Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

il y a 40 minutes, grayha a écrit :

J'ai aussi un avis assez optimiste concernant l’énergie de demain (horizon 20 ans), je reste persuadé que le nucléaire et plus précisément la fusion nous ouvrira un nouvel age d'or énergétique.

Ca met déjà 15 ans pour construire un EPR avec une techno qui a quasiment un siècle. alors avoir une production d'énergie dans 20 ans tiré de la fusion nucléaire je crois que tu rêves beaucoup. Étant donné qu'on ne maitrise aucunement la technologie à l'heure actuelle.

Il y a 5 heures, PopiniReb a écrit :

Je dis qu'à moyen/long terme, il n'en existe plus qu'un seul type : les mineurs industriels, positionnés là où les conditions de minage sont les meilleures (énergie pas chère (charbon...), bon climat, bonne législation).

ça ne se passe pas comme ça. Le charbon s'exporte, alors que l'énergie bon marché est justement celle en surplus qui voyage mal. 

Le PoW suppose un coût. Si l'énergie devient moins cher alors il y aura plus d'énergie utilisée pour sécuriser le PoW, et inversement si l'énergie se raréfie. La sécurité est rapport avec le coût, pas avec la quantité d'énergie. C'est à dire que plus l'énergie deviendra cher, plus BTC deviendra écologique.

Posted (edited)

Si, ça se passe comme ça. Les charbons qui s'exportent bien sont ceux situés près des ports, et consommés près des ports. Tous les autres charbons ne sont pas exportables, le transport terrestre étant trop coûteux. Le charbon c'est lourd et volumineux par rapport à l'énergie que ça produit.

Les mines de charbon situées loin de tout sont une aubaine pour les mineurs. Pour l'instant ils exploitent les infrastructures existantes, ce qui est déjà une belle sal*perie, mais tu peux très bien imaginer qu'un gouvernement minage-friendly lance à l'avenir la fabrication de centrales de production électrique au charbon pour l'usage quasi-exclusif des mineurs, notamment pour éviter les problèmes politiques qui viennent avec le fait de prendre l'énergie des vrais gens.

Quant à la diminution de la consommation énergétique en cas de hausse du coût de l'énergie, c'est pas faux mais je ne vois pas bien le lien logique, à part le fait que ça augmente le phénomène de concentration du minage. C'est ça que tu voulais dire ?

Edited by PopiniReb

Posted (edited)
Il y a 4 heures, PopiniReb a écrit :

Quant à la diminution de la consommation énergétique en cas de hausse du coût de l'énergie, c'est pas faux mais je ne vois pas bien le lien logique, à part le fait que ça augmente le phénomène de concentration du minage. C'est ça que tu voulais dire ?

Les mineurs se font concurrence pour valider les blocs afin de récupérer à leur compte la coinbase + les frais de transaction. Plus le mineur génère de la puissance de calcul, plus il gagne. A une valeur de BTC constante, si le cout de l'énergie augmente, alors tous les mineurs seront moins rentables. Les moins rentables arrêteront de miner, les plus rentables investiront moins, parce que leur marge aura diminuer. La consommation énergétique diminuera, mais pas spécialement le cout du minage.

Concernant la concentration du minage, je ne vois pas ce qui te fait penser que ça va plus ce concentrer qu'aujourd'hui.

Edited by Byshop

il y a 11 minutes, Skip a écrit :

les mineurs ne sont pas payés au prorata de ce qu'ils fournissent ?

Non, en tout cas pas à court terme. Plus tu te rapproche du long terme et plus tu t'approches de ton EV en théorie

Le 1/8/2022 à 15:50, Byshop a écrit :

Les mineurs se font concurrence pour valider les blocs afin de récupérer à leur compte la coinbase + les frais de transaction. Plus le mineur génère de la puissance de calcul, plus il gagne. A une valeur de BTC constante, si le cout de l'énergie augmente, alors tous les mineurs seront moins rentables. Les moins rentables arrêteront de miner, les plus rentables investiront moins, parce que leur marge aura diminuer. La consommation énergétique diminuera, mais pas spécialement le cout du minage

Franchement trop cool comme modèle de société d'avoir une valeur monétaire qui se base sur "plus elle est grosse, plus je gagné". C'est exactement ce dont le monde a besoin. Et on va applaudir des 2 mains quand Bezos possédera 80% de la production.

Ah non ça va le vent ça vaudra R dans quelques années, surtout s'il ne permet même pas de faire tourner une eolienne

Edited by Mrpropre World Peace

Je comprends les youtubeurs crypto comme CryptoMatrix qui préfère rester anonyme ^^. Bon apres les types s'imaginaient surement lui dérobé des centaines de milliers de $ sur une unique ledger au calme alors qu'a mon avis un gars comme ça doit avoir de la multi signature de tous les cotés.

Il y a 3 heures, ImsoApi a écrit :

C'est bizarre elle date du 25 janvier la vidéo, et il dit que Micro Stratégy a fait *2 avec un prix un prix moyen de 30k$ ...