Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

à l’instant, kevar69 a écrit :
il y a 7 minutes, Chigurh a écrit :

On te considère tous comme un Nocoiner , ca c'est sur. :ph34r:

Et on go 80k EZPZ 

Ok.

et sinon tu considère donc le BTC comme une monnaie ?

il y a 8 minutes, kevar69 a écrit :

Ok.

A partir du moment où tu peux acheter quelque chose avec, c’est une monnaie. Donc le btc est une monnaie, même si c’est pas son utilisation principale. 

3 hours ago, kevar69 said:

Ok.

Tu vas nous expliquer que sa valeur fluctue trop pour être une monnaie ? 
Il faudrait que sa valeur fluctue constamment vers le bas pour être une monnaie ?

il y a 3 minutes, Chigurh a écrit :

Tu vas nous expliquer que sa valeur fluctue trop pour être une monnaie ? 
Il faudrait que sa valeur fluctue constamment vers le bas pour être une monnaie ?

Je n’explique rien , je te pose simplement une question. Le fait de ne pas y répondre donne un premier élément de réponse :hmm:.

On peut se branler la nouille sur les définitions exactes de monnaie comme le gars dans le documentaire d'Arte, ou alors on peut faire simple: oui c'est une monnaie puisqu'en on peut se l'échanger contre des services ou des biens.

Je peux également échanger 3 poireaux que je cultive dans mon jardin contre 15 pommes de mon voisin. Les poireaux et les pommes sont des monnaies ?

En fait, on s'en branle un peu. Ce qui est problématique, c'est que pour produire 3 poireaux il y a 10 ans, j'avais besoin d'une grelinette. Aujourd'hui, c'est devenu plus difficile : il me faut un râteau et un tracteur. Et dans 10 ans, c'est d'une débroussailleuse, d'une serre et d'une moissonneuse batteuse dont j'aurai besoin. En plus, la plupart de mes voisins considèrent que mes poireaux pourraient un jour valoir 100 kg de pommes, ça m'incitera à continuer à en produire même si c'est de plus en plus difficile.

Sur le papier, le bitcoin a un intérêt majeur : il sont en quantité finie. Avec son potentiel d'alternative à l'ensemble du système financier, c'était magique pour tous les idéalistes comme moi qui souhaitent que les êtres humains consomment moins. Même si c'était finalement assez prévisible, on est nombreux à ne pas avoir anticipé que l'énergie déployée pour sécuriser notre nouvelle monnaie allait être aussi importante. Là, c'est juste pas possible de dépenser l'équivalent de la production électrique annuelle de la Suède. Ce fait rentre totalement en conflit avec un des principes qui a motivé la création du BTC : contrer le système d'endettement généralisé qui fait courir des risques immenses à notre planète. Alors, c'est sûr, c'est super kiffant de voir la valeur du truc exploser et de bander sur les courbes exponentielles mais on a complètement perdu le sens des réalités. Il faut qu'on arrête de faire semblant de ne pas comprendre. 

Mon seul espoir en cette monnaie réside maintenant dans le fait qu'elle puisse remplacer l'intégralité du système financier car leurs impacts environnementaux sont, paraît-il, du même ordre de grandeur. Si les 2 coexistent, c'est absurde. Ce serait comme les cons qui se satisfont de remplacer leur voiture thermique par une voiture électrique tout en sachant pertinemment que l'ancienne continuera de rouler au Cameroun ou en Inde.

Il y a 5 heures, airunpeumon a écrit :

Mon seul espoir en cette monnaie réside maintenant dans le fait qu'elle puisse remplacer l'intégralité du système financier car leurs impacts environnementaux sont, paraît-il, du même ordre de grandeur. Si les 2 coexistent, c'est absurde. Ce serait comme les cons qui se satisfont de remplacer leur voiture thermique par une voiture électrique tout en sachant pertinemment que l'ancienne continuera de rouler au Cameroun ou en Inde.

Comment est ce qu'un truc comme le Bitcoin peut remplacer l'intégralité du système financier ? Le Bitcoin est un actif, un système de transaction et une monnaie à la limite, bref un outil, ou alors il y a un truc qui m'échappe. Le système financier mondial, c'est des systèmes d'assurance, de gestions de risque, des outils pour investir, pour protéger ses actifs, des prêts pour acheter ta maison, etc... C'est ultra vaste.

Et puis bon les idéalistes, quand tu vois que 80% du minage se fait par des usines à bitcoin en Chine et que quelques grosses baleines arrivent apparemment à bouger les cours à eux tout seul, que quand Elon Musk tweete un truc, le bitcoin monte ou se casse la gueule selon l'humeur du tweet, on est loin des idéaux du départ IMO.

Je vois pas comment ce truc, vu l'impact écologique, va pas se faire interdire à moyen terme. Y a surement des futures coins avec moins de défauts intrinsèques non ? Faut pas se voiler la face, quand t'as des usines qui tournent juste pour résoudre des problèmes de hashages "pour rien", y a quand même un gros problème de départ. C'est comme si quand je m'inscrivais dans une banque, le directeur commençait par faire un tour du monde en avion pour me prouver la solidité financière de son institution.

il y a 3 minutes, ZozoLeClown a écrit :

Comment est ce qu'un truc comme le Bitcoin peut remplacer l'intégralité du système financier ? Le Bitcoin est un actif, un système de transaction et une monnaie à la limite, bref un outil, ou alors il y a un truc qui m'échappe. Le système financier mondial, c'est des systèmes d'assurance, de gestions de risque, des outils pour investir, pour protéger ses actifs, des prêts pour acheter ta maison, etc... C'est ultra vaste.

Et puis bon les idéalistes, quand tu vois que 80% du minage se fait par des usines à bitcoin en Chine et que quelques grosses baleines arrivent apparemment à bouger les cours à eux tout seul, que quand Elon Musk tweete un truc, le bitcoin monte ou se casse la gueule selon l'humeur du tweet, on est loin des idéaux du départ IMO.

Je vois pas comment ce truc, vu l'impact écologique, va pas se faire interdire à moyen terme. Y a surement des futures coins avec moins de défauts intrinsèques non ? Faut pas se voiler la face, quand t'as des usines qui tournent juste pour résoudre des problèmes de hashages "pour rien", y a quand même un gros problème de départ. C'est comme si quand je m'inscrivais dans une banque, le directeur commençait par faire un tour du monde en avion pour me prouver la solidité financière de son institution.

Assez facile à dire quand on est en Europe, va dire ça au venezueliens ou au turc, même là aux USA avec le plan Biden, l’impression sans la limite de billets qui au final ne sont que des morceaux de papiers sans rien derrière soutient un système financier, très bien mais déjà combien de temps et idem, quel impact pour l’environnement ?

Je parle pas de couper des arbres pour le papier mais l’énergie déployée à maintenir ce système pour produire + moins chers...C’est pareil pour le BTC, sauf qu’on a peut être d’autres alternatives de BC moins consommatrices d’énergie, un peu comme quand on payait en or, c’est resté une valeur refuge bien que personne paie sa maison en lingot aujourd’hui.

Ce que tu dis est hyper simpliste.

Il y a 6 heures, Jexx a écrit :

Lol, ben oui, les mineurs du bitcoin utilisent l'énergie dont personne se sert, ils ont découvert la surproduction électrique . C'est limite si on ne les remercie pas. Ce discours je l'ai déjà lu plein de fois. Le mineur de bitcoin est malin, il va là ou l'énergie est moins chère. Et les autres industries sont débiles, elles vont là ou c'est cher. Parce que l'énergie et son coût au final, c'est pas un sujet sauf pour les mineurs de bitcoin. :ike:

Hello,

Petite question, est ce que certains d'entre vous utilisent Binance earn sur des stable coins. Je vois qu'on peut locker des USDT ou des BUSD et faire du 7% annuel (!!!). j'ai des USD qui dorment sur un compte qui rapportent ZERO donc forcément ça me fait de l'oeil. J'essaie de bien comprendre les risques que je prend en allant chercher ce yield:

-argent locké sur la période

-risque de defaut du stable coin ou alors que BUSD ne soit plus égal à 1USD pour certaines raisons

-hacking ou défaut de Binance

Etes vous d'accord et est ce que je comprend bien mes risques ou pas?

Merci!

à l’instant, ZozoLeClown a écrit :

Moi je suis pas contre le fait que vous vous enrichissiez avec ce truc tant que ça crame pas la planète.

T'inquiètes, on est pas contre le fait que tu postes des niaiserie tant que ça crame pas la planète.

https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

Posted (edited)
Il y a 3 heures, ZozoLeClown a écrit :

Désolé si je casse l'ambiance du thread hein. :D 

Moi je suis pas contre le fait que vous vous enrichissiez avec ce truc tant que ça crame pas la planète.

Non mais tu as raison, le BTC est une sacrée m**de, et espérons qu'il soit remplacé rapidement. Et globalement toutes les cryptos qui fonctionnent exclusivement par preuve de travail (Proof of work).

A mon avis ça finira par arriver, mais difficile de dire quand...

Les cryptos qui fonctionnent avec d'autres types de validation, comme la preuve d'enjeu (Proof of stake) sont probablement viables énergétiquement, et probablement plus écologiques que les systèmes financiers classiques d'ailleurs.

Edited by PopiniReb

Il y a 12 heures, airunpeumon a écrit :

Je peux également échanger 3 poireaux que je cultive dans mon jardin contre 15 pommes de mon voisin. Les poireaux et les pommes sont des monnaies ?

En fait, on s'en branle un peu. Ce qui est problématique, c'est que pour produire 3 poireaux il y a 10 ans, j'avais besoin d'une grelinette. Aujourd'hui, c'est devenu plus difficile : il me faut un râteau et un tracteur. Et dans 10 ans, c'est d'une débroussailleuse, d'une serre et d'une moissonneuse batteuse dont j'aurai besoin. En plus, la plupart de mes voisins considèrent que mes poireaux pourraient un jour valoir 100 kg de pommes, ça m'incitera à continuer à en produire même si c'est de plus en plus difficile.

Sur le papier, le bitcoin a un intérêt majeur : il sont en quantité finie. Avec son potentiel d'alternative à l'ensemble du système financier, c'était magique pour tous les idéalistes comme moi qui souhaitent que les êtres humains consomment moins. Même si c'était finalement assez prévisible, on est nombreux à ne pas avoir anticipé que l'énergie déployée pour sécuriser notre nouvelle monnaie allait être aussi importante. Là, c'est juste pas possible de dépenser l'équivalent de la production électrique annuelle de la Suède. Ce fait rentre totalement en conflit avec un des principes qui a motivé la création du BTC : contrer le système d'endettement généralisé qui fait courir des risques immenses à notre planète. Alors, c'est sûr, c'est super kiffant de voir la valeur du truc exploser et de bander sur les courbes exponentielles mais on a complètement perdu le sens des réalités. Il faut qu'on arrête de faire semblant de ne pas comprendre. 

enfin! fais plaisir de lire ça je pensai que tous le monde avait oublié! 

Il y a 9 heures, ZozoLeClown a écrit :

A vérifier, mais pour ce que j'en ai compris avec le système de chambre de compensation, les banques commerciales ne pratiquaient qu'une seul transaction par jour en monnaie de banque centrale. BTC permet bien mieux que ça depuis déjà 10 ans.

Il y a 9 heures, budfox a écrit :

Hello,

Petite question, est ce que certains d'entre vous utilisent Binance earn sur des stable coins. Je vois qu'on peut locker des USDT ou des BUSD et faire du 7% annuel (!!!). j'ai des USD qui dorment sur un compte qui rapportent ZERO donc forcément ça me fait de l'oeil. J'essaie de bien comprendre les risques que je prend en allant chercher ce yield:

-risque de defaut du stable coin ou alors que BUSD ne soit plus égal à 1USD pour certaines raisons

Merci!

va faire un tour sur www.pancakeswap.finance tu peut avoir 140% facile

Posted (edited)
Il y a 10 heures, Be a écrit :

va faire un tour sur www.pancakeswap.finance tu peut avoir 140% facile

Non.

Sur Pancake, t'as au mieux du 25% sur DAI-BUSD.

7eddd401be0ed9eced53b9b2ab7383b1.png.d77c9a3fa2d6f5c9820ed6aca6bd83e1.png

Ce qui se rapprocherait le plus de staker des USD(ou stablecoin).  

Ou tu voulais dire autre chose par tes 140% ? 

Il y a 19 heures, budfox a écrit :

Hello,

Merci!

Pour les risques c'est ça, tu as aussi le staking sans lock qui rapporte un peu moins.

Par contre @budfox tu peux avoir 8% avec NEXO et entre 9% et 10% pour des USD sur bitfinex (pm si veux des liens d'affilB|)

Il y a 20 heures, ZozoLeClown a écrit :

Je vois pas comment ce truc, vu l'impact écologique, va pas se faire interdire à moyen terme. 

Je veux bien que tu développes comment tu fais pour interdire le bitcoin. 

C'est une question semi-réthorique, si un pays décide de le ban, il y'aura arbitrage géographique des mineurs qui iront juste dans un autre pays. 

Edited by Zarshka

il y a 19 minutes, Zarshka a écrit :

Je veux bien que tu développes comment tu fais pour interdire le bitcoin. 

C'est une question semi-réthorique, si un pays décide de le ban, il y'aura arbitrage géographique des mineurs qui iront juste dans un autre pays. 

Même s'il y aura toujours une possibilité pratique de miner le BTC, si les plus grandes puissances interdisent les coins qui reposent sur le POW, il est probable que ça impacte très négativement le cours du BTC au profit des cryptos qui reposent sur d'autres formes de validation plus viable écologiquement (POS), et que par effet d'entrainement ça signe la fin des coins POW (si le niveau de sécurité des coins POS est suffisant...)

Et franchement, espérons que ça arrive vite, on a tous intérêt à ça. C'est vraiment la m**de vous savez : https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Keeling

Citation

Hello,

Merci!

Le risque "ultime" est un defaut de binance (hack ou interdiction) mais plus le temps passe moins sa devient probable. Nous ne sommes plus en 2015 avec des exchanges moisie. Coinbase va par exemple rentré en bourse cette année et Binance doit surement être juste derrière niveau volume. Perso tout mes stablecoins et une bonne partie de mes alts sont en earn sur Binance, perso je trouve le risk-reward très bon.
J'utilise même la carte binance au quotidiens en stackant a 6% mes BUSD et les mettant sur ma carte quand j'en ai besoin. Et en retirant pas les rewards, juste les fond que je dépose chaque mois pour ma consommation je ne fais aucune plus value donc techniquement pas d'imposition.