Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
redundo

Frais bancaires indûment prélevés PROTESTATION

Recommended Posts

Surement un sujet qui en a deja fache bien d autres avant moi, mais qui me revolte pas moins pour autant. C'est la 1ere fois que je suis a decouvert

J'ai effectue un virement de 300 euros de mon compte principal societe generale vers un compte que j ai dans une banque en ligne.J ai oublie de faire un transfert de mon livret A a mon compte courant pour couvrir et je m'en suis rendu compte que 3 jours apres

Resultat un prelevement de 26,5 euros de frais. Je fais quelques recherches car je sais bien que des agios sur 3 jours pour 300eur n atteindraient jamais 26 euros et la je decouvre un nouveau type de frais bancaire: LA COMMISSION D INTERVENTION

Cette superbe invention permet a votre banque de vous prelever 8.5eur par jour en plus des agios.Ce qui peut vous mettre bien dans le trou

Sous pretexte que la banque effectue soi disant un travail manuel de verification.

Etant donne que j avais les fonds sur mon compte epargne j aurais apprecie J'ai fait quelques recherches sur internet et voila ce que j'y trouve:

"L’Institut national de la consommation s’insurge contre le coût des commissions d’interventions qui, si elles étaient comprises dans le taux effectif global du découvert, dépasseraient largement le taux d’usure légal.

La chambre commerciale de la Cour de cassation, dans un arrêt du 5 février 2008, a précisé que les commissions d’intervention devaient être incluses dans le calcul du TEG : en acceptant d’honorer des paiements par carte bancaire qui dépassent l’autorisation de découvert, la banque accepterait un crédit complémentaire ; or, les frais de forçage sont directement liés à cette nouvelle opération et doivent donc être inclus dans le calcul du TEG.

De son côté, la Fédération bancaire française (FBF) n’est pas du même avis. L’arrêt viserait une situation dans laquelle la banque avait, dans la convention, lié l’octroi d’un crédit supplémentaire à l’application de la commission. Mais, toujours selon la FBF, dans la majorité des cas, la commission d’intervention est perçue quelle que soit la décision de la banque d’accorder le crédit. Ces frais correspondraient donc à la rémunération de l’examen du compte et de la situation du client avant paiement, par conséquent la commission n’aurait pas à rentrer dans le calcul du TEG.

Depuis, le Gouvernement a plusieurs fois affirmé son accord avec cette dernière interprétation, à l’occasion de questions posées par les députés et sénateurs."

Donc le gouvernement contredit la cour de cassation et les banques se regalent.

Dans mon cas le dommage est minime. Certaines personnes se retrouvent avec des centaines d euros de frais a payer chaque mois pour des petits decouverts qui generent en general quelques euros d agio tout au plus.

J aurais juste souhaite un appel de la banque pour me dire "vous avez assez sur votre epargne, transferer la somme et vous eviterez les frais"D ailleurs quand on est pas autorise a un decouvert pourquoi la banque laisse toujours passer le paiement sans appeler le client ? Pour le mettre dans la m**de ? P

relever des agios sur un decouvert c est comme avoir accorde un credit mais faut quand meme le consentement du client non ?

Quelle pression je peux mettre sur la banque pour me faire rembourser ? Je prends tout Conseil

Edited by redundo

Effectivement ils se régalent...

Cela m'est arrivée plusieurs fois et finalement si tu as un bon rapport avec ton banquier, juste un coup de téléphone en lui expliquant que tu connaissais pas cette nouvelle forme de taxe...il peut demander à son boss de faire un geste et de rembourser une partie ou même la totalité!!

Si je me souviens bien de ce que m'a expliqué ma banquière, ce n'est pas par jour mais par opération qu'ils te prennent 8.5€... 8|

Aucun. C'est le coeur de leur fonds de commerce. Une banque de detail fait 70-90% de son beurre sur ce type de frais sanction. La plupart sont illégaux, soit-dit en passant, mais ca ne te donne pas de recours pour autant.

Si tu es vraiment motivé, casse toi pour la forme, mais sache que la banque suivante te fera exactement la meme chose des que l'occasion se presentera.

Si je me souviens bien de ce que m'a expliqué ma banquière, ce n'est pas par jour mais par opération qu'ils te prennent 8.5€... 8|

La commission est journalière. Apparemment elle est plafonnee a 80 € par mois depuis une résolution récente de Moscovici. Pour 50 € de découvert tu peux devoir 80 € de plus a ta banque chaque mois + agios

Ce que tu dis valmont est juste, mais on pointe souvent la finance et la banque d'investissement (a juste titre) pour les abus et spéculations qui desequilibrent des marches comme les matieres premieres ou les taux d emprunt, mais dans un cas comme ca la Banque de détail fait bien pire, elle se sert dans le compte du client pour un motif a la limite du legal

Je suis jamais demago sur ce genre de sujets mais j ose pas imaginer la mere de famille qui a vu un paiement de 100 € a auchan pour finir le mois la mettant a decouvert. Le mois d après elle doit 80 de plus a la banque alors qu'elle etait deja a sec. Et ainsi de suite jusqu'à devoir des sommes qu elle pourra jamais rembourser car sa banque a accepte de laisser passer un paiement sans provision ?

Comment elle fait apres elle doit se mettre sur le trottoir ?

La commission est prélevée dès qu'une opération se présente alors que ton solde est inférieur au découvert autorisé.

Cela rémunère la Banque qui doit accepter/refuser le paiement en question.

Tu peux toujours te satisfaire qu'elle ait accepté de payer lesdites opérations! :frantics:

Elle aurait pu les refuser, cela aurait alourdit la facture et crée d'autres problèmes avec tes créanciers.

Sinon je suis d'accord pour dire que le système est degueulasse, comme dit les banques de détail font leur beurre là dessus.

Le discours que l'on tenait aux employés y a 3/4 ans c'était "n'hésitez pas à charger la mule là dessus, c'est comme ça qu'on se fait notre intéressement, et ds qques années les politiques vont nous mettre des bâtons dans les roues"

Je vois que Moscovici a plafonné à 80 euros/mensuels, y a qques années je voyais des familles qui se prenaient leur 200 euros mensuels...

Selon tes relations avec ton conseillers et/où si tu as de l'épargne chez eux tu peux essayer de négocier une rétrocession, en n'hésitant pas à leur faire des menaces. Ces établissements basent leur relation commerciale sur des "contreparties", que je qualifierais plus prosaïquement de chantage.

GL btw

La commission est journalière. Apparemment elle est plafonnee a 80 € par mois depuis une résolution récente de Moscovici. Pour 50 € de découvert tu peux devoir 80 € de plus a ta banque chaque mois + agios

Je crois que si tu as un découvert autorisé, si tu ne dépasses pas celui ci tu n'as pas de frais. Par contre si c'est le cas tu casques bien correctement, un coup j'ai fait 900e de découvert (lol), résultat 150e de "commission intervention". Pour la même somme, un pote à moi s'est payé 500e (!) de frais. Qu'il a par la suite négocié avec le banquier en lui indiquant que ça correspondait à une période de préparation de concours et qu'il avait désormais un emploi.

Je trouve également ce système assez moche, le seul problème c'est que si tu n'as rien à négocier / mettre en avant tu pourras juste te contenter de subir.

c'est bien pour ça qu'il existe des autorisations de découvert, en général on t'acceptera sans rechigner 1/3 de tes revenus si t'es pas trop en vrac, ça t'évitera ce genre de désagrément.

les 8,5e de commission d'intervention c'est lorsque ton conseillé à autorisé le paiement manuellement malgré l'absence d'avoirs suffisant.

renseigne toi sur les conséquences d'un refus de paiement et tu comprendras assez vite que ton banquier te fais limite une fleur. entre inscription sur des fichiers nationaux, les frais bancaires et la pénalité fiscale, je peux te dire que tu préfères payer bien gentiment tes 8e.

ensuite tu gueules, les regul et "gestes commerciaux" se font de tte manière à la tête du compte en banque du client.

Je parle la d un pb sur mon conpte français.

J habite a londres et je suis a la Barclays, la banque aux multiples scandales financiers, bref parait il ces groupes se doivent de dissocier banque d affaires et banque de détail

-Dès qu il y a un gros mouvement sur mon compte je recois un appel immediat d un conseiller qui me fait m identifier et vérifier que c est bien ce que je veux faire.

-Si j ai 40 pounds sur mon compte la carte passe pas si je veux payer 50 pounds au tesco

-j avais cree un compte fulltilt pour jouer sur le.com pareil j ai recu un appel de sécurité direct a mon 1er dépôt pour s assurer qu il y avait pas de fraude

Les gens devraient avoir la possibilité de choisir si le paiement passe ou pas plutôt que ce soit la banque qui décide si vous allez etre dans la m**de ou non

Edited by redundo

Dans le même genre, le padre en a eu une bien sympathique la semaine derniere .

PB de sous, il s'est prit un ATD (avis a tier detenteur, en gros le fisc qui vient directement ponctionner sur ton compte si t'as pas regle tes cotisations en temps et en heure) .

Sauf que le Fisc s'est trompe dans la date de naissance, entre lui et sa compagne, en consequence, l'ATD a ete rejetté par le credit agricole .Et ce qui est absolument fabuleux, c'est que ces enc**és, ont trouvé le moyen de lui mettre 95 € de frais pour ATD erroné .

c'est bien pour ça qu'il existe des autorisations de découvert, en général on t'acceptera sans rechigner 1/3 de tes revenus si t'es pas trop en vrac

Dans mon cas j ai pas de revenu en euros donc pas le droit au decouvert. J ai pourtant toujours ete largement positif mon compte etant a 100% de l epargne

les 8,5e de commission d'intervention c'est lorsque ton conseillé à autorisé le paiement manuellement malgré l'absence d'avoirs suffisant.

Si l autorisation manuelle il y a elle s effectue 1 fois pour un paiement alors pourquoi prelever 8.5eur chaque jour ?

renseigne toi sur les conséquences d'un refus de paiement et tu comprendras assez vite que ton banquier te fais limite une fleur. entre inscription sur des fichiers nationaux, les frais bancaires et la pénalité fiscale, je peux te dire que tu préfères payer bien gentiment tes 8e.

Pour un virement entre 2 de mes comptes pas de quoi en arriver la pourtant.

Je comprends pas ta ligne a defendre cette pratique

Abusé quand meme les frais journaliers

Normalement comme cela a été dit c'est 1 fois au moment de l'opération. Ce type de commissions sanction est très surveillé depuis quelques temps avec les limites mensuelles imposées.

Un appel à ton banquier pour une rétrocession peut résoudre le problème mais ils ne sont pas obligés ^^

Normalement pour l'autorisation de découvert tu as du signer un papier ou alors cela fait partie d'une "convention" mais c'est indiqué également.

edit : pour le coup de l'appel du banquier pour te prévenir : SG = grosse banque donc ton conseiller doit gérer un paquet de client particulier ==> pas le temps d'appeler pour un débit de ce genre je présume ==> solution de facilité il paye tu manges les frais =) ^^

Edited by Key_33