Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Le lambda a pas besoin du bitcoin.

Le pauvre a pas interet a ce que les etats perdent la main sur la monnaie.

Le bitcoin c'est surtout bien pour les gens qui ont trop de capital ou d'epargne.

Posted (edited)
Il y a 11 heures, kevar69 a écrit :

Bien d’accord sur l’écologie , mais niveaux service ce n’est pas comparable non plus pour pleins de chose , dispo rapidité etc perso mon banquier et 1090 fois plus réactif et dispo que ma banque en ligne .

créer un centre d’aide c’est pareil , si il ne sont pas à proximité mais qu’ils doivent utiliser internet pour se Faire aider ça ne va pas résoudre le problème .

Perso j'ai eu les 2 depuis 2010, j'ai supprimé mon compte Crédit Agricole l'année dernière que j'avais depuis 20 ans car il ne me servait à rien ... j'ai gardé les 2 pour me faire la transition au cas ou, je payais plein de frais sur ACA, ils m'ont abonnés à des revues sans rien me faire signer sans me prévenir, au final je m'en servais juste pour déposer des chèques, et niveau réactivité je n'ai jamais dû attendre plus de 5 minutes pour le support Boursorama, alors que ACA je n'y allais plus parce que c'était trop long (pour les assurances repatriation des cartes et tout ça).

(sur Boursorama j'avais mon prélévement automatique de ma salle de sport (fermée pour covid), ils m'ont expliqué en 5 minutes en ligne  comment bloquer les virements, alors que ACA c'était un peu les bidochons quand je suis allé en direct leur expliquer qu'on me prélevait pour une revue que je n'avais pas demandé).

Edited by Tostaky06

il y a 42 minutes, Tostaky06 a écrit :

Perso j'ai eu les 2 depuis 2010, j'ai supprimé mon compte Crédit Agricole l'année dernière que j'avais depuis 20 ans car il ne me servait à rien ... j'ai gardé les 2 pour me faire la transition au cas ou, je payais plein de frais sur ACA, ils m'ont abonnés à des revues sans rien me faire signer sans me prévenir, au final je m'en servais juste pour déposer des chèques, et niveau réactivité je n'ai jamais dû attendre plus de 5 minutes pour le support Boursorama, alors que ACA je n'y allais plus parce que c'était trop long (pour les assurances repatriation des cartes et tout ça).

(sur Boursorama j'avais mon prélévement automatique de ma salle de sport (fermée pour covid), ils m'ont expliqué en 5 minutes en ligne  comment bloquer les virements, alors que ACA c'était un peu les bidochons quand je suis allé en direct leur expliquer qu'on me prélevait pour une revue que je n'avais pas demandé).

Clairement, le service entre banque en ligne et banque physique n'a rien à voir... et les banques en ligne sont bien au-dessus.

Je suis chez Bourso depuis plus de 10 ans et j'y ai converti pas mal de mes proches. Je n'ai jamais attendu plus de 30 secondes au téléphone, toujours eu des réponses précises et pertinentes à mes problématiques (y compris emprunts bancaires, assurances-vie etc.). Tout est réalisable en ligne en quelques clics, ils étaient les premiers à mettre en place les virements instantanés etc. Chaque fois que j'ai consulté une banque physique, y compris leurs antennes banques privées, soit je n'ai pas eu de réponse, soit elle était clairement fausse ou incomplète. Les "conseillers" des banques sont généralement au mieux des vendeurs, très rapidement dépassés dès qu'on sort un tout petit peu de l'ordinaire. En plus de ça, je n'ai jamais eu de soucis avec Boursorama pour faire des virements vers Binance & co. 

Posted (edited)
Il y a 19 heures, Byshop a écrit :

BTC est plus stable entre autre parce que sa fonction première est la réserve de valeur. Le cuivre perd de la valeur lors d'une crise économique parce qu'il est utile. Une grande part de son prix vient de son utilité. En cas de crise économique il est moins utile donc perd plus de valeur que l'or par exemple. Le fait de ne servir que de réserve de valeur est un point fort.

Le réseau Ethereum se veut l'ordinateur mondial. Le jour où une autre BC fera mieux il ne vaudra plus rien. Parce qu'il est plus fonctionnel Ethereum est moins bon comme réserve de valeur.

Cela fait 10 ans que BTC tient la dragée haute aux autres monnaies privées, pourtant BTC ne manque pas d'ancêtres. Il les a envoyé aux oubliettes, il ne subsiste d'eux que comtes et légendes. L'argument qu'il n'est au sommet que parce que premier arrivé avait de la valeur en 2013, il en a de moins en moins.

Ah là ça devient intéressant. On parle vraiment des propriétés des cryptos.

L’inutilité serait un facteur de stabilité, et donc rendrait la crypto plus apte à faire fonction de réserve de valeur... ça se tient, mais je ne sais pas si on peut faire un parallèle immédiat avec les métaux.

Lorsque la production baisse, la demande en matière première baisse, effectivement. Maintenant les services que les cryptos élaborées sont susceptibles d'offrir (systèmes de paiement, systèmes de gouvernance, systèmes de traçabilité...) diminuent-ils autant lors des baisses de production ?

En d'autres termes, est-ce la variabilité de la demande de cryptos-services ne serait pas plus stable que la demande de matière première ? Et donc est-ce que l'utilité constante ne pourrait pas devenir un facteur de stabilité (et donc en faire de meilleures réserves de valeur ?).

Je n'ai évidemment pas de réponses à cette question.

Mais de toute façon, si on part du principe que ce que tu dis est vrai (inutilité => stabilité => réserve de valeur) j'ajouterai qu'au 21ème siècle (et ça sera de plus en plus vrai) : écologie => stabilité, et donc qu'un coin POS inutile détrônerait nécessairement le BTC.

Après j'entends bien qu'il y a des questions de temporalité, et que l'inertie (et la débilité / l'irresponsabilité des investisseurs) peut permettre au BTC de survivre de longues années.

Il y a 19 heures, Byshop a écrit :

C'est vrai qu'on pourrait utiliser tout ce matériel pour jouer en 4k à 120 fps, ça serait tellement plus utile pour l'humanité

Bon par contre ça, c'est complètement con . Le hardware est produit parce qu'il y a une demande de hardware.

On n'est pas dans un monde où le hardware pousse sur les arbres, et il faut ensuite se demander ce qu'on va en faire.

Il y a 16 heures, Tostaky06 a écrit :

T'as pensé à faire une pétition pour interdire les banques physiques ? ça sert à quoi une banque physique quand on voit les avantages des banques en ligne, au pire on pourrait toujours créer un centre qui aide ceux qui n'ont pas internet ou les facultés pour l'utiliser et basta ... 

On peut faire une critique du BTC sans être un défenseur de l'état actuel des choses. Ce n'est pas parce que l'industrie aurifère est scandaleusement inutile et que le système financier doit être reformé qu'il faut soutenir coute que coute le BTC et ânonner la doxa.

Surtout quand il y a des alternatives aussi évidentes.

Edited by PopiniReb

Il y a 3 heures, PopiniReb a écrit :

On peut faire une critique du BTC sans être un défenseur de l'état actuel des choses. Ce n'est pas parce que l'industrie aurifère est scandaleusement inutile et que le système financier doit être reformé qu'il faut soutenir coute que coute le BTC et ânonner la doxa.

Surtout quand il y a des alternatives aussi évidentes.

Justement les alternatives ne sont pas aussi évidente que ça, surtout sur le coté de la sécurité. Bitcoin est aujourd'hui incassable, la POS sa travaille encore dur pour atteindre un tel niveau. Je suis persuadé que la POS s'imposera a l'avenir mais actuellement pour qui cherche la meilleur sécurité c'est clairement BTC qu'il faut choisir.

il y a 13 minutes, grayha a écrit :

Justement les alternatives ne sont pas aussi évidente que ça, surtout sur le coté de la sécurité. Bitcoin est aujourd'hui incassable, la POS sa travaille encore dur pour atteindre un tel niveau. Je suis persuadé que la POS s'imposera a l'avenir mais actuellement pour qui cherche la meilleur sécurité c'est clairement BTC qu'il faut choisir.

Aujourd'hui, la volatilité des cryptos, c'est-à-dire leur incapacité à avoir un prix constant, fait qu'elles ne sont pas des réserves de valeur. Lorsqu'on dit qu'elles seront une réserve de valeur, c'est de la spéculation. Un pari sur l'avenir si tu veux.

Donc l'état actuel du POW vs le POS, on s'en tape un peu.

Soit tu penses que le POS sécurisé arrivera, et dans ce cas ça n'a aucun sens d'investir à long terme sur le POW. Soit tu penses que le POS n'arrivera jamais, et dans ce cas là OK pour le POW.

Evidemment à court terme il y a un million d'autres facteurs.

il y a 41 minutes, PopiniReb a écrit :

Aujourd'hui, la volatilité des cryptos, c'est-à-dire leur incapacité à avoir un prix constant, fait qu'elles ne sont pas des réserves de valeur. Lorsqu'on dit qu'elles seront une réserve de valeur, c'est de la spéculation. Un pari sur l'avenir si tu veux.

Donc l'état actuel du POW vs le POS, on s'en tape un peu.

Soit tu penses que le POS sécurisé arrivera, et dans ce cas ça n'a aucun sens d'investir à long terme sur le POW. Soit tu penses que le POS n'arrivera jamais, et dans ce cas là OK pour le POW.

Evidemment à court terme il y a un million d'autres facteurs.

J'aimerais que sa soit aussi simple mais comme tu le dit, sur le court terme et même le moyen terme il y a trop de facteurs. Que la POS va s’imposer dans les blockchains de tous les jours oui c'est quasi certain a qui croit que se domaine est voué a nous créer un Web 3.0. Mais quel POS ? ETH ? ADA ? DOT ? Matic ? Un qui n'existe peut être même pas encore.
Je pense que dans un tel marché il existera plusieurs blockchain différente toutes pouvant s’interconnecter avec une autre mais je voie pas le BTC disparaitre pour autant. L’être humain aime les choses qu'il connait et en quoi il a confiance. Combien d'entreprise utilise encore des disquettes pour les sauvegardes juste parce que sa marche ?
Je voie bien le BTC rester dans le top 5 comme une sorte d'actif historique (surement refuge si tout va bien).

Y’a une vidéo d’un compte YouTube qui s’appelle grand angle sur le btc, je partage quasi à 100 % ce qu’il dit, je rajouterai que le market cap global actuel est une goutte d’eau dans la finance mondiale d’où les variations.

la seule question à se poser selon moi c’est « j’y crois au crypto ou pas ».

Si vous y croyez comme moi vous serez riches, que ce soit btc  ou autre je suis quotidiennement toutes les news que ce soit techniques ou institutionnelles ou vous y croyez pas et vous ne perdrez pas le temps et l’argent que j’ai investi dedans.

Ca va pas vraiment plus loin que ça je pense.

Évidement ceci n’est pas un conseil en investissement, DYOR et surtout les margins sans connaissance approfondie du sujet c’est très délicat.

Je suis en mode hold sur btc eth dot solana (+ raydium ou je me fais littéralement violer) + des coins spéculatifs ciblés (flow matic) avec des liquidités pour uniswap bsc (remplis de scam donc mollo)

En plus je fais quasi toutes les ICO sérieuses ou je perds 3/4 du temps le tirage au sort, j’attends le déploiement de Cere network ou j’ai chatté par exemple.

Soit dans 5/10 ans je suis full mannequin poudre sur une île déserte avec jacuzzi et beyonce en show privé soit je toucherai l’AAH pour burn out.

get rich or die en gros.

Il y a 20 heures, qwcio a écrit :

En tout cas, on voit bien l'intérêt de ne plus être soumis à la Dictature des Etats quand l'ensemble du marché est l'énorme sal*pe d'un seul mec.

https://cointelegraph.com/news/more-than-half-of-australians-think-elon-musk-invented-bitcoin-survey

c'est pas n'importe qui ! 

image.png.3849326db3588b184be7358a70c78b64.png

mais bon je pense pas qu'il ait tant d'importance qu'on veut le croire sur btc, c'est juste qu'il déclenche des timings qui auraient dû arriver, il modifie juste la chronologie avec ses tweets, mais rien de plus, le BTC n'a pas besoin de l'aval d'un milliardaire pour monter, tout comme il n'a pas chuté à cause de Warren.

il y a 5 minutes, Tostaky06 a écrit :

https://cointelegraph.com/news/more-than-half-of-australians-think-elon-musk-invented-bitcoin-survey

c'est pas n'importe qui ! 

image.png.3849326db3588b184be7358a70c78b64.png

mais bon je pense pas qu'il ait tant d'importance qu'on veut le croire sur btc, c'est juste qu'il déclenche des timings qui auraient dû arriver, il modifie juste la chronologie avec ses tweets, mais rien de plus, le BTC n'a pas besoin de l'aval d'un milliardaire pour monter, tout comme il n'a pas chuté à cause de Warren.

C’est déjà pas mal non ? Le mec en un tweet qui fait valser le marché à la hausse ou la baisse .

@qwcioa tout dit ! 

Posted (edited)
Citation

C’est déjà pas mal non ? Le mec en un tweet qui fait valser le marché à la hausse ou la baisse .

La question est si il n'avait pas tweeter le marché aurait-il fait ce qu'il a fait ? Pour la hausse récente, il a tweeter pile au moment ou le rebond technique avait lieu, il n'as fait que donner une raison a quelque chose qui avait de grande chance de se produire.
Il a bien plus d'influence sur le doge que le BTC, car clairement sans lui le doge n'aurait pas dépasser les 10c ^^

Edited by grayha

Posted (edited)
Il y a 6 heures, wylke a écrit :

qué s'appelerio stable coin?

Les stables coin n'ont de  stable que leur nom.

Ils sont dépendant de la monnaie, si tu as de l'USDT mais que le dollard se casse la gueule par rapport à l'euro car la FED imprime + de billet que la BCE et bien tu perds de l'argent.

Ils subissent l'inflation, donc ne sont pas une reverse de valeur.

C'est juste qu'ils sont moins volatiles que les crypto.

Meme un stable coin indexé sur l'or ne serait pas stable car cça spécule aussi.

Il faudrait vraiment que leur valeur soit vraiment indexé sur l'inflation comme je l'ai dit

Edited by Katya_18

Il y a 9 heures, Katya_18 a écrit :

Les stables coin n'ont de  stable que leur nom.

Ils sont dépendant de la monnaie, si tu as de l'USDT mais que le dollard se casse la gueule par rapport à l'euro car la FED imprime + de billet que la BCE et bien tu perds de l'argent.

Ils subissent l'inflation, donc ne sont pas une reverse de valeur.

C'est juste qu'ils sont moins volatiles que les crypto.

Meme un stable coin indexé sur l'or ne serait pas stable car cça spécule aussi.

Il faudrait vraiment que leur valeur soit vraiment indexé sur l'inflation comme je l'ai dit

Oui mais ca ne veut strictement rien dire indexé sur l'inflation. Elle n'est pas forcement calculée pareil partout d'une part. D'autre part tu parles de l’inflation aux états unis, en France, au Mali? Elle va être différente dans chaque pays.

il y a une heure, wylke a écrit :

Oui mais ca ne veut strictement rien dire indexé sur l'inflation. Elle n'est pas forcement calculée pareil partout d'une part. D'autre part tu parles de l’inflation aux états unis, en France, au Mali? Elle va être différente dans chaque pays.

Du coup on fait une monnaie par pays :ph34r:

Et pour pas trop se prendre la tête on laisse l'état gérer tout ça :ph34r::ph34r:

:ph34r::ph34r::ph34r::ph34r::ph34r:

Si qqun trouve le moyen de récupérer les cryptos perdues car envoyées sur un réseau non-valide, je pense qu'elle n'aura pas perdu sa journée.

Si j'étais propriétaire de Binance, je pense que je me ferais transférer sur un compte toutes les cryptos qui vont se perdre de manières flagrantes.

De toue façon, la réponse "ils sont irrécupérables" semble convenir à tous.

il y a 3 minutes, Ready_To_Gamble a écrit :

Si qqun trouve le moyen de récupérer les cryptos perdues car envoyées sur un réseau non-valide, je pense qu'elle n'aura pas perdu sa journée.

Si j'étais propriétaire de Binance, je pense que je me ferais transférer sur un compte toutes les cryptos qui vont se perdre de manières flagrantes.

https://academy.binance.com/fr/articles/how-to-recover-crypto-transferred-to-the-wrong-network-on-binance

Ca peut répondre à ton problème?

Il y a 2 heures, Ready_To_Gamble a écrit :

C'est pas toujours perdu, je me suis planter une fois sur la blockchain NEO et l'exchanges switcheo, j'ai envoyé du NEO a une adresse nNeo (avec un bon gros message en rouge disant de ne pas envoyer de NEO a cette adresse :ph34r:) et un admin ma donner une méthode un peu chelou pour les récupérer (en entrant sa clé privé dans un script qu'il ma envoyé, j’étais pas serein du tout mais sa c'est bien passé ^^)
Après c'est quelque chose qu'il faut vraiment vérifié le choix du réseau et je trouve binance assez bien fait la dessus car ils préviennent si l'adresse de retrait ne correspond pas au réseau de sortie.

il y a 25 minutes, PoneyTresSage a écrit :

Des personnes sur centrifuge à 19h option 1 ?

Je suis register option 1 mais j'ai pas pu compléter le quizz hier, t'as réussi à le faire ? Quand je me log il me met direct dans la liste d'attente.
Bon au pire j'aurais perdu ma chance sur 15 de pouvoir participer, je m'en remettrai.

il y a 12 minutes, Darkstar a écrit :

Je suis register option 1 mais j'ai pas pu compléter le quizz hier, t'as réussi à le faire ? Quand je me log il me met direct dans la liste d'attente.
Bon au pire j'aurais perdu ma chance sur 15 de pouvoir participer, je m'en remettrai.

J’ai fait le quizz oui, hier. Flingué, option 1 aussi pour revendre le 14 juillet sans vergogne.

Le 24/05/2021 à 23:20, cb77 a écrit :

Le lambda a pas besoin du bitcoin.

Le pauvre a pas interet a ce que les etats perdent la main sur la monnaie.

Le bitcoin c'est surtout bien pour les gens qui ont trop de capital ou d'epargne.

Les plus pauvres sont les plus éloignés de la planche à billet. Ce sont eux qui subissent l'inflation quand des spéculateurs qui jouent à crédit en bénéficient. Bitcoin règle ce problème.

Le 25/05/2021 à 09:36, PopiniReb a écrit :

L’inutilité serait un facteur de stabilité, et donc rendrait la crypto plus apte à faire fonction de réserve de valeur... ça se tient, mais je ne sais pas si on peut faire un parallèle immédiat avec les métaux.

Quand le support de la valeur n'a d'autre fonction, alors sa valeur est purement psychologique, et donc soumise à l'inertie propre à l'esprit humain, c'est un biais d'ancrage.

Pour les métaux le parallèle est parfait. L'or est une valeur refuge parce que presque parfaitement inutile. Son utilité en électronique n'est que marginale, et son utilité dans la bijouterie ne vient que de sa valeur symbolique. Si l'or devenait bon marché, son utilisation en bijouterie se réduirait à la portion congrue.

Dans l'absolu on peut dire aussi qu'ETH est inutile, puisqu'il ne sert que de valeur d'échange pour les services proposés par Ethereum. Ces services sont principalement des fonctionnalités avancées pour échanger de la valeur de façon plus complexe qu'avec BTC. Puisqu'une partie de la valeur des ETH vient qu'ils offrent un service supplémentaire, on peut imaginer que cette partie de la valeur peut être perdue. C'est pourquoi je pense que BTC est meilleur comme refuge de valeur dans l'univers crypto, au moins à court terme.

Lorsque la production baisse, la demande en matière première baisse, effectivement. Maintenant les services que les cryptos élaborées sont susceptibles d'offrir (systèmes de paiement, systèmes de gouvernance, systèmes de traçabilité...) diminuent-ils autant lors des baisses de production ?

En d'autres termes, est-ce la variabilité de la demande de cryptos-services ne serait pas plus stable que la demande de matière première ? Et donc est-ce que l'utilité constante ne pourrait pas devenir un facteur de stabilité (et donc en faire de meilleures réserves de valeur ?).

Tu sembles confondre l'utilité constante avec la disponibilité constante d'une offre dont l'utilité varie nécessairement. Je pense que la notion d'utilité constante n'est pas de notre monde.

Mais de toute façon, si on part du principe que ce que tu dis est vrai (inutilité => stabilité => réserve de valeur) j'ajouterai qu'au 21ème siècle (et ça sera de plus en plus vrai) : écologie => stabilité, et donc qu'un coin POS inutile détrônerait nécessairement le BTC.

BTC c'est quoi ? 0,5% de la consommation d'électricité mondiale ? D'un point de vue écologique, enlever la planche à billet des salles pattes des hommes politiques serait le meilleur geste écologique du siècle (moins de guerre, moins de gaspillage...)

Bon par contre ça, c'est complètement con . Le hardware est produit parce qu'il y a une demande de hardware.

Réfléchi un peu plus, ce n'est pas con du tout. Le peuple a du pouvoir d'achat. Ce pouvoir d'achat se traduit in fine par une dépense énergétique. Si ce pouvoir d'achat ne servait pas pour du matériel de minage il servirait pour autre chose, et in fine la dépense énergétique serait inchangée. La question c'est donc est-ce que cette énergie est utilisée au mieux, or pour l'instant je pense que la sécurisation de BTC vaut bien des batailles. Dans 10 ans peut-être que le PoW sera devenu absurde, je l'espère même, mais le système BTC/PoW me semble plus durable que le système monétaire et financier actuel qui nous mène dans le mur, c'est donc une avancé dans tous les cas.

Le 25/05/2021 à 13:21, PopiniReb a écrit :

Aujourd'hui, la volatilité des cryptos, c'est-à-dire leur incapacité à avoir un prix constant, fait qu'elles ne sont pas des réserves de valeur.

L'or est volatile par rapport au fiat, n'est-il pas un refuge de valeur ?

Le 25/05/2021 à 13:21, PopiniReb a écrit :

Warren Buffet est actionnaire de Coca Cola depuis 33 ans. Penses-tu qu'il s'est dit "tiens, si je me mariais avec Coca-cola jusqu'à ce que la mort nous sépare" ? J'espère que le PoS remportera la mise, mais aujourd'hui c'est l'heure du PoW.