Jump to content
This Topic
Gonzo49ers

L'univers des nombres et des chiffres

Recommended Posts

Il y a 13 heures, Gonzo49ers a écrit :

On va pas recommencer avec ça pitié :hmm:

Ce thread n'est pas le thread des maths et des matheux, c'est un thread avec des vidéos susceptibles d'intéresser même ceux qui n'entravent que dalle en math, et la vos histoires de -1=i c'est un truc de pur matheux et perso j'y comprend absolument rien !

Et tandis que je poste une vidéo en lien avec le sujet dans le même message, je me fais quand même flasher par la patrouille?!

il y a une heure, taamer a écrit :

Et tandis que je poste une vidéo en lien avec le sujet dans le même message, je me fais quand même flasher par la patrouille?!

My bad, j'ai pas bien vu, je pensais que la vidéo parlait aussi de -1=i :hmm:

Edited by Gonzo49ers

Les unités en haut à droite, les dizaine à gauche.

Les centaine en bas à doite, les milliers à gauche.

Simple et efficace :up)

Je met la photo au cas ou le tweet se perde

ErcPj94XEAEFMDE.jpg.208442cf71c22ce21ba55664952d0c66.jpg

Edited by Gonzo49ers

il y a 53 minutes, Gonzo49ers a écrit :

9933 :ph34r:

Posted (edited)

Markov Chain Monte Carlo

Ce n'est pas précisément des chiffres, c'est des lettres mais ça s'appelle du chiffrement, il y a du % donc c'est bon.

(et je ne savais pas trop ou coller ça autrement faut bien avouer ^_^ )

Edited by Gonzo49ers

Le 11/01/2021 à 12:21, Gonzo49ers a écrit :

Chaque position est la place pour un chiffre. On présente ce système comme génial, presque innovant, en disant qu'avec un seul symbole on peut représenter n'importe quel nombre en 0 et 9999, mais si tu trace un barre horizontal qui relie le haut des chiffres arabes de notre système usuel tu aboutis au même résultat : un seul symbole pour un nombre. En gros si tu enlèves la barre verticale de ce vieux système tu te retrouves avec 4 chiffres pour représenter les milliers centaines dizaines et unités comme nous actuellement avec les chiffres arabes.

3816547290

contient tous les chiffres de 0 à 9

3816547290 est divisible par 10

381654729 est divisible par 9

38165472 est divisible par 8

3816547 est divisible par 7

381654 est divisible par 6

38165 est divisible par 5

3816 est divisible par 4

381 est divisible par 3

38 est divisible par 2

3 est divisible par 1

le dernier je le mets juste pour faire joli

La "Journée du Théorème de Pythagore" (a²+b²=c²) a lieu lorsque la somme des carrés des deux premiers chiffres de la date est égale au carré du dernier chiffre.

Par exemple, le 16 décembre 2020 = 16/12/20 : 16² + 12² = 20²

La prochaine sera le 24 juillet 2025 = 24/07/20 : 24² + 7² = 25²

Le 02/07/2021 à 20:11, Gonzo49ers a écrit :

3816547290

contient tous les chiffres de 0 à 9

3816547290 est divisible par 10

381654729 est divisible par 9

38165472 est divisible par 8

3816547 est divisible par 7

381654 est divisible par 6

38165 est divisible par 5

3816 est divisible par 4

381 est divisible par 3

38 est divisible par 2

3 est divisible par 1

le dernier je le mets juste pour faire joli

Je me suis posé la question naïve "y a-t-il d'autres nombres qui ont les mêmes propriétés?".

tl;dr : 3816547290 est le seul nombre possédant ces propriétés.

Je cherche des nombres écrits ABCDEFGHIJ, où chaque lettre désigne la place du chiffre dans l'écriture du nombre. Les propriétés nous permettent de déduire:
- Le zéro est en J
- Le cinq est en E
- Les chiffres pairs restants (deux, quatre, six et huit) sont en B, D, F, H
- Les chiffres impairs restants (un, trois, sept et neuf) sont en A, C, G, I
Après cette première étape, on a deux indices sur les diviseurs par quatre (CD) et par huit (FGH)
- D ne peut contenir que deux ou six, H ne peut contenir que deux ou six --> on déduit que quatre et huit sont placés en B et en F.
Après cette seconde étape, on observe les combinaisons qui permettent que ABC soit divisible par trois :
- lorsque B vaut quatre, il n'y a que ABC=147 ou ABC=741
- lorsque B vaut huit, il y a six combinaisons pour ABC : 183 ou 189 ou 381 ou 387 ou 783 ou 981
Après cette troisième étape, j'ai repris les huit candidats pour FGH (416, 432, 472, 496, 816, 832, 872, 896), et en leur associant ce qu'on peut pour ABC (il y a soit zéro, soit deux, soit quatre possibilités), j'obtiens seize nombres possibles (D, E, I et J sont déduits de ABC et FGH, en plaçant les chiffres restants dans la liste 0123456789).

Parmi ces seize nombres, seul 3816547290 possède la propriété "3816547 est divisible par sept."

Grâce à la technique du crible, ce problème est accessible à un enfant qui connaît bien les tables de multiplication et qui a compris les trucs pour savoir rapidement lorsqu'un nombre est divisible par deux, trois, quatre, cinq, six, huit, neuf ou dix.

Il y a 6 heures, cb77 a écrit :

une question pour @taamer

Je construis un systeme numérique à partir des nombres premiers. On va l'appeler base p. pour base prime

Chaque unité de ce systeme numerique est un nombre premier.

La distance entre ces unités, son subset est https://fr.wikipedia.org/wiki/Écart_entre_nombres_premiers

Est-ce que je définis clairement ce que signifie être multiple de ?

"sont multiples de" tous les séquents à "l'abscisse".

Salut jou0eur,

Voici ce que j'ai compris :
- On prend un nombre entier et on l'écrit avec un système de numération où chaque "chiffre" (que je vais arbitrairement placer de gauche à droite) correspond au reste de la division du nombre entier par le énième entier premier.
Par exemple :
dix s'écrit 0103 (de gauche à droite : reste de la division entière de dix par 2, par 3, par 5 et par 7)
vingt s'écrit 01069 (reste de la division entière par 2, par 3, par 5, par 7 et par 11)

J'ai mis "chiffre" entre parenthèse, parce que ce système de numération a besoin d'une infinité de chiffres différents pour pouvoir écrire tous les nombres entiers. Peut-on vraiment parler de système de numération avec cette base qui change? Envisager un ensemble de suites serait plus facile pour observer leur propriétés?

Pour tout n dans N, ui(n) = n modulo pi où p indice i est le i-ème nombre premier (p1= 2, p2=3, p3=5, etc.)

Si, avec cette notation, tu cherches à observer facilement, que vingt est un multiple de dix, en regardant les premiers éléments des suites u(vingt) = (0, 1, 0, 6, 9, 20, 20, 20...) et u(dix) = (0, 1, 0, 3, 10, 10, 10...), peut-être qu'il y a quelque chose à voir, je ne sais pas.

J'attends ta confirmation sur la définition de l'ensemble et de la fonction qui associe un nombre entier à son écriture en base p.

Posted (edited)

Un nombre premier c'est une pétition de principe qui signifie multiple.

J'ai fais un tour complet. J'ai pu observer de haut l'ensemble des mathematiques. L'essentiel des gens se sont moqués de moi pour avoir prétendu l'avoir fait. J'ai essayé pendant plusieurs semaines de leur expliquer ce qu'etait un nombre, ceci sans succès.

J'ai pris la décision ne laisser que le minimum de traces.

Jou0euR

Edited by cb77

Il y a 2 heures, cb77 a écrit :

https://www.casimages.com/i/210725083059617117.jpg.html

Donc j'ai une abscisse qui est coupée uniquement par des nombres premiers.
4 ne va jamais couper cette abscisse.

Je veux en définitive être capable de mesurer et les unités et les subsets séparément et à la fois.

Je pense qu'en réécrivant des lois qui respecteraient ces contraintes on pourrait mieux calculer, présenter, représenter, outiller certains problèmes (dont ceux cités auparavant).

Dit autrement, tu étudies une suite de piquets : (pn) la suite des nombres premiers  https://oeis.org/wiki/Prime_numbers

Et à côté, tu étudies une suite d'intervalles : (gn) la suite des écarts entre ces nombres premiers  (ton lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Écart_entre_nombres_premiers )

Bien sûr, établir des passerelles entre les deux est pratique; cependant, rien n'indique que cette structure pourrait être utile pour ce que tu souhaites après.
Bonne recherche à toi!

Vous voulez pas créer un thread mathématique ou programmation ou ce que vous voulez, parce que la on ne comprend rien si on ne s'intéresse pas au sujet.

C'est pas le but du thread, c'est plus un thread de vulgarisation ici, tout le contraire quoi.

Et la ça semble partie pour durer 3 pages vos explications :hmm:

4⁵ + 5⁵ + 6⁵ + 7⁵ + 9⁵ + 11⁵ = 12⁵

Un reimerp est un nombre premier qui donne un nombre premier quand on lit ses chiffres dans le sens inverse en base 10.

Exemple: 107 est un reimerp car 107 et 701 sont premiers. Le mot "reimerp" est en fait le mot "premier" lu à l'envers.

Posted (edited)

Je ne savais pas tout ca sur le calcul en afrique.

L'afrique et l'inde sont des zones géographiques où il y a énormément de cultures différentes et donc de manières de calculer différentes.

C'est intéressant.

Edited by cb77