Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Posted (edited)

Ça m'étonnerait. 

Et puis quel est l'intérêt d'une attaque 51? 

Ca niquera la poule aux œufs d'or, faudrait être vraiment très con pour faire ça.

Le potentiel du bitcoin est tellement gigantesque que tout foutre par terre maintenant serait ridicule. 

Et j'imagine que c'est ultra complexe à mettre en œuvre. 

C'est pas parce que l'attaque est théoriquement possible qu'elle aura lieu.

J'imagine que tout ça est surveillé de près par pas mal de monde, si il y a vraiment danger on le saura je pense. 

Mais bon tout est possible avec les cryptos.

Edited by macjessy

Il y a 2 heures, Tostaky06 a écrit :

avec ce petit hashrate ? 

imo il va en falloir bien plus que ça pour que ça arrive, je pense qu'on est encore assez loin du compte pour que techniquement ça puisse s'envisager (au delà de toutes autres considérations)

Faut toujours qu'ils se démarquent ceux là. Et pas dans le bon sens.

J'ai de la famille en écosse, ils attendent tous avec impatience un référendum qui aura lieu dans un ou deux ans pour quitter le royaume uni et réintégrer l'Europe rapidos.

L'article sur binance est un peu trompeur. Ce n'est pas l'exchanges qui est interdit mais certain produit dérivé comme les futurs. D'ailleurs sa devrait pas tarder a tombé pour beaucoup de pays, sa me fait toujours rire d'avoir accès a des leviers a X125 quand a coté de ça les banques traditionnel pose un tas de question pour avoir un X10 ^^

Posted (edited)
Il y a 18 heures, Holalahola a écrit :

imo il va en falloir bien plus que ça pour que ça arrive, je pense qu'on est encore assez loin du compte pour que techniquement ça puisse s'envisager (au delà de toutes autres considérations)

l'au delà de toutes les autres considération c'est quand même que la chine réquisitionne les fermes de minages pour tuer la concurrence ... dans une démocratie ça ne serait pas vraiment possible, mais dans une dictature les possibilités sont multiples.

Mais bon si on a tenu les 58 Th/s, et que le minage se dépolarise, je pense qu'on est au pieds des 300k$ maintenant ... 

Edited by Tostaky06

Posted (edited)

l'au delà de toutes les autres considération c'est quand même que la chine réquisitionne les fermes de minages pour tuer la concurrence ... dans une démocratie ça ne serait pas vraiment possible, mais dans une dictature les possibilités sont multiples.

Mais bon si on a tenu les 58 Th/s, et que le minage se dépolarise, je pense qu'on est au pieds des 300k$ maintenant ... 

En fait, cette affaire démontre plutôt une faiblesse énorme du BTC (et des coins-pow)

En théorie, le minage doit nécessairement se concentrer à des endroits de la planète où il est le plus avantageux, ce qui se traduit par une exposition du coin au pouvoir politique local (ici le PCC)

Et ça serait encore plus vrai avec un coin avec une valeur stable, puisque ça augmenterait sa concentration (le minage peut exister à plusieurs endroits aujourd'hui parce que le prix fait le yoyo. Avec un coin stable, les mineurs qui ont accès à la source d'énergie la moins chère mettent hors du marché les autres).

Enfin bon, encore une preuve que le BTC n'a pas d'avenir à moyen-long terme.

Edited by PopiniReb

Posted (edited)
il y a 19 minutes, PopiniReb a écrit :

En fait, cette affaire démontre plutôt une faiblesse énorme du BTC (et des coins-pow)

En théorie, le minage doit nécessairement se concentrer à des endroits de la planète où il est le plus avantageux, ce qui se traduit par une exposition du coin au pouvoir politique local (ici le PCC)

Et ça serait encore plus vrai avec un coin avec une valeur stable, puisque ça augmenterait sa concentration (le minage peut exister à plusieurs endroits aujourd'hui parce que le prix fait le yoyo. Avec un coin stable, les mineurs qui ont accès à la source d'énergie la moins chère mettent hors du marché les autres).

Je te lis depuis un moment et le soucis c'est que tu ne compares pas les avantages/inconvénients du POS et du POW, tu ne fais que critiquer les faiblesses du POW sans les mettre en perspective.

Quelqu'un pourrait faire exactement la même chose que toi en critiquant les faiblesses du POS, ça ne prouverait rien. 

Quels sont pour toi les désavantages du POS ? Il n'y en a pas ?

Edited by hassbox

Il y a 2 heures, PopiniReb a écrit :

C'est anticipé ça je pense, je ne sais plus où (peut être ici même) mais j'ai vu un reportage qui montrait les nouvelles installations de minage dans des contenaires pour les déplacer plus facilement la où l'énergie est la moins chère ... je trouve ça tellement innovant que je pense que tu te plantes complètement ... 

Il y a 3 heures, hassbox a écrit :

Je te lis depuis un moment et le soucis c'est que tu ne compares pas les avantages/inconvénients du POS et du POW, tu ne fais que critiquer les faiblesses du POW sans les mettre en perspective.

Quelqu'un pourrait faire exactement la même chose que toi en critiquant les faiblesses du POS, ça ne prouverait rien. 

Quels sont pour toi les désavantages du POS ? Il n'y en a pas ?

Je ne raisonne pas en avantages vs inconvénients, mais plutôt j'essaye de me projeter dans une situation future où les cryptos ne seraient plus simplement des expérimentations prometteuses mais où elles feraient partie des infrastructures des sociétés.

Pour le BTC, je trouve que ça ne tient pas la route une seule seconde. Les contradictions inhérentes à cette crypto sont trop fortes (cf mes messages précédents)

Pour les coins POS, ça se discute. La menace principale est évidemment la concentration du pouvoir, puisqu'il suffit d'acheter des coins, ce qui est très simple. Ceci dit, un réseau suffisamment gros serait à l'abri, même de la volonté d'attaquer d'un état puissant.

Mais c'est là où ça devient très compliqué... qu'est-ce que c'est, suffisamment gros ?

Il faut chercher à estimer deux choses. D'un côté la puissance d'achat que peut fournir les entités les plus menaçantes pour une crypto donnée (exemple fictif : quelle part de son PIB la Chine pourrait allouer à l'achat de coins d'une crypto qu'elle perçoit comme menaçante pour le yuan, et donc qu'elle voudrait détruire, sans provoquer de crise interne ? 1% ? 10% ? 20% ?)

De l'autre côté, le marketcap que peut raisonnablement atteindre une crypto. Là aussi c'est compliqué. Si on met à 3% le rendement du capital attendu par les stakers (en dessous, les cryptos ne seront pas un placement financier intéressant, donc personne n'en voudra - c'est une approximation évidemment), ça veut dire que la crypto doit générer 3% de son marketcap chaque année en revenu pour eux. Ce revenu peut provenir des fees que les utilisateurs des services qu'elle peut fournir, ou bien de la génération de coins.

(Ordre de grandeur : une crypto à 10 000 milliards $ de marketcap devrait produire 300 milliards de revenu pour ses stakers)

Quelle est la nature des services proposés par les cryptos ? Quel volume est possible pour le réseau ? (là il faut rentrer dans des considérations très techniques) Combien les utilisateurs accepteront de payer (ce qui suppose de savoir avec quoi ils sont en compétition) ? Si des coins sont produits : quel est l'impact sur le prix ? 

Et puis il y a d'autres facteurs qui peuvent jouer, par exemple la stabilité des marchés financiers. etc etc.

Il est impossible de répondre à toutes ces questions. La puissance d'agression comme la puissance de défense de cryptos POS sont extrêmement difficile à estimer...

En résumé, à long terme je pense que le BTC c'est mort. Pour le POS, je pense que personne n'en sait rien. Donc wait and see.

C'est anticipé ça je pense, je ne sais plus où (peut être ici même) mais j'ai vu un reportage qui montrait les nouvelles installations de minage dans des contenaires pour les déplacer plus facilement la où l'énergie est la moins chère ... je trouve ça tellement innovant que je pense que tu te plantes complètement ... 

Plus les mineurs sont mobiles, plus ils se concentreront là où l'énergie est la moins chère... et donc plus BTC sera exposé.

Il y a 2 heures, PopiniReb a écrit :

Plus les mineurs sont mobiles, plus ils se concentreront là où l'énergie est la moins chère... et donc plus BTC sera exposé.

exposé à quoi si les mineurs sont mobiles  ? C'est quoi ce troll je comprend pas ... donc BTC est exposé à l'energie cheap mais c'est un problème ? 

T'as mal vécu l'élimination des bleus je pense ... 

Posted (edited)
il y a 47 minutes, Tostaky06 a écrit :

exposé à quoi si les mineurs sont mobiles  ? C'est quoi ce troll je comprend pas ... donc BTC est exposé à l'energie cheap mais c'est un problème ? 

T'as mal vécu l'élimination des bleus je pense ... 

Si tous les appareils de minage sont au même endroit, alors il est plus facile pour un pouvoir politique (ou autre) de prendre contrôle, de stopper ou de détruire une grande partie des appareils de minage.

Edited by PopiniReb

Il y a 9 heures, PopiniReb a écrit :

Si tous les appareils de minage sont au même endroit, alors il est plus facile pour un pouvoir politique (ou autre) de prendre contrôle, de stopper ou de détruire une grande partie des appareils de minage.

Donc ta nouvelle théorie c'est que toute l'énergie cheap est au même endroit ?

Le 25/06/2021 à 18:51, Holalahola a écrit :

https://cryptoloupe.com/africrypt-casse-du-siecle-vraiment-lun-des-fondateurs-refait-surface/

image.png.a8d93d83033c713f379f0b3ab6b3ec57.png

18 ans quand même, ça va se finir en film cette histoire ! 

Le 30/06/2021 à 07:46, Tostaky06 a écrit :

Donc ta nouvelle théorie c'est que toute l'énergie cheap est au même endroit ?

La question n'est pas de savoir s'il y a de l'énergie "cheap" (ce qui ne veut rien dire), mais quelle est la répartition des énergies les moins chères de la planète pour le minage de BTC.
S'il existe un endroit où l'énergie est à la fois la moins chère (et pas nécessairement de beaucoup) et abondante pour le minage, et que le BTC est stable, alors tout le minage se concentrera mécaniquement à cet endroit.
Avec la raréfaction des ressources énergétiques, cette situation risque de plus en plus de se présenter.

Exercice de pensée. Imaginons que :
- Le BTC a un prix stable
- Il existe un endroit de la planète où l'énergie est abondante et pas chère (relativement à toutes les énergies), et le gouvernement local décide de favoriser le minage sur son sol, par des conditions fiscales avantageuses par exemple. De fait, l'énergie locale devient l'énergie la moins chère du monde pour miner le BTC
- Le coût du minage se répartit de cette manière à cet endroit : 33% pour le hardware, 67% pour l'énergie

Mécaniquement, les mineurs locaux satureront le marché (que ce soit des entrepreneurs individuels, des sociétés privées ou des agents des fonctionnaires locaux...), avec des opérations de minage d'un ROI qu'on va estimer à 10% (rappel : le BTC est stable dans ce récit).

Ca signifie qu'à partir du moment où l'énergie est 15% plus chère qu'à cet endroit très particulier (ce qui resterait une énergie extrêmement "cheap"), le ROI du minage devient mécaniquement négatif. Donc personne ne minerait, même avec la deuxième énergie la moins chère du monde.
Autant dire que tout le minage se concentrerait.

Autrement dit, si le BTC se stabilise, il se concentrera mécaniquement. 
Encore une contradiction interne...

Il y a 13 heures, Chigurh a écrit :

Quand tu dis long terme, tu lui donne combien a vivre ?   (que je mette un rappel sur cette quote :ph34r:

Il y a 7 heures, Zarshka a écrit :

Après réflexion, je retire le "long terme". Le BTC est déjà mort à mes yeux, au sens où il n'y a aucun scénario où il devient une crypto qui propose des services intéressants ou bien une réserve de valeur (non, il n'est pas déjà une réserve de valeur, sauf à confondre "avoir de la valeur" et "être une réserve de valeur")

Même sur sa seule véritable utilité jusqu'à présent, c'est-à-dire rendre possible les dark markets (je dis ça au premier degré, la manière dont on gère les drogues en France et dans bien des endroits est tellement stupide...), il est en train d'être systématiquement remplacé.

Ceci-dit, ça ne l'empêchera pas de rester un actif inutile et polluant faisant l'objet de spéculations de gens mal informés pendant un certain temps, que personne ne peut prédire. Et peut-être même qu'il atteindra 300k$ à un moment. Je pense que c'est ça qui intéresse de toute façon ;-)

Il y a 1 heure, PopiniReb a écrit :

Le BTC est déjà mort à mes yeux

Ceci-dit, ça ne l'empêchera pas de rester un actif inutile et polluant faisant l'objet de spéculations de gens mal informés pendant un certain temps, que personne ne peut prédire. Et peut-être même qu'il atteindra 300k$ à un moment.

Tu es le seul génie - qui sait que bitcoin vaut zéro - et tous les autres - qui espèrent que bitcoin vaudra $300k un jour - sont des cons?

ça sert à rien de discuter avec lui il n'a aucune imagination, pour lui l'énergie est une denrée rare qu'il faudra éternellement se battre pour avoir. Alors qu'en réalité tout est énergie et on attend toujours des avancées scientifiques pour mieux l'utiliser, le seul problème est seulement que l'énergie fossile est trop cheap donc les dirigeants font comme si de rien n'était jusqu'à ce que ça dérape, et après on accuse le bitcoin de polluer ... c'est juste de la prostitution mentale ... 

Posted (edited)
Il y a 1 heure, taamer a écrit :

Tu es le seul génie - qui sait que bitcoin vaut zéro - et tous les autres - qui espèrent que bitcoin vaudra $300k un jour - sont des cons?

Pour moi la valeur est purement subjective. Vu que le marché du BTC est ouvert (pour un européen bancarisé, ce que je suis), sa valeur exprimée en $ à mes yeux est indiquée ici : https://www.binance.com/fr/trade/BTC_USDT?type=spot

L'évolution de cette valeur à court-moyen terme, j'ai bien écrit que j'en savais strictement rien. Je donne mon avis sur son évolution à long terme.

Quant à mon opinion sur ceux qui espèrent que ça vaudra $300k, je dirais que ça dépend lesquels.

Plutôt négative a priori, puisqu'ils espèrent qu'une crypto qui pollue déjà énormément va polluer encore plus à l'avenir. Si le prix fait x10, le nombre de mineurs fait aussi x10, et la pollution fait aussi x10. Pas très sympa pour nos enfants, et pour nos vieux jours aussi.

Après j'admets avoir une certaine hostilité envers ceux qui racontent n'importe quoi pour présenter leurs intérêts personnels comme étant alignés avec l'intérêt collectif. Que ce soit consciemment ou non. Et c'est pas juste dans le domaine des cryptos.

Edited by PopiniReb

Posted (edited)

Il y'a une tonne d'arguments plus ou moins valides pour critiquer le BTC, son cout énergétique en est un même si c'est un bel exemple d’hôpital qui se fout de la charité quand on voit qui remet toujours ça sur le tapis. C'est le Hummer V12 qui dit à la smart électrique qu'elle n'a pas d'avenir parce qu'elle pollue.

Par contre pour affirmer de façon aussi péremptoire qu'il n'a aucune utilité c'est clairement manquer de discernement. Discernement que tu retrouverais probablement très vite si tu te retrouvais coincé dans un pays dont la politique fait exploser l'inflation, réduisant les éconnomie d'une vie à néant, te coupant la possibilité d'acheter quoi que ce soit qui ne soit pas produit dans ta région et te faisant revenir au temps du troc, de la survie donc. Dans un pays qui décide de limiter voir de supprimer l'accès au cash pour pouvoir te taxer à un niveau inacceptable en se servant directement sur ton compte en banque ou qui ferme les distributeurs de billets pour sauver les banques du bank run, ce qui rappelle bien à quel point l'argent du citoyen ne lui appartient pas vraiment. Dans un pays totalitaire qui saisi les avoirs de ses dissidents. Dans un pays en voie de développement dans lequel l'accès au service bancaire n'est pas possible...

Le Bitcoin c'est avant tout un moyen pour n'importe quel citoyen du monde de se ré-approprier sa monnaie, une monnaie qui n'est pas à la merci d'une banque centrale ou d'un état qui peut à tout moment être défaillant ou abuser de son pouvoir. Avoir un bouton pour cash out mes € moi ça me rassure, j'espère ne jamais avoir à m'en servir mais je suis content qu'il existe.

Alors c'est clair, dans un pays en paix, stable, riche, démocratique et peu corrompu, pour le moment on ne peut pas dire que le BTC soit une réserve de valeur. Si tu es certains que ça sera toujours le cas et pour tous les habitants du monde, tu dois manquer d'un peu d'imagination où alors c'est moi qui en ai trop.

Edited by doublejef