Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Zoli

Transferts de fichiers via Exchange

Recommended Posts

Hello 

Je sais que certains d'entre vous sont des cracks en informatique alors je vous soumets ma question : j'ai un mac et je veux transférer des photos sur un PC via un disque dur. J'ai donc un DD LaCie avec une partition Exchange. J'ai mis les fichiers photos sur cette partition mais quand je branche le DD au PC, je vois les fichiers mais ca bug à l'ouverture. 

Y'a bien un truc que j'ai zappé. Si quelqu'un a la solution, TY.

Qu'appelles-tu une partition Exchange ?

Tu as formaté la partition au format PC ? (surement puisque tu vois les fichiers sous Windows)

Si oui ça doit être à cause des fichiers ressources de Mac OS.

Quand Mac OS enregistre un fichier, il enregistre le fichier lui même mais aussi un autre fichier identique contenant les ressources, on ne s'en rend pas compte quand on est sur Mac OS puisque seul 1 fichier apparait.

Quand tu regardes une partition qui vient de Mac OS sur Windows, tu vois plein de fichiers genre .DS_Store, etc (l'inverse aussi, quand tu regardes une partitions Windows sur Mac, tu vois des fichiers qui sont invisibles sous windows).

Sur Windows tu vois le fichier ressource qui porte le même nom que le "vrai fichier", et si tu veux l'ouvrir alors ça ne fonctionne pas.

Théoriquement ces problèmes devraient être réglés depuis les récentes versions de Mac OS, tu as du faire un truc qui ne fallait pas ou alors quelque-chose n'a pas fonctionné.

Il existe des applications qui permettent de retirer tous les fichiers inutiles, invisibles ou génants pour ces situations.

TinkerTool System (dans Files -> Delete Fork) (tu glisses le dossier ou sont tes fichiers et il élimine les ressources)

http://www.bresink.com/osx/TinkerToolSys2.html

BlueHarvest (gratuit 30 jours) :

http://www.zeroonetwenty.com/blueharvest/

Onyx (gratuit) :

http://www.titanium.free.fr/

Il en existe d'autres dont certains très complets et qui ne font pas que ça (mais payants)

Mais il me semble qu'il y a une fonction dans Mac OS ou au moment ou tu formates pour que ça le fasse automatiquement, mais je ne retrouve pas.

Tu peux aussi le faire via le Terminal mais si tu n'es pas habitué aux lignes de commande UNIX, il faut mieux ne pas trop toucher à ça.

Sinon il existe une autre méthode.

Sur ton Mac, avant de copier les fichiers sur ta partition "exchange", tu les mets dans un dossier et tu compresses le dossier en .rar avec Rar Machine (10 compressions gratuites)

Et tu copies ce fichier .rar dans ta partition Exchange.

http://rarmachine.en.softonic.com/mac

Le format .rar ne prend pas en compte les ressources de Mac OS, donc elles ne seront plus là quand tu décompresseras le fichier depuis le PC et tu pourras lire les fichiers.

Edited by Holalahola

Il est fort probable que tu ais trouvé la source du pb, OP essaie vraisemblablement d'ouvrir un fichier ressource..

Si ce n'est pas le cas, il y d'autres pistes possibles:

- la "partition Exchange" est en fait une FAT32 courante sur les disque LaCie pour Mac. Donc elle peut aussi être corrompue. (je passe sur le fait que les fichiers ne doivent pas dépasser 4Go car ça ferait de gros JPG kan même..).

- certains noms de fichiers sont interdits (les pipes genre LPTn, AUX, CON, etc..) et certains caractères aussi (\ / : * ? < > |).

Il faudrait plus d'infos.

Merci. Je check tout ça demain et je vous dirai si je m'en suis sorti. En tout cas, ça doit en effet être des fichiers ressources car leur taille ridiculement petite (genre 4ko) alors que le fichier d'origine doit faire 500Mo. En revanche, la taille occupée sur le disque dur est bien la bonne (28Go utilisés sur le DD malgré les petites tailles constatées).

Ca semble confirmer le problème si la taille est bien celle attendue, c'est que les fichiers sont bien là quelque-part.

Un autre truc possible sur Windows, ça doit être dans "Panneau de configuration" -> "option des fichiers/dossiers", assure toi que la case "afficher les extensions des fichiers" soit bien cochées.

Avec un peu de chance tu verras si les fichiers que tu essaies d'ouvrir sont bien des fichiers .jpg et non rsc ou même icn (ça pourrait aussi être des icônes, bien que 4Ko c'est un peu light pour une icône)

J'échange au quotidien des fichiers entre Mac et Windows via réseau local et internet sous différents protocoles (AFP, SMB, WebDav) et je ne rencontre pas ce problème des ressources, c'est pourquoi je pensais qu'il n'existait plus par échange disque non plus.

Une fois que tu auras transféré ces fichiers, il serait bon comme l'indique Zenix de refaire un formatage de ta partition d'échange MAC/PC en la formatant en FAT32 (pour une meilleure compatibilité).

Tiens nous au courant.

Bingo loto ! La technique winrar a marché, mais c obv trop relou. Donc, je suis passé par le DD de la freebox et ca marche aussi. 

Je dois faire quoi de ma partition Exchange qui marche pas bien ? Car c'est déjà du FAT32. Je reformate ? Depuis le PC ? 

Oui c'est relou de passer par .rar, c'est vraiment pour du dépannage, si c'est pour un échange permanent va falloir trouver une autre méthode.

Tu peux déjà reformater ta partition, ça fera pas de mal (même si je crois que ça ne résoudra pas ce problème précis pour l'avenir).

Formate la de préférence depuis le PC (choisi bien FAT32), ou alors regarde dans "Utilitaire disque" du Mac si lorsque tu veux lancer un formatage (format Windows) il n'y aurait pas une option qui supprimerait en permanence ces fichiers ressources en mode exchange (je n'ai pas la dernière version de MacOS, je ne peux donc pas vérifier par moi même si ça existe).

Ce qui est bizarre c'est que depuis le PC tu aurais du voir 2 fichiers et pas uniquement celui des ressources.

Le PC était bien en mode "afficher les extensions des fichiers" dont je parlais au dessus ?

Quand j'utilisais un disque dur ou clé USB pour échanger les données entre MAC et PC je passais par TinkerTool System pour virer toutes les ressources.

http://www.bresink.com/osx/TinkerToolSys2.html

Il suffit de glisser le dossier ou la partition en question et le logiciel fait le reste en quelques secondes, ton disque est ensuite prêt pour être lu par n'importe quel ordi.

TinkerToolSystem_zps73a53ebb.jpg

Maintenant je passe en mode réseau (comme tu as fait avec le DD de la box, c'est sans doute le même principe), ça ne conserve que les fichiers eux mêmes et ne transfert pas les ressources en même temps.

Sinon il existe aussi des logiciels sur Windows pour lire les partitions Apple, ce type de logiciel doit savoir traiter les ressources ou au moins laisser apparaitre le fichier et non pas seulement sa ressource.

Si quelqu'un d'autre connait une autre méthode ?

Edited by Holalahola

Alors pour le coup, j'ai aussi eu les fichiers ressources avec les fichiers img. J'ai testé si leur effacement entraînait des difficultés de lecture des fichiers, mais a priori non. Donc je vais les virer.

Alors là je ne comprends pas, ça doit venir du système exchange avec les partitions LaCie, je ne vois plus que ça.

Ou alors un truc a activer, voir qui déconne dés le départ dans le système.

Je crois qu'on atteint la limite du dépannage à distance ici, pas évident sans avoir l'appareil sous la main pour voir ce qui ne va pas.

GL si tu dois faire de l'échange de fichiers souvent via cette partition.

Peut-être que quelqu'un qui avait eu un problème similaire et qui a trouvé passera par là.

J'ai encore une autre solution aternative pour toi et que tu pourras faire directement depuis ton Mac (c'est ton histoire du disque de la box qui m'y a fait penser)

Tu copies normalement les fichiers du mac vers ta partition Exchange comme tu le fais d'habitude.

Ensuite tu lances TinkerTool (c'est une version simplifiée, moins complète mais totalement gratuite et illimitée de TinkerTool System)

http://www.bresink.com/osx/TinkerTool.html

Dans TinkerTool tu vas dans "Finder" et tu coches "Afficher les fichiers invisible et Système", puis "relancer le finder".

Et là toujours depuis le Mac, tu ouvres ta partition Exchange qui contient les fichiers que tu viens de copier, et ça va faire comme ce que tu as vu depuis ton disque de la Box, tu vas voir tous les fichiers ressources, les .DS_Store, etc.

Tu effaces ces fichiers ressources (tu peux classer par type de fichiers si il y sont en un grand nombre), et tu effaces ceux qui ont le nom des photos mais qui commencent par un . ou tu effaces tout et tu ne gardes que ceux qui finissent par .jpg ou .png, .gif, etc

Tu peux laisser les .DS_Store ça ne pose aucun problème.

Tu vides la corbeille.

Et voilà, ta partition exchange est prête pour être lu sur n'importe quel PC puisqu'il n'y aura plus les fichiers ressources du Mac.

Tu éjectes la partition, tu décoches la case dans TinkerTool que tu avais coché, puis "Relancer le finder" et voilà ton Mac dans l'état ou tu l'avais laissé et ta partition Exchange prête pour Windows.

Edited by Holalahola