Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
SuperCaddy

Jean-François Vilotte : le Président de l'ARJEL fait le point sur la situation du marché du poker en ligne

Recommended Posts

News

Un an après sa première interview sur Club Poker, Jean-François Vilotte a accepté de faire le point sur la situation actuelle du marché français du poker en ligne. Le Président de l'ARJEL évoque tour à tour les sujets de la fiscalité, de l'ouverture des liquidités et des variantes. Sur ce dernier point, il se dit d'ailleurs "optimiste quant à la sortie prochaine du décret [du Ministère de l'Intérieur]".

[...] Lire la suite…

Jean-François Vilotte (crédit photo : Le Monde)

Edited by SuperCaddy

Comme pour la première interview de Jean-François Vilotte l'an dernier, je vais donner quelques petits détails sur le déroulement de l'entretien et sur la lecture que je fais de certaines de ses déclarations : 

- la première vraie information qui ressort de cet entretien selon moi, c'est son optimisme à propos des variantes. Venant de quelqu'un qui pèse chacun de ses mots, cet optimisme doit être interprété comme un excellent indice de l'imminence de l'ouverture de nouvelles variantes. Il ne se serait pas risqué à une telle déclaration sans éléments d'information solides.

- sur le sujet des liquidités, le signal est également positif puisque le seul obstacle qui persiste est celui de la volonté politique. Il est certes de taille dans la mesure où rien ne pourra se faire sans modification de la loi. Néanmoins, les considérations d'ordre technique ne constituent plus un véritable obstacle dans son discours. C'est selon moi une vraie avancée par rapport à l'an dernier. Même si l'obstacle politique reste important, on peut imaginer qu'un succès du rapprochement entre l'Italie et l'Espagne donnerait un argument supplémentaire à l'ARJEL vis-à-vis du législateur.

- pour ceux qui seraient éventuellement déçus de l'absence de questions à propos de la fiscalité des joueurs professionnels, je rappelle que ça ne rentre pas du tout dans les domaines de compétence de l'ARJEL. Pour ceux que ça intéresse, Jean-François Vilotte avait tout de même donné brièvement son point de vue sur la question lors de la première interview il y a un an.

- Une petite anecdote marrante. En conclusion de l'entretien, je l'ai interrogé à propos du dossier Partouche (l'identification d'anomalies et la transmission du dossier au parquet de Paris). Je lui ai demandé s'il pouvait nous donner des éléments d'information sur l'état d'avancement du dossier. Il a juste répondu non et a éclaté de rire. J'ai insisté en reformulant plusieurs fois ma question mais ça a juste eu pour effet de le faire rire encore plus. Bref l'échange était plutôt sympa, même si j'ai décidé de ne pas l'incorporer à la version texte finale.

- Enfin, j'aimerais préciser que c'est Jean-François Vilotte lui-même qui a pris l'initiative de cette interview. Ca peut paraître anecdotique, mais c'est quelque chose qui doit être mis à son crédit (et c'est aussi une petite fierté). Quand en préambule de l'entretien je l'ai remercié pour cette démarche, il m'a répondu ceci : "Nous lisons votre site régulièrement. Je trouve que c'est un bon vecteur pour délivrer un certain nombre de messages ou d'explications sur l'état du marché." Évidemment je n'ai pas osé lui demander s'il lisait aussi le Real Post ou le topic des aventures d'utopike  8| 
Edited by SuperCaddy

• Jean-François Vilotte (crédit photo : Le Monde) => T'avais pas d'appareil photo?
  • " une modification de la loi est nécessaire (..)  et bien sûr sans préjudice des autres objectifs de régulation (l'addiction, la protection des mineurs, la sincérité des tirages, la lutte contre le blanchiment...) " => c'est bon nos pro-rigged vont être rassurés, JFV veille.
  • Etat d'avancement du dossier Partouche. C'est bien tu lâches pas l'affaire SuperCaddy, t'es bien le seul 8|.

Sinon un kit par MP pour aller voir ailleurs svp. Car ça risque pas de bouger tout ça. Ils vont continuer à traire les joueurs qui restent.

Ce passage retient mon attention :  "ensuite, la part de hasard peut désormais être résiduelle pour que la notion de jeu de hasard et d'argent soit retenue. En clair, on abandonne cette ambiguïté de l'habileté qui l'emporte sur le hasard ou non. La part de hasard peut tout à fait être infime."

Si je comprends bien ça voudrait dire qu'un jeu avec une part ne serait ce qu'infime de hasard est considéré comme un jeu de pur hasard. Ce qui règle donc le problème de fiscalité des joueurs pro alors non ?

La plupart des réponses qu'il donnent restent évasivent en bon politiquard qu'il est.

Sur les raisons du déclin du poker en ligne je ne suis pas d'accord avec lui sur 2 points.

- La concurence des sites illégaux , mais lol quels sites? quelqu'un peux me citer un site de poker illégal accéssible depuis la France?

si il en existent ils doivent etre bien cachés ,

- Ensuite au sujet des variantes , vous pensez vraiment que cela va booster le .fr , mise à part le Omaha Hi/lo les autres variantes restent marginales sur le .com , alors sur le .fr je dis " lol" , mème si je suis le premier à les regretter.

Merci SC pour cette interview.

On commence à y croire pour l'arrivée des variantes sur le .fr :)

Elles auront une réelle valeur ajoutée sur le marché (je pense notamment au FCOOP et autres festivals qui pourront enfin avoir une vrai diversité de variantes) et surtout elles n'ont aucune raison d'être interdites.

50% des events aux WSOP ne sont pas en NLHE : il est temps que les joueurs Français découvrent les joies des variantes exotiques

En espérant qu'avec le stud seront incluses les variantes du HORSE, qu'avec le deuce to seven sera inclus le badugi et qu'il y aura du high/lo pour tout le monde.

bah ça ne fera évidemment pas venir de nouveaux joueurs car trop compliqué pour le novice mais c'était bizarre de se limiter.

pour la fiscalité des joueurs : quand on tue la poule il n'y a plus d'oeuf.

c'est toujours un frein de plus et décourager bcp plus de joueurs que ce que la taxe n'a déjà découragé

c'est bizarre que tout les signaux soient dans le rouge mais qu'on se dise "on verra"

en tout je pense que la seule solution viable c'est la fusion du .it .es .fr pour avoir de vrais économies d'échelles et une dynamique avec une plus grosse base de joueurs.

Sympa à lire , vraiment complet comme interview ,par contre je partage l'avis de lamite60: les variantes c'est une "fausse bonne idée" , ça va être sympa certes mais ça ne changera rien aux problémes du .fr

"Il sagit d'une situation, en ce qui concerne le poker, qui est préoccupante."

Je pensais que leur rôle était de protèger de l'addiction. Des mises qui diminuent en CG, ils devraient au contraire se féliciter car il y a de moins en moins de joueurs addict ;)

si on nous lit je témoigne :

joueur depuis toujours, plusieurs fois supernova sur PS 2h et plus de jeu par jour, aujourd'hui je ne joue plus que 30 minutes par semaine maximum et en nl10 autant dire que je ne rake plus grand chose.

j'ai jamais été un grand gagnant, plutôt un joueur a peine gagnant (breakeven) qui faisait grossir son pécule a coup de programme fidélité, pas de quoi être fier mais suffisamment pour payer un voyage aux caraïbes, Marrakech  a ma famille selon ma réussite aux tables, le tout en s'amusant, autant dire j'étais pas près de m’arrêter de jouer.

l'affaire fulltilt est arrivée, moment de panique absolue dans la sphère poker. on nous a vendu la sécurité, on se retrouve dans le meme petrin que le reste du monde, l'angoisse.

j'avais pas de fond sur fulltilt, j'ai donc retirer mes fond de pokerstar, pas fier de ca ma je l'ai fait je l'assume. beaucoup moins d'argent sur le compte poker, pas grave on va descendre de limite on reviendra plus tard aux limites habituelles. en fait j'y suis jamais revenu.

pokerstar a ensuite revisité son programme fidélité, fini pour moi le bon temps du rakeback facile, il va falloir gagner aux tables, pas grave je suis descendu de limites ca devrait aller, et en plus, fini de jouer des milliers de mains par jour, place a la qualité, a la chasse aux récréatifs. j'étais un stakhanoviste je vais devenir un sniper. bumhunting pas de quoi etre plus fier mais bon on assume.

ca durera pas longtemps, le coup de grâce va être porté par le fisc.

on me contrôle pas, je gagne des clopinettes, par contre on me fait peur.

la valse des contrôle fiscaux, fait planer sur le jeu une incertitude, alors a quoi bon passer du temps pour grappiller quelques billets si c'est pour ce retrouver sous le coup d'un contrôle fiscal qui va me ruiner.

je suis artisan commercant, autant dire que si le fisc arrive chez moi, non pas que je sois malhonnête, le risque de me faire redresser est important. je prefere donc ne pas attirer l'attention avec des gains poker.

jouer au poker est devenu futile, ca reste amusant, mais au bout d'une demi heure si l'envie me prend de passer a autre chose je n’hésite pas. je passe des heures a candy crush et autres jeu de geek, ca me gene pas je suis un joueur depuis toujours.

voilà c’était la petite histoire d'un ancien joueur assidu que l’évolution de la situation a poussée hors des tables.

vpp:

this month 110.01

this year 5 501.04

lifetime 532 076.63

Edited by miroula

Il manque un peu d'infos ...

Crise à l'ARJEL : la moitié des membres de son collège mis à la porte !

L'ARJEL vient d'annoncer une restructuration de son organisation interne afin de "tenir compte de l'évolution du jeu en ligne en Françe et de l'expérience qu'elle a acquise depuis 2010" (difficile de faire plus langue de bois).

L'ARJEL est sous surveillance du gouvernement Ayrault depuis 2012 qui lui a notamment demandé de réduire ses coûts de fonctionnement. Elle a donc réduit de moitié le nombre des membres de son «collège» , l'organe qui décide des licences , des sanctions et des autres activités de l'ARJEL .

La nouvelle direction générale sera dirigée par Frédéric Epaulard à qui l'on souhaite dores et déjà bon courage !

Miroula je comprends bien ça moi aussi , a partir du moment ou le temps passé te rapporte finalement assez peu , ou en plus soyons clairs le poker n est pas non plus le jeu qui développe le plus nos réseaux sociaux , a un moment tu fais un constat : temps passé , gains réeels ,

relations humaines,plaisirs , frustrations , que tu commences a réfléchir a ton gain a l'heure, et que t as un métier ou finalement tu ne gagnes pas si mal ta vie, si on ajoute a ça le risque de redressement dont tu parles,  bref une fois que t as mis tout ça dans un shaker et que tu as bien secoué , ben tu te rends quand même vite compte que passer des heures devant ton ordi n est pas tres ev+ 

D ailleurs même la plupart des pros  ne restent  pas en France , fiscalité trop lourde, rake trop lourd , programme rake back en recul ...

Je me souviens encore quand j ai découvert le poker en 2008 , le poker ça faisait rêver , et le poker en ligne presque encore plus  !!

Je me souviens de la création de mon compte pokerstars.com , everest , full tilt, je me souviens des sit n go 180 joueurs de pokerstars 

qui se remplissaient en moins de 5 min , jusqu a 50 e , des différentes variantes ,bref on avait un choix de ouf ! des price pool de ouf une offre rackeback alléchante !! maintenant tu veux faire un hu a 10 e c est la misère la lenteur a laquelle se remplisse les tables est affligeante !!

Pour moi l offre poker online ne fait malheureusement plus rêver !! Et a mon avis seuls un retour sur un marché européen ou mondial  , avec une fiscalité plus light pourrait le sauver et rendre ses lettres de noblesse au on line et redynamiser tout ça ...  

10 % des  regs rake 90 % du chiffre .   si 50 % des regs comme miroula et d'autres  ont stop le poker,  le marché s effondre.

pas besoin de pondre des pavés de ouf  pour expliquer  de la m**de .

Pour info si on nous lit  le meilleur site illégal du monde se nomme poker star.com  .

this month : 28.17   vpp

this year :   2723.93   vpp

lifetime:      211,524.48  vpp       

lol

Edited by NONOWWW

Pour info si on nous lit le meilleur site illégal du monde se nomme poker star.com .

/this

C'est exactement ce que j'allais dire, quand on parle de sites illégaux, nul besoin de chercher dans des noms de rooms exotiques, PokerStars.com est un site illégal depuis la France.

Merci SuperCaddy, super ITW :)

"10 % des  regs rake 90 % du chiffre .   si 50 % des regs comme miroula et d'autres  ont stop le poker,  le marché s effondre.

pas besoin de pondre des pavés de ouf  pour expliquer  de la m**de ."

tout a fait thierry!

si tu gagne un peu régulièrement redressement (même si tu as une activité pro) oua ca donne envie résultat le marché s'écroule et va mourir (c déja fait pout beaucoup d'opérateur)

tant que l'état ne prendra pas ses responsabilités ce sera down jusqu'au abysse même pour pkst et wina.

vu le niveau d'initiative de ce gouvernement et le manque de cou..

j'ai vraiment peur pour ma passion

autre variante mes cou..*

Moi quand honnetement je pensais que c'était clair je m'éclatais je faisais quelque belles perfs, je payer ma dimme à l'état (rake), maintenant je suis clairement sur la défensive donc c loisir uniquement et je me passionne pour d'autres choses!

mais ça me coute parce que c'était vraiment cool de réver à une autre vie, d'avoir plus de possibilités ect...

résultat dans mon cas ça fait 7 mois que l'état ne perçoit presque plus rien, alors qu'avant je raké surement (ça me soule de compter) pas mal.

Bravo belle efficience économique j'ai honte de mon pays, si il m'est possible de trouver une solution pour trouver un bon taf à l'étranger et pouvoir espérer faire des gains de poker dans un cadre clair et sans surprise, je n'hésiterais que peu!

Même si c pas clair à l'étranger non plus, nombre de citoyen étranger joueurs (espagne, italie, nord de l'europe) sont en difficulté fiscale. Big brother is inside you, freedom you can believe but never happens!

bref un beau trou noir pour le poker c long put c long

Edited by impies

/this

C'est exactement ce que j'allais dire, quand on parle de sites illégaux, nul besoin de chercher dans des noms de rooms exotiques, PokerStars.com est un site illégal depuis la France.

Merci SuperCaddy, super ITW :)

tu peux jouer a Pstars.com depuis la France toi? si tu peux bravo à toi...

Sinon si tu parles de visionner les tables des .com depuis la france,je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal....