Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Juste avant la hausse des taux US (qui va ruiner toutes les monnaies faibles comme en 2008), le FMI et les US continuent de faire pression sur le Salvador, sa réponse : 

Je me pose une question concernant les cryptos monnaies publiques et autres monnaies d'etat.

Quand quelqu'un a besoin de quelque chose, il donne une contrepartie contre ce quelque chose.

Je suis le Niger. Les gens n'ont pas confiance en ma monnaie, mais j'ai beaucoup d'uranium et j'ai la réputation de toujours livrer. Et les gens aiment l'uranium. 

Je suis pas obligé d'acheter du Fran CFA ou du bitcoin. Moi, ce que je veux c'est de l'uranium, pas de la monnaie.

Si le niger me dit ok, on te vends avec telle crypto d'etat privée qu'on a construit nous même, Quel est mon risque financier, à acheter chez cet état, dont la monnaie légale publique est assumée comme totalement instable  ?
Par suite, c'est quoi mon gain à passer par du bitcoin ou de l'euro ?

Edited by Aquadiem2

il y a 56 minutes, Aquadiem2 a écrit :

Si le niger me dit ok, on te vends avec telle crypto d'etat privée qu'on a construit nous même, Quel est mon risque financier, à acheter chez cet état, dont la monnaie légale publique est assumée comme totalement instable  ?
Par suite, c'est quoi mon gain à passer par du bitcoin ou de l'euro ?

Bas le même risque que la monnaie légale du pays.

Comme n'importe quelle monnaie, si personne n'en veut, elle ne vaut rien.

Le risque c'est que la monnaie se dévalue tellement vite que la prix de l'uranium en cette monnaie augmente d'autant. La solution c'est d'acheter la monnaie de singe juste avant de s'en servir pour acheter l'uranium, mais ça rajoute des frais, et quand le Niger voudra acheter un truc à l'international, on lui réclamera une monnaie reconnu à l'international de toute façon, il est donc plus simple pour le Niger de garder des réserve de change en monnaie international qu'il aura acquis contre ce qu'il exporte.

On doit alors se demander à quoi sert la monnaie de singe ? Tout simplement à faire raquer la population nigérianne via l'inflation.

Le 24/02/2022 à 21:58, Tostaky06 a écrit :

Vous êtes au courant que de telles dispositions existent aussi en France ? Bizarrement on entend moins de réactions...

Il y a 9 heures, wylke a écrit :

Bas le même risque que la monnaie légale du pays.

Comme n'importe quelle monnaie, si personne n'en veut, elle ne vaut rien.

Salut,

Pour moi tu ne reponds a aucune des 2 questions.

Pour moi dans le cas 1, y a pas besoin de reserve de change. Le risque est quasi nul.

Dans le cas 2, ca sert a spéculer. Le risque est plus élevé que dans le cas 1.

Je dis pas que j ai raison, mais je reponds aux 2 questions.

Il y a 2 heures, bumbo88 a écrit :

Vous êtes au courant que de telles dispositions existent aussi en France ? Bizarrement on entend moins de réactions...

Sur toute l'Europe en cas de faillite d'une banque, depuis l'histoire de Chypre ... mais en France l'état te garanti 100k€ (si il le peut).

Et malgré ça il y a encore plein de gens qui pensent que la disparition totale du cash et le passage au 100% numérique serait une bonne chose.

Il y a 4 heures, doublejef a écrit :

Et malgré ça il y a encore plein de gens qui pensent que la disparition totale du cash et le passage au 100% numérique serait une bonne chose.

Une bonne ou mauvaise chose je sais pas c'est limite philosophique, par contre je reste persuadé que c'est une fatalité a terme, 10 ans, 100 ans ou plus je sais pas mais sa arrivera a moins de faire totalement marche arrière sur le digital et la numérisation de la société mais sa me parait totalement improbable.
Personnellement sa fait bien longtemps que je n'utilise plus de cash du tout dans ma vie courante et que les seuls fois ou sa arrivent c'est pour des activité "hors société"

Il y a 4 heures, doublejef a écrit :

en cas de guerre, l'inflation sera telle que ton cash ne vaudra plus grand chose

mais c'est vrai pour un tas d'autres placements

Un compte en banque qu'on te saisi ça ne vaut pas grand chose non plus, guerre ou pas guerre.

Même quand on vous balance des exemples concrets et réels à la tête vous continuez de faire comme si le cash était un vieux truc inutile que tout le monde veut voir disparaitre.

Il y a 19 heures, doublejef a écrit :

Un compte en banque qu'on te saisi ça ne vaut pas grand chose non plus, guerre ou pas guerre.

Même quand on vous balance des exemples concrets et réels à la tête vous continuez de faire comme si le cash était un vieux truc inutile que tout le monde veut voir disparaitre.

Je vois pas vraiment la différence, si on décide de saisir ton compte bancaire pour une affaire de justice tu peux être sur qu'on viendra chez toi perquisitionné pour prendre aussi ton cash. Et pour le cas de l'inflation sa change rien. Non perso j'ai bien du mal a voir son utilité et en plus le cash c'est difficilement transportable encore plus si tu va a l’étranger (combien de personne planque tout sur eux pour passer les douanes en allant a Vegas ?)
Mais bon sa doit surement être générationnelle mais perso je me sens pas du tout plus libre ou quoi que se soit en ayant des milliers de € cash chez moi bien au contraire.

il y a 7 minutes, grayha a écrit :

Je vois pas vraiment la différence, si on décide de saisir ton compte bancaire pour une affaire de justice tu peux être sur qu'on viendra chez toi perquisitionné pour prendre aussi ton cash. Et pour le cas de l'inflation sa change rien. Non perso j'ai bien du mal a voir son utilité et en plus le cash c'est difficilement transportable encore plus si tu va a l’étranger (combien de personne planque tout sur eux pour passer les douanes en allant a Vegas ?)
Mais bon sa doit surement être générationnelle mais perso je me sens pas du tout plus libre ou quoi que se soit en ayant des milliers de € cash chez moi bien au contraire.

Je ne sais pas si c'est du déni, de la naïveté ou un peu des deux mais ce que tu dis me sidère.

Tu penses que les gens qui ont bloqués les avoirs de Poutine à l'étranger vont aller lui saisir sa vaisselle en argent et lui prendre ses roubles dans les poches ? Même questions pour tous les milliardaires Russes.

Tu ne te sens peut-être pas concerné parce que tu n'es ni dictateur ni oligarque, mais tu penses quoi du fait que la Russie envisage de saisir les comptes de tous ses citoyens pour financer l'effort de guerre et résister à la pression économique mondiale ? Tu n'as pas l'impression qu'il le feront plus facilement que d'envoyer des soldats pour vider les tiroirs de chaque maison ?

En se limitant au cadre actuel du mec qui vit dans un pays démocratique, en paix et entouré de citoyens prêts à monter sur les rond-points si nécessaire, ben on ne craint pas grand chose mais il faut penser un poil plus loin. Avec du 100% numérique, les possibilités de dérives autoritaires sont absolument infinies, le cash c'est juste le rempart ultime contre ça, accepter d'y renoncer parce qu'on en a pas besoin maintenant, c'est comme enlever les tuiles de sa maison parce qu'on annonce 3 semaines de beau temps.

Posted (edited)
il y a 24 minutes, grayha a écrit :

Je vois pas vraiment la différence, si on décide de saisir ton compte bancaire pour une affaire de justice tu peux être sur qu'on viendra chez toi perquisitionné pour prendre aussi ton cash. 

Déjà il faut savoir que tu as du cash, et combien, et où.

Edited by Byshop

il y a 5 minutes, Aquadiem2 a écrit :

De mon point de vu, le risque sur les cryptos est important.

Si vous avez pris un bon pari, il serait pas idiot de le vendre.

Ok merci du conseil, j'attendais justement ce genre d'avis bien informé pour prendre une décision.

Posted (edited)
il y a 15 minutes, Drahor a écrit :

Ok merci du conseil, j'attendais justement ce genre d'avis bien informé pour prendre une décision.

On vient de prouver qu'on peut deconnecter aussi bien des personnes indivduelles au canada que des etats.

Je ne vois pas ceux qui gagnent énormément d'argent dans le business crypto dire non sous pression de leurs etats.

Je ne crois pas aux cryptos publiques dependantes d'infrastructures qui coutent des milliards et qui ne leur appartiennent pas et sur lesquelles elles n'ont aucun droit. (Exemple: Si la russie et se coupent d'internet, il va se passer quoi ?)

J'ai pas besoin d'avoir raison pour que mon pari soit gagnant.

Suffit de voir l'opposition que va initier ce message. Y'a bcp d'acheteurs potentiels, alors que ce risque de regulation ci, n'a jamais été aussi grand.

Edited by Aquadiem2