Aller au contenu
Ce sujet
Bandecdc

Tableaux d'aide pour les décisions de push/call préflop en tournoi

Messages recommandés

Solide post  :up)  :)

J'épingle le topic pour qu'il ne disparaisse pas

Modifié par karadonk

Bah je compte rajouter un tableau sur les resteal avec différentes mains, repop stack et fréquence de call et peut-être un sur les push BU avec différentes mains et taux de FE. Il me reste à trouver comment les agencer de manière logique, faire les calculs et les intégrer dans le post de départ. Je m'y mets quand j'ai du temps, je dirais dans une semaine mais je ne promets rien.

A part le premier tableau qui a un peu d'intérêt, les 3 suivants n'ont que très peu d'intérêt. C'est un peu comme un "odds pour les nuls". Certains nous ont déjà appris à les calculer par nous-même (artplay dans son bouquin ou un article de maxta qui date de plusieurs années par exemple), là tu les poses pour les fishs qui ont la flemme de faire du calcul mental ingame par eux-mêmes.

Ceci dit les tableaux que tu as annoncé parf la suite ont l'air plus intéressant, je les attend avec impatience :)

Oh mais je n'ai pas dis le contraire, ce n'est pas avec mon niveau tout juste moyen que je compte publier des post qui seraient une véritable révélation aux regs bien plus qualifiés que moi dans tous les domaines. J'essaie juste d'apporter ma contribution aux joueurs qui ont des difficultés avec le principe des odds au poker, comme l'indique d'ailleurs le titre de l'article.

Ceux qui connaissent déjà ces calculs n'apprendrons pas grand chose avec cet article et y verrons au mieux une révision de ce qu'ils savent déjà.

Nice post!sa servira sûrement aux gens qui demandent sans cesse sur le forum si il faut raise/call un push...

Pour moi qui suis pas très "mathématiques" je continuerai à cliquer les boutons ;)

Salut, je viens de tomber sur ton post, très beau travail! Moi qui ne suis pas très à l'aise avec certaines de ces situations, tu nous apportes de bons éléments de réponse. Je ne peux que progresser sur certains spots maintenant :) Je te remercie et GL aux tables!! ++

En MTTs, les situations où la décision à prendre demande l'application d'un principe mathématique basé sur les cotes du pot et la valeur de notre main face à une range sont légion. Dans ce sujet, je mets à disposition des tableaux que j'avais conçu il y a quelques mois et qui permettent d'avoir une idée sur la bonne décision à prendre en un coup d’œil.

Tableau 1 (préflop) : Un certain nombre de mains à problème (j'ai retiré les premium et les poubelles, sauf 23off pour des raisons pratiques et didactiques) dans une situation où l'on est confronté à un push (ou un repush de l'adversaire). On ne connait pas sa main, mais le tableau met en valeur l’équité de notre main face à différentes ranges réalistes. Notez que j'ai choisi d'orienter ces ranges en mettant beaucoup d'as et peu de suited connectors, les pourcentages varient de quelques pourcents lorsque vilain joue davantage ces mains au dépend de ses as rag.

gallery_38451_1137_37858.png

Tableau 2 (préflop): Ce tableau illustre une situation dans laquelle Hero a ouvert à 2bb, Vilain (qui n'est pas dans les blindes) fait tapis et tout le monde passe. Il indique l'équité nécessaire dont nous avons besoin pour être à ev0. Notez que :

-Ni l'ICM, ni l'effet bulle ne sont pris en compte, il s'agit d'une situation de début de tournoi loin des places payés. Dans le cas où ces facteurs rentrent en jeu (et notamment en fin de satellite ou à la bulle de la table finale, où ils sont le plus forts), la main pour call doit toujours être plus forte. A l'inverse, dans les tournois KO, super KO ou KO progressifs, la main pour call peut ne pas avoir l'equity necessaire.

-On part du principe qu'il y a des ante à 1/8ème de BB et une table à 8 ou 9. Dans le cas d'une table à 6, à 4 ou quand les antes sont plus grosses (comme dans le cas des hyper turbo de PS où elle font le double), les calculs changent légèrement. Pour simplifier, on supposera que les antes font environ une bb.

-Si Vilain est en SB ou BB, on a la même somme à rajouter, mais le pot à gagner est plus petit de 0.5bb ou de 1bb.

-Il ne s'agit pas d'appliquer à la lettre ce tableau. Il faut prendre en compte les paramètres stratégiques : blocs, moyenne du tournoi, force du joueur, etc...

-Si vous ouvrez à plus de 2 big blinds, vous devez payer plus souvent (car il y a moins à rajouter et plus à gagner)

gallery_38451_1137_6746.png

Tableau 3 (postflop) : Rapport entre la taille de la mise de l'adversaire et le pourcentage de situations dans laquelle le call doit être bon pour qu'il soit globalement ev0. Pour simplifier j'ai choisi l'exemple d'une mise river. Si la mise se fait au flop où à la turn, il faut considérer d'une part les cotes implicites et d'autre part les cotes implicites inversées.

gallery_38451_1137_10394.png

Tableau 4 (postflop) : Rapport entre la taille d'une mise que l'on fait en bluff et le pourcentage de réussite nécessaire pour rendre la mise ev0. On part du principe qu'en cas de call, nous n'avons aucune chance de gagner le coup, ce qui signifie qu'un shove préflop ne rentre pas dans cette catégorie.

gallery_38451_1137_5263.png

Tableau 5 (préflop) : Tableau de resteal en fonction de la main, de la range d'ouverture de vilain, de sa range de call et du stack effectif. Il s'agit d'une situation fréquente en tournoi : nous somme en grosse blinde et un adversaire minraise avec une range que l'on estime large, on fait tapis et il nous paye un certain pourcentage du temps. Comme pour le tableau des raise/call resteal, on part du principe que les ante font en moyenne 1bb. Par ailleurs, notez que j'ai choisi de baser mes calculs sur des ranges qui contiennent beaucoup d'as au dépend des connecteurs assortis et des broadways, ce qui explique pourquoi A2s se comporte si mal et ATo à l'air si fort. Il est possible également de privilégier une range légèrement différente, qui feraient varier les résultats de quelques pourcents. Toutefois, mon expérience m'a convaincu que la range que j'ai choisi est probablement la plus réaliste, surtout étant donné que l'on calcule notre equity en cas de raise/call adverse.

J'ai choisi d'étudier des ranges d'open de 30% et 20% pour avoir des bases réalistes, mais on peut imaginer un vilain qui ouvre 70% de ses boutons, voire plus (même si en l’occurrence ça serait pas bon de sa part si on a un stack à resteal en bb). Dans ce cas d'hyper-aggression, il faut bien sûr resteal pour value bien plus souvent et cela demanderait un nouveau tableau pour analyser comment réagir.

Pour les stacks, j'ai choisi deux valeurs pilier : 15 et 20bb. Il y a proportionnellement plus de dead money quand on a 15bb que quand on en a 20, mais la conséquence c'est qu'on se fait call plus souvent quand on shove. On peut donc voir qu'il existe des situations dans lesquels, si Vilain joue mal, on peut gagner des jetons avec n'importe quelle main. Par exemple s'il open le top 30% et ne call notre tapis de 15bb qu'avec le top 10%, on gagne en moyenne 1.19bb à le faire avec 63o. A contrario, plus un adversaire paie souvent, plus notre ev augmente quand on push avec une main qui value sa range de call, comme 77 ou ATo. Après c'est votre devoir de déterminer quel est le scénario qui ressemble le plus à la situation à laquelle vous faites face ingame.

gallery_38451_1137_73175.png

Posté (modifié)

J'ai créé un tableau de push complet en fonction du nombre de joueurs, du pourcentage d'anté, et pour chaque position…

cf: voir dans les logiciels disponibles..

Modifié par Holalahola
link