Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
taamer

[MTT] Que mettre dans son HUD Xeester?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en train d'évaluer Xeester. Je suis un noob des trackers - j'ai toujours joué sans. J'ouvre cette discussion pour configurer efficacement mon HUD pour des tournois uniquement (tables de 9 ou 6), en prenant des avis et en discutant des biais étranges que j'ai rencontrés dans les méthodes de comptage.

- Position : la collecte d'informations ne semble pas dépendre du nombre de joueurs à la table (4, 5, 6, 7, 8, 9). Collecter des informations sur UTG est stupide, comment voulez-vous additionner des observations quand un joueur est premier à parler sur une table de 6 joueurs et sur une table de 9 joueurs? De même, STL additionne bizarrement les mesures RFI pour HJ, CO, BU et SB, alors que le jeu n'est pas le même du tout pour ces quatre positions face aux blindes.

- Taille de stack : y a-t-il un moyen de configurer les paramètres préflop de base en fonction de la taille du tapis (puis voir le détail par position dans le profil du joueur)? Cela permet de mesurer le jeu shortstack des adversaires - c'est utile en tournoi. Et comme ils peuvent faire tapis à la Annette, en gardant un jeton de faible valeur qui n'est pas misé, il faut mettre un paramètre de type commitment threshold à partir duquel le comptage sera fait. 70% ou 80% ou 90% de son tapis préflop (en relance ou payé) déclencherait ainsi la collecte de deux mesures intéressantes, shorstack push et shortstack call.

- M : Xeester ne sait pas calculer le coefficient de Magriel. Le M c'est la taille du tapis divisé par le pot initial (blindes + ante), et c'est indépendant de notre position (qu'on soit de blinde ou pas). Quel calcul fait Xeester pour calculer "son M"? Les M affichés sont évidemment faux, qu'il y ait des antes ou pas. Par ailleurs, je n'ai pas vu d'option sur ce paramètre pour le colorer en fonction de zones paramétrables (par exemple 0<M<3 en rouge foncé, 3<M<6 en rouge, 6<M<12 en jaune, 12<M en vert).

J'ai terminé la liste des biais ou des manques flagrants que je vois dans le logiciel, j'en viens maintenant au paramétrage du HUD.

VPIP, PFR : je n'aime pas ces mesures. C'est un truc de cash game. J'utilise RFI, STL, j'ai ainsi une fourchette entre "la relance serrée et la relance large" du joueur. La même mesure pour les quatre positions données "RFIhj, RFIco, RFIbu, RFIsb" serait utile, ainsi que je l'ai déjà écrit plus haut.

F@3B et 3B complètent les informations sur les situations de relance préflop.

OL, CR, CC3B : j'observe les tendances du joueur à payer tel ou tel type de mise. Plus verbeux mais à mon avis plus descriptif que le VPIP. Et puis je joue en petites limites, les joueurs passifs y sont nombreux (en 6-max hier, j'ai été surpris de voir mes cinq adversaires se colorer d'une barre bleue, tandis que j'étais moi-même rouge (je n'ai pas modifié ces paramètres décrits comme large passif et large agressif)).

Je pense virer le SQZ du HUD. Quant aux cold 4-bet C4B et au 2-bet+4-bet 4B Rg, pour l'instant je ne m'en soucie pas.

CBf, CB_3f, AFf, F@Rf : les infos sur l'agressivité au flop (est-ce que le CB_3f est vraiment utile? je vous le demande)

F@STL, F@CBf, F@3_Cf, CH/Rf : des informations sur comment l'adversaire se défend.

Pas d'infos sur la turn/la river, pas d'infos sur le $@SD, est-ce que cette mesure vous est indispensable? J'ai l'impression que la mesure tourne autour des 50 - un peu plus pour les joueurs solides, en tirez-vous d'autres informations plus précises?

Utilisez-vous INV? Je ne me suis pas encore penché sur cette mesure.

Etiquettes : il faut que je lise le manuel pour bien comprendre ce que la synchronisation des étiquettes signifie. J'affiche ma propre étiquette depuis mon arrivée à la table, et vous? Est-il possible, puisque je joue en tables superposées, que les étiquettes soient placées une fois pour toutes à tel endroit dans la fenêtre, voire à côté de la fenêtre puisque j'ai de la place autour? Ai-je loupé un paramètre ou une option pour faire cela?

Remarque sur les étiquettes : Xeester ne considère que la position assise sur le siège "en bas au milieu", à partir de laquelle il place les étiquettes. Sur certaines tables, j'avais une config automatique de place (sur pokerstars) qui me plaçait à un autre endroit. Premier affichage du HUD : toutes les étiquettes étaient décalées. C'est un souci d'ergonomie mineur (je me suis assis à la place de mon étiquette), mais désormais je me demande si je joue en table de HU si Xeester va automatiquement me placer à droite ou à gauche de l'écran (à tester), ça pourrait changer mes habitudes.

Interface, ergonomie, import : rien à redire là-dessus pour l'instant, c'est du bon boulot et le mode d'achat peut convenir à tous types de joueurs... de Texas. Ayant joué d'autres tournois - Omaha et freerolls draw/razz/horse/multigames, les hh ne sont pas converties obv, mais les données sont collectées lorsqu'on joue en Limit Texas.

Navré pour le pavé, et merci par avance si vous souhaitez partager votre expérience sur le HUD MTT ou sur Xeester.

Up. Pas même une réponse de McQueen sur les premiers points?

Hello,

Déjà, merci pour ces retours très riches.

On va te répondre mais comme tu l'as dit, c'est trop dense pour te répondre vite.

Mais on reviendra vers toi.

Edited by macqueen

Bonjour à tous,

1/ Etiquettes : il faut que je lise le manuel pour bien comprendre ce que la synchronisation des étiquettes signifie. J'affiche ma propre étiquette depuis mon arrivée à la table, et vous? Est-il possible, puisque je joue en tables superposées, que les étiquettes soient placées une fois pour toutes à tel endroit dans la fenêtre, voire à côté de la fenêtre puisque j'ai de la place autour? Ai-je loupé un paramètre ou une option pour faire cela?

2/ Remarque sur les étiquettes : Xeester ne considère que la position assise sur le siège "en bas au milieu", à partir de laquelle il place les étiquettes. Sur certaines tables, j'avais une config automatique de place (sur pokerstars) qui me plaçait à un autre endroit. Premier affichage du HUD : toutes les étiquettes étaient décalées. C'est un souci d'ergonomie mineur (je me suis assis à la place de mon étiquette), mais désormais je me demande si je joue en table de HU si Xeester va automatiquement me placer à droite ou à gauche de l'écran (à tester), ça pourrait changer mes habitudes.

Quelques réponses déjà :

1/ J'utilise dans mes MTT :

- Pour moi : depuis mon arrivée à la table ou 30 dernières mains pour me rappeler comment je joue à cette table.

- Pour les adversaires : je suis en "même type et même format" au lancement de la table ou changement de table et dès qu'on a un peu joué, je passe en 30 dernières mains pour voir le style réel à ce moment-là.

Pour ça je "switch" entre 2 HUD identiques avec juste ce paramètre qui change.

2/ Le mieux est d'aller dans le module de placement des étiquettes, de choisir siège préféré et de les faire correspondre pour chaque site et format. Tu pourras régler et enregistrer la position des étiquettes un fois pour toutes.

- Position : la collecte d'informations ne semble pas dépendre du nombre de joueurs à la table (4, 5, 6, 7, 8, 9). Collecter des informations sur UTG est stupide, comment voulez-vous additionner des observations quand un joueur est premier à parler sur une table de 6 joueurs et sur une table de 9 joueurs?

> Par défaut Xeester crée des profils de jeu différents suivant les 3 principaux formats.

De même, STL additionne bizarrement les mesures RFI pour HJ, CO, BU et SB, alors que le jeu n'est pas le même du tout pour ces quatre positions face aux blindes.

> Une statistique est intéressante si elle concerne un nombre important de cas. Réunir les positions tardives permet d’avoir rapidement une idée de l’agressivité du joueur en fin de parole. Aussi, en ouvrant le profil du joueur, on peut voir cette statistique déclinée par position (le HJ n’en fait pas parti).

- Taille de stack : y a-t-il un moyen de configurer les paramètres préflop de base en fonction de la taille du tapis (puis voir le détail par position dans le profil du joueur)? Cela permet de mesurer le jeu shortstack des adversaires - c'est utile en tournoi. Et comme ils peuvent faire tapis à la Annette, en gardant un jeton de faible valeur qui n'est pas misé, il faut mettre un paramètre de type commitment threshold à partir duquel le comptage sera fait. 70% ou 80% ou 90% de son tapis préflop (en relance ou payé) déclencherait ainsi la collecte de deux mesures intéressantes, shorstack push et shortstack call.

> Dans le profil d’un joueur on peut décliner chaque statistique preflop en fonction de la taille de son tapis (de la même façon que l’on décline la statistique en fonction de la position).

Nous travaillons sur une amélioration des statistiques et de leur utilisation. Cela devrait constituer la prochaine évolution majeure du soft.

- M : Xeester ne sait pas calculer le coefficient de Magriel. Le M c'est la taille du tapis divisé par le pot initial (blindes + ante), et c'est indépendant de notre position (qu'on soit de blinde ou pas). Quel calcul fait Xeester pour calculer "son M"? Les M affichés sont évidemment faux, qu'il y ait des antes ou pas. Par ailleurs, je n'ai pas vu d'option sur ce paramètre pour le colorer en fonction de zones paramétrables (par exemple 0<M<3 en rouge foncé, 3<M<6 en rouge, 6<M<12 en jaune, 12<M en vert).

> La lecture rapide de la taille des tapis adverses est indispensable pour les MTT. Nous allons donc renforcer cet atout du logiciel en rendant d’avantage paramétrable ses options prochainement.

J'ai terminé la liste des biais ou des manques flagrants que je vois dans le logiciel, j'en viens maintenant au paramétrage du HUD.

VPIP, PFR : je n'aime pas ces mesures. C'est un truc de cash game. J'utilise RFI, STL, j'ai ainsi une fourchette entre "la relance serrée et la relance large" du joueur. La même mesure pour les quatre positions données "RFIhj, RFIco, RFIbu, RFIsb" serait utile, ainsi que je l'ai déjà écrit plus haut.

> J’aime bien l’idée de focus sur RFI/STL et dans ce cas il faudrait plutôt un RFIearly/STL (prévu dans l’évolution majeure) pour bien différencier.

F@3B et 3B complètent les informations sur les situations de relance préflop.

> De la même façon, il est prévu d’avoir un 3Be et 3Bs qui différencie le 3bet d’une relance en early du 3Bet d’un Steal

OL, CR, CC3B : j'observe les tendances du joueur à payer tel ou tel type de mise. Plus verbeux mais à mon avis plus descriptif que le VPIP. Et puis je joue en petites limites, les joueurs passifs y sont nombreux (en 6-max hier, j'ai été surpris de voir mes cinq adversaires se colorer d'une barre bleue, tandis que j'étais moi-même rouge (je n'ai pas modifié ces paramètres décrits comme large passif et large agressif)).

> L’auto-catégorisation de Xeester se fait à partir de VPIP/PFR/PFC/AF. Le joueur obtient un score suivant son niveau (de 1 à 4) dans chacune des stats. Le logiciel déduit le caractère PASSIF/AGRESSIF avec PFR/PFC et AF et il déduit le caractère LARGE/SERRE à partir du VPIP.

Je pense virer le SQZ du HUD. Quant aux cold 4-bet C4B et au 2-bet+4-bet 4B Rg, pour l'instant je ne m'en soucie pas.

> Afin d’éviter de se level sur un éventuel ‘squeeze automatique’ d’un adversaire, je préfère ne pas mettre ce genre de statistique dans mon HUD. On aura rarement un échantillon correct et lorsqu’on en a un, il est beaucoup plus intéressant d’étudier ses statistiques en fonction du tapis du joueur (le 3BET à 20 bb étant totalement différent du 3Bet deep).

CBf, CB_3f, AFf, F@Rf : les infos sur l'agressivité au flop (est-ce que le CB_3f est vraiment utile? je vous le demande)

F@STL, F@CBf, F@3_Cf, CH/Rf : des informations sur comment l'adversaire se défend.

> D’une manière générale, les statistiques postflop sont rarement utiles en MTT (problème d’occurrences encore) mais si l’on joue régulièrement les mêmes tournois assez deep, cela peut être interessant d’avoir les stats au flop pour décider de son action préflop. Je pense que le F@3B doit être associé au F@CB_3f

Merci à tous deux pour vos réponses. La pratique du logiciel m'a permis de trouver certaines réponses (placement des étiquettes, synchronisation) à mes questions.

De mon point de vue - c'est à dire ma pratique du tournoi, le manque le plus flagrant dans la version actuelle est l'absence de M. J'ai compris en laissant la souris sur Meff comment il est calculé, mais qui utilise le Meff? Pourquoi adapter artificiellement un M "calculé sur une table de dix joueurs" aux n joueurs de la table?

Le M, ou le CSI selon la littérature, est un outil simple qui mesure le nombre de tours avant le blind-out. C'est une mesure de temps. Ajoutez cette fonctionnalité et ouvrez-la aux paramètres pour lui donner des couleurs statistiques selon des bornes paramétrables, et vous gagnez (en ce qui me concerne) un client.

Sinon, j'ai découvert les stats détaillées et ventilées par position dans le profil, excellente qualité du logiciel pour cette fonctionnalité.