Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

il y a 6 minutes, doublejef a écrit :

Il y'a une tonne d'arguments plus ou moins valides pour critiquer le BTC, son cout énergétique en est un même si c'est un bel exemple d’hôpital qui se fout de la charité quand on voit qui remet toujours ça sur le tapis. C'est le Hummer V12 qui dit à la smart électrique qu'elle n'a pas d'avenir parce qu'elle pollue.

Par contre pour affirmer de façon aussi péremptoire qu'il n'a aucune utilité c'est clairement manquer de discernement. Discernement que tu retrouverais probablement très vite si tu te retrouvais coincé dans un pays dont la politique fait exploser l'inflation te coupant la possibilité d'acheter quoi que ce soit qui ne soit pas produit dans ta région et te faisant revenir au temps du troc, de la survie donc. Dans un pays qui décide de limiter voir de supprimer l'accès au cash pour pouvoir te taxer à un niveau inacceptable en se servant directement sur ton compte en banque ou qui ferme les distributeurs de billets pour sauver les banques du bank run, ce qui rappelle bien à quel point l'argent du citoyen ne lui appartient pas vraiment. Dans un pays totalitaire qui saisi les avoirs de ses dissidents. Dans un pays en voie de développement dans lequel l'accès au service bancaire n'est pas possible...

Le Bitcoin c'est avant tout un moyen pour n'importe quel citoyen du monde de se ré-approprier sa monnaie, une monnaie qui n'est pas à la merci d'une banque centrale ou d'un état qui peut à tout moment être défaillant ou abuser de son pouvoir.

Alors c'est clair, dans un pays en paix, stable, riche, démocratique et peu corrompu, pour le moment on ne peut pas dire que le BTC soit une réserve de valeur. Si tu es certains que ça sera toujours le cas et pour tous les habitants du monde, tu dois manquer d'un peu d'imagination où alors c'est moi qui en ai trop.

Ce n'est pas la même chose de dire "Le BTC n'a pas d'utilité majeure aujourd'hui, et tous les services qu'il propose sont proposés en mieux par d'autre cryptos" et "Les cryptos n'auront jamais aucune utilité".

Si je pensais que les cryptos ne servent et ne serviront jamais à rien, je ne m'y intéresserais pas.

On va juste remettre les choses en perspective:

Emissions mondiale de CO2 en 200: environ 40 milliards de tonnes

Emission de CO2 dues au bitcoin en 2020: environ 40 millions de tonnes

Soit 1000 fois moins. Ou encore 0.1%

En comparaison le transport maritime c'est 940 millions de tonnes

En comparaison toujours, la production de viande c'est 8 milliards de tonnes, soit 20%.

Donc déjà commencez par manger 2 fois moins de viande, et vous aurez produit en moins 100 fois ce que bitcoin produit .

Mais non oh mon dieu mon sacro saint steak je ne peut pas survivre sans!!!

Bah si, couper sa consommation par deux c'est rien. On vit très bien avec moins/sans viande.

Bref en gros arrêtez de casser les gonades avec les émissions du bitcoin alors qu'à côté vous produisez une consommation hallucinante de CO2 en continuant vos petites habitudes. 

C'est hypocrite. 

il y a 26 minutes, macjessy a écrit :

En comparaison toujours, la production de viande c'est 8 milliards de tonnes, soit 20%.

Donc déjà commencez par manger 2 fois moins de viande, et vous aurez produit en moins 100 fois ce que bitcoin produit .

Bah si, couper sa consommation par deux c'est rien. On vit très bien avec moins/sans viande.

Bref en gros arrêtez de casser les gonades avec les émissions du bitcoin alors qu'à côté vous produisez une consommation hallucinante de CO2 en continuant vos petites habitudes. 

C'est hypocrite. 

Ce n'est pas parce qu'on fait n'importe quoi dans d'autres secteurs qu'il est pertinent de faire n'importe quoi dans le secteur des cryptos.

Il n'y a pas le début d'une logique là dedans.

il y a 31 minutes, PopiniReb a écrit :

Ce n'est pas parce qu'on fait n'importe quoi dans d'autres secteurs qu'il est pertinent de faire n'importe quoi dans le secteur des cryptos.

Il n'y a pas le début d'une logique là dedans.

A lire les anti bitcoin, celui ci est une catastrophe climatique.

Je dis qu'en comparaison de tout le reste, c'est de la pisse de nouveau né.

Donc ma logique c'est occupons nous déjà de ce qui pourrit VRAIMENT la planète, et après on pourra se poser la question de la pollution du bitcoin.

Le raisonnement est le même que la pollution voiture en fait, on nous fait croire qu'on tue la planète en utilisant des voitures, mais le transport maritime est encore une fois des milliers de fois plus polluant.

Tout ça pour économiser 3 centimes sur une pièce en plastique en la faisant construire en chine.

En bref mon message c'est que oui le bitcoin pollue, mais des milliers de fois moins que d'autres secteurs, donc stop le cassage de gonades.

il y a 3 minutes, macjessy a écrit :

A lire les anti bitcoin, celui ci est une catastrophe climatique.

Je dis qu'en comparaison de tout le reste, c'est de la pisse de nouveau né.

Donc ma logique c'est occupons nous déjà de ce qui pourrit VRAIMENT la planète, et après on pourra se poser la question de la pollution du bitcoin.

Le raisonnement est le même que la pollution voiture en fait, on nous fait croire qu'on tue la planète en utilisant des voitures, mais le transport maritime est encore une fois des milliers de fois plus polluant.

Tout ça pour économiser 3 centimes sur une pièce en plastique en la faisant construire en chine.

En bref mon message c'est que oui le bitcoin pollue, mais des milliers de fois moins que d'autres secteurs, donc stop le cassage de gonades.

Si ton voisin se met à bruler un baril de pétrole tous les soirs parce qu'il aime bien regarder les flammes, est-ce que tu te diras qu'il faut le laisser tranquille parce que ça représente 0.00000001% des émissions et qu'il ne met pas en danger la planète ?

Il faut mettre en relation l'utilité et la pollution générée de nos activités. En plus de regarder les alternatives existantes.

Et oui, le bitcoin n'est pas l'unique absurdité du monde actuel. La mondialisation telle qu'elle existe aujourd'hui en contient de nombreuses autres. Mais encore une fois, une absurdité n'en justifie pas une autre.

Posted (edited)

Et utiliser de l'énergie avec un ordi pour poster un avis dont tout le monde se fou sur un forum internet, tu crois pas que c'est bien plus absurde qu'utiliser de l'énergie pour valider des transfert de valeur ? 

Edited by hassbox

Il y a 2 heures, macjessy a écrit :

C'est hypocrite. 

voila!!! merci(t as oublie les poissons non peche a la ligne)

Il y a 4 heures, PopiniReb a écrit :

Ce n'est pas la même chose de dire "Le BTC n'a pas d'utilité majeure aujourd'hui, et tous les services qu'il propose sont proposés en mieux par d'autre cryptos" et "Les cryptos n'auront jamais aucune utilité".

Si je pensais que les cryptos ne servent et ne serviront jamais à rien, je ne m'y intéresserais pas.

Proposé en mieux par quel crypto ? Je suis dans pas mal de projet crypto, je crois au potentiel des blockchains pour le web et la finance de demain, mais pour l’instant plus sécurisé que le Bitcoin on fait pas. Oui Bitcoin est lent, polluant (relatif comme expliqué plus haut) mais niveau sécurisation des transactions et possibilité d'attaque clairement on fait pas mieux.
J'adore l'Ethereum par exemple, mais ce n'est pas du tous la même chose ni pour le même usage, et il faut pas oublié ce qu'a fait la team vitalik en 2016 en forkant ETH pour revenir au block précédent et supprimé un hack, sa n'aurait pas pu se produire sur BTC (ni le hack, ni cette excès de centralisation).

J'ai pas de boule de cristal, je connais pas l'avenir, mais d'avis perso le BTC est bien partie pour devenir un étalon des blockchains a l'avenir. Pour faire le parallèle avec les métaux précieux, le cuivre c'est ultra utile, l'argent aussi mais quand on veut placer sont argent on le met dans l'or, sa n'as quasi aucune utilité, 99% dors dans des coffres (mais on continue de déversé des tonnes de mercures dans les fleuves pour trouver les dernières pépites ;)), mais sa reste l'un des seul métaux a ne pas bouger avec le temps du coup, réserve de valeur.
Si dans 10 ans le BTC ne c'est toujours pas fait hacker, je le voie pas perdre sa position dominante.

Il y a 2 heures, hassbox a écrit :

Et utiliser de l'énergie avec un ordi pour poster un avis dont tout le monde se fou sur un forum internet, tu crois pas que c'est bien plus absurde qu'utiliser de l'énergie pour valider des transfert de valeur ? 

Si véritablement tout le monde s'en fout, alors ça n'a pas d'intérêt effectivement. Mais je ne pense pas que tout le monde s'en foute.

Je pense que ce thread illustre bien la pauvreté des arguments des pro-bitcoin-en-2021, et que celles et ceux qui cherchent à se construire une opinion à partir de nos échanges tireront les bonnes conclusions.

Et je pense que sur des sujets comme ça, beaucoup d'opinions se construisent à partir des conversations entre potes, diners de famille et forums internet ;-)

Il y a 8 heures, PopiniReb a écrit :

Et je pense que sur des sujets comme ça, beaucoup d'opinions se construisent à partir des conversations entre potes, diners de famille et forums internet ;-)

Je pense que l'objectif de ces 10 prochaines années est que les gens se familiarisent et se construisent une opinion positive des cryptomonnaies en général, pas qu'ils choisissent les bonnes et moins bonnes.

A terme le pequin moyen n'en aura rien à faire de tout ça, de la même manière qu'actuellement il n'en a rien à faire de la consommation gargantuesque du système bancaire. 

Il faudra juste que ça fonctionne et que ce soit pratique. 

Et en passant je suis pas pro bitcoin , je m'en fout de quelle crypto finit au sommet tant que les cryptos bouffent le système actuel. 

Posted (edited)
Il y a 2 heures, macjessy a écrit :

Je pense que l'objectif de ces 10 prochaines années est que les gens se familiarisent et se construisent une opinion positive des cryptomonnaies en général, pas qu'ils choisissent les bonnes et moins bonnes.

A terme le pequin moyen n'en aura rien à faire de tout ça, de la même manière qu'actuellement il n'en a rien à faire de la consommation gargantuesque du système bancaire. 

Il faudra juste que ça fonctionne et que ce soit pratique. 

Et en passant je suis pas pro bitcoin , je m'en fout de quelle crypto finit au sommet tant que les cryptos bouffent le système actuel. 

J'ai du mal à voir comment on peut s'en foutre que ce soit une ou des cryptos qui génèrent 5% ou 0.0000005% des émissions de CO2 qui l'emportent.

Enfin bon il y a bien des climato-sceptiques. Pourquoi pas des climato-jemenbatslescouillistes...

Edited by PopiniReb

il y a 18 minutes, PopiniReb a écrit :

J'ai du mal à voir comment on peut s'en foutre que ce soit une ou des cryptos qui génèrent 5% ou 0.0000005% des émissions de CO2 qui l'emportent.

Enfin bon il y a bien des climato-sceptiques. Pourquoi pas des climato-jemenbatslescouillistes...

Mais mec tu crois qu'aujourd'hui les gens font des recherches pour savoir qui du LCL ou de la BNB est le plus ecoresponsable ??? 

Redescend de ton nuage, les gens s'en battent les gonades. 

Le 28/06/2021 à 15:37, macjessy a écrit :

Ça m'étonnerait. 

Et puis quel est l'intérêt d'une attaque 51? 

C'est clair que ça vaut pas le Ricard.

Spoiler

:tu-sors:

Il y a 23 heures, PopiniReb a écrit :

La question n'est pas de savoir s'il y a de l'énergie "cheap" (ce qui ne veut rien dire), mais quelle est la répartition des énergies les moins chères de la planète pour le minage de BTC.
S'il existe un endroit où l'énergie est à la fois la moins chère (et pas nécessairement de beaucoup) et abondante pour le minage, et que le BTC est stable, alors tout le minage se concentrera mécaniquement à cet endroit.
Avec la raréfaction des ressources énergétiques, cette situation risque de plus en plus de se présenter.

Exercice de pensée. Imaginons que :
- Le BTC a un prix stable
- Il existe un endroit de la planète où l'énergie est abondante et pas chère (relativement à toutes les énergies), et le gouvernement local décide de favoriser le minage sur son sol, par des conditions fiscales avantageuses par exemple. De fait, l'énergie locale devient l'énergie la moins chère du monde pour miner le BTC
- Le coût du minage se répartit de cette manière à cet endroit : 33% pour le hardware, 67% pour l'énergie

Mécaniquement, les mineurs locaux satureront le marché (que ce soit des entrepreneurs individuels, des sociétés privées ou des agents des fonctionnaires locaux...), avec des opérations de minage d'un ROI qu'on va estimer à 10% (rappel : le BTC est stable dans ce récit).

Ca signifie qu'à partir du moment où l'énergie est 15% plus chère qu'à cet endroit très particulier (ce qui resterait une énergie extrêmement "cheap"), le ROI du minage devient mécaniquement négatif. Donc personne ne minerait, même avec la deuxième énergie la moins chère du monde.
Autant dire que tout le minage se concentrerait.

Autrement dit, si le BTC se stabilise, il se concentrera mécaniquement. 
Encore une contradiction interne...

https://podcloud.fr/podcast/vlan/episode/vlan-numero-61-limpact-societal-des-cryptomonnaies-avec-eric-larcheveque-1

Énergie fatale.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=chaleur+fatale

J'ai écouté ce podcast il y a 2 jours et Eric m'a fait découvrir la chaleur (énergie) fatale en toute fin de podcast. Je ne dis aps que tu as raison ou tort, je ne fais que partager :)

il y a 37 minutes, macjessy a écrit :

Mais mec tu crois qu'aujourd'hui les gens font des recherches pour savoir qui du LCL ou de la BNB est le plus ecoresponsable ??? 

Redescend de ton nuage, les gens s'en battent les gonades. 

Personnellement, si tu es sensible à question écologique, ce qui t'intéresse c'est qu'objectivement on pollue de moins en moins. Donc tu vas essayer de promouvoir les coins qui polluent moins quelque soit la sensibilité des gens.

Et stratégiquement, il sera beaucoup plus facile de promouvoir les cryptos si elles sont moins polluantes. La plupart des gens sont maintenant sensibles à la question écologique (même si leur mode de vie ne suit pas). Donc une éventuelle adoption massive serait facilitée par des cryptos eco-friendly.

il y a 4 minutes, ImsoApi a écrit :

https://podcloud.fr/podcast/vlan/episode/vlan-numero-61-limpact-societal-des-cryptomonnaies-avec-eric-larcheveque-1

Énergie fatale.

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=chaleur+fatale

J'ai écouté ce podcast il y a 2 jours et Eric m'a fait découvrir la chaleur (énergie) fatale en toute fin de podcast. Je ne dis aps que tu as raison ou tort, je ne fais que partager :)

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Il faut arrêter d'écouter les types / institutions qui ont autant d'intérêts dans le BTC pour se faire une opinion les gars... Que ce soit consciemment ou non, leur discours n'est pas fiable.

Posted (edited)
il y a 33 minutes, PopiniReb a écrit :

La plupart des gens sont maintenant sensibles à la question écologique

Absolument pas. Peut être dans ton cercle, mais c'est loin d'être une majorité.

Et c'est bien mignon d'y être sensible, si le mode de vie ne suit pas il ne suivra pas plus avec les crypto qu'actuellement. 

Bref je pense que tu as compris mon point de vue, en tout cas moi j'ai compris le tien, je pense qu'on peut en rester là pour éviter de trop tourner en rond :)

Edited by macjessy

il y a 58 minutes, PopiniReb a écrit :

Personnellement, si tu es sensible à question écologique, ce qui t'intéresse c'est qu'objectivement on pollue de moins en moins. Donc tu vas essayer de promouvoir les coins qui polluent moins quelque soit la sensibilité des gens.

Et stratégiquement, il sera beaucoup plus facile de promouvoir les cryptos si elles sont moins polluantes. La plupart des gens sont maintenant sensibles à la question écologique (même si leur mode de vie ne suit pas). Donc une éventuelle adoption massive serait facilitée par des cryptos eco-friendly.

Donc en promouvant un btc qui pollue 95% de moins que l'extraction d'or on n'est pas assez sensible sur le sujet ? Même si les cryptos qui supplanterons peut être un jour le btc car 95% moins polluante que lui ont BESOIN absolu de son existence pour voir le jour ?
je préfère écouter la marmotte et le papier d'allu alors oui :(

Posted (edited)
il y a 52 minutes, ImsoApi a écrit :

Donc en promouvant un btc qui pollue 95% de moins que l'extraction d'or on n'est pas assez sensible sur le sujet ? Même si les cryptos qui supplanterons peut être un jour le btc car 95% moins polluante que lui ont BESOIN absolu de son existence pour voir le jour ?
je préfère écouter la marmotte et le papier d'allu alors oui :(

Il faut arrêter de balancer des chiffres au hasard.

Si tu fais le calcul de la quantité de CO2 émis / $ pour l'or et le bitcoin aujourd'hui, le BTC est 10 fois plus polluant que l'or. Les sources pour refaire le calcul : 

https://www.statista.com/statistics/264628/world-mine-production-of-gold/
https://www.mining.com/nearly-a-tonne-of-co2-emitted-per-ounce-of-gold-produced-in-2019-report/
https://www.unitconverters.net/weight-and-mass/tonne-to-ounce.htm

https://www.goldeneaglecoin.com/Guide/value-of-all-the-gold-in-the-world
https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption
https://coinmarketcap.com/

En plus de ce constat qui est déjà désastreux en soi, dans le cas de l'or, le CO2 est produit au moment du minage. Une fois miné, il n'y a plus de dépense énergétique à faire. Donc si on arrête le minage de l'or, il n'y a plus de CO2.

Ce n'est pas le cas du BTC qui demande une consommation énergétique gargantuesque et permanente.

Même sur la question de la réserve de valeur, BTC arrive à faire pire que l'or sur le plan écologique...

Edited by PopiniReb