Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Chigurh a écrit :

EZ FYP

Ca c'est un autre débat mais les blockchain ne permettent pas de s'affranchir des mécaniques économiques en jeu aujourd'hui en tout cas, au mieux ça propose une technologie clé en mains permettant de simplifier des process existants. On peut très bien dire que maintenant tous les actifs bancaires soient pondérés à 100% en fonds propres ce qui reviendrait à leur ôter le droit de créer de l'argent, ça n'a rien à voir avec les crypto

C'est vrai que j'ai tendance à ne faire que réagir quand je lis un truc avec lequel je ne suis pas d'accord parce que je ne vois pas l'intérêt de répéter un truc déjà écrit, quel que soit le sujet ce n'est pas spécifique aux cryptos. Ma vision des cryptos c'est que c'est une construction intellectuellement très intéressante mais je suis très sceptique sur un intérêt pratique à grande échelle. La meilleure "preuve" de ça c'est que le bitcoin a été créé il y a 12 ans et à la vitesse où vont les choses maintenant si ça devait vraiment changer fondamentalement les choses on le verrait déjà. Le corolaire c'est que ceux qui vendent un truc disruptif sont soit de mauvaise foi et ont des intérêts personnels, soit sont ignorants du fonctionnement de la finance.

13 hours ago, fritzlm said:

C'est vrai que j'ai tendance à ne faire que réagir quand je lis un truc avec lequel je ne suis pas d'accord parce que je ne vois pas l'intérêt de répéter un truc déjà écrit, quel que soit le sujet ce n'est pas spécifique aux cryptos. Ma vision des cryptos c'est que c'est une construction intellectuellement très intéressante mais je suis très sceptique sur un intérêt pratique à grande échelle. La meilleure "preuve" de ça c'est que le bitcoin a été créé il y a 12 ans et à la vitesse où vont les choses maintenant si ça devait vraiment changer fondamentalement les choses on le verrait déjà. Le corolaire c'est que ceux qui vendent un truc disruptif sont soit de mauvaise foi et ont des intérêts personnels, soit sont ignorants du fonctionnement de la finance.

"Ma vision d'internet c'est que c'est une construction intellectuellement très intéressante mais je suis très sceptique sur un intérêt pratique à grande échelle. La meilleure "preuve" de ça c'est que 12 ans après la création d'internet, et à la vitesse où vont les choses  si ça devait vraiment changer fondamentalement les choses on le verrait déjà."  

Enormément de gens ont du dire ce genre de choses dans les années 90. Le fait est que, de nombreuse innovations technologiques majeures ont mis bien plus de 10 ou 20ans à réellement changer les choses à grande échelles. 

Je ne dis pas que ca arrivera avec le Bitcoin, mais dire que ca n'arrivera pas car après 12ans ce n'est pas fait, c'est une erreur je pense. 

Il y a 22 heures, fritzlm a écrit :

. Le corolaire c'est que ceux qui vendent un truc disruptif sont soit de mauvaise foi et ont des intérêts personnels, soit sont ignorants du fonctionnement de la finance.

"Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin." Henry Ford (1863-1947)

Posted (edited)
Le 03/08/2021 à 13:39, fritzlm a écrit :

@PopiniRebSi tu fais tout ça tu ne changes pas fondamentalement les choses : il y aura toujours des acteurs centraux autorisés à faire des choses que les utilisateurs ne peuvent pas faire, acteurs centraux contrôlés par une autorité centrale. Si tu donne le pouvoir d'acteur central aux gouvernements il n'y a pas fondamentalement de différence par rapport à nationaliser les banques. C'est dans ce sens que dire que les crypto peuvent remplacer les banques est au mieux simpliste, au pire complètement faux.

Ok j'ai l'impression de comprendre une partie de ce que tu dis. Corrige moi si je me trompe stp :

1) Le système financier serait avant tout un système de conventions, et le support technique sur lequel il repose n'a qu'une importance limitée. Les cryptos n'étant rien d'autre qu'un support technique, leur apparition ne changera pas grand chose.

2) Il faut que des acteurs puissent créer "de l'argent" sinon "l'économie" ne peut pas fonctionner.

Sur le premier point (en espérant que je ne dialogue pas avec moi même :D), je suis d'accord à court terme et en désaccord à long terme. Je pense qu'on aurait tort de sous-estimer l'impact de la technique sur l'évolution des sociétés. Même s'il y a de l'inertie, les sociétés humaines se reconfigurent en fonction de leur environnement technique. Pas nécessairement pour le mieux, mais des changements ont lieu. Peut-on imaginer les systèmes de pouvoir actuels sans les moteurs à essence, l'électricité et internet ? Les cryptos vont donner la possibilité à beaucoup d'organisations de faire exister des systèmes de conventions plus fiables, économes et sophistiqués que tout ce qui se fait aujourd'hui. J'ai du mal à voir comment ça ne peut pas avoir d'impact sur les systèmes de conventions actuels.

Par contre il est difficile de prévoir la forme que prennent les systèmes une fois la technique absorbée. Qui pouvait prédire le trading à haute fréquence en 1970 ? De la même manière, les possibilités offertes par les cryptos sont tellement vastes qu'on ne peut pas savoir quelles formes sont éventuellement viables.

Pour le deuxième point, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Est-ce que tu serais ok pour développer ?

Edited by PopiniReb

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Amicalité Confinée a écrit :

Totalament à la ramasse sur les NFT ici.
Si on veut gamble y'a quoi qui a du potentiel selon vous ?

Un theoreme sur la base(p)

edit: juste les post-it t’es deja au top de l’art abstrait

Edited by SplasH

Il y a 3 heures, Amicalité Confinée a écrit :

Sur le discord fr Les mecs parlent beaucoup de crypto blades et de crypto colosseum mais je n'ai pas testé.

Faut être vigilant avec tout les projets crypto car rien que cette semaine il y a le créateur d'un jeu qui s'appelle FTW qui a exit scam avec 30eth et il y a quelques semaines 2 gars du discord se sont fait hacker leur compte sur un autre jeu dans le genre et apparemment c'était encore une fois l'admin...

Sinon il existe pleins d'autres jeu un de F1, un autre avec des courses hippiques, un autre avec des monstres que tu fais copuler pour avoir des monstres plus forts et j'en passe mais le projet le plus solide et avec le plus de potentiel que j'ai vu pour l'instant c'est so rare.

Il y a 9 heures, Amicalité Confinée a écrit :

Pour Sorare n’hésite pas à rejoindre le discord CP avant toute chose. On pourra t'aider:

https://discord.gg/GFttU6Rb

Posted (edited)
Le 05/08/2021 à 12:14, PopiniReb a écrit :

2) Il faut que des acteurs puissent créer "de l'argent" sinon "l'économie" ne peut pas fonctionner.

[...]

Pour le deuxième point, je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. Est-ce que tu serais ok pour développer ?

Je ne pense pas que je ferai mieux que ce que raconte cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=lZ6CmwquKKQ

Edited by fritzlm

Posted (edited)

Je viens de voir que crypto.com faisait du 6,5% par an sur btc.
C'est aussi simple que ça ?

edit : je viens de voir qu'il faut avoir 4k CRO (soit environ 500$) pour avoir accès à ce taux, m'enfin ça me parait bcp mieux que de laisser ça dormir sur un ledger si on oublie les considérations de sécurité non ?

Edited by Amicalité Confinée

Il y a 19 heures, Amicalité Confinée a écrit :

Je viens de voir que crypto.com faisait du 6,5% par an sur btc.
C'est aussi simple que ça ?

edit : je viens de voir qu'il faut avoir 4k CRO (soit environ 500$) pour avoir accès à ce taux, m'enfin ça me parait bcp mieux que de laisser ça dormir sur un ledger si on oublie les considérations de sécurité non ?

T'as du 8-10% dans la Defi sans aller sur des trucs exotiques, dans le pool wBTC-renBTC sur Curve Polygon ou en plaçant tes BTC en collatéral sur AAVE pour emprunter des stable que tu fais travailler.

Du coup soit tu restes sur des plateformes centralisées type Nexo, Celcius, Swissborg qui vont elles même investir dans la Defi. Avantages : facilité d'utilisation, assurance en cas de hack (conditions exactes à vérifier pour chaque plateforme).
Soit tu mets les mains dans le cambouis et tu doubles ton rendement pour un risque assez similaire. Il existe même des assurances décentralisées type Nexus mais je connais pas trop. 

il y a 2 minutes, Amicalité Confinée a écrit :

J'ai aussi mes BNB locked sur 60 jours sur Binance, et c'est en voyant le 6,5% sur crypto.com pour BTC que je me suis posé la question

attention au conditions et frais cacher, crypto.com est pas tres bien note sur trust-pilot.

sur celcius on m'annonce  6.20%  sur bitcoin mais  : 6.20% on 1st BTC, 3.51% after .....

Posted (edited)

Mettre les mains dans le cambouis était pas fait pour moi : pas le temps de me pencher dessus et peur du hack, du coup j'ai choisi le confort avec Swissborg.

Ces deux vidéos datent d'avant l'arrivée des yield BTC, ETH, BNB, XRP.
Attention : Il ne s'agit pas d'une appli de trading mais une wealth app, gestion en bon père de famille.

Edited by ImsoApi

Le 08/08/2021 à 18:57, Darkstar a écrit :

Il existe même des assurances décentralisées type Nexus mais je connais pas trop. 

Le 10/08/2021 à 08:09, Tostaky06 a écrit :

+50% depuis ce jour de panique en 3 semaines ... 

J’ai foutu la moitié en stable pour racheter plus bas, tjrs en mode Mme Irma. 
Ça va bien corriger à un moment bordel :ph34r: