu de marge qu'il faut resserrer les coûts au maximum, je ne leur en voudrais pas pour ça.

Barrière live n'a rien à voir avec Barrière online btw.

Concernant le CG en tout cas à Enghien je pense que c'est illusoire de garder plus de 2 croupiers en résèrve pour ouvrir des tables quand tu proposes de la 5/10 minimum alors que le tournoi est un 570 :)

Après ils renvoient des croupiers chez eux certes mais au final même en améliorant la structure on va mobiliser maximum quelque chose comme 3 croupiers en plus. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut resserrer les coûts mais de toute manière on sait déjà tous que le poker n'est pas rentable et je pense pas que modifier les 2-3 trucs dont on parle change énormément ce problème de rentabilité.

Sur ce je pars essayer de remonter mes 10bb sur le 1K!

Non mais les 2 filiales étaient sur le même marché, qui est entrain de mourir, bah si ça change beaucoup de chose 3/4 croupiers en plus, c'est 1K€ à 2K€ de frais en plus (rémunération + bouffe + hôtel)