Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Citation

Sauf que dans un cas tu as la liste complètes des evenements possibles, dans l’autre juste de l’espoir.

Je dirais pas de l'espoir, je dirais une liste incomplète car faite d'une quasi infinité d’événement possibles. Mais sa ne rend pas l'analyse technique obsolète pour autant.
C'est le propre de l'investissement, la sureté n'existe pas, l'or peut dévisser, même si c'est très peu probable sa reste non nulle.

Edited by grayha

il y a 10 minutes, Tostaky06 a écrit :

ça se délocalisera dans un pays plus favorable, pour l'instant c'est en chine/islande, avec les futures centrales à Hydrogène, ça sera peut être en Europe dans un futur proche ...  si on produit une énergie cheap et clean, même en la taxant ça sera plus intéressant qu'un pays qui fait tourner des centrales à charbon, ça s'appelle l'évolution ... 

Oui, et si ma tante en avait....

Il y a 1 heure, SplasH a écrit :

Je pense plutot a une bonne grosse taxe sur l’energie pour les fermes de serveurs, rendant le minage/maintien de la blockchain absolument pas rentable pour une utilisation confortable.

En théorie, la blockchain bitcoin peut tourner avec la puissance de calcul de quelques centaines de calculettes de lycéens. Mise à part le hash, les calculs à réaliser sont relativement simples.

Le problème n'est pas vraiment la quantité de puissance de calcul allouée à la blockchain, mais le risque pour un acteur de regrouper 50% de cette puissance. Au delà d'un seuil relativement bas, plus de puissance n'apporte pas plus de "confort" à l'utilisation.

S'il y avait moyen de taxer spécifiquement les mineurs (ce qui est une vue de l'esprit), ça ne changerait pas grand chose du point de vue de l'utilisateur. L'activité serait moins rentable, le nombre de mineurs diminuerait, mais la blockchain continuerait de tourner.

Edited by PopiniReb

Oui, mais si le hashrate descends trop, le confort d’utilisation diminue avec le temps pris pour la confirmation de chaque transaction et le maintien de son intégrité. Ce sont des choses deja observables, qui ne vont pas dans le sens d’une mise a l’echelle de milliards d’utilisateurs/transaction. Les news qui font etat de paypal acceptant le bitcoin vont dans le sens d’un intermediaire a qui tu donnes des bitcoins et qui ensuite va payer en fiat les marchands, c’est pas pour rien.

Non, vraiment il n'y a quasiment aucun rapport entre le temps de confirmation, le maintien de l'intégrité des transactions et la puissance de calcul (sur le bitcoin)

Enfin à part s'il n'y  plus que 3 mecs avec des bouliers qui minent, mais bon...

Par contre il y a une vraie question autour du nombre de transactions que peut traiter le protocole bitcoin par seconde, qui est extrêmement faible. Mais ça serait toujours le cas si on multipliait la puissance de calcul du réseau par un milliard de milliards (l'origine de ce problème, c'est la petite taille des blocs).

Edited by PopiniReb

Je dois mal m’exprimer. Je vois pas comment il n’y a pas une relation triangulaire entre la diversité des mineurs,    le hashrate global et la difficulté, qui aboutit a un probleme d’equilibre entre sécurité et rentabilité du minaged’un coté et confort d’utilisation de l’autre.

En 2014, cette etude la avait ete pas mal partagé : btcProcFC.pdf

Et 6 ans plus tard, j’ai pas l’impression qu’on ait avancé... Y’a quelque chose que j’ai loupé ?

Il faudrait définir ce que tu appelles confort d'utilisation. Si tu parles de la rapidité du traitement des transactions, ça n'a aucun rapport avec la diversité des mineurs, le hashrate global et la difficulté (dernière fois que je l'écris, promis ;-)). Bitcoin est designé pour qu'un block soit pondu toutes les 10 minutes, que ce soit 10 early miners, ou un milliard de machines qui fassent tourner la blockchain.

Le seul obstacle à un traitement massif et relativement rapide (10 minutes max pour la première confirmation...) de toutes les transactions, c'est la taille des blocks (et non la puissance de calcul). Un block d'une taille fixée ne peut contenir qu'un nombre déterminé de transactions en moyenne. Donc si le nombre d'utilisateurs augmente, il y a un moment où ça coince (les blocks deviennent  trop petit pour que tout rentre)

C'est cette question qui est à l'origine de la création de Bitcoin Cash au passage...

il y a 12 minutes, FFunker a écrit :

Il y’a des gens qui utilisent le bitcoin ?

Historiquement, ça a principalement été utilisé pour acheter des substances illicites via le darkweb. Si tu as un pote un peu geek qui prend des drogues, assez probable que ce soit un utilisateur de BTC ;-)

Indépendamment de son utilité, il y a aussi énormément de spéculation autour de sa valeur future, qui créé sa valeur actuelle. Donc beaucoup de trading autour du BTC.. je ne sais pas si on peut appeler ça des utilisateurs...

Mais c'est une technologie relativement nouvelle. Beaucoup de développements sont en courts, que ce soit pour rendre BTC adapté au paiement (lightning network...) ou pour proposer des services financiers... pour l'instant c'est assez peu courant, mais il n'est pas déraisonnable de penser que ça peut venir de la forte inertie des institutions concernées et de l'immaturité de la technologie.

Il y a 2 heures, PopiniReb a écrit :

Par contre il y a une vraie question autour du nombre de transactions que peut traiter le protocole bitcoin par seconde, qui est extrêmement faible. Mais ça serait toujours le cas si on multipliait la puissance de calcul du réseau par un milliard de milliards (l'origine de ce problème, c'est la petite taille des blocs).

Le système actuel, qui fonctionne par chambre de compensation, est 100x plus lent que BTC. Ce qui permet d'aller plus vite ce sont des layers 3 comme visa ou mastercard. Ces 3ème couches sont déjà aptes à gérer des transferts de BTC.

Il y a 8 heures, SplasH a écrit :

Tu te rends compte que tu dis dans le même poste “on peut pas prevoir l’avenir” pour ensuite predire l’avenir de toutes les manieres possibles, rendant le graphe ou son analyse caduque et allant a l’inverse de ce que tu dis ?

Aucune contradiction , on ne peut pas prédire l'avenir! Comme tous les articles du type : BTC à 56365$ ou 350200$ fin 2021 ne sont que des torchons relevant du charlatanisme.

Sur le graphique j'ai mis la boite vide pour illustrer le fait que l'on se dirige vraisemblablement vers un nouvel état de stabilité. A ce stade il est évident que l'on ne peut pas  dessiner la boîte car  la zone de prix doit être travaillée avant. Je voulais simplement te faire comprendre le concept de "range" et "tendance" de prix mais ça semble bloquer  quelque part...

C'est très important d'intégrer cette notion car c'est à partir des ranges que tu établis ton plan de trading et que tu effectues  ta gestion de risque.

L'alternative restant de FOMO une tendance en espérant ne pas être le dernier couillon à être entrée. 

De toute façon bitcoin n'avait pas vocation à surperformer les transactions par seconde, à la base il sert à se protéger des manipulations financières qui appauvrissent ses utilisateurs. Des couches supérieurs se développent comme TCP pour internet, mais si ça n'évolue pas dans le bon sens, on peut très bien garder bitcoin pour l'épargne, et une autre crypto (moins décentralisée, moins sécurisée) pour les achats courants.

image.png.0f7ac36c2a45283891571dd4ab97ad47.png

il y a 34 minutes, Amicalité Confinée a écrit :

Du coup on attend que ça monte encore un peu et on revend tout car un serveur de gin to sur un forum de cartes croit pas en la technologie ?

Carpe Diem frère, tu fais comme tu veux un peu. Tant que tu critiques pas l'emballement pour pas grand chose sinon c'est -1 direct.

Il y a 9 heures, Byshop a écrit :

Le système actuel, qui fonctionne par chambre de compensation, est 100x plus lent que BTC. Ce qui permet d'aller plus vite ce sont des layers 3 comme visa ou mastercard. Ces 3ème couches sont déjà aptes à gérer des transferts de BTC.

Tu peux préciser stp ?

Tu dis que MasterCard et Visa peuvent gérer des transferts de btc, ou bien que des layers 3 existent pour BTC ? (Si oui tu parles de quoi ? LN ?)

Il y a 10 heures, Byshop a écrit :

Pourquoi penses tu qu'un "layer 3" permette d'aller plus vite, et surtout pourquoi comparer un système bancaire centralisé à un système crypto décentralisé et P2P ? Le rôle de VISA et MC (comme de tous les autres schemes: CB, AMEX, CUP etc) est de simplifier la mise en relation entre les banques:

Quand tu fais une transaction bancaire t'as une banque acquéreur (la banque du vendeur) et une banque émetteur (la banque de l'acheteur). Les schemes permettent en effet de mettre un tuyau entre les deux, pour que l'acquéreur puisse vérifier auprès de l'émetteur que l'acheteur est solvable (en temps réel) et pour que l'émetteur puisse virer de l'argent à l'acquéreur (généralement en fin de journée) pour que le vendeur soit payé.

Mais VISA et MC ne permettent pas aux transactions d'aller plus vite, juste aux banques de se connecter plus rapidement aux autres banques. Ces tuyaux pourraient en effet être mis en place directement par chaque banque (c'est d'ailleurs le cas dans certains pays en voie de développement). C'est juste bien plus simple d'avoir un intermédiaire, surtout pour ce connecter aux banques d'autres pays (ce que permettent VISA et MC, contrairement à CB par exemple qui est franco-français) et les banques sont donc prêtes à payer quelques centimes sur chaque transaction pour bénéficier de ce confort.

Mais dans un contexte crypto, je vois pas bien de quoi tu parles: le scheme, c'est le réseau BTC en tant que tel.

Maintenant, si ton point est de dire que VISA et MC veulent être en mesure d'accepter des transactions BTC comme des transactions FIAT, ça je n'en doutes pas, ils font tout ce qui est en leur pouvoir (et ils en ont beaucoup) pour ne pas se faire bouffer par les "alternative payment methods". Et d'ailleurs, crois moi que leur soucis principal n'est pas le Bitcoin mais bien Alipay / WeChatPay. C'est bien simple quand tu va en Chine la plupart des commerces refusent VISA/MC (et même CUP pour beaucoup). Ils ont d'ailleurs essayé de lancer leurs propres solutions QR code (mVisa et MasterPass), mais c'est un fiasco.

Alors du coup pour démocratiser les transactions EMV (par carte à puce) et les rendre accessible à tout un chacun, ils ont lancé une nouvelle norme qui permet d'accepter des transactions VISA / MasterCard depuis n'importe quel smartphone (en paiement sans contact). On en est aux balbutiements, mais ça peut être une belle révolution.

Bien entendu les applis d'acceptation de ces paiements seront multi-modales (EMV / QR / BTC).
Je veux pas sombrer dans le HS mais dispo pour en discuter, je bosse dessus toute la journée ;)

Edited by Skip

Il y a 12 heures, FFunker a écrit :

Il y’a des gens qui utilisent le bitcoin ?

Ne serait ce que pour des joueurs de poker l'utilisation des cryptos au lieu des banques a de nombreux avantages que je ne crois pas avoir besoin d'énumérer sur un forum de joueurs de cartes. On peut d'ailleurs cash in/cash out en crypto sur pas mal de rooms maintenant. 

Typiquement on croise de nombreux Turcs sur des sites comme Natural8, mais le poker n'est pas légal en Turquie, les mecs passent surement pas par leur banque pour jouer. 

Et je parle même pas du fait que dans de nombreux pays du tiers monde il est difficile d'ouvrir un compte en banque et donc de payer/se faire payer online. Mais bon ils aiment bien gamble eux aussi et ont tous un smartphone en 2020.  

Et là je ne parle que de poker ^^ 

Edited by hassbox

8 hours ago, Skip said:

Pourquoi penses tu qu'un "layer 3" permette d'aller plus vite, et surtout pourquoi comparer un système bancaire centralisé à un système crypto décentralisé et P2P ? Le rôle de VISA et MC (comme de tous les autres schemes: CB, AMEX, CUP etc) est de simplifier la mise en relation entre les banques:

Quand tu fais une transaction bancaire t'as une banque acquéreur (la banque du vendeur) et une banque émetteur (la banque de l'acheteur). Les schemes permettent en effet de mettre un tuyau entre les deux, pour que l'acquéreur puisse vérifier auprès de l'émetteur que l'acheteur est solvable (en temps réel) et pour que l'émetteur puisse virer de l'argent à l'acquéreur (généralement en fin de journée) pour que le vendeur soit payé.

Mais VISA et MC ne permettent pas aux transactions d'aller plus vite, juste aux banques de se connecter plus rapidement aux autres banques. Ces tuyaux pourraient en effet être mis en place directement par chaque banque (c'est d'ailleurs le cas dans certains pays en voie de développement). C'est juste bien plus simple d'avoir un intermédiaire, surtout pour ce connecter aux banques d'autres pays (ce que permettent VISA et MC, contrairement à CB par exemple qui est franco-français) et les banques sont donc prêtes à payer quelques centimes sur chaque transaction pour bénéficier de ce confort.

Mais dans un contexte crypto, je vois pas bien de quoi tu parles: le scheme, c'est le réseau BTC en tant que tel.

Maintenant, si ton point est de dire que VISA et MC veulent être en mesure d'accepter des transactions BTC comme des transactions FIAT, ça je n'en doutes pas, ils font tout ce qui est en leur pouvoir (et ils en ont beaucoup) pour ne pas se faire bouffer par les "alternative payment methods". Et d'ailleurs, crois moi que leur soucis principal n'est pas le Bitcoin mais bien Alipay / WeChatPay. C'est bien simple quand tu va en Chine la plupart des commerces refusent VISA/MC (et même CUP pour beaucoup). Ils ont d'ailleurs essayé de lancer leurs propres solutions QR code (mVisa et MasterPass), mais c'est un fiasco.

Alors du coup pour démocratiser les transactions EMV (par carte à puce) et les rendre accessible à tout un chacun, ils ont lancé une nouvelle norme qui permet d'accepter des transactions VISA / MasterCard depuis n'importe quel smartphone (en paiement sans contact). On en est aux balbutiements, mais ça peut être une belle révolution.

Bien entendu les applis d'acceptation de ces paiements seront multi-modales (EMV / QR / BTC).
Je veux pas sombrer dans le HS mais dispo pour en discuter, je bosse dessus toute la journée ;)

J'ai lu seulement les mots en gras pour voir si un message caché ayant du sens apparaissait !
Mais non ca donne rien, Ca ne veut  absolument rien dire comme,  tes 10 derniers post à propos du BTC ...

Il y a 13 heures, PopiniReb a écrit :

Tu peux préciser stp ?

Tu dis que MasterCard et Visa peuvent gérer des transferts de btc, ou bien que des layers 3 existent pour BTC ? (Si oui tu parles de quoi ? LN ?)

LN c'est couche 2. Des banques commerciales qui proposent des comptes multi-devises en partenariat avec Visa/Mastercard pourrait très bien ajouter BTC comme une devise parmi d'autres. Plutôt que de passer par des chambres de compensation, il sera plus efficace pour ces organismes commerciaux d'équilibrer leur balance via LN. Le système de banque commerciale/visa/mastercard peut donc être qualifié de couche 3.

Il y a 13 heures, xmoussx a écrit :

J'ai une question qui est peut-être un peu con, mais comment ça se fait que le Bitcoin se comporte plus ou moins de la même manière versus toutes les monnaies du monde y compris LT?

Les autres monnaies sont relativement stables les unes par rapport aux autres. En echelle semi-log si sur un même graph tu dessines euro usd, ou n'importe quel devise/usd superposé à btc/usd alors la monnaie fiat ressemblera à une horizontal, et BTC à ce que tu connais déjà. Donc que tu divises la valeur de BTC par usd, ou par n'importe quoi d'autre qui lui est très corrélé ça reviendra plus ou moins au même.

Il y a 13 heures, Skip a écrit :

Pourquoi penses tu qu'un "layer 3" permette d'aller plus vite,

Imagine que tu aies 5 milliards d'utilisateur de LN, donc des dizaines de milliard de canaux de paiement. Imagine que chaque distributeur de boisson, chaque terminale de paiement soit un noeud LN. Trouver un chemin pour aller de Jean-Michel trouduc à Tchang Bolderi semble nécessiter pas mal de ressource : il faut connaitre l'état de chaque canal de paiement pour trouver un chemin. In fine il faudra probablement entre 10 et 20 bonds pour passer du client au fournisseur.

Si 2000 banques commerciales utilisent LN, elles peuvent cartographier exactement leur réseau, et se maintenir au courant de façon centralisée de l'état de chaque canal. Ayant une connaissance exhaustif de leur sous partie du réseau LN, elle pourront optimiser le routage des BTC.

Autrement dit : une surcouche décentralisé d'acteur commerciaux qui se connaissent et se garantissent l'échange de certaines connaissance sur l'état de leur canaux de paiement simplifie à l'extrême le routage des BTC sur LN.

Peut-être que les chercheurs sur LN trouveront des solutions de routage totalement décentralisé, mais en attendant, pour du micropaiement une couche 3 permet de cumuler le meilleur des deux mondes.

et surtout pourquoi comparer un système bancaire centralisé à un système crypto décentralisé et P2P ? Le rôle de VISA et MC (comme de tous les autres schemes: CB, AMEX, CUP etc) est de simplifier la mise en relation entre les banques:

Le système bancaire n'est centralisé que dans la mesure où jusqu'à présent il lui est nécessaire d'avoir recours aux banques centrale et à leur chambre de compensation. Bitcoin résout ce problème.

Mais VISA et MC ne permettent pas aux transactions d'aller plus vite,

Si, simplement au lieu d'échanger des fiats tu échanges des promesses de fiat. La promesse ayant une valeur proche de ce que serait l'échange direct de fiat. (il faut y soustraire le risque d'annulation). Ce système permet donc d'échanger plus de promesses par seconde, promesse qui sont l'équivalent d'un paiement à 97% (valeur fictive, je compte 3% de frais divers, d'assurance anti fraude et d'arnaque diverse)

juste aux banques de se connecter plus rapidement aux autres banques. Ces tuyaux pourraient en effet être mis en place directement par chaque banque (c'est d'ailleurs le cas dans certains pays en voie de développement). C'est juste bien plus simple d'avoir un intermédiaire, surtout pour ce connecter aux banques d'autres pays (ce que permettent VISA et MC, contrairement à CB par exemple qui est franco-français) et les banques sont donc prêtes à payer quelques centimes sur chaque transaction pour bénéficier de ce confort.

Oui, je te crois sur parole ; cela ne semble pas me contredire.

Maintenant, si ton point est de dire que VISA et MC veulent être en mesure d'accepter des transactions BTC comme des transactions FIAT, ça je n'en doutes pas

C'est juste ce que je disais. 

Il y a 4 heures, Byshop a écrit :

Les autres monnaies sont relativement stables les unes par rapport aux autres. En echelle semi-log si sur un même graph tu dessines euro usd, ou n'importe quel devise/usd superposé à btc/usd alors la monnaie fiat ressemblera à une horizontal, et BTC à ce que tu connais déjà. Donc que tu divises la valeur de BTC par usd, ou par n'importe quoi d'autre qui lui est très corrélé ça reviendra plus ou moins au même.

Ah oui merci c'est évident que la relative volatilité écrase le détail.

Je pensais y voir un déclin de nos monnaies face au Yuan, un signe d'inflation ou autre avec tout ce qui a été imprimé...

Hello, madame s'intéresse aux crypto, et mes explications ne la satisfont pas (j'explique peut-être mal lol) bref vous auriez un bouquin à conseiller, si possible en anglais ? 

Un truc qui rentre pas trop dans les détails hyper technique, mais qui explique bien ce que c'est, comment ça marche, et quelles sont les applications possibles... 

Genre 200-300 pages... 

J'en ai trouvé plusieurs mais je sais pas lequel prendre ! 

Merci !