Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Tu compte nous faire un rapport sur tout les shitcoins du game en fait ? 

C'est bon on a comprit que t'aime pas Dieudonné, mais là t'es fatigant avec tes vidéos moisies, on s'en bat les gonades cousin. 

Et son public achète ça pour le soutenir, ils sont pas plus décérébrés que toi qui en fait la pub ;) 

Edited by hassbox

Vous avez un problème avec la liberté d'expression.

Et pas que ça à foutre de review tous les shitcoins, y'en a qui s'en sont déjà chargé.

Et puis avant de parler d'une vidéo, regarde la 8^

Edited by Tragicomique

il y a 2 minutes, hassbox a écrit :

c'est bien ce qui me semblait, maintenant retourne te cacher 

Merci pour votre apport argumenté au débat et votre combat pour la liberté d'expression.

Edited by Tragicomique

Tu réponds pas à la question, c'est qui vous ?

Et t'as changé ta réponse @Holalahola est ce que tu peux obliger cet homme sans honneur à laisser la réponse à laquelle j'ai répondu ? En fait faut le citer à chaque fois qu'on lui réponds sinon il Edit quand on le coince ? C'est une dinguerie ce gonz 

Edited by hassbox

Il y a 4 heures, hassbox a écrit :

Et t'as changé ta réponse @Holalahola est ce que tu peux obliger cet homme sans honneur à laisser la réponse à laquelle j'ai répondu ?

J'attends toujours la réponse à mon post du haut de page. On pourrait commencer par la.

Il y a 4 heures, hassbox a écrit :

Et t'as changé ta réponse @Holalahola est ce que tu peux obliger cet homme sans honneur à laisser la réponse à laquelle j'ai répondu ? En fait faut le citer à chaque fois qu'on lui réponds sinon il Edit quand on le coince ? C'est une dinguerie ce gonz 

Je suis coincé face à tant d'intelligence. Je me rends.

Mon seul edit c'est de changer "son altesse" en "votre altesse".

Mais si tu veux continuer de polluer le forum avec tes gamineries à 2 balles, libre à toi. 

il y a 19 minutes, Tragicomique a écrit :

J'attends toujours la réponse à mon post du haut de page. On pourrait commencer par la.

Je demandais ton avis sur les arguments fallacieux utilisés par certains pour dire que le Bitcoin favorise le terrorisme et tu me réponds " où t'as vu que je critique btc " :rofl:

Mais si tu veux, je te réponds. Bah nul part, justement, du coup c'est quoi ton avis sur le fait qu'on utilise l'argument du terrorisme pour critiquer le BTC ? C'est fallacieux ou pas ?

il y a 16 minutes, Tragicomique a écrit :

Je suis coincé face à tant d'intelligence. Je me rends.

C'est bien ce qui me semblait. 

Edited by hassbox

Cela dit, c'est plutôt bon signe pour bitcoin que cette bagarre ait lieu ici. Bitcoin se démocratise xD 

il y a 58 minutes, Tragicomique a écrit :

Mais si tu veux continuer de polluer le forum avec tes gamineries à 2 balles, libre à toi. 

Bah écoute, tu pollue avec Ulcan, du coup je pollue avec mes "gamineries à 2 balles".  Et je peux continuer longtemps. 

Tu t'es rendu ou pas alors ? 

Edited by hassbox

Il y a 15 heures, hassbox a écrit :

Cela dit, c'est plutôt bon signe pour bitcoin que cette bagarre ait lieu ici. Bitcoin se démocratise xD 

On a quand même eu joueur ici qui avait acheté son smic à 450$ "pour se protéger de la chute de dollar" et il avait revendu à 300$, espérons que la troll attitude ne se répété pas .

Guillaume Vuillemey : « Les cryptomonnaies peuvent avoir un avenir, mais pas comme monnaies » 
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/07/29/guillaume-vuillemey-les-cryptomonnaies-peuvent-avoir-un-avenir-mais-pas-comme-monnaies_5494493_3232.html
via Le Monde

ÉDITION ABONNÉS

Spoiler

Guillaume Vuillemey : « Les cryptomonnaies peuvent avoir un avenir, mais pas comme monnaies »

Par Guillaune VuillemeyPublié aujourd’hui à 06h00, mis à jour à 10h21Lecture 3 min.

Si les cryptomonnaies (bitcoin, libra, etc.) peuvent être des actifs spéculatifs et servir de système de paiement, leur existence butte sur la question de la souveraineté politique, estime dans une tribune au « Monde » l’économiste.

« Le seul cas où les cryptomonnaies pourraient avoir un usage conséquent comme monnaie est celui des pays où la monnaie publique est dysfonctionnelle, comme lors d’épisodes d’hyperinflation (Venezuela, Zimbabwe). »
« Le seul cas où les cryptomonnaies pourraient avoir un usage conséquent comme monnaie est celui des pays où la monnaie publique est dysfonctionnelle, comme lors d’épisodes d’hyperinflation (Venezuela, Zimbabwe). » Dado Ruvic / REUTERS

Tribune. La révolution des cryptomonnaies est annoncée depuis plusieurs années, mais tarde à changer nos vies. L’intérêt porté au bitcoin, initialement très fort, est retombé. Depuis peu, l’engouement pour les cryptomonnaies redémarre, après l’annonce par Facebook du lancement prochain du libra. Le projet est ambitieux puisque, selon les informations communiquées, « la mission de Libra est de favoriser le développement d’une devise et d’une infrastructure financière mondiales simples au service de milliards de personnes ».

Beaucoup ont réagi en prophétisant la fin des monnaies nationales, et l’émergence d’un ordre monétaire qui pourrait se passer complètement des Etats et des autorités publiques comme la Banque centrale européenne. Est-ce réaliste ? Disons-le clairement : cette vision de l’avenir nous semble relever d’une utopie libérale qui a peu de chances de se réaliser. Il y a, à l’appui de notre regard critique, quelques arguments fondamentaux.

Pour mériter l’appellation de « monnaie », un actif doit être utilisé de manière courante à des fins de transactions, ce qui n’est le cas d’aucune cryptomonnaie à ce jour. Et, pour qu’un grand nombre de personnes acceptent d’utiliser un actif comme monnaie, il faut que sa valeur soit stable, que ses utilisateurs n’aient pas en permanence à s’interroger.

Le grand pouvoir des Etats

Ainsi, nous utilisons quotidiennement des euros, sans nous demander chaque matin combien vaut un euro. Toute cryptomonnaie qui prétendrait « ubériser » les monnaies publiques devrait résoudre ce problème fondamental avant d’être accepté de manière courante dans les échanges.

En la matière, les Etats disposent d’avantages qu’aucune cryptomonnaie privée, même soutenue par une entité aussi puissante que Facebook, ne parviendra jamais à dépasser. Car ces avantages tiennent à la nature de la souveraineté politique : un Etat peut nous imposer des paiements dans sa propre monnaie.

Premièrement, les Etats peuvent exiger que les impôts – des entreprises comme des particuliers – soient payés en monnaie nationale. Deuxièmement, ils peuvent imposer que tous les documents comptables soient produits dans leur propre monnaie. Troisièmement, toutes les prestations publiques, dont les allocations-chômage, les retraites, les salaires des fonctionnaires, sont payés en monnaie publique.

Tant que ces trois conditions sont satisfaites (et on voit mal comment elles pourraient ne pas l’être, sauf à ce qu’un Etat abandonne complètement toute idée de souveraineté), les entreprises continueront à payer les salaires de leurs employés en monnaies nationales.

La question de la volatilité des monnaies

Dans ce contexte, peut-on imaginer que les individus reçoivent leurs salaires en euros, et utilisent le libra ou une autre cryptomonnaie pour échanger au quotidien ? Cela est hautement improbable, et pour une raison simple : faire cela impliquerait de s’exposer en permanence aux fluctuations des taux de change entre cryptomonnaie et monnaie publique.

Ce risque réduira considérablement la liquidité de toute cryptomonnaie privée. Face à cela, Facebook annonce sa volonté de stabiliser le cours du libra par rapport à un panier de monnaies. Mais cela ne résout pas le problème : le libra ne pourra pas être simultanément stable par rapport à toutes les grandes monnaies.

En effet, les grandes monnaies sont elles-mêmes relativement volatiles les unes par rapport aux autres. Par exemple, le cours de l’euro a varié du simple au double par rapport au dollar depuis sa création. Ainsi, même si le libra sera certainement moins volatil que le bitcoin, il ne sera pas stable pour autant. Et cela sera un obstacle majeur à sa circulation.

Un avenir dans des pays où la monnaie est dysfonctionnelle

Est-ce à dire que les cryptomonnaies n’ont aucun avenir ? Pas tout à fait : elles peuvent avoir un avenir, mais pas comme monnaies. Elles peuvent tout d’abord être des actifs spéculatifs et attractifs en tant que tels, au même titre que les actions. Par ailleurs, dans le cas du libra, il est possible que Facebook parvienne à mettre en place un système de paiements très efficace, qui prenne une part croissante dans les paiements internationaux.

Mais un système de paiements n’est pas une monnaie, c’est un moyen de faire des virements (comme le font Visa ou Mastercard, qui ne sont pas des monnaies). Le seul cas où les cryptomonnaies pourraient avoir un usage conséquent comme monnaie est celui des pays où la monnaie publique est dysfonctionnelle, comme lors d’épisodes d’hyperinflation (Venezuela, Zimbabwe). Au bout du compte, l’illusion libérale d’un monde sans monnaies publiques n’est pas pour demain. La souveraineté a encore quelques atouts.

Par Guillaune VuillemeyPublié aujourd’hui à 06h00

RÉACTIONS

L’espace de réactions évolue !

Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, nous faisons évoluer votre expérience de contribution ainsi que nos règles d’utilisation.

Certains vont sursauter quand le type lausse entendre que les monnaies ne sont pas dysfonctionnelles.

Or c est quoi une monnaie dysfonctionnelle ? La reponse n est certainement pas ideologique, mais je suis a peu pres certain que beaucoup ici ne s appuient que sur l ideologie pour parler de dysfonctionnement de la monnaie.

Bitcoin et Libra n'ont rien à voir. Libra tire directement sa valeur de son indexation sur des monnaies fiat. Libra est juste un artifice juridique pour passer outre certaines législation trop contraignantes pour le commerce en ligne. Pour un occidental, Libra cumule tous les défaut des fiats et des cryptos.

Il y a 6 heures, Byshop a écrit :

Bitcoin et Libra n'ont rien à voir. Libra tire directement sa valeur de son indexation sur des monnaies fiat. Libra est juste un artifice juridique pour passer outre certaines législation trop contraignantes pour le commerce en ligne. Pour un occidental, Libra cumule tous les défaut des fiats et des cryptos.

Pourrais tu détailler ton point de vue stp ? C'est intéressant. 

Défauts Fiat :

- Centralisé. Ca n'est pas juste un mot, ça veut dire que tu as une entité centrale qui a tout pouvoir sur sa monnaie. Elle peut censurer  (annuler ou interdire) une transaction qui ne lui plait pas. Elle peut te prendre ton argent ou la donner à quelqu'un de plus puissant qu'elle si il l'exige (comme un état pour des raison fiscales). Ton argent ne t'appartient pas à 100%

- La valeur peut servir d'outil de guerre commerciale au dépend de l'utilisateur. Planche à billet, modification du panier de produits indexés,... En gros pour en possédé, il faut avoir confiance dans l'institution qui la gouverne parce qu'elle a la possibilité de faire varier la quantité (donc la valeur) ou même directement la valeur sans te demander ton avis contrairement à une crypto qui est uniquement soumise à la loi du marché.

Ca va d'ailleurs être marrant si un jour le libra est répandu dans le monde quand Facebook dira à une région du monde qui voudra le faire chi** "vos gueule sinon j'enlève votre monnaie de mon panier d'index et elle va perdre 5% de sa valeur"

- Y'en a surement d'autres

Défauts crypto :

- Toujours une possibilité de hack, moins safe que les fiats pour le moment

- moins simple à utiliser et pas applicable à toutes les situations

- Y'en a surement d'autres

Facebook vise clairement le marché africain en priorité avec son nombre immense de personnes ayant accès à internet mais pas à un compte bancaire + les pays avec problème d'inflation galopante ou un accès facile et non censuré à une autre monnaie serait une réserve de valeur salvatrice. Rendre le bank run possible même quand les banques ferment les guichets et les distributeur pour l'éviter. Ca risque de faire mal quand ça arrive des banques tomberont.

Edited by doublejef

Libra c'est ce qu'on appel grossièrement un stable coin. Sauf qu'il est indexé sur un ponzi, donc Libra garranti la valeur de son token par rapport à une monnaie déficitaire (voir en faillite).

Personne n'aime Libra car les US voient ça comme une backdoor de plus à leur hégémonie virtuelle. A l'heure actuelle 75% des transactions sont en dollar.

Et certaines économies gérées par des amateurs équilibrent tout ça en s'indexant sur le dollar comme la Chine. Mais tant qu'ils peuvent sanctionner à tout va (via des embargos) ou qu'on achète leur dette les US tolèrent plus ou moins ça, ça leur donne une sécurité sur leur dette, la Chine ne peut pas attaquer la monnaie sur laquelle elle est indexée !

Sauf que le problème c'est qu'avec ces stable coins, les US ont peur que ça ne perturbe leur pouvoir de menacer un peu tout ce qui bouge d'embargo, ça libérerai un peu trop l'économie à leur goût, un peu comme Bitcoin, sauf qu'ils ont déjà admis qu'on ne pourra pas stopper Bitcoin, et qu'il vaut mieux l'accepter que le combattre, le coût serait trop cher quand on a une monnaie en bois et des guerres un peu partout à financer.

Du côté des techniciens/dev, le Libra est vu comme une dernière blague pour que des puissants continuent de garder un pouvoir malsain sur l'économie, car tous les stables coins sont une hérésies sans aucune plus value sauf pour les pays qui n'ont pas la liberté d’accéder à certaines monnaie librement  (le dollar principalement pour des traders chinois ou autres Vénézuéliens).

Du Côté de Facebook, je pense qu'il n'y avait rien de vicieux dans ce projet, on anticipe plus ou moins un effondrement monétaire, et les titres de facebook sont quotés en dollar, pendant la crise Grecque on a vu des moves un peu similaire de leur temps, certaines grandes entreprise ont créés leur propre banque pour garrantir leur capital contre les faillites que cette crise aurait pu provoquer (EADS, Airbus, Boeing, Volkswagen  ... ).

https://www.lemonde.fr/economie/article/2012/06/04/eads-pourrait-creer-sa-propre-banque_1712074_3234.html
https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-devient-une-banque.N241411

Il y a 8 heures, Tostaky06 a écrit :

Et certaines économies gérées par des amateurs équilibrent tout ça en s'indexant sur le dollar comme la Chine.

J'y connais rien mais qu'est ce que t’appelle être "indexé" sur le $ ? La valeur du yuan varie face au dollar, contrairement à d'autres "monnaies"  du tiers monde qui varient très peu vs $, ne serait ce pas ces dernières qui sont "indexés" sur le $ ? 

Spoiler

47d096bf9c0b8c0148eafa9be64b2647.png.4f48c13aa368f350f1c7ce793419b1c0.png

9acc1bb81a6e437d6d5f88b6aa1ad837.png.28231e870218ee040de1b22c31be8f7b.png
:towel:

Il y a 19 heures, hassbox a écrit :

J'y connais rien mais qu'est ce que t’appelle être "indexé" sur le $ ? La valeur du yuan varie face au dollar, contrairement à d'autres "monnaies"  du tiers monde qui varient très peu vs $, ne serait ce pas ces dernières qui sont "indexés" sur le $ ? 

Révéler le texte masqué

47d096bf9c0b8c0148eafa9be64b2647.png.4f48c13aa368f350f1c7ce793419b1c0.png

9acc1bb81a6e437d6d5f88b6aa1ad837.png.28231e870218ee040de1b22c31be8f7b.png
:towel:

Maintenant oui. ça n'a pas toujours été le cas.

Citation

Lors de son entrée dans l'OMC le 11 novembre 2001, la Chine a indexé sa monnaie sur le Dollar : ceci a empêché toute manipulation du cours du Yuan au grand dam des États-Unis.

À partir de juillet 2005, le régime chinois abandonne la politique de change fixe initiée en 1994. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Régime_de_change_chinois

Mais ils essaient toujours de contrôler le cour via leur réserve monétaire qu'ils augmentent ou diminuent, ça n'est pas une situation saine, la monnaie est utilisée comme une arme ou une menace.

Edited by Tostaky06

La chine a un désavantage sur les importations et ne peut rivaliser avec Trump sur la guerre des taxations mais ils ont trouvé des moyens de pressions comme la dévaluation de leurs monnaie ou encore ne plus s'approvisionner en pétrole chez les US et pire de leur faire un pied de nez en allant se fournir en Iran. La chine étant le premier consommateur de pétrole US, ils ont quand même des gros moyens de pressions pour contrer les attaques US.

L’entêtement et le manque de diplomatie de Trump ( Même si il est dans son droit sur pas mal de points ) commence vraiment a secoué l’économie mondiale et si les pays commencent a tous dévaluer leur monnaie, baisser leurs taux d’intérêts et opter pour une politique de la dette ( Même l’Allemagne commence a rentrer dans ce schéma ) ça fait un peu peur pour l'économie mondiale.

Sinon il se passe quelque chose d'intéressant sur le BTC : Resserrement des cours en H4, triangle en formation en H1 en dessous de la résistance ça ressemble bien à une phase d'accumulation. On pourrait avoir un test voir cassure de la résistance dans les jours qui viennent. 

Il y a 10 heures, Cortex a écrit :

La chine a un désavantage sur les importations et ne peut rivaliser avec Trump sur la guerre des taxations mais ils ont trouvé des moyens de pressions comme la dévaluation de leurs monnaie 

Ils ont un problème pour importer, du coup ils dévaluent leur monnaie. Tu peux m'expliquer ça ?