Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
bobilovic

Quelle stratégie globale choisir?

Recommended Posts

je choisirai une activité professionnelle (peu importe le revenu qu'elle génère) dans le but uniquement d'éviter que ta bankroll poker soit pompée par les impôts

Donc je suis laveur de vitre à MT et je me fais 1/2 SMIC/mois grâce à mon taf, à coté je prend 5K€/Mois en jouant au poker :

Mes gains ne sont pas imposables ??

Donc je suis laveur de vitre à MT et je me fais 1/2 SMIC/mois grâce à mon taf, à coté je prend 5K€/Mois en jouant au poker :

Mes gains ne sont pas imposables ??

il me semble que si ton activitée professionnelle principale n'est pas d'être joueur de poker pro, tu ne risque pas grand chose pour l'instant.

Après qui dit activité professionnelle principale induit surement un temps de travail quotidien minimum ainsi qu'un revenu minimum sur lequel tu es imposé.

Voir ci-dessous le topic dédié

https://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/193072-fiscalité-poker-mon-expérience/

Puisque l'identité du coach a été révélée, je vais donner mon avis (que tu connais deja).

Prenons les choses chronologiquement.

1/ Début du .fr, c'est très facile, tu grind tu ship tu ne te poses pas de questions.

2/ Le .fr devient plus dur et tu me contacte une première fois pour du coaching. En te voyant jouer, je vois un BOT qui joue sans réfléchir du tout, très weak, nit, laissant passer 99% des détails. Ceci dit ton fond de jeu est cependant bon, je te pousse à jouer moins de tables, à réfléchir aux spots, ça se passe mieux et tu reprend confiance. (je m'envoie pas de fleurs hein, un mec hors poker aurait pu lui donner les meme conseils...)

3/ Tu te lances dans des rake race de malade mental à envoyer du 100k+ mains par mois, un peu de good run au début mais les mauvaises habitudes reviennent et tu ne bosses plus ton jeu du tout (normal entre le volume de mutant et les 3 gosses à gérer).

4/ Bad run, impots, situation familiale qui se complique, n'importe qui aurait pété les plombs à ta place.

5/ Tu remets un peu d'ordre dans ta vie, tu passes 5 jours à la maison, je te sens reparti plus serein. Très honnêtement, je n'ai pas vu beaucoup de lacunes techniques ou alors quelques détails qu'on a corrigé. Ceci dit, le fond du problème n'est pas technique mais bien mental et environnemental.

==> Trop de pression, trop de m**des à coté et tes anciens démons sont de retour. Autopilotage, voire pas de pilotage du tout.

Le problème de ce genre de situations c'est que c'est un engrenage. Tu stresses, tu joues mal, tu perds, tu stresses encore plus, du doutes même du simple fait d’être un joueur gagnant.

Alors imo je te le redis et je l'écris noir du blanc sur la place publique: Ton niveau de jeu est bon, tu sais faire de bons fold et tu es un joueur gagnant, il n'y a pas de doutes sur le sujet.

Maintenant, tu dois te vider la tête, repartir du bon pied, enfin accepter de jouer une autre room que PMU (quand je vois d'autres élèves qui jouent en 100 200 les 3 handed sur winamax, les tables ont quand même pas la même gueule que les tiennes).

Pour la première fois j'ai eu l'impression de pas servir à grand chose sur notre dernier coaching car c'est trop le bordel dans ton cerveau et encore une fois, 90% des mecs du forum serait dans le même état dans ta situation.

Prend un petit break, fait du sport, régle tes m**de et je te propose meme des séances gratuites pour que tu repartes du bon pied... Sur ce bon courage, les premiers temps seront les plus dur mais je suis sur que ça va passer.

Tu trouves que les 3-handed de WAM sont beaucoup plus soft que les 6-max de PMU??

De toute façon, j'ai l'impression qu'aujourd'hui si on est pas un top reg qui crush ses limites il faut multiroom pour table select un max. Et vu le nombre de tables qui tournent en 100+ sur une seule room, ça me semble pas judicieux de quitter PMU pour grind une seule room.

Quelles sont tes horaires de jeu bobi sinon? (tu l'as peut-etre deja dit). T'as essayé de te forcer à jouer aux meilleures plages horaires? Genre le matin jusqu'à 13h ou de 20h à 3/4h?

oui je trouve que les 3 handed de wam sont ultra soft, mais genre vraiment ultra soft. Ceci dit tout à fait d'accord avec toi, il faut multiroom à fond pour toujours jouer 4 tables + relativement soft ce qui est tout à fait faisable en NL100 200

Edited by oryn64

Tu trouves que les 3-handed de WAM sont beaucoup plus soft que les 6-max de PMU??

De toute façon, j'ai l'impression qu'aujourd'hui si on est pas un top reg qui crush ses limites il faut multiroom pour table select un max. Et vu le nombre de tables qui tournent en 100+ sur une seule room, ça me semble pas judicieux de quitter PMU pour grind une seule room.

Quelles sont tes horaires de jeu bobi sinon? (tu l'as peut-etre deja dit). T'as essayé de te forcer à jouer aux meilleures plages horaires? Genre le matin jusqu'à 13h ou de 20h à 3/4h?

Je joue de 14h30 a 18h30 et 21h30 a Minuit en règle générale.

Le matin,je prefere du sport et puis ya 2 tables qui tournent par site donc bon... et puis la nuit je peux pas trop en sachant qu'il faut que je sois levé a 7:30 pour les gosses

Si tu lances les tables le matin, tu peux te retrouver avec des tables magnifiques. Et si tu joues sur 3 room tu peux trouver 8/10 belles tables en 100/200 imo

14h30-18h30 c'est vraiment la periode la plus degueulasse  :hmm:

Edited by karadonk

bumhunting de 8h30 a 11h c'est largement mieux que 14H30 18h30. Faut aussi pouvoir envoyer un volume de mutant le week end quittes à te prendre 1 ou 2 days off dans la semaine.

Privilégier aussi de faire le porc entre le 1 et le 15 du mois et lever le pied le reste du mois.

Si je pouvais jouer que 10k mains par mois, je jouerai uniquement en bumhunting HU, le matin entre 7 et 10, le soir entre 12 et 3h ainsi que le week end du 1er au 15

La matin cest si bien que ça?

Les lobbys me paraissent bien vides...

En ce qui concerne les weekends, soit jai compet de ping, soit jai mes gosses donc le grind est impossible en journée, et le soir en général je suis crevé et, imo, le samedi est vraiment interessant a partir de minuit, et ça je peux pas.

Bref vous l'avez compris, ne faites surtout pas de gosses :)

Sinon je viens de calculer ma BR une fois mes impots payés, me reste 17k :(

J'en avais environ 90 en début d'année...

Sinon je viens de calculer ma BR une fois mes impots payés, me reste 17k :(

J'en avais environ 90 en début d'année...

Pas suivi les chiffres en détails, ni ce que tu comptes là dedans. Mais l'impact fiscal m'a l'air tellement important la dedans, qu'il faut reconsidérer la situation sur ce critère avant tout (si pas déjà avant, mais j'en doute).

(Bon sinon, avoue, ce thread est un gigantesque level pour faire croire aux impôts que t'es broke et qu'il faut étaler les règlements sur dix mois? 8|)

Tout d'abord bravo bobilovic pour ta franchise et ta sincérité dans ce post. Franchement respect, je ne connais pas beaucoup de personnes (moi y compris) qui feraient étalage de telles choses ici.

Je me permets de reprendre quelques éléments de ta situation sur un plan strictement comptable car certains aspects de ta situation fiscale me surprennent quelque peu. Je sais qu'il y a des personnes assez calées dans ce domaine ici alors si je dis une grosse bêtise n'hésitez pas à me corriger.
Tout d'abord il me semble que le régime fiscal applicable aux revenus tirés du poker est le régime BNC. Ces revenus dans le cas de bobilovic dépassant 32600€, il est nécessaire d'établir une déclaration détaillée annuelle faisant état des revenus et des charges déductibles : le régime de déclaration contrôlée. Ou bien on peut aussi opter pour une structure d'entreprise unipersonnelle assujettie à l'IS.

Tu nous dis d'abord que ta comptabilité est basée sur les cash-outs/cash-ins, soit, mais ce système me semble à double tranchant. Il a le principal avantage de t'octroyer la possibilité de moins cashin par rapport à tes gains réels (et donc de reporter cet excès sur ta bankroll) et du coup de diminuer tes revenus bruts (avant charges déductibles) et évidemment de diminuer le bénéfice imposable. La en l'occurrence tu sembles faire exactement l'inverse...
Le principal inconvénient, de taille, survient par exemple lorsque tu breakeven l'année entière et que tu dois faire face à tes charges, tu dois donc cashout et payer de l'impôt sur le total (cashouts - charges déductibles) alors même que tes gains réels sont nuls, ce qui est absurde.
A mon sens, il est donc plus judicieux d'effectuer un bilan journalier complet des recettes (sommes gagnées - sommes investies)  et des dépenses enregistrées quotidiennement, même si ce n'est pas obligatoire dans ton cas, et de bien déclarer les revenus réels. 

De plus, je n'en ai vu mention nulle part dans tes posts, mais il est possible de reporter soit le loyer (si location) soit les intérêts d'emprunt(s) (si propriétaire) en charges déductibles, de même que les frais de matériel (abonnement internet, électricité, ordi, écrans...), les frais de déplacement, ainsi que les amortissements et dépréciations sur le matériel.
Aussi, tu faisais état d'importants travaux pour la maison, suivant ce que c'est il t'est peut-être possible d'obtenir un crédit d'impôt, il faut voir.

Bref tout ça pour dire qu'avec tous ces éléments et avec 3 parts, j'ai l'impression que tu paies plus d'impôts que tu ne le devrais.

Autre point, si tu as commencé à déclarer tes revenus après 2011, je ne vois pas vraiment comment tu pourrais payer autant d'URSSAF, car comme Squawk l'a très justement fait remarquer, comme lors de ton début d'activité tes revenus professionnels ne sont pas connus, le calcul des cotisations est prévisionnel et basé sur un montant forfaitaire (défini sur une base très faible) les 2 premières années.
Si par contre tu as commencé à déclarer tes revenus avant 2011, ça se tiendrait plus car les cotisations pour l'année en cours sont calculées encore à titre provisionnel à partir des revenus de l'année N-2. Une régularisation est ensuite appliquée (une fois le revenu de l'année en cours N connu, logique) en année N+1, où on fait la différence entre les charges réellement dues et les charges appelées. Dans ce cas, si je ne me trompe pas, comme tes revenus des années précédentes étaient plus élevés, il y aurait de fortes chances pour que tu reçoives un petit chèque de la part de l'URSSAF l'année prochaine :)

En tout cas j'espère sincèrement que tu vas good run dans tous les domaines, courage!