Jump to content
This Topic
Guest FANA DU PSG

La quenelle de Dieudonné : un geste antisémite ?

Recommended Posts

Mais Dieudo n'est pas antisémite!!

A un moment donné, il faut peut-être arrêter avec ça.

"Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, les chambres à gaz… dommage" c'est antisémite, c'est haineux, c'est ignoble (et ça n'est évidemment pas de l'humour).

"Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, les chambres à gaz… dommage" c'est antisémite, c'est haineux, c'est ignoble (et ça n'est évidemment pas de l'humour).

C'est une attaque personnelle!! Ce n'est pas de l’antisémitisme!!

S'il avait dit : "quand je les entends parler, les juifs,....."  là cela aurait été de l'antisémitisme.

Tu comprends?

Je suis navré, mais tout çà est un problème de compréhension.

PS. Et je rajoute encore une chose primordiale, mais je l'avais déjà dit il y a qlq jours:

Dieudonné attaque Michel Cohen non pas parcequ'il est juif, mais parceque Cohen l'a insulté et a demandé à ce qu'il soit banni des antennes (ce qui d'ailleurs à marcher).

PS2.

S'il avait dit : "Patrick Cohen, sale juif, tu mérites d'aller cram... " enfin bref.  Là cela aurait été une attaque antisémite.

Edited by blizzzzz

Voir Blizz et sa troupe extrêmiste bouffer à tous les râteliers juste dans l'espoir que ça foute le bordel et se dire que tout cela fera les affaires du FN, c'est epic.

Certains vendraient père et mère pour aller aux bal des orphelins.

Lol aux Likers qui sont aussi anti-système que ma bite est mignonne, ça donne un sentiment de révolutionnaire que de suivre un type qui compte mener un combat à coups de DVD à 43€ ?

Le problème avec internet, c'est que les cassos se sentent pousser des ailes.

Je sais pas, moi ca me fait marrer. Justement car c'est abusé, un peu comme un bon vieux OSS117.

Pareil pour "Cohen, lui, si le vents tourne, pas sur qu'il ait le temps de faire ses valises."

Par contre quand j'entends "ces gens [que je décrète] comme des cerveau malades ne doivent pas avoir le droit de s'exprimer", ca ne me fait pas marrer, et si ce roquet ne m'indifférait pas, j'en serais plutot inquiet.

je vais t'aider ylm. Parce que bon t'as toujours pas pigé que ta ligne n'était pas la bonne. Et vu que tu m'as donné des preuves de ta probité intellectuelle. Je te fais confiance pour ne pas prendre à l'envers ce que je dis.

Ce qui est problématique avec dieudonné et bien plus encore avec soral et qui les distingue de zemmour c'est bien ce contexte idéologique complotiste que met en avant nabe. Parce qu'in fine le sens de ce que l'on dit dépend du contexte. Cette  formule ne date du denier spectacle de dieudonné. Hier dans l'émission un des intervenants faisait remarquer qu'il disait à peu près la même chose dans un spectacle du temps où il jouait avec eli simoun. Ce qui a changé c'est le contexte dans lequel il tient lieu ses blagues. Quand il rit des juifs, il rit du complot juif le plus souvent. Or les noirs les musulmans ne sont pas associés dans un quelconque imaginaire à un complot international.

C'est en ce sens qu'il est important de ne pas ostraciser les gens et encore moins d'agir "communautairement" pour se faire par des tuyaux légaux ou encore pire par une coercition communautaire médiatique. Ce qui a été fait.

Perso je ne comprends pas qu'il y ait 100O organes qui luttent contre le racisme. Un pour les gros un pour les noirs, un pour les juifs etc…Elles se valent toutes les discriminations.

L'envers de ce problème c'est la place outrancière du crif sur la scène politique. Le fait que la distance entre les uns et les autres ne soient pas claire. Ceci tend a créer là aussi des ambiguïtés. Dire que l'ambiguité est dans le rire et dans le terme spectacle ou meeting on peut le faire, mais faut assumer que l'ambiguité soit aussi dans l'ambiguité des relations de l'état avec le crif et d'autres lobbys. La source de l'ambiguité elle est là. Faites ce que je dis pas ce que je fais.

Lutter contre l'antisemitisme c'est aussi ca. Il n'y a pas que dieudonné qui soit ambigu.

Edited by jou0eur

Sur ta video, je n'entends pas tes citations entre guillemets, tu les sors d'où?.

Il dit "le mensonge et le judaisme sont deux concepts très proches". Alors reprends tes cours de théologie, si tu veux comprendre ce qu'il pense par là.

Tu peux être condamné en France, et continuer à t'exprimer, non? C'est la démocratie... Ou alors faut nous le préciser qu'on vit dans une dictature, et on prend nos précautions, on joue aux collabos/résistants (le cowboy/indien c'est ringard)...

Tu le fais expres ? Je te donne une video et te donne le moment important , tu as 20sc a ecouter ça devrait aller je pense…

Pourquoi tu ne repond pas a la question ? Est-ce que selon toi ce qui est dit pdt ces 20sc est antisemite oui ou non

Les 2 autres citations (et j'aurai pu en sortir bcp d'autres) ont ete juge et condamne par la justice francaise en 2005 ou 2007. Est ce que ces phrases sont antisemites selon toi oui ou non ?

Il a plusieurs fois ete condamne pour incitation a la haine et propos antisemites et recommence encore une fois dans son dernier show politique/humouristique. Il te faut quoi pour estimer qu'il est antisemite ?

Pourquoi tu ne veux pas repondre a des questions aussi simple que qu'est ce que l'antisemitisme et qui est antisemite pour toi en France aujourd'hui ?

Une dernière chose sur le complotisme. 

Les arguments du type la vérité est au milieu de deux thèses contradictoires, ne sont pas des arguments sérieux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_des_Longs_Couteaux

Au milieu de deux thèses il n'y a pas la vérité. L'histoire a tranché à partir de faits.

Ce qui permet de lutter contre le complotisme qu'il existe ou non c'est essentiellement la transparence. Une thèse complotiste n'est pas fausse par ce qu'il s'agit d'une thèse complotiste. Ca c'est une pétition de principe.

le bitcoin est plus transparent que le dollar par exemple.

Edited by jou0eur

Pour moi c'est pas évident que Dieudonné soit antisémite.
Ses déclarations, et certaines parties de ses spectacles le sont par contre.
Mais avec Dieudonné on a affaire à un provocateur professionnel. Lorsqu'il dit " les chambres à gaz... dommage" c'est évident qu'il n'est pas sérieux, je vois même pas comment on peut imaginer une seconde qu'il pense vraiment ça.

Le problème c'est qu'il mélange ces déclarations  avec d'autres plus ambigus ( car moins ridicule) et des attaques personnels " il n'aura pas le temps de faire sa valise si le temps tourne".

Mais ce qu'il faut bien comprendre avec Dieudo c'est qu' après 2003 il a enchainé les provocations juste pour qu'on parle de lui, " pour mettre des quenelles aux médias"; ca a commencé par faire parainner sa fille par Le Pen, sur ce coup il a été médiatiquement " juste derrière le Tsunami... mais c'est pas les mêmes moyens", il a ensuite enchainer les provocations en invitant Faurisson, cela encore bien fonctionné il est devenu une m**de internationale pire que Fourniret aux yeux du monde, mais sa stratégie fonctionnait, on parlait de nouveau de lui. Ensuite il a eu du mal à faire plus provocant que cela, mais est tout de même allé voir Ahmadinedjad dans l'espoir qu'on reparle de lui.

Et à vrai dire, sa stratégie a sans doute été payante, il serait probablement mort en tant qu'humoriste depuis bien longtemps sans ces provocations, personnellement je n'aurai jamais entendu parler de Dieudonné si il n'avait pas fait monter Faurisson sur scène.
Et tant qu'il était banni des médias il s'est retrouvé enfermer dans cette spirale et n'a jamais vraiment pu en ressortir.

Le problème c'est qu'à un moment il a très bien pu se retrouver coincé dans son personnage qu'il s'est lui même construit. Surtout que les extrêmistes de l'autre camps prouvent tous les jours que son amis Soral n'a pas complètement tord.

Voir Blizz et sa troupe extrêmiste bouffer à tous les râteliers juste dans l'espoir que ça foute le bordel et se dire que tout cela fera les affaires du FN, c'est epic.

Lol aux Likers qui sont aussi anti-système que ma bite est mignonne, ça donne un sentiment de révolutionnaire que de suivre un type qui compte mener un combat à coups de DVD à 43€ ?

So true. Tout ça dans un magma d'insécurité intellectuelle palpable. Oui on a le droit d'asseoir sa propre opinion sur des positions morales simples, c'est pas une faiblesse ou une honte. Pas la peine de pondre des tartines de pseudos mises en perspective pour se faire une opinion sur un orateur qui place en public dans la même phrase les chambres à gaz et le nom d'un de ses détracteurs juif.

je vais t'aider ylm. Parce que bon t'as toujours pas pigé que ta ligne n'était pas la bonne. [...]

Quelle est ma ligne d'après toi?

J’anticipe ta réponse et je détaille ma "ligne" et ce que je pense du sujet "Dieudonné":

• La quenelle (pour revenir au sujet de départ, même s'il n'a plus grande importance) est-elle un geste antisémite? Non.
  • La quenelle, dans certains contextes (mémorial de la Shoah, école juive, ...), peut-elle être un geste antisémite? Oui.
  • Dieudonné tient-il des propos antisémites? Oui.
  • Dieudonné est-il antisémite? Oui.
  • Son spectacle doit-il être interdit a priori? Non.
  • Doit-il être condamné par la justice pour ses propos sur Patrick Cohen? Oui.

Pour moi le seul sujet sur lequel il y a matière à interprétation dans cette liste (tout le monde ici devrait répondre à ces questions au passage, ça rendrait le thread beaucoup plus lisible et les positions de chacun beaucoup plus compréhensibles) c'est Dieudonné est-il antisémite. N'étant pas dans sa tête, je me base sur ses déclarations et sur ses actes pour y répondre.

On peut aussi discuter de l'interdiction du spectacle a priori, mais là ça demande des connaissances en droit que je n'ai pas. Je me base donc sur ce que j'ai lu de personnes compétentes pour avoir mon opinion. J'ai entendu des arguments solides pour les 2 options.

J'avoue que le fait que l'on puisse juger non-antisémites les propos de Dieudonné sur Patrick Cohen ça me dépasse complètement (et ça m'inquiète beaucoup).

PS: Puisque tu veux m'aider je me permets à mon tour un petit conseil: essaie d'éviter d'écrire comme si tu étais le seul à détenir la vérité, ça rend tes posts très désagréables à lire, même si sur le fond ils peuvent être intéressants.

Quelle est ma ligne d'après toi?

J’anticipe ta réponse et je détaille ma "ligne" et ce que je pense du sujet "Dieudonné":

• La quenelle (pour revenir au sujet de départ, même s'il n'a plus grande importance) est-elle un geste antisémite? Non.
  • La quenelle, dans certains contextes (mémorial de la Shoah, école juive, ...), peut-elle être un geste antisémite? Oui.
  • Dieudonné tient-il des propos antisémites? Oui.
  • Dieudonné est-il antisémite? Oui.
  • Son spectacle doit-il être interdit a priori? Non.
  • Doit-il être condamné par la justice pour ses propos sur Patrick Cohen? Oui.

Pour moi le seul sujet sur lequel il y a matière à interprétation dans cette liste (tout le monde ici devrait répondre à ces questions au passage, ça rendrait le thread beaucoup plus lisible et les positions de chacun beaucoup plus compréhensibles) c'est Dieudonné est-il antisémite. N'étant pas dans sa tête, je me base sur ses déclarations et sur ses actes pour y répondre.

On peut aussi discuter de l'interdiction du spectacle a priori, mais là ça demande des connaissances en droit que je n'ai pas. Je me base donc sur ce que j'ai lu de personnes compétentes pour avoir mon opinion. J'ai entendu des arguments solides pour les 2 options.

J'avoue que le fait que l'on puisse juger non-antisémites les propos de Dieudonné sur Patrick Cohen ça me dépasse complètement (et ça m'inquiète beaucoup).

PS: Puisque tu veux m'aider je me permets à mon tour un petit conseil: essaie d'éviter d'écrire comme si tu étais le seul à détenir la vérité, ça rend tes posts très désagréables à lire, même si sur le fond ils peuvent être intéressants.

On est d'accord sur tous les points. Mais t'en a ignoré un. C'est la place du lobby juif dans la république.

Tu me traites de cassos? Je suis cadre dans une association. Je paye des impôts, je respecte la loi,...

Je suis par contre confronté directement aux problématiques des classes sociales défavorisées, et j'ai un cerveau qui analyse sans doute mieux que beaucoup d'entre vous notre monde.

Qui souhaite le bordel? Réfléchis-y....  Dieudo appelle au calme, et Valls n'attendait qu'une chose : que les spectateurs de Dieudo deviennent des casseurs. Mais non Mr Valls, nous ne sommes pas des délinquants, vous savez ceux qui tuent sans impunité à Marseille, qui crament des caisses à Nouvel An,....

Et les 43€, c'est pour servir une cause plus que pour un DVD, j'espère que tu l'as bien compris ca au moins...

Et les 43€, c'est pour servir une cause plus que pour un DVD, j'espère que tu l'as bien compris ca au moins..

Si tu demandes à l'auteur de ce post si cette cause a vocation à lutter contre les lobbys qui tiennent les clefs ? il va te répondre oui.

Quelqu'un pense que la réponse est au milieu ? ou que la réponse est dans la transparence ?

Edited by jou0eur

Tu le fais expres ? Je te donne une video et te donne le moment important , tu as 20sc a ecouter ça devrait aller je pense…

Pourquoi tu ne repond pas a la question ? Est-ce que selon toi ce qui est dit pdt ces 20sc est antisemite oui ou non

Les 2 autres citations (et j'aurai pu en sortir bcp d'autres) ont ete juge et condamne par la justice francaise en 2005 ou 2007. Est ce que ces phrases sont antisemites selon toi oui ou non ?

Il a plusieurs fois ete condamne pour incitation a la haine et propos antisemites et recommence encore une fois dans son dernier show politique/humouristique. Il te faut quoi pour estimer qu'il est antisemite ?

Pourquoi tu ne veux pas repondre a des questions aussi simple que qu'est ce que l'antisemitisme et qui est antisemite pour toi en France aujourd'hui ?

Je pense que nous sommes dans un dialogue du sourd.

Je vais quand même répondre à tes nombreuses questions, pour les autres...

-Sur la vidéo ses propos n'ont pas été jugés comme antisémites par la justice à ce jour.

-les 2 autres citations ont été jugées antisémites par la cour de cassation et la cour d'appel de Paris.

J'ai le même avis que la justice française.

Pour la définition des mots, prends un dictionnaire.

Et enfin, selon moi, on est sûr que quelqu'un est antisémite quand il le dit.

Des gens se déclarent racistes, anti-musulmans, anti-français (tape ce "mot" sur youtube, tu vas halluciner). A ce moment là tu peux affirmer : cet homme est raciste, antisémite,...

Et les 43€, c'est pour servir une cause plus que pour un DVD, j'espère que tu l'as bien compris ca au moins...

Sans doute la meilleure blague du forum. Dieudonné est tellement obsédé par le fric qu'il a fait breveté la "quenelle" et que sa femme, dans un échange de mails truculents avec Soral, était à deux doigts de la déclaration de guerre pour utilisation abusive de la quenelle chez E&R. 

Sinon la cause du porte-monnaie de Dieudonné se porte plutôt bien au vu de ses gains en 2013. Non content d'arnaquer son public en lui vendant ses performances comme de l'humour, il veut aussi leurs faire payer ses amendes. En même temps des pigeons pareils, pourquoi ne pas les plumer?

Faut aller plus loin, ptet bien même qu'il veut dire dommage qu'elles n'aient jamais existées.

Quans on sort des propos de leur cadre et de leur contexte, c'est tout de suite plus facile de leur faire ce que l'on veut..

Alors vu le passif de Dieudonné, je suis d'accord que l'on peut supputer que, mais ce que je trouve grave, c'est que les hypothèses ont été remplacées par des affirmations (cf par exemple chez Tadéi hier).

J'ai pa vu beaucoup d'extremistes sur ce thread, en tout cas, beaucoup moins que ceux  l'ayant prétendu. Faut peut-être arrêter de penser à un instant que dans cette histoire deux camps s'opposent : les pro/anti-Dieudo,  les humanistes vs les racistes, ou encore les cassos contre les gens éduqués.

Bref, on chie pas comme ça sur la gueule des gens, quand, de surcroit, on est modérateur de cette communauté.

J'ai pa vu beaucoup d'extremistes sur ce thread, en tout cas, beaucoup moins que ceux  l'ayant prétendu. Faut peut-être arrêter de penser à un instant que dans cette histoire deux camps s'opposent : les pro/anti-Dieudo,  les humanistes vs les racistes, ou encore les cassos contre les gens éduqués.

Bref, on chie pas comme ça sur la gueule des gens, quand, de surcroit, on est modérateur de cette communauté.

j'ai vu des extrémistes des deux bords. Ils ont chacun eu leur temps sur ce thread.

La vérité est au milieu ?

Edited by jou0eur

• La quenelle (pour revenir au sujet de départ, même s'il n'a plus grande importance) est-elle un geste antisémite? 0/10.
  • La quenelle, dans certains contextes (mémorial de la Shoah, école juive, ...), peut-elle être un geste antisémite? 10/10
  • Dieudonné tient-il des propos antisémites? 10/10
  • Dieudonné est-il antisémite? 2/10
  • Son spectacle doit-il être interdit a priori? 0/10
  • Doit-il être condamné par la justice pour ses propos sur Patrick Cohen? 7/10

Beaucoup de gens ne veulent plus débattre publiquement de cela pour diverses raisons. Entre le discours public et le discours privé ici meme sur ce forum il y a une marge énorme. En ceci la liberté d'expression dans le domaine public recule. Ceci d'autant que les positions qui sont auto censurées ce sont celles des modérées. Parfois pour des raisons émotionnelles ou de copinage. Parfois pour des questions d'image, parfois parce qu'ils pensent tout simplement que ça ne sert à rien. Tout ceci fait que l'information ne se transfere pas.

Je persiste à penser que l'éducation à la française est largement responsable de cela. Dés l'enfance on ne fait qu'ordonner aux enfants. Fais pas ci fais pas ca. Il est interdit de, tu dois rester ici. Tout ça ne mène pas à plus d'autonomie et donc de liberté.

Avant cette panne sociale. Je ne prêtais pas attention à qui était juif ou pas. A vrai dire la question ne me venait jamais à l'esprit. A présent je me suis surpris à me poser la question. Je vais devoir corriger ce toc mental.

Edited by jou0eur

Ce que je trouve assez intéressant dans cette histoire, c'est que chacun semble avoir sa propre perception de la réalité sur cette affaire. Les avis divergent. Néanmoins, y a un consensus sur le fait que Dieudonné est antisémite, pas antisioniste, mais antisémite, c'est à dire qu'il en veut à la personne même "le sémite", en dehors de toutes valeurs ou croyances.

Ca parait un peu simpliste comme raisonnement interprétatif  même pour ce "cassos" de Dieudo !

L'interdiction à priori de son spectacle à la main d'or à 14h est un pur scandacle.

On n'est pas sur le plan de la morale mais sur le plan du droit.

Motif invoqué : on ne peut pas écrire un spectacle en 3 jours qui soit totalement différent de l'autre.

Les ligues d'improvisation on du souci à se faire...

Quand Bedos faisait des revues de presse, pareil...

Le CE a rendu une décision fascisante ET politique car il ne pouvait pas perdre la face.

Cette république devient une supercherie.

Edited by gazelle427