Jump to content
This Topic
Guest

Laïcité

Recommended Posts

J'aimerais savoir ce que les intervenants de cette section pensent de cette interview.

« La France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. »

http://www.challenges.fr/management/20130923.CHA4636/la-france-doit-remplacer-deux-fetes-chretiennes-par-yom-kippour-et-l-aid.html

Fausse bonne idée de remplacer des fêtes religieuses chrétiennes par des fêtes juives ou musulmanes. La majorité des français étant athée ça revient à leur imposer des fêtes qui ne sont pas les leurs ni marqué comme un "héritage".

La seule bonne solution que je vois, serais de déclarer x jours religieux que les gens pourraient poser à leur convenance, mais ca risque d'être compliqué à appliquer dans la plupart des PME

C'est évidemment la meilleure solution, un nombre de jour fixé pour tout le monde. Après libre à chacun de se prosterner devant qui il veut, le principe de remplacement c'est n'importe quoi.

c'est super pratique dans le fonctionnement d'une entreprise d'avoir des jours fériés différents pour tout le monde ...

Soit tu vires tt les jours religieux fériés (mais je crois que meme un salafiste orthodoxojuivobudhiste préfère avoir des jours chrétiens fériés que pas de jours fériés.)

En plus ca pose des problèmes genre l'aid la date est pas fixée 3 ans à l'avance, tu fais un changement de calendrier 3 semaines avant?

et ca serait encore plus contraire à la laicité de foutre des jours fériés pour toutes les religions plutot que de garder le calendrier actuel

J'aimerais savoir ce que les intervenants de cette section pensent de cette interview.

« La France doit remplacer deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd. »

http://www.challenges.fr/management/20130923.CHA4636/la-france-doit-remplacer-deux-fetes-chretiennes-par-yom-kippour-et-l-aid.html

Non,c'est au salarié de s'adapter si il le peux à  ses frais si besoin.

Un croyant qui jeune ne peut pas demander non plus une quelconque adaptation dans son taf.

En tant qu'employeur je pourrais bien prendre en compte des demandes particulières  pour ne pas manquer tel ou tel match de foot, donc pourquoi pas un fait religieux. Ca doit rester un arrangement entre personnes, moins la loi parle de religion, mieux je me porte.

Dommage qu'elle ait uniquement établi 6 critères ( hyper logique d'ailleurs) permettant au dirigeant de dire "non".

Tu trouves qu'il en manque ?

Dans la plus grande  majorité des cas y assez de possibilités (qui respectent le code du travail et le bon fonctionnement d'une entreprise) pour un salarié de s'arranger.C'est juste q'elle a traité le "non" à la demande only.

La laïcité française est une laïcité extrémiste qui ne permet pas ce genre de choses.

Tu ne peux pas venir avec un foulard a l'école mais tu aurais le droit de manquer l'école pour aller fêter la fin du ramadan.

Concrètement une institutrice n'a meme pas le droit de tenir une liste des élèves qui font le ramadan ou plus basiquement qui ne mangent pas de porc. C'est du domaine privé.

Ce genre de débat c'est des voix pour le fn.

Soit on en vient a une laïcité libérale et modérée a l'anglaise. Soit on en reste a notre laïcité extrémiste. Ou les religions n'existent pas dans le domaine public.

Je rappelle que le directeur d'une grande école a du démissionner il y a 2 ans parce qu'ils avait repoussé un examen qui tombait le jour d'une fete juive.

Le seul débat c'est celui ci. Une fois que vous avez fait votre choix entre laïcité modéré ou extrémiste. Le reste coule de source. C'est pas une position de détails. Genre a l'école, dans l'administration, dans l'entreprise, dans le club de foot etc... Ou meme du cas par cas.

C'est vraiment pas une question complexe.

Edited by fredydore

La France devrait surtout supprimer des jours fériés...

... et c'est probablement dans cette optique que le 11 Novembre est devenu jour d'hommage à "tous les morts pour la France" sous N. Sarkozy, formule reprise par F. Hollande l'automne dernier. 

En entreprise, le principe d'égalité de traitement fait que, dans les faits, si tu accordes 2-3 fois un jour à un salarié pour un match de foot, tu devras céder à n'importe quelle demande similaire pour n'importe quelle raison d'égale importance (en l'espèce, très faible). Tu crées un usage qui ne peut être dénoncé que par négociation avec les OS.

La laïcité française est une laïcité extrémiste qui ne permet pas ce genre de choses.

Tu ne peux pas venir avec un foulard a l'école mais tu aurais le droit de manquer l'école pour aller fêter la fin du ramadan.

Concrètement une institutrice n'a meme pas le droit de tenir une liste des élèves qui font le ramadan ou plus basiquement qui ne mangent pas de porc. C'est du domaine privé.

Ce genre de débat c'est des voix pour le fn.

Soit on en vient a une laïcité libérale et modérée a l'anglaise. Soit on en reste a notre laïcité extrémiste. Ou les religions n'existent pas dans le domaine public.

Le seul débat c'est celui ci. Une fois que vous avez fait votre choix. Le reste coule de source.

Ici le débat c'est inventer des jours fériés pour l'aid et yom kippour et pas le foulard ou le ramadan à l'école.

Edited by IpromizUHell

Ici le débat c'est inventer des jours fériés pas l'aid et yom kippour et pas le foulard ou le ramadan à l'école.

Ce que j'essaie de faire comprendre justement c'est que le concept de laïcité est un. C'est une limite, une vision de la société qu'elle soit modérée ou extrémiste. Y'a pas de cas particulie circonscrit a un domaine d'activité. C'est vrai tout le temps quelque soit le cas.

Entre laïcité modérée et extrémiste il faut choisir. Ensuite les autres problemes se résolvent mecaniquement

Le fait est que des jours fériés religieux ne sont pas compatibles avec la conception laïque de ce pays. Dans ce cadre il est impossible de changer la loi vers une réponse positive a cette question.

Apres vous partez du principe qu'il faut respecteŕ l'équité entr religions.

Dans le cadre de la laïcité française il n'existe qu'une solution. Le retrait de tous les jours fériés religieux. Et la l'équité est respectée. Débat e bois.

C'est tres simple comme probleme. Soit tu changes la laïcité. Soit tu appliques la laïcité telle qu'elle.

Donc quelque soit le cas évoqué quand on parle de laïcité. On est toujours dans la meme problématique. Modérée ou extrémiste ?

Ou sinon tu peux te passer systématiquement du theoreme de pythagore pour calculer la longueur des cotes d'un triangle rectangle et en discuter jusqu'à plus soif au cas par cas. Ceci en périclitant contre pythagore qui confond les problèmes.

Edited by fredydore

La France devrait surtout supprimer des jours fériés...

... et c'est probablement dans cette optique que le 11 Novembre est devenu jour d'hommage à "tous les morts pour la France" sous N. Sarkozy, formule reprise par F. Hollande l'automne dernier. 

En entreprise, le principe d'égalité de traitement fait que, dans les faits, si tu accordes 2-3 fois un jour à un salarié pour un match de foot, tu devras céder à n'importe quelle demande similaire pour n'importe quelle raison d'égale importance (en l'espèce, très faible). Tu crées un usage qui ne peut être dénoncé que par négociation avec les OS.

Si ce sont des jours qui lui sont dus je vois pas le mal si ça ne touche pas au bon fonctionnement de l'entreprise. 

Edited by IpromizUHell

Si ce sont ses jours de congés acquis, c'est sur. Je croyais qu'on parlait de jours bonus. Ceci dit, il reste le cas courant des entreprises qui, d'une part, laissent leurs salariés poser leurs jours un par un et, d'autre part, n'imposent pas de délai voire ne répondent jamais aux demandes (ou pas dans un délai raisonnable). Dans ce cas, il devient d'usage que les salariés puissent prendre leurs jours quand ça leur chante. 

Faut se méfier. Courbet est revenu à la TV avec ses avocats. Les gens vont se souvenir qu'ils ont des droits.

Si ce sont ses jours de congés acquis, c'est sur. Je croyais qu'on parlait de jours bonus. Ceci dit, il reste le cas courant des entreprises qui, d'une part, laissent leurs salariés poser leurs jours un par un et, d'autre part, n'imposent pas de délai voire ne répondent jamais aux demandes (ou pas dans un délai raisonnable). Dans ce cas, il devient d'usage que les salariés puissent prendre leurs jours quand ça leur chante. 

Faut se méfier. Courbet est revenu à la TV avec ses avocats. Les gens vont se souvenir qu'ils ont des droits.

Que ce soit des CP ou des repos compensateurs ils sont soumis à autorisation il me semble.Les jours bonus sont obv banni ds ces cas de figures.

La dame aurait pu évoquer les effets positifs de la mise en place de ces repos.

Y'a des juifs athées ? lol

Si on commence a faire des jours fériés pour à peine 1% de la population française on a pas fini.

Et les bouddhistes dans tout ça ? Et les hindous ? Et... ?

Bref je pense comme Rokuban on vire quelques jours fériés, même cathos, en les remplaçant par des congés, après y'a sûrement moyen de s'arranger pour ceux qui veulent fêter l'Aid, Yom Kippour ou le solstice d'hiver.

c'est super pratique dans le fonctionnement d'une entreprise d'avoir des jours fériés différents pour tout le monde ...

C'est le problème en France on veut que tout soit pratique même gérer une boîte.

et ca serait encore plus contraire à la laicité de foutre des jours fériés pour toutes les religions plutot que de garder le calendrier actuel

Oui si on vivait dans un monde figé. Dans les faits la France a évolué donc soit tu dégages le calendrier actuel soit tu l'adaptes. Compte tenu que l'on vit dans une France parano la moindre des choses que l'on puisse faire c'est de donner à chacun ses jours.

Dans la France que je connais la discrimination à l'embauche ça existe et les non-pratiquants aussi.

De deux choses l'une, virer toutes ses dates mais on nous a dit que c'était dans la tradition blabla... Où instaurer des jours pour ceux qui pratiquent une autre religion. Il y a des pays qui ne prônent pas la laïcité et qui sont plus ouverts que nous.

Une solution consensuelle :

Garder un seul jour férié commun : le 14 juillet, qui servirait aussi de commémorations aux soldats morts pour la patrie.

Donner le choix à chaque citoyen de poser 3 jours dans l'année, sans justificatifs du motif mais avec préavis, pour lesquels l'employeur ne pourrait pas s'y opposer.   

Sinon, j'ai l'impression, dans ce genre de problématique, que le premier réflexe est d'étudier comment la loi républicaine pourrait être modifier pour satisfaire ce genre de demande, comme s'il était entendu que l'inverse n'était pas possible. Quand on connaît ne serait-ce qu'un embryon de l'Histoire des religions, c'est une pure hypocrisie. 

Edited by Calidris

C'est le problème en France on veut que tout soit pratique même gérer une boîte.

Donner le choix à chaque citoyen de poser 3 jours dans l'année, sans justificatifs du motif mais avec préavis, pour lesquels l'employeur ne pourrait pas s'y opposer.

Genre le 15, 16, 17 juillet comme ca on fait un super pont  pour toute la boîte, sur que le bof incapable de gérer çà devrait prendre des leçons chez bien pensant.

Je ne sais pas pour Noël, je veux bien le croire sur parole, mais Pacques était une fête païenne bien avant d'être chrétienne. De toutes façon cet argument est tout aussi débile, en quoi le paganisme devrait primer sur le christianisme, parcequ'il était là avant ?

On fête le nouvel an pare que ça a un sens,  Noël c'est un peu la fête des enfants. Personnellement c'est sûr que je préfèrerai un jour férié pour la fête des mères plutot que pour l'Assomption.