Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
wine_00

Ethique du poker en ligne

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens traîner mes guêtres sur ce forum - sur lequel je n'avais pas remis les pied depuis un bout de temps ! - car j'ai été confronté à un cas curieux hier soir.

Je me suis remis au Poker depuis peu via Winamax, et je joue principalement le soir entre 23h et pas d'heure...

Hier soir, je m'assois donc à une table en NL avec des blinds de 0.5/1, et tout se passe relativement bien la première heure. On est une table de 5, mais seuls 3 chaises sont fixes. J'entends par là qu'on est 3 à tenir sur la longueur, tandis que les deux sièges restants voient défiler plusieurs joueurs qui tiltent et se barrent.

Parmi les 3, il y a donc moi qui monte gentiment, une joueuse qui est monté très rapidement au départ, puis stagne et redescend lentement, et un autre joueur très large et agressif qui a le vent en poupe. Il monte furieusement depuis une heure, et après avoir mangé les jetons des deux sièges tournants, il commence à bien entamer celui de la seconde joueuse.

Au bout d'un moment celle-ci s'énerve sur le chat, et tiens un discours qui ressemble à celui-ci :

"moi je bluffe jamais, je pars jamais si je n'ai pas une main solide, toi tu voles l'argent que tu gagnes, tu bluffes sans arrêt, t'es un voleur de blind... blablabla... blablabla..."

Le type lui assène juste un "ta gueule" et ne lui réponds plus. Du coup elle rage dans son coin.

Moi, en attendant, je monte de plus en plus, et comme la joueuse commence à tilter comme une débile à force de se prendre la tête, je lui bouffe un paquet de jetons. Si bien qu'arrivé à une certaine heure, complètement crevé, je salue la table et annonce que je vais me lever. A ce moment là, la joueuse me tombe dessus et commence son show...

"toi aussi t'es qu'un sale joueur, tu ne montres jamais tes cartes, t'es qu'un gros voleur de blinds, tu n'as absolument aucune éthique au Poker... blablabla....

je joue depuis très longtemps, et j'en ai marre de jouer avec des porcs!

il y a une certaine éthique à respecter quand on joue au poker. Toi tu montres jamais tes mains en fin de coup, c'est totalement anormal, c'est qu'un sale voleur!! blablabla... blablabla... "

Alors sur le coup, j'ai tenté de lui expliquer que rien ne m'obligeait à montrer mes mains en fin de coup, que cela faisait aussi parti du jeu et de la psychologie/stratégie mise en place. Qu'on ne montrait ses mains que dans un but bien précis etc...

Mais peine perdu, la fille a pété les plombs est devenu insultante, et carrément condescendante, suggérant que j'étais qu'un pauvre joueur amateur non coutumier des règles de courtoisie de base etc...

Que raise après la river était totalement inadmissible, etc...

Alors je ne vais pas dire que son discours m'a traumatisé non plus... je me dit qu'elle a tilté parce qu'elle s'est faite bouffé ses jetons, et que du coup elle s'en ai prit à moi, mais m**de quoi... Oo

Je replace quand même le truc dans son contexte: je SUIS un joueur amateur. Très clairement.
Je n'ai jamais joué sur une vrai table avec de vrai joueurs (sauf entre potes évidemment). Et ma seule expérience reste internet.

Mais je n'ai jamais lu nul part qu'il y avait des règles éthiques autre que celles de base, et plutôt logique: ne pas jeter ses jetons à la table, ne pas miser en deux fois, ne pas montrer ses cartes après être sortie du coup en cours, etc... des trucs de base quoi...

C'est même plutôt l'inverse... c'est d'exigé qu'un autre joueur montre ses cartes qui est considéré comme non éthique à une table...

Bref, comme je suis pas non plus un abruti fini, je suis apte à me remettre en question, et j'aimerai connaître votre avis vis à vis de tout ça.

Je n'ai pas envie d'avoir REELLEMENT commis des impers à une table, et d'avoir bafoué les principes de la courtoisie, même si j'ai plus tendance à penser que c'était une grosse rageuse de base, dégoutté de s'être fait bouffé deux fois à la suite à force de tilter en continue...

En gros, ces règles de courtoisie existe réellement, ou c'est juste un prétexte m**dique pour vomir sur les joueurs qui la foute à poile?

Merci pour ta réponse maxholdem. Je t'avoue que ça me rassure pas mal.

Encore une fois, je me doutais un peu que de telles règles n'existaient que dans sa tête, mais étant amateur, je n'avais aucune envie de passer pour une gros mufle de service en jouant comme un crevard.

Non pas que je joue comme une sal*perie (j'ai vu des trucs vraiment sale en SnG...), bien au contraire justement. J'ai même plutôt tendance à jouer de façon très académique pour le moment, me considérant toujours comme étant en formation (visionnage des master class de WM, etc...).

Disons qu'à 3h du mat', se faire agresser en sortant de table alors qu'on est plutôt satisfait de de son jeu, c'est toujours un peu étrange comme expérience :)

Ca fait partie du jeu, si elle tilt tu dois être content, et ça ne doit en aucun cas te faire te remettre en question sur ton propre jeu, c'est elle qui a perdu son sang froid, pas toi. Ne rentre pas dans son jeu, laisse là s'énerver toute seule, et prends lui ses jetons.  :)

Si t'as des doutes sur ton jeu après poste des mains, mais ne te fais pas retourner le cerveau par des fishs, ça serait dommage  ;)

On à tous vécut ça mdr !!!  :D c'est le BABA tu poker faut apprendre à Fold !! 

Ceux qui fold moin preine + de risque et s'énerve pendant que d'autre joue patiament leur jeu et Vlue Beaucoup !! 

Quand tu veut gagner et apprendre à prendre du plaisir tu doit passé par là Mdr !!! 

Bonne continuation WINE :D !!    et Merfi pour le post c'est tj bon à savoir :)

rien n'oblige a montrer ses cartes, amateur fish ou ce que tu veux, tu joues comme tu le sents .... le but c de prendre les jetons adverses... apres la facon dont cela est fait, cela ne regarde que toi . mais cela est vrai que de plus en plus en ligne, l'insulte est facile, il faut passer outre a mon avis.

c'est bien connu, au poker il est interdit de:

- voler les blindes

- faire un bluff

- ne pas montrer ses cartes

- faire un bad beat

- ne pas être condescendant.....

tu aurais dû rester connecter pour lui prendre le reste de ses jetons :o)