Jump to content
This Topic
Guest

Laïcité

Recommended Posts

Sirdji dans ces propos est clairement islamophobe,tu laisses faire c'est ton droit.

Tu maintiens toujours "le Coran est raciste" en tant qu'animateur?

Tu vas incendier le cp ?

Sinon le c'est pas moi c'est lui le raciste lol

Edited by fredydore

Nan mais les gars, faut vous décoincer un peu quand vous parlez de religion. La religion c’est pas quelque chose d’intouchable. C’est un ensemble de croyance, rien d’autre. On a le droit d’être en accord ou en désaccord avec cet ensemble. Moi perso, si j’entends un type dire « le Judaïsme c’est une escroquerie » (spécial kassdédi pour mon dieudo), bah j’en ai juste rien à foutre, je suis pas sur cette terre pour le forcer à kiffer ma religion. Vous inquiétez pas les gars, ça fait pas de vous des racistes si vous êtes pas en symbiose avec la majorité des sourates du Coran. Ca vous rendra juste un peu plus cohérent dans votre ardeur à défendre vos soi disantes valeurs. Soyez pas esclave de  vos idéologies, vous êtes tellement asservi que vous êtes même plus capable de vous rendre compte que

« L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! » 

est une phrase teinté légèrement de haine à l’égard d’un groupe de personnes. Vous avez le cerveau tellement baisé. Plus possible pour vous de faire face à l’évidence si celle-ci ne colle pas avec le discours de vos maîtres à penser. Ressaisissez-vous les gars. Soyez un esprit libre. Pensez par vous-même, arrêtez d’être craintif à l’idée d’être montré du doigt parce que vous pensez pas comme les vôtres. Je me rappelle avoir choqué ma famille quand j’avais soutenu que Lepen avait le droit de dire que la Shoah c’était un point de détail de la WW2. Est-ce que ça fait de moi un antisémite ? Ca me ferait mal! Nan mais juste que je suis assez grand pour parfois remettre en cause la pensée dominante chez les miens.

Sinon, je crois que y’a un malentendu, je suis pas islamophobe, j’ai pas étudié suffisamment cette religion (ça m’intéresse pas) pour pouvoir être en accord ou en désaccord avec elle, juste mes propos servaient à soutenir que le fait d’être islamophobe ça n’a rien de raciste et Gros big up au byshop qui malgré son désaccord avec moi a suffisamment d’intelligence pour prendre du recul et faire la part des choses.

Ce que visiblement tu n'as pas pigé, naw29, c'est que la laïcité protège les religions, toutes, sans discernement, d'une façon égalitaire, y compris les unes des autres, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'Histoire de France, ce que tu sembles avoir oublié ou n'avoir jamais appris. Elle garantie la liberté de conscience. 

Ce que visiblement tu n'as pas pigé, naw29, c'est que la laïcité protège les religions, toutes, sans discernement, d'une façon égalitaire, y compris les unes des autres, ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'Histoire de France, ce que tu sembles avoir oublié ou n'avoir jamais appris. Elle garantie la liberté de conscience. 

Oui en effet c'est ce qui est présenter comme çà sur le papier, c'est tout beau.

Je ne vais pas m'étaler la dessus ni argumenter ma pensé sinon on va m'insulter me traiter de parano ou de je ne sais quoi.

Néanmoin ce que je peut te dire c'est que tu remarquera par toi même que les lois faite au nom de cette laïcité risque de faire grand débat (qui peuvent amener à de la violence et à la haine) ,déja un petit aperçu avec le calendrier des fête religieuse. Voir: http://www.economiematin.fr/ils-ont-dit/item/6482-yom-kippour-aid-fete-laicite-dounia-bouzar

En tout cas çà fait plaisir de voir quelqu'un poster sur ce forum sans m'insulter ou vouloir me rabaisser systhématiquement. Et ce qui me fait rire c'est que ces même personnes vont ou se sentent déjà laïque alors qu'elles n'hésitent pas a insulter, critiquer les religions, tenir des propos homophobe et rabaisser les personnes qui n'ont pas le même point de vu ect sur ce thread et je trouve çà juste magique, bonjour la tolérence.

Libre a toi de dire Amen à tous se qu'on te sert sur un plateau ;)

Edited by -naw29-

Sinon, je crois que y’a un malentendu, je suis pas islamophobe, j’ai pas étudié suffisamment cette religion (ça m’intéresse pas) pour pouvoir être en accord ou en désaccord avec elle, juste mes propos servaient à soutenir que le fait d’être islamophobe ça n’a rien de raciste et Gros big up au byshop qui malgré son désaccord avec moi a suffisamment d’intelligence pour prendre du recul et faire la part des choses.

La phobie est quand même une maladie hein ;) Sinon visiblement tu peux continuer tes propos injurieux y'en a qui se sont fait ban pour beaucoup moins que ça mais l'islamophobie passe assez bien sur le forum, ce n'est pas la première fois.

Pour le propos que tu écris en gras, tu as tout à fait le droit de critiquer l'islam, même si tu n'y connais rien. Le problème c'est que tu t'en prends aux personnes de cette confession et non à la religion en elle-même, ça s'apparente donc à du racisme. Perso je ne suis pas un religieux, je trouve qu'il y a plein de bonnes choses à prendre mais qu'on devrait aussi passer à autre chose, le monde et l'homme a évolué. Mais c'est ma vision et je ne me permettrais pas de m'en prendre à ceux qui n'ont pas cette vision là, tout le monde peut vivre sa foi comme il l'entend et si ça implique de faire certaines adaptations dans notre société je ne vois pas le problème.

La phobie est quand même une maladie hein ;) Sinon visiblement tu peux continuer tes propos injurieux y'en a qui se sont fait ban pour beaucoup moins que ça mais l'islamophobie passe assez bien sur le forum, ce n'est pas la première fois.

Non la phobie n'est pas une maladie, c'est un sentiment dont l'exacerbation peut-être pathologique ou totalement normale. Quant à dire que l'islamophobie passe bien sur le forum en oubliant que c'est la même chose pour la cathophobie, la judéophobie, la gauchophobie et droitophobie, c'est déjà avoir un parti pris.

-naw29-, le 04 Oct 2013 - 02:38, a dit :

Oui en effet c'est ce qui est présenter comme çà sur le papier, c'est tout beau.

Je ne vais pas m'étaler la dessus ni argumenter ma pensé sinon on va m'insulter me traiter de parano ou de je ne sais quoi.

Néanmoin ce que je peut te dire c'est que tu remarquera par toi même que les lois faite au nom de cette laïcité risque de faire grand débat (qui peuvent amener à de la violence et à la haine) (...)

Dans ce thread, la seule loi que tu as cité et qui est, selon toi, liée à la laïcité c'est la loi sur le mariage pour tous. Ce qui évidemment n'a rien à voir. Le mariage homo a été adopté dans des Etats non laïcs, y compris aux USA où je te rappelle le président ainsi que dans les tribunaux, on prête serment sur la bible. Vu tes commentaires ici, il aisé de savoir de quelle confession tu t'approches. J'aimerai bien voir ta tronche si un jour en France tu devais prêter serment sur le coran ou la Thora, ou que sais-je encore, je ne fais pas de discrimination. La Laïcité te protège de ça, comme elle protège les croyants des autres religions, ainsi que les non croyants, à ne pas être obligés de se conformer aux dogmes de la tienne. 

Edited by Calidris

Non la phobie n'est pas une maladie, c'est un sentiment dont l'exacerbation peut-être pathologique ou totalement normale. Quant à dire que l'islamophobie passe bien sur le forum en oubliant que c'est la même chose pour la cathophobie, la judéophobie, la gauchophobie et droitophobie, c'est déjà avoir un parti pris.

Ce que je voulais dire c'est que c'était une souffrance, un désordre psychique qui n'a rien de naturel et qu'on ne peut pas dire que l'islamophobie est "une opposition aux systèmes de croyances de cette religion"Et je remarque juste que quand on traite de cette question visiblement on peut insulter son interlocuteur et flinguer toute volonté de construire un débat serein.

Je n'ai aucun parti pris, j'équilibre la balance, si sirdji était venu dire que les juifs ont une religion débile je l'aurais critiqué de la même manière. Je ne le blâme pas sur le fond, moi aussi j'ai eu mes préjugés, j'en ai certainement encore, mais j'ai passé suffisamment de temps avec les musulmans pour en discuter et m'ouvrir à cette religion sans pour autant y adhérer. Je le blâme surtout sur la forme.

Ce que je voulais dire c'est que c'était une souffrance, un désordre psychique qui n'a rien de naturel et qu'on ne peut pas dire que l'islamophobie est "une opposition aux systèmes de croyances de cette religion". Et je remarque juste que quand on traite de cette question visiblement on peut insulter son interlocuteur et flinguer toute volonté de construire un débat serein.

Le mot islamophobie peut désigner ce que j'ai mis en gras dans ta citation, mais aussi ce que tu as mis entre guillemets. On a un mot pour désigner deux choses assez proches mais différentes, ce qui génère sans cesse des confusions .

Dans ce thread, la seule loi que tu as cité et qui est, selon toi, liée à la laïcité c'est la loi sur le mariage pour tous. Ce qui évidemment n'a rien à voir. Le mariage homo a été adopté dans des Etats non laïcs, y compris aux USA où je te rappelle le président ainsi que dans les tribunaux, on prête serment sur la bible. Vu tes commentaires ici, il aisé de savoir de quelle confession tu t'approches. J'aimerai bien voir ta tronche si un jour en France tu devais prêter serment sur le coran ou la Thora, ou que sais-je encore, je ne fais pas de discrimination. La Laïcité te protège de ça, comme elle protège les croyants des autres religions, ainsi que les non croyants, à ne pas être obligés de se conformer aux dogmes de la tienne. 

Je vais faire une précision, je ne critique pas la laïcité dans sont fondement car elle part d'un très bon sentiment ça tout le monde est d'accord je suppose. Je la critique dans ce comment elle est utilisé aujourd'hui.

Je ne pratique aucune religion.

Tu dit: "La Laïcité te protège de ça, comme elle protège les croyants des autres religions

Je pense que c'est exactement l'effet inverse qui ce passe.

Regarde Mme Dounia Bouzar elle est nommé a l'observatoire de la Laïcité. je n'invente rien. Un sorte d'embassadrice.

Ce qu'elle veut metre en place est dangereux, c'est une porte ouverte à des plus grand conflits. Tu peut ne pas être d'accord avec çà mais c'est mon intime conviction.

Tu penses etre quelqu'un de non méprisable parce que lui le serait ? Pour moi il est meprisable de raisonner aussi candidement après avoir profité du systeme scolaire français.

Profiter du système scolaire français? mais qu'est ce tu racontes là ??

Sinon je vais te dire ce que je fais, ce qui me rend fier au fond de moi, qui me fait dire que je ne suis pas quelqu'un de méprisable :

Que je discute avec un arabe/musulman qui parle mal ou dénigre les juifs, que je parle avec un juif qui parle mal des arabes etc, pour ne parler que de ce sujet, je ne prends jamais partie pour l'un ou pour l'autre, mais j'essaie sans cesse de leur trouver des points commun, en l'occurrence le fait que nous soyons tous des enfants de la terre avant tout, sans distinction de religion ou autre.

J'essaie de garder mon libre arbitre et ma pensée profonde au fond de moi, parce que je pense que c'est le meilleur moyen d'apaiser les esprits. On pourrait dire que je ne me mouille pas, mais ce n'est pas le cas. Bien au contraire, en tant de guerre je serais le premier à etre lynché, comme un apatride.

Je tente toujours par tous les moyens, si l'interlocuteur n'a pas un QI de mouche, de le diriger dans la compassion et l'amour de son prochain, avant le déni, le rejet et la violence.

Et ce que je fais, ce que je dis, je le suis dans la vie de tous les jours, ce que je dis ma conscience le pense.

Alors que Sirdji, je suis prêt à bet aussi, quand il se retrouve avec ses potes de confessions juives ou autres, il doit déféquer sur le musulman et l'islam à coup sur et inversement pour bon nombre d'arabe au sujet des juifs.

L'homme est un hypocrite et la société dans laquelle nous vivons ne se soucie aucunement du civisme à l'égard des autres. Le vrai civisme, celui qui te fait parler devant les gens de la meme façon que ceux que te dicte ta conscience.

Edited by OnTiltComplet

Pour le propos que tu écris en gras, tu as tout à fait le droit de critiquer l'islam, même si tu n'y connais rien. Le problème c'est que tu t'en prends aux personnes de cette confession et non à la religion en elle-même, ça s'apparente donc à du racisme. Perso je ne suis pas un religieux, je trouve qu'il y a plein de bonnes choses à prendre mais qu'on devrait aussi passer à autre chose, le monde et l'homme a évolué. Mais c'est ma vision et je ne me permettrais pas de m'en prendre à ceux qui n'ont pas cette vision là, tout le monde peut vivre sa foi comme il l'entend et si ça implique de faire certaines adaptations dans notre société je ne vois pas le problème.

Bah si les musulmans sont assez cons pour prendre les choses à fleur de peau quand on pose un œil critique sur leur religion, ils ont qu’à déclarer la guerre à ceux qui pensent pas comme eux. Qu’est-ce tu veux que je te dise? On va pas se soumettre à leur susceptibilité aussi bêtement. Toi peut-être remarque… 

Vous êtes trop complexés là-bas, vous acceptez toujours pas qu’un militant FN et un musulman c’est à mettre sur le même plan. Les deux ont des convictions fortes, les deux ont leur vérités, les deux sont persuadés d’avoir raison, les deux essaient de convaincre les autres de les rallier. Donc, de même qu’on a le droit de critiquer Lepen pour des déclarations très limite on a le droit de dire que la sourate suivante est légèrement raciste.

« L’heure du jugement n’arrivera pas tant que vous n’aurez pas combattu les Juifs et à tel point que la pierre, derrière laquelle s’abritera un Juif, dira : Musulman ! voilà un Juif derrière moi, tue-le ! » 

Ceci dit sirdji comme vous tous discutez une solution qui puisse profiter au plus grand nombre. C'est bel et bien sur la stratégie que les désaccords se font entendre. 

Nan la vérité, y’a pas vraiment de solutions. Moi je suis juste là pour mettre les gens en face de leur contradictions mais je me fais pas d’illusions, la norme c’est la médiocrité, j’attends rien de bon pour la France mais à la limite je m’en fous, je compte pas retourner. Donc ce qui va se passer c’est que va arriver un moment les musulmans seront très majoritaires dans certaines localités. Comme ceux qui tiennent la communauté musulmane ne sont pas des gros partisans de la laïcité, ils vont exiger une modification de la loi localement ou pour le pays entier. Vu que le rapport de force aura basculé en leur faveur, la France n’aura plus trop le choix : soit renier ses anciennes valeurs  pour un équivalent du modèle britannique (après tout si c’est son choix). Soit refuser et c’est le début de la guerre civile.

Je vous prie de bien vouloir vous cantonner à critiquer les idées de vos interlocuteurs, mais pas les interlocuteurs eux-même. Donc ni de chercher à les insulter, ni même de chercher à les qualifier, ou à porter de jugement de valeur sur eux.

Edited by Byshop

Nan la vérité, y’a pas vraiment de solutions. Moi je suis juste là pour mettre les gens en face de leur contradictions mais je me fais pas d’illusions, la norme c’est la médiocrité, j’attends rien de bon pour la France mais à la limite je m’en fous, je compte pas retourner. Donc ce qui va se passer c’est que va arriver un moment les musulmans seront très majoritaires dans certaines localités. Comme ceux qui tiennent la communauté musulmane ne sont pas des gros partisans de la laïcité, ils vont exiger une modification de la loi localement ou pour le pays entier. Vu que le rapport de force aura basculé en leur faveur, la France n’aura plus trop le choix : soit renier ses anciennes valeurs pour un équivalent du modèle britannique (après tout si c’est son choix). Soit refuser et c’est le début de la guerre civile.

De ce que j'ai pu observer, il y a deux mouvements opposes dans l'islam de france. Ceux qui pratiquent sans bruit et s'intègrent et ceux qui se replient sur des bases identitaires et se radicalisent plus ou moins.

Apres faut pas se leurrer. Dans la cité y'a essentiellement deux voies pour obtenir le respect et la reconnaissance sociale. Le modèle du caïd ou le musulman qui pratique avec rigueur.

Le modèle laïque dans la cité c'est quoi ??? La société laïque ne vend plus grand chose de crédible a ces gens.

Apres il n'y a pas qu'une minorité de musulmans qui pose probleme. Il y a toute cette vague évangéliste, témoins de Jéhovah, cathos qui eux aussi revendiquent. Durant les manifs pour tous on n'a vu que la partie émergée de l'iceberg.

Je suis pour un état laïque. Mais comme dit dans le micro trottoir. On a peu de valeurs fortes et universelles qui semblent encore respectées par le libéralisme économique et l'état. On vit dans un monde, une société de resquilleurs. Il est évident que lorsque la resquillé est récompensée que les valeurs reculent dans la majorité et se radicalisent dans les minorités.

Si la laïcité fini par disparaître ce ne sera pas a cause du nombre de musulmans dans la société française. Mais bel et bien par le manque de tonicité dans la vie de tous les jours des valeurs laïques.

Tu sais si l'état n'est plus laïque ou que les valeurs ou espoirs occidentaux du debut 20ieme disparaissent. Ca n'empêchera pas la terre de tourner autour du soleil et aux humains de manger boire et dormir.

Edited by fredydore

tout le monde peut vivre sa foi comme il l'entend et si ça implique de faire certaines adaptations dans notre société je ne vois pas le problème.

Non justement, il faut refuser toute adaptation.

L'acceptation de la moindre revendication entrainera des revendications toujours plus importantes (Cf ce qui se passe partout ailleurs)

.... Dans les années 60, les noirs n’avaient même pas LE DROIT de marcher sur le même trottoir que les blancs. 50 ans plus tard, un noir est élu à la tête du pays. Quel autre nation est capable de ça? J’attends avec impatience de voir un copte à la tête de l’Egypte ou un Tsigane président de la Hongrie ou encore un chrétien gouverner le Pakistan

Ou même un arabe président français ou soyons fous plus de femmes au Parlement en 2017.

Mais bien sûr il fallait laisser les femmes dans la cuisine, continuer de leur interdire d'avorter dans des conditions médicales décentes, ne pas condamner les violences conjugales et surtout garder l'autorisation des maris pour travailler (jusqu'en 1965 commême).

L'acceptation de la moindre revendication entrainera des revendications toujours plus importantes (Cf ce qui se passe partout ailleurs)

Donc, concrètement, il faut que tout le monde vive en société comme tu l'entends toi?

Et c'est quoi ton idéal au juste sur le sujet de la laïcité? Et surtout, pour le mettre en pratique, que faut-il mettre en œuvre et comment?

Merci de m'éclairer.

C'est vrai que c'est pas la bonne comparaison !

Aucun rapport, les arabes de France n'ont jamais subi de ségrégation raciale au même titre que les noirs aux USA, les Tziganes en europe de l'ouest, et les coptes en Egypte et les chrétiens au Pakistan