Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Suite à un brainstorming dans lequel je n'étais pas convié, au boulot nos sales aimeraient qu'on développe et présente à un salon un cas d'utilisation de la blockchain dans le cadre de l'industrie.
On est 2 et on a environ 12J de libre chacun pour celà d'ici à notre échéance.😂

Il y a 15 heures, vingte ⭐⭐ a écrit :

Suite à un brainstorming dans lequel je n'étais pas convié, au boulot nos sales aimeraient qu'on développe et présente à un salon un cas d'utilisation de la blockchain dans le cadre de l'industrie.

J'imagine que ce sera de la blockchain bullshit style Hyperledger ou autre.

Un cas "facile" reste la supply chain (même si j'en vois pas spécialement l'intérêt mais bon)

Il y a 23 heures, vingte ⭐⭐ a écrit :

Quel secteur d'activité ? 

C'est avec SAP comme techno, mais imo ça va pas se faire (en tout cas pas en aussi peu de temps, car tout prend du temps avec SAP).
sinon, en l'absence de nos sales, j'ai essayé de brainstormer cet après-midi avec un collègue qui a des cryptos pour trouver un cas business qu'on pourrait solutionner avec du blockchain et pas avec une approche traditionnelle.
On essayait de réfléchir autour de la supply chain genre médicament ou bouffe, surtout sur l'aspect sécurité, mais on avait du mal à voir, car en général, tu fais quand même confiance à un acteur (le labo qui te fourni le médoc, sinon tu l'ingères pas) qui pourrait collecter l'info et la fournir.

Posted (edited)

Beaucoup de patient doutent des médicaments qu'on leur refourgue, notamment les génériques. Leur permettre de vérifier eux-même que les autres utilisateurs sont satisfaits en étant certains de l’honnêteté des données pourrait avoir une réelle plus value. Essaye de te faire briefer sur la procédure de signalement des effets indésirables, typiquement par un étudiant en 6ème année que tu devrais pouvoir trouver dans un bon nombre de pharmacie des villes universitaires. Sinon avec les étudiants de la filière industrie si ton projet n'a rien de secret. Tu trouveras tous les contacts nécessaires dans le BDE

Edited by Byshop

Les uses cases de blockchain ne fonctionnent pas bien dès que tu dois intéragir avec le monde physique et en fait une espèce de "trust chain"

Dans ton cas @Byshopje vois pas en quoi une blockchain solutionne ce problème à la place d'une DB traditionnelle :)

Car comment savoir ce que l'utilisateur met dans la blockchain est vrai ou certifié ? On peut tourner le problème dans beaucoup de sens mais en général "you don't need a blockchain for that"

ps : j'ai fais un master sur la blockchain pendant 1an et chaque fois on présentait un use case génial, mais quand tu gratte un peu c'est assez useless. La blockchain bullshit est une solution qui cherche (encore) son problème.

Il y a 5 heures, Jexx a écrit :

Les uses cases de blockchain ne fonctionnent pas bien dès que tu dois intéragir avec le monde physique et en fait une espèce de "trust chain"

Dans ton cas @Byshopje vois pas en quoi une blockchain solutionne ce problème à la place d'une DB traditionnelle :)

Le cas classique c'est d'éviter une réécriture de l'histoire. Par exemple permettre à tout un chacun de vérifier que son cas a été consignée.L'interaction avec la BC n'a pas besoin d'être permissionless. Un droit d'écriture unique pourrait être délivré à chaque achat dans une pharmacie.

Il y a 5 heures, Byshop a écrit :

Un droit d'écriture unique pourrait être délivré à chaque achat dans une pharmacie.

Ce "droit" peut être facilement supprimé/modifié dans une blockchain privée ;) Vu que ce n'est pas toi qui as les droits d'écriture dessus mais les 2-3 noeuds qui font tourner le réseau.

Si ta seule crainte c'est la suppression d'une DB, dis-toi qu'il existe quelques solutions de backup/duplicata dans le monde de l'IT (encore heureux). On peut par exemple dupliquer l'information sur 2-3noeuds. Tiens, ça ressemble à une blockchain privée :rofl:

Il y a 14 heures, Jexx a écrit :

Ce "droit" peut être facilement supprimé/modifié dans une blockchain privée ;) Vu que ce n'est pas toi qui as les droits d'écriture dessus mais les 2-3 noeuds qui font tourner le réseau.

Si ta seule crainte c'est la suppression d'une DB, dis-toi qu'il existe quelques solutions de backup/duplicata dans le monde de l'IT (encore heureux). On peut par exemple dupliquer l'information sur 2-3noeuds. Tiens, ça ressemble à une blockchain privée :rofl:

obv que dans mon exemple la blockchain est (semi)privée, je ne crois qu'il ait demandé un exemple d'application de BC publique.

Je ne vois pas comment maintenir une BC publique sans qu'elle porte un token pourvu d'une valeur.

Le 04/01/2020 à 12:26, Amicalité Sensée a écrit :

Vous le sentez bien 2020 ?

Moi po trop lol

Je le sens tellement bien que j'ai demandé ma rupture conventionnelle ... 

Ben oui, les 100k sont toujours en vu pour fin 2020 maxi... on est sur une bonne dynamique.

Par contre moi j'y avais cru au million. :(

https://www.thecointribune.com/actualites/john-mcafee-et-le-bitcoin-a-1-million-cetait-une-ruse-selon-linteresse/