Jump to content
This Topic
Niyne

Mind Game et Life Mindset, que lisez-vous ?

Recommended Posts

Remettons au goût du jour les conseils lecture dans cette section, et partageons !

Effectivement, nous avons tous eu vent des désormais devenus classiques "Mental Game of Poker" (premier et second du nom) de Jared Tendler, livres très bien construits dont les analyses et les théories sont fondées sur des bases solidement étudiées par l'auteur. On se situe là dans un aspect analytique des choses, et à un niveau parfois difficilement abordable pour le tout-venant (d'autant qu'ils sont en anglais). A ne surtout pas manquer pour autant.

Mais avez-vous découvert d'autres livres, articles qui vont ont particulièrement marqués et aident à avancer côté mind game et gestion du jeu au quotidien ? 

Certains sites tels que KillTilt axent davantage leurs ressources documentaires sur l'aspect méditation et les livres donnant les clés concernant ces techniques (http://www.kill-tilt.fr/ressources). Je suis très friande également de ce genre de livres (notamment pour les mettre en lumière face à mes études de psy), tout comme des écrits exposant la psychologie chinoise. Mais concernant le poker, je n'ai au final pas trouvé grand chose (aspect Mind Game on s'entend). Pour autant, étant obstinée, j'ai continué mes fouilles.

J'ai ainsi découvert le livre de Gordon Gekko, "Les secrets du joueur de poker Millionnaire" (traduit de la version anglaise "Secrets of the Poker Millionnaire Mind (http://bestpokercoaching.com/shop/product/les-secrets-du-joueur-de-poker-millionnaire/).

C'est un livre concis mais efficace, qui donne fâcheusement envie déplacer des montagnes. Le degré est différent, il donne des conseils concrets qui lui ont permis d'acter sa réussite. Il va droit au but, c'est parfois abrupte, ça bouscule (et il ne cache pas que c'est l'objectif de son livre), mais ça m'a permis de comprendre réellement l'état d'esprit qu'il a adopté et inséré dans son mode de vie au quotidien pour réussir à outre passer certains obstacles (même hors poker).

J'étais une grande sceptique aux vues du titre, j'ai testé par curiosité (connaissant le background du coach et ses réussites) et j'ai été au final conquise. Un bouquin surprenant, à recommander aussi bien aux allergiques des récits à rallonges qu'à toute personne souhaitant consacrer un temps dans sa vie au poker. Personnellement, j'ai pris l'habitude de le relire  pour me donner du courage lors de périodes professionnelles ou universitaires plus chargées, afin d'entrer en mode "I'm Wonderwoman".

Voilà pour mes avis  :> , après tout est affaire de goûts.

Et vous, que recommanderiez-vous ? (N'hésitez pas à élargir, si un bouquin vous a plu, c'est toujours intéressant de le faire partager !)

NB : Il existe une section "Livres" sur le forum, mais j'ai préféré poster ici afin que tout ce qui s'affilie à la psycho et l'état d'esprit au poker ou ailleurs se trouve dans une seule et même section.

Edited by Niyne

4_acco10.jpg

J'ai découvert ce livre grâce à Pe4nuts et je l'ai trouvé très intéressant dans la mesure où il peut réellement s'appliquer au quotidien afin de l'améliorer.

Ce livre permet de progresser dans la gestion de ses émotions (avoir une parole impeccable) en relativisant l'ensemble des événements qui peuvent survenir (ne pas prendre les choses personnellement) , mais également de progresser dans son jeu en prônant le fait de toujours faire de son mieux.

Pour ceux qui ne souhaitent pas lire, Pe4nuts a appliqué ces 4 accords avec le poker dans une vidéo :

http://youtu.be/b16Jk6JSR_E

Edited by AnteSVP

Pour rebondir sur le "life mindset", avoir la patate pour entreprendre, choisir sa vie plutôt que la subir et se forger un mental à toutes les épreuves de la vie, j'aime beaucoup lire des parcours d'Hommes qui ont fait les choses, notamment:

Dans Ma vie de Patron , Jack Welch raconte comment d'un doctorat en chimie il est devenu le CEO de General Electric durant 20 ans, alors même qu'il avait fait sauter une usine dans ces premières années de patron d'un site. Une leçon d'un combattant hors pair, d'adaptabilité et d'une intelligence de situation hors-norme.
Le chapitre sur le rachat de la NBC par GE (wtf de prime abord ?) et la création de Seinfeld et Friends est awesome.

Il explique comment il s'est frayé un chemin pour arriver à la tête de centaines de milliers de personnes, comment surmonter les échecs/déceptions tout en gardant un semblant d'équilibre vie perso/pro.

Il finit en évoquant son mind game à propos de ses parties de golf avec les Bill (Clinton et Gates !).

Guy Kawasaki incarne celui qui a permis à Steve Jobs d'arriver à vendre les premiers Macintosh. Sa formation ? Aucune ? Ses références ? Aucune, enfin si, employé dans une bijouterie...

Juste un bon sens du marketing et de la comm' inné, du travail acharné et une discipline de fer. Il explique qu'être présent au bon moment au bon endroit, et donc cultiver son "one time", est un travail en soi. Ses bouquins et vidéos youtubesques sont grandioses, notamment sur comment enchanter les Hommes . J'invite toute personne qui souhaite mener un quelconque projet ou juste à bien mener sa barque à s'intéresser à lui. Il a vécu et connu de multiples plantages de boîte mais il a toujours su rebondir.

J'estime que le joueur de poker doit avoir le même mindset pour devenir et rester un joueur gagnant, ne pas dilapider sa bankroll ni à (trop) tilter. L'entrepreneur dans tout type de projet ainsi que tout joueur "gagnant" (quel que soit le sport/jeu) semblent partager des compétences et aptitudes communes : travail, discipline, adaptation...

D'ailleurs je suis en train de finir la vie est une partie d'échecs de Garry Kasparov.

"Champions stand up one more time than the rest" disait Gordon Gekko évoqué par Niyne !

Edited by Elorion

mental game of poker 2

tres different du premier et toujours aussi bon

Je peux que approuver. Je l'ai lu cet ete et c'est IMO les nuts pour le poker. C'est tres concret etdirectement applicable . C'est vraiment le genre de bouquin que l'on peut lire plusieurs fois. 

Le passage qui m'a vraiment le plus interesse c'est celui sur l'apprentissage mais imo c'est personnel. Cela depend vraiment de ses propres leaks .

J'ai post il y a 15 jours une synthese de l'article sur l'apprentissage sur mon blog et ce que cela m'avait apporte. Ca peut donner une bonne idee du contenu du bouquin : http://onepokerstroy.blogspot.com/2013/08/jared-tendler-et-lapprentissage-au-poker.html

Perso je pratique le yoga qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses : arrêt du tabac, épanouissement personnel, je pense que ca m'a aidé a devenir un joueur gagnant...

Perso un peu de mal avec les livres ou les vidéos...

Perso je pratique le yoga qui m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses : arrêt du tabac, épanouissement personnel, je pense que ca m'a aidé a devenir un joueur gagnant...

Perso un peu de mal avec les livres ou les vidéos...

Comme au final, pas mal de monde  ;) . Du coup c'est justement intéressant d'élargir aux pratiques mêmes sportives ou physiques permettant d'évacuer le trop plein. Finalement, l'idée est de trouver le média adapté à sa personnalité, sa vie au quotidien, etc. Le principe étant ici de discuter de tout ce qui a pu aider, faire avancer, questionner de façon plus ou moins élargie .

Après, le yoga est intéressant pour se recentrer, d'autres sports amèneront peut être d'autres éléments plus adaptés à certains (travail en équipe, performance de vitesse, de force - travail de l'estime de soi, etc). Donc si tu as d'autres tuyaux, n'hésite pas à partager, je pense que ça peut en intéresser plus d'un sur le forum !

L'encyclopédie de Phil Gordon volume 3 pas mal pour le côté facile à lire et l'approche pratique mais niveau débutant.

Peux-tu nous en dire un peu plus ? 

Plutôt sur un versant, conseil et mode de vie à adopter ? Gestion du tilt ? Qu'entend-t-il par "Approche pratique" à proprement parlé ?

Si ça intéresse du monde, le fait de détailler un peu permettra d'orienter leurs recherches  :mon-maitre: .

Comme au final, pas mal de monde  ;) . Du coup c'est justement intéressant d'élargir aux pratiques mêmes sportives ou physiques permettant d'évacuer le trop plein. Finalement, l'idée est de trouver le média adapté à sa personnalité, sa vie au quotidien, etc. Le principe étant ici de discuter de tout ce qui a pu aider, faire avancer, questionner de façon plus ou moins élargie .

Après, le yoga est intéressant pour se recentrer, d'autres sports amèneront peut être d'autres éléments plus adaptés à certains (travail en équipe, performance de vitesse, de force - travail de l'estime de soi, etc). Donc si tu as d'autres tuyaux, n'hésite pas à partager, je pense que ça peut en intéresser plus d'un sur le forum !

Je pratique également piscine et marche à pied, les bad beats ne m'atteignent plus vraiment, par contre j'ai une question, vu que tu as l'air callé... Ils m'arrivent parfois (des fois, ou très souvent) de jouer un tournois focus et boom dans une main, la mon cerveau ne réfléchit plus et spew comme un goret.

Je pratique également piscine et marche à pied, les bad beats ne m'atteignent plus vraiment, par contre j'ai une question, vu que tu as l'air callé... Ils m'arrivent parfois (des fois, ou très souvent) de jouer un tournois focus et boom dans une main, la mon cerveau ne réfléchit plus et spew comme un goret.

Bienvenue au club. En mtt, la fatigue probablement

Peux-tu nous en dire un peu plus ? 

Plutôt sur un versant, conseil et mode de vie à adopter ? Gestion du tilt ? Qu'entend-t-il par "Approche pratique" à proprement parlé ?

Si ça intéresse du monde, le fait de détailler un peu permettra d'orienter leurs recherches  :mon-maitre: .

Si je me souviens bien le vol. 3 c'est des mises en situation qui reprennent les aspects techniques et ajoutent le folklore avec des descriptions de coups orientées BRM, profiling et gestion du tilt. 

Edited by Goodcharly

Bienvenue au club. En mtt, la fatigue probablement

Ou le syndrome Vegas... lol

Ca m'est arrivé au Wynn Poker Classic de cette année : 60bb au départ du coup 3 bb à la fin... bravo Nico....

Mais tu as peut-être raison, je vais voir cette piste...

Edited by M.nicolas

Il serait inapproprié de te donner une réponse pré-construite, mais je pense que pour comprendre ce qui génère ce genre de chose, il serait intéressant de creuser un peu deux trois éléments de ton côté :

- Factuellement : est-ce dû à un épuisement cognitif  ? Plus sujet au tilt, irritabilité,épuisement émotionnel, etc

- Tenter d'analyser un peu l'avant : à quel moment ça se passe dans la journée s'il y a récurrence / A quoi ce moment peut faire appel dans ta propre construction (de façon plus ou moins lointaine). 

- Est-ce toujours face au même profil de joueur que tu commences à Spew ? Y-a-t-il un déclic, comme un fonctionnement réactionnel sur lequel tu n'as pas de prises ?

- Quels sont tes affects au moment de la perte de contrôle : anxiété, énervement, colère, haine, lassitude, frustration, sentiment d'injustice ? A qui ces affects sont-ils adressés, ton adversaire, toi-même ? 

N'hésite pas à te prendre quelques minutes après une session difficile, réfléchir, poser sur un papier tes impressions, tout ce qui te passe par la tête et le laisser de côté pour ensuite regarder un peu tout ça à froid le lendemain. Questionner un peu ces éléments permettra peut-être de prendre du recul par rapport à ta situation, essayer de comprendre comment tu fonctionnes d'une part sur un plan conscient, puis par la suite sur un plan plus profond. C'est en sachant ce qui génère cette bascule vers le comportement irraisonné que tu vas pouvoir donner du sens à ton action et potentiellement induire les prémisses d'un contrôle. C'est peut être un peu rébarbatif, et c'est loin d'être une promenade de santé de faire ça tout seul, mais ça peut porter ses fruits de manière élargie  :) .

Edited by Niyne

j'ai bien aimé "pokermindset", livre en français sur la psychologie/mental au poker.

J'ai acheté The Inner Game of Tennis par recommandation de Sylvain Loosli.

- he has set forth a new methodology for coaching and for the development of personal and professional excellence in a variety of fields, that he calls "The Inner Game." - https://en.wikipedia.org/wiki/The_Inner_Game_of_Tennis

Pas encore eu le temps de le lire mais Sylvain m'en a dis du bien, il a de très bonnes reviews online et ils ont une offre Table Finale du main event WSOP ou remboursé.

The-Inner-Game-of-Tennis.jpg

Il serait inapproprié de te donner une réponse pré-construite, mais je pense que pour comprendre ce qui génère ce genre de chose, il serait intéressant de creuser un peu deux trois éléments de ton côté :

- Factuellement : est-ce dû à un épuisement cognitif  ? Plus sujet au tilt, irritabilité,épuisement émotionnel, etc

- Tenter d'analyser un peu l'avant : à quel moment ça se passe dans la journée s'il y a récurrence / A quoi ce moment peut faire appel dans ta propre construction (de façon plus ou moins lointaine). 

- Est-ce toujours face au même profil de joueur que tu commences à Spew ? Y-a-t-il un déclic, comme un fonctionnement réactionnel sur lequel tu n'as pas de prises ?

- Quels sont tes affects au moment de la perte de contrôle : anxiété, énervement, colère, haine, lassitude, frustration, sentiment d'injustice ? A qui ces affects sont-ils adressés, ton adversaire, toi-même ? 

N'hésite pas à te prendre quelques minutes après une session difficile, réfléchir, poser sur un papier tes impressions, tout ce qui te passe par la tête et le laisser de côté pour ensuite regarder un peu tout ça à froid le lendemain. Questionner un peu ces éléments permettra peut-être de prendre du recul par rapport à ta situation, essayer de comprendre comment tu fonctionnes d'une part sur un plan conscient, puis par la suite sur un plan plus profond. C'est en sachant ce qui génère cette bascule vers le comportement irraisonné que tu vas pouvoir donner du sens à ton action et potentiellement induire les prémisses d'un contrôle. C'est peut être un peu rébarbatif, et c'est loin d'être une promenade de santé de faire ça tout seul, mais ça peut porter ses fruits de manière élargie  :) .

Merci pour la réponse, dès que je rentre je me lance...

J'ai tout lu lorsque j'étais en live a Namur out du main après un play disons borderline...

Je me suis inscris au side 2 et ai joué très focus et au side 3 encore plus focus en ne faisant qu'une erreur, est-ce qu'inconsciemment ta réponse m'a aider, je pense que oui.

Plus précisément je me suis posé les questions aujourd'hui et je pense que je souffre d'une épuisement cognitif, a un moment mon cerveau doit dire stop...

je te remercie je pense avoir toucher quelque chose...

sinon une autre question, pourrais tu me dire la couleur la plus intéressante pour la concentration et la réussite, je me posais la question en cherchant une couleur de table.

Nice thread!

Le bouquin "Les secrets du joueur millionnaire" a le mérite de dire des vérités, aussi dérangeantes et immorales soit elles...

Je ne suis pas d'accord avec tout, mais cela nous fout un bon coup de pied au cul.

Dans un tout autre genre, je vous remet le lien sur le manuel d'épitecte que j'avais trouvé sur le CP (merci à qu il'avait posté initialement au passage, sorry j'ai oublié): http://t.m.p.free.fr/textes/le_manuel.html

Ça a le mérite de nous focaliser sur les bons axes.

Sinon une autre question, pourrais tu me dire la couleur la plus intéressante pour la concentration et la réussite, je me posais la question en cherchant une couleur de table.

Ravie que mon commentaire ait pu  t'aider à avancer un peu sur la question.

Concernant l'histoire des couleurs, des études ont certainement été faites en psychologie sociale ou neurospychologie pour rendre compte de l'effet de celles-ci sur la cognition. Je n'ai pas trouvé pour l'instant de matériel suffisamment fondé pour te répondre quelque chose de spécifique dans l'immédiat, mais j'ai trouvé deux trois articles qui pourraient peut-être accompagner ton expérimentation :

http://www.jobalternative.net/psychologie-des-couleurs-creez-un-cadre-favorable-a-la-formation/

http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMMU_086_0195&DocId=23419&Index=/cairn2Idx/cairn&TypeID=226&BAL=angBFHeFO.KBM&HitCount=9&hits=10f3+10f2+10f1+1099+1098+1097+107e+107d+107c+0&fileext=html#hit1

http://www.maxisciences.com/bleu/du-bleu-pour-la-creativite-du-rouge-pour-la-concentration_art847.html

Ces articles peuvent être intéressant pour étudier un peu l'évolution de la symbolique et des associations de représentations aux couleurs qui sont véhiculées par les différentes cultures. Ce sont des reconstructions, c'est  donc à réfléchir et à nuancer grandement, mais ça peut être à questionner. Je pense qu'outre les stimulations cognitives, le tout est également de réfléchir à  ton propre affect par rapport aux couleurs, et de définir ce que tu cherches à susciter par le choix d'une ou l'autre couleur.

Qu'est-ce que pour toi la "concentration", est-ce chercher la stimulation, ou au contraire l'accalmie pour se focaliser sur un objet ? Qu'est-ce que la "réussite", multitabler longtemps en SH, en HU, ne pas tilter, gagner plus ..etc ?

Réfléchir ce que l'on cherche à faire et ce que l'on fait suscite d'emblée davantage d'implication dans la démarche, partant de là il est possible de travailler pas mal de choses. 

Edited by Niyne

J'ai ainsi découvert le livre de Gordon Gekko, "Les secrets du joueur de poker Millionnaire" (traduit de la version anglaise "Secrets of the Poker Millionnaire Mind (http://bestpokercoaching.com/shop/product/les-secrets-du-joueur-de-poker-millionnaire/).

C'est un livre concis mais efficace, qui donne fâcheusement envie déplacer des montagnes. Le degré est différent, il donne des conseils concrets qui lui ont permis d'acter sa réussite. Il va droit au but, c'est parfois abrupte, ça bouscule (et il ne cache pas que c'est l'objectif de son livre), mais ça m'a permis de comprendre réellement l'état d'esprit qu'il a adopté et inséré dans son mode de vie au quotidien pour réussir à outre passer certains obstacles (même hors poker).

J'étais une grande sceptique aux vues du titre, j'ai testé par curiosité (connaissant le background du coach et ses réussites) et j'ai été au final conquise. Un bouquin surprenant, à recommander aussi bien aux allergiques des récits à rallonges qu'à toute personne souhaitant consacrer un temps dans sa vie au poker. Personnellement, j'ai pris l'habitude de le relire  pour me donner du courage lors de périodes professionnelles ou universitaires plus chargées, afin d'entrer en mode "I'm Wonderwoman".

J'aimerais bien le lire, mais je trouve ce mec tellement insupportable que lui donner de l'argent me ferait très mal. Est-ce que c'est possible d'avoir le sommaire du livre ? Est-ce qu'il cite ses sources ? 

Sinon une liste de bons livres, faite par Barry Carter (co-auteur des livres de Jared Tendler) et accessoirement un mec qui lit une tonne. J'ai déjà lu "Mindset" et "Drive", et j'suis à 80% de "The Talent Code", et c'est vraiment très bon :

a430fb0ee6ab4ff6174b54dc15ff6c00.png

pokerstrategy?com/news/world-of-poker/Non-poker-books-recommended-for-poker-players_76504/

Évidemment on ne peut pas poster un lien allant sur PokerStrategy (n'imp), donc remplacez les points d'interrogation de l'url par un point normal et voilà.

J'aimerais bien le lire, mais je trouve ce mec tellement insupportable que lui donner de l'argent me ferait très mal. Est-ce que c'est possible d'avoir le sommaire du livre ? Est-ce qu'il cite ses sources ? 

Sinon une liste de bons livres, faite par Barry Carter (co-auteur des livres de Jared Tendler) et accessoirement un mec qui lit une tonne. J'ai déjà lu "Mindset" et "Drive", et j'suis à 80% de "The Talent Code", et c'est vraiment très bon :

Concernant le bouquin de Gordon, je suis partie du même postulat que toi de base, avec comme pensée première "Mais pour qui se prend-il?". Du coup, têtue comme je suis, j'ai décidé de tenter l'expérience pour voir si mes présomptions étaient ou non fondées. Au final, ce livre assez court est plus un "to-do-things" qu'une réelle étude poussée d'une typologie de comportement. C'est en cela qu'il diffère des autres livres présents sur le marché. Après, si l'on cherche quelque chose de réellement approfondi, je ne le conseillerais pas. Ce recueil donne des repères si l'on est perdu au quotidien, que faire et pourquoi, quel mental, avec un style qui peut paraître arrogant (et qui l'est peut être) mais qui s'avère au final très porteur, et pousse à devenir compétiteur. 

J'avais le bouquin dans feu mon ancien PC, je ne pourrais hélas te donner le sommaire, je peux simplement me baser sur mes souvenirs : 12 chapitres, 40 pages maximum avec à chaque chapitre une thématique. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il avance, mais cette lecture à au moins le mérite de bousculer un peu (comme je le disais dans la présentation).  Plus que le fond, c'est le ressenti qui m'est resté.  Mais très sincèrement, au vu de tes lectures, je ne pense pas qu'il puisse correspondre à ta recherche. Le bouquin de Gordon serait plus à conseiller à un typologie de personnes appréciant peu la lecture, s'orientant plus vers des ouvrages accessibles en français, et cherchant des repères auxquels se raccrocher plus qu'une réflexion approfondie sur la question. Tout dépend de ce que l'on recherche et des capacités que l'on est prêts à mobiliser pour creuser ces questions. 

Je n'ai pas encore lu ceux de Carter, je vais y jeter un œil. Je cherche actuellement des références françaises fondées sur des recherches en psychologie clinique, cognitive et/ou organisationnelle, pour justement pouvoir rendre disponible des concepts étudiés majoritairement outre-atlantique. Mais la culture française s'orientant majoritairement autour de la question du jeu pathologique, je pense au final faire, dès que le temps me le permettra, un article qui reprend les concepts développés aux US. Si tu disposes de références françaises, articles ou autres, n'hésite pas à partager. 

Voilà voilà, pour finir, je repasse en mode animatrice en plaçant le fait qu'il est normal de ne pouvoir citer de liens directs redirigeant vers une communauté "concurrente", c'est le jeu du marché  :) . Après ça ne t'empêche pas de donner le moyen aux membres de trouver l'information partagée, ce que tu as pu faire sans soucis  ;) .

En tous les cas, j'espère avoir répondu à tes questions, et si besoin n'hésite pas à me solliciter à nouveau  :mon-maitre: .

Edited by Niyne