Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Roka

Fifa 14

Recommended Posts

Je vais seulement parler des versions sur next-gen :)

Sortie prévu pour la PS4 et la Xbox One en même temps que la console. Pour la PS3 et la 360 ce sera pour le 27 septembre.

Mine de rien, EA Sports est face à un sacré défi sur consoles nouvelle génération : tenter de maintenir la série FIFA à un degré d'excellence qu'elle a atteint ces dernières années sur current-gen. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, la tâche n'a rien d'évident, Konami peut en témoigner, n'étant jamais parvenu à faire de PES une référence sur machines actuelles après avoir jadis écrasé la concurrence...

fifa-14-playstation-4-ps4-00a.jpg

Il n'est jamais chose aisée de développer le même titre sur deux générations de machines. C'est d'ailleurs pour ça que les deux versions du jeu que nous avons pu voir présentent les mêmes fonctionnalités et qu'il faudra considérer le premier FIFA next-gen comme un titre de transition. En effet, que ce soit sur Xbox 360 ou Xbox One, FIFA 14 est un jeu très proche de l'opus actuel. Ne vous attendez donc à aucune révolution de gameplay ni à des mécaniques toutes nouvelles. Le bon côté de cela, c'est que la prise en main fut immédiate et c'est essentiellement sur l'inertie des joueurs et leur façon de se disputer la possession du ballon que les équipes d'EA Sports ont opéré un certain nombre d'ajustements. Plus que jamais, la capacité de l'utilisateur à anticiper va compter, tout comme sa connaissance des caractéristiques du joueur qu'il contrôle. Inutile d'espérer choper le cuir si l'approche est maladroite. Impossible de se rattraper en cas de timing foireux. FIFA 14 exige des interventions propres et réfléchies.

fifa-14-playstation-4-ps4-1371111343-009Pas de changements drastiques pour cet épisode, mais beaucoup de peaufinage de gameplay !

L'effet pervers de ce genre de feature aurait pu être de rendre le jeu rigide et sans considération pour le feeling et l'improvisation. Mais dans la mesure où ce degré d’exigence touche aussi bien le joueur qui possède le ballon que celui qui le marque, c'est une lutte parfaitement équilibrée et passionnante qui s'installe à chaque fois que la sphère est disputée, au sol ou dans les airs. Et la conclusion de tout cela, c'est que si les deux joueurs ont un timing pourri, se rattraper devient possible et cela se concrétise par un jeu de corps capital et une protection de balle plus vraie que jamais (au point que l'on retrouve ce fameux geste de défenseur qui consiste à empêcher l'attaquant de récupérer une balle promise à une sortie de 6 mètres). Bref, la bataille du milieu est de très loin la clé de la réussite dans FIFA 14 et posséder des joueurs techniques et / ou physiques à la récupération et dans l'entre-jeu sera un atout non négligeable. Si l'on ajoute à cela une physique de balle revue et légèrement alourdie, on obtient un réalisme inégalé à ce jour dans la franchise. Conséquence directe de cette véritable guerre de possession, la construction du jeu est beaucoup plus lente. A moins de ne baser son jeu que sur des contre-attaques et la profondeur, prévoyez de passer pas mal de temps autour du rond central.

Tu la sens bien la next-gen ?

fifa-14-playstation-4-ps4-1371111343-010L'Ignite d'EA affrontera cette année le Fox Engine de Konami !

Mais la question que vous vous posez certainement, c'est : alors graphiquement, c'est cool la next-gen ? Réponse : oui, mais je n'ai pas pris de claque. Pourtant, tout un tas de détails marquent le joueur habitué de la série. Par exemple, le public en carton a laissé place à des modèles presque aussi soignés que les joueurs, qui vivent et s'animent indépendamment les uns des autres, sans pour autant avoir des réactions complètement incohérentes. Le bord de pelouse accueille cameramen, remplaçants à l'échauffement et même coachs dans la zone qui leur est dédiée. A ce niveau, l'immersion est totale, encore plus quand un joueur expédie derrière la ligne de touche un second ballon envoyé par erreur par un ramasseur de balle peu attentif. On se délecte d'autres petits plus tels que la caméra qui plonge derrière les filets à chaque frappe envoyée au-dessus de la barre transversale. Oui mais voilà, globalement, on ne peut pas s'avouer estomaqués par la performance technique. Peut-être parce que FIFA 13 était déjà magnifique et qu'au bout d'un moment, il est compliqué de faire beaucoup mieux dans une simulation de foot. Mais soyez rassurés, le jeu reste beau, fin, fluide et criant de réalisme...

source : jeuxvideo.com

Quelques vidéos next-gen :

http://www.youtube.com/watch?v=NTxu1pTN0Kw

http://www.youtube.com/watch?v=9Uls-lOkwT4

http://www.youtube.com/watch?v=gS6VHNw1I28

Concernant les licences, normalement il devrait y avoir le championnat chilien, colombien et argentin. La sélection du Brésil sera sous licence et apparition du Monténégro. Il négocie aussi avec le Shakhtar Donetsk.

Edited by Roka

FIFA a mis la barre trés haute, c'est tellement réaliste, un plaisir a jouer,le 13 est déjà enorme!

Impatient de jouer avec la nouvelle mouture même si on a pas de grands changement, c'est toujours un plaisir!

Edited by AAssAAss1

Je reste septique pour ma part. Je vois pas de grosse révolution niveau gameplay ni de claque concernant les graphismes. J'attends de l'avoir en main pour me faire un réel avis dessus.

J'ai look qq vidéos de PES, j'ai bien apprécié par contre. La roue va peut-être tourner...

La roue va peut-être tourner...

ISS/PES était largement devant à l'époque PS1/2, à partir de la PS3 FIFA est passé devant et pas qu'un peu. J'espère que les Konami prendront le lead sur PS4. C'était quand même les nuts absolus à l'époque. Sur PS3, les FIFA c'était bien, mais pas aussi maniable/jouable que les PES d'avant. (nostalgique)

PES c'etait une revolution quand les 1ers sont sortis, une vraie claque en matiere de simulation. Depuis ils se sont reposé sur leurs lauriers, mais c'est sur qu'ils retroussent les manches pour les consoles next gen et s’apprêtent à repasser devant fifa d'ici fin 2013, enfin j'espere pour konami.

ISS/PES était largement devant à l'époque PS1/2, à partir de la PS3 FIFA est passé devant et pas qu'un peu. J'espère que les Konami prendront le lead sur PS4. C'était quand même les nuts absolus à l'époque. Sur PS3, les FIFA c'était bien, mais pas aussi maniable/jouable que les PES d'avant. (nostalgique)

Issus des ISS (98 puis Pro) sur Nintendo où tu pouvais marquer sur l'engagement ^^

InternationalSuperstarSoccerDeluxe_SNES_

Issus des ISS (98 puis Pro) sur Nintendo où tu pouvais marquer sur l'engagement ^^

Tu rigole mais iss deluxe c'etait juste enorme pour l'epoque. Jamais vu un jeu de foot aussi puissant sur super nes. Dans les 90's, la plupart des jeux de foot, c'etait 22 points sur un rectangle vert (cf sensible soccer). Donc oui, Konami a bel et bien révolutionné le foot sur console, que ce soit visuellement qu'au niveau jouabilité, ya pas photo.

(au point que l'on retrouve ce fameux geste de défenseur qui consiste à empêcher l'attaquant de récupérer une balle promise à une sortie de 6 mètres)

Ca existe déjà sur le 13. Notamment sur les balles en profondeur, au lieu de courir vers le ballon tu rejoins la trajectoire de l'attaquant et tu t'empalles sur lui, le défense l’empêche de passer avec une magnifique obstruction non sifflé. Pour moi si l'arbitrage n'est pas beaucoup plus sévère que sur le 13 c'est niet pour moi. Les mecs 10 fois plus lent que toi qui t’empêchent d'accélerer parce que le défenseur te tient par le maillot c'est d'une débilité...

Et les fautes qui annihilent une action de but c'est quasi jamais carton rouge. Typiquement le mec qui part en 1 vs 1 et qui drible le gardien qui le fauche bah c'est jaune...

FIFA a mis la barre trés haute, c'est tellement réaliste, un plaisir a jouer,le 13 est déjà enorme!

Impatient de jouer avec la nouvelle mouture même si on a pas de grands changement, c'est toujours un plaisir!

J'avoue que il y a encore 3 ans j'étais pro PES, totalement anti FIFA ! Mais la depuis deux ans FIFA est vraiment passé un cran au dessus !

Jespere qu'ils aurons coriger ce put**n de bug en mode saison. 

Je own un mec 4-0 MT il ce casse. " Calcul du résultat du match " et au final pas de points.

On peut que gagner par 1 but d'ecart dans ce jeux ? quoi que une fois 3-2 le gars ce casse a la 90 eme minute et pas de points non plus 

C'est tiltant, je vais demander a un pote si le bug est toujours présent dans fifa 14 si oui je n’achète pas le jeu.

Franchement j'etais fan absolu de PES avant la génération PS3, j'ai switché sur FIFA, et le jeu est fantastique surtout en FUMA, avec les sliders réglés. Et franchement, j'ai pas vraiment envie de revoir PES repasser devant en terme de gameplay. Ils doivent avoir les licences de 8 clubs et 3 pays ça suffit quoi. 

C'est dur de juger sur une démo, sachant que ce n'est pas la version définitive, il s'agit juste d'un aperçu quoi!

Pour se faire une vraie idée, il faut attendre les tests (JeuxVideo.com, Gamekult etc).

Après quelques matchs,

les +

- le jeu est axé sur la possession

- ça va moins vite, fini les teams de tout droit qui font la diff

- les goals sont pas dégeu

- le bloc est plus compact, faut vraiment prendre son temps pour trouver la faille, les défenseurs se jettent moins.

les -

- le rendu graphique quand on a vu des vidéos PS4 c'est dur de kiffer... burk

- les joueurs sont quand même très lent, genre avec Messi t'as l'impression que c'est Meité qui est balle au pieds. Mais c'est un rythme a prendre.

- les passes en profondeur en l'air sont tjrs autant destructrice

- le jeu est chère quand même, il aurait pu faire un petit effort avant la sortie sur PS4

- j'ai une impression de joueur qui glisse, c'est assez spéciale

- les conduites de balle aussi c'est bizarre, il pousse constamment assez loin son ballon

bon j'ai pas fait énormément de match parce-que jouer contre l'IA ca me saoule a un point... mais le jeu reste tout de même bon, maintenant de la a l'acheter sur PS3 y a un fossé quand on sait que GTA V est prévu la semaine pro et que la PS4 avec ce même FIFA plus beau graphiquement va voir le jour.

C'était dans cette version ou au début du match tu choisis pile ou face pour faire le coup d'envoi et l'arbitre lançait la pièce ?

Jamais compris pourquoi dans les FIFA, on ne choisit pas au début...