Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

il y a 2 minutes, abuze a écrit :

sur un des nombreux exchanges disponible sur l'internet

Parce qu'eux vont accepter les tether centralisés si la boite n'a pas les moyens de payer ses emissions ?

je demande à voir. De toute façon imo ces histoires seront tranchées d'ici un mois ou deux max.

merci pour les reponses en tout cas.

Edited by jou0eur

il y a quand meme quelques éléments rassurants concernant tether:

Ari paul a récemment effectué un retrait via tether, ça a été proceed rapidement.

Bittrex a reclaim 200m c'est passé aussi.

Avant d'arreter l'audit, Friedman LLP avait certifié dans un audit préliminaire avoir vu 400+ millions sur le compte (à cette époque il y avait 400m usdt en circulation). https://tether.to/wp-content/uploads/2017/09/Final-Tether-Consulting-Report-9-15-17_Redacted.pdf

Bitfinex vient de redeem 400m et annonce accepter bientot les déposit USD (la c'est moins clair si c'est bien ou pas ^^).

Tether a imprimé la majorité des USDT APRES avoir recu les demandes d'informations de l'état américain (il faudra etre sacrément taré pour faire ça en fraudant)

Donc dire que tether est un pur scam qui n'a jamais eu de $ en banque est pour moi un non sens. Qu'il soit 100% clean comme de l'eau de roche j'ai aussi un poil de mal à y croire.

A priori comme dit Ari Paul (que je vous conseille également de suivre) ce qui semble le plus probable c'est que tether se prenne un tape sur les doigts (amende).

My 2cts

Edited by oryn64

il y a 2 minutes, jou0eur a écrit :

Parce qu'eux vont accepter les tether centralisés si la boite n'a pas les moyens de payer ses emissions ?

je demande à voir. De toute façon imo ces histoires seront tranchées d'ici un mois ou deux max.

Non mais le principe d'un exchange c'est pas d'acheter à l'exchange, t'achetes à d'autres gens hein. c'est ce qu'on appelle le marché... Si quelqu'un vend 10ct un truc que tu peux échanger contre 40ct, bah il va trouver acheteur. 

il y a 2 minutes, jou0eur a écrit :

Tu réalises que chaque marché USDT/BTC représente une place de quotation pour USDT ? Si USDT/BTC cote 20000 et que USD/BTC cote 10000, cela signifie qu'USDT vaut 0.5 USD. 

Il est possible que les plus gros échanges coupent les quotations USDT en cas d'énorme scandale, mais il restera largement assez de gens prêts à parier sur l'issue. Tout comme à l'époque tu pouvais acheter des $FullTilt à 10 cents.

Alternativement tu as tout simplement une paire USD/USDT sur Kraken, pas besoin de chercher midi à 14h.

Tiens et puis tant que j'y suis : même s'il s'avérait que Bitfinex n'a que 90% des réserves en USDT parce qu'ont décidé de loler un peu avec la thune qu'ils ont récupérée, ils peuvent sans problème maintenir le peg à $1 avec leur chiffre d'affaire gargantuesque. 1/ Ca va pas leur prendre des mois de récupérer 200 millions 2/ Tout le monde ne va pas withdraw en même temps.

La problématique sera bien différente s'il s'avère qu'ils ont distribué gratuitement des tokens en revanche, naturellement.

Le hack de 30M USDT il y a 2 mois était pour le coup un risque systémique assez important (parce qu'il pouvait laisser présager une cascade d'événements négatifs) et malgé ça USDT n'a virtuellement pas trade sous 0.98 même à ce moment là.

je rajouterais meme que pour le coup, une crypto centralisée dans ce cas précis est très bien vu que tu peux freeze certaines coins en cas de hack ce qui rend toute tentative de hack des usdt totalement inutile.

Du coup, pour un investisseur, la tentation de preter aux margin traders est d'autant plus grande vu que tu réduis certains risques de contrepartie

Edited by oryn64

Il y a 1 heure, taamer a écrit :

Soit il y a à Madagascar de faux billets de 5€ en circulation, soit je ne comprends pas bien pourquoi un billet de 100€ vaudrait davantage que 20 billets de 5€.

--

Merci pour les arguments - je trouve qu'on est proche d'un débat entre la physique classique (continuité des valeurs d'USDT entre zéro et un) et la physique quantique (le chat avait des probabilités a priori d'être vivant ou mort, mais a posteriori il est mort, ou vivant, tout le temps).

à Mada les riches thésaurisent les euros et les dollars pour se protéger de la dévaluation permanente de leur monnaie nationale. Il y a là-bas un contrôle des changes, l'administration est corompourri jusqu'à la moëlle, ils accumulent donc des billets pour les sortir ensuite par mallette afin de les envoyer en Suisse ou je ne sais où. A ce ce jeu là le billet de 100 est donc 20 fois plus pratique que celui de 5.

Hors malversation, pour le prix théorique de USDT, il y a l'argument valable qu'il vaut moins qu'un USD, parce qu'au mieux il vaudrait autant. Il y a aussi l'argument qu'il vaut plus dans la bulle crypto parce que c'est le stablecoin le plus reconnu, et que la stabilité dans cet économie à la volatilité folle permet de limiter des risques, ce qui est donc ev+.

Edited by Byshop

Il y a 8 heures, taamer a écrit :

Si vous avez déjà étudié des modèles mathématiques d'évaluation d'options d'achat (ou d'option de vente) à terme*, si Tether vaut zéro demain, alors Tether vaut zéro aujourd'hui, ce qui termine ma démonstration.

*

Révéler le texte masqué

Deux exemples d'options d'achat à terme.

On vous propose un contrat A qui dit "vous avez la possibilité d'acheter une fois 100 carottes au prix de 1 euro l'unité au 1er janvier 2019". Vous cherchez à évaluer la valeur de ce contrat, qui est évidemment EV+ pour vous - si au jour J, les carottes sont plus chères, vous en achetez 100 avec votre contrat; si au jour J, les carottes sont moins chères, vous achetez autant de carottes que vous voulez au prix du marché.

Vous pouvez aussi acheter un contrat B qui dit "vous avez la possibilité d'acheter une fois 100 carottes au prix de 1 euro l'unité, à l'une des quatre dates suivantes : au 1er avril 2018, au 1er juillet 2018, au 1er octobre 2018, ou au 1er janvier 2019. Vous achetez une seule fois en choisissant la date." Ce contrat est évidemment EV+ pour vous.

La question que la finance pose est : "le contrat B étant supérieur ou égal au contrat A du point de vue du client qui l'achète, à combien devrais-je vendre le contrat B par rapport au prix du contrat A?". Les mathématiques appliquées répondent, ce qui peut éventuellement aller à l'encontre de l'intuition, que le contrat B a exactement la même valeur que le contrat A.

Je n ai pas compris comment tu prouves que le tether est forcément binaire aujourd’hui avec ca 

N importe quelle action a une probabilité de défaut (d aller à 0) non nulle a horizon demain, sans avoir un prix nul
Même si tu prends un actif strictement binaire demain ça ne marche pas. Exemple une option digitale, qui te délivre 1€ demain si btc >10k demain soir. C est un prix continu, qui vaut exactement 0 ou 1 a partir de demain soir, mais qui vaut strictement entre 0 et 1 n importe quand avant. 
Ou plus simplement encore, un bet sur psg gagne la c1.
Je ne vois pas ce que le fait que call américain = call européen (sous certaines hypothèses) vient faire là dedans ? :/8
Edited by dupire

Il y a 2 heures, Byshop a écrit :

Tu prends la proba qu'il vaille zéro (un chiffre en 0 et 1), la proba qu'il vaille 1 (un chiffre en 0 et 1), tu additionnes les deux, tu obtiens la valeur de l'USDT qui est un chiffre entre 0 et 1.

Edit encore parce que la c'est chaud. >_<

Il y a 1 heure, dupire a écrit :

Je n ai pas compris cette comment tu prouves que le tether est forcément probablement binaire aujourd’hui avec ca

Regardez la capitalisation de Tether en circulation, qui augmente par à-coups violents (ce n'est pas un pump, c'est une ligne verticale lorsque des USDT sont émis). Elle ne fait que monter, et jamais descendre (pas de burn coin de la part de Bitfinex), et ce quel que soit le taux de change BTC-USDT. (cf. https://coinmarketcap.com/currencies/tether/historical-data/?start=20171103&end=20180203 ).

Posez-vous la question de savoir si Bitfinex peut soutenir une augmentation de volume des USDT en circulation (qui a été multiplié par entre quatre et cinq en 3 mois (données ci-dessus, $450M le 3 nov à $2.18G le 3 février)) pendant encore 3 mois, 6 mois ou davantage, sans jamais craindre de ne pas être en mesure de backer sa propre émission de monnaie avec de vrais dollars. That is the question.

Si la réponse est oui, ou oui dans un futur proche ou indéterminé, je ne vois pas de scénario intermédiaire où Bitfinex dévaluerait le taux de change USDT-USD et continuerait à opérer. Peut-être que le marché se substituera à Bitfinex et qu'il y aura des échanges 1USDT = $0.xx, mais je vois plus facilement un scénario de banqueroute directe, avec une ligne verticale qui tombe à zéro.

--

Comparez ce modèle d'émission de monnaie, avec par exemple celui de Binance (BNB). Volume USDT illimité vs. volume BNB limité. Jamais de destruction d'USDT par rachat vs. rachat régulier de BNB par Binance (jusqu'à détruire 50% des BNB émis, lesquels seront alors la propriété, non plus de Binance, mais du marché décentralisé des possesseurs de BNB, marché qui sera naturellement régulé par les dépenses de coins BNB payés pour profiter du service Binance).

croire que tether est back 1:1 c'est un peu comme flat préflop et fold sur cb in the dark; faut avoir sacrément confiance... et si vous restez sur la comparaison exchange = poker room, il ne manque pas d'exemple de rooms qui ont scam.

puis arretez de sortir le marketcap, ce chiffre ne veut rien dire c'est juste égale à "dernier prix de vente ""nombre de coins", il n'y a jamais eu 700+Mia de fiat qui sont rentré dans les crypto! Ajoutez à tout ça les tecniques de manipulation du marché qui existent et peut être que ces 2,6Mia ne sont pas si négligeables que cela.

Le succès de BTC (ou BCH) passe par une adoption massive, les scams et manipulations du cours de ce genre en sont un frein énorme.

Il y a 7 heures, ArtPlay a écrit :

Le hack de 30M USDT il y a 2 mois était pour le coup un risque systémique assez important (parce qu'il pouvait laisser présager une cascade d'événements négatifs) et malgé ça USDT n'a virtuellement pas trade sous 0.98 même à ce moment là.

Ce hack a montré que Tether était parfaitement en contrôle de l'usdt, puisqu'ils n'ont eu qu'à hard forkée pour l'effacer. Vu le niveau de centralisation de l'usdt, ce que je ne comprends pas c'est qu'ils n'aient pas opté pour un protocole plus efficient type Ripple.

"croire que tether est back 1:1 c'est un peu comme flat préflop et fold sur cb in the dark"

Il y a encore 6 mois c'était le cas (cf la déclaration de friedman) Pourquoi cela aurait il changé?

Si l'on regarde d'un point de vue business si tether place les usd à disons 3% / an ça fait deja un shitload d'argent pour une société qui provide simplement une blockchain. Pourquoi frauder quand on imprime deja autant?

PErso si j'avais à bet, je trouve le bet back 100% bien plus ev+ que back 0%

il y a 34 minutes, oryn64 a écrit :

"croire que tether est back 1:1 c'est un peu comme flat préflop et fold sur cb in the dark"

Il y a encore 6 mois c'était le cas (cf la déclaration de friedman) Pourquoi cela aurait il changé?

Si l'on regarde d'un point de vue business si tether place les usd à disons 3% / an ça fait deja un shitload d'argent pour une société qui provide simplement une blockchain. Pourquoi frauder quand on imprime deja autant?

PErso si j'avais à bet, je trouve le bet back 100% bien plus ev+ que back 0%

T es certain que c est ce que dit friedman. Je suis sur tel je peux pas vraiment check.

Il y a 2 heures, oryn64 a écrit :

c'est un rapport préliminaire d'une société d'audit réputée (http://www.friedmanllp.com/) a priori c'est légit oui

je suis chez moi et j'ai retrouve le document qui a été publié par tether

https://tether.to/wp-content/uploads/2017/09/Final-Tether-Consulting-Report-9-15-17_Redacted.pdf

Edited by jou0eur

Il y a 2 heures, Tostaky06 a écrit :

Quand tu envoies sur une adresse X, il faut bien t'assurer que X apparaît SUR LE DEVICE. Sinon tu peux te faire owned par des hacks compliqués. Imo un bon hacker ne va pas se focaliser sur ce genre de hacks compliqués et hypothétiques, il y a des cibles bien plus simples à atteindre que le Ledger...

Si la réponse est oui, ou oui dans un futur proche ou indéterminé, je ne vois pas de scénario intermédiaire où Bitfinex dévaluerait le taux de change USDT-USD et continuerait à opérer. Peut-être que le marché se substituera à Bitfinex et qu'il y aura des échanges 1USDT = $0.xx, mais je vois plus facilement un scénario de banqueroute directe, avec une ligne verticale qui tombe à zéro.

Evidemment que Bitfinex ne pourra pas se permettre de dévaluer le taux de change, personne n'a jamais soutenu ça. Evidemment que sur Tether.io 1 USDT sera toujours redeemable pour 1 USD ou pas du tout. C'est le PRINCIPE d'USDT.

Tu réponds à des trucs que personne ne dit.

Et bien entendu que le marché se "substituera" à Bitfinex en cas d'échec de la plateforme. Peut-être pour acheter des Tether à 0.05 / 1$, mais il y aura un marché même si Bitfinex devait voir ses portes fermées par le FBI, car des gens seront heureux de parier sur l'éventualité, même faible, qu'ils reviennent et assurent la créance. Ou que les autorités s'en chargent avec l'argent saisi.

De manière comparable les futures pour Segwit2x ont tradé à des taux non négligeables jusqu'à leur expiration, bien après l'annulation du fork. Rien n'est jamais binaire dès qu'il y a un marché.

Comparez ce modèle d'émission de monnaie, avec par exemple celui de Binance (BNB). Volume USDT illimité vs. volume BNB limité. Jamais de destruction d'USDT par rachat vs. rachat régulier de BNB par Binance (jusqu'à détruire 50% des BNB émis, lesquels seront alors la propriété, non plus de Binance, mais du marché décentralisé des possesseurs de BNB, marché qui sera naturellement régulé par les dépenses de coins BNB payés pour profiter du service Binance).

Tu recommences à comparer des trucs qui n'ont rien à voir. Et dans ta comparaison tu dis des trucs faux : les BNB détruits ne deviennent la propriété de personne, puisqu'ils sont détruits |?? (on peut arguer que leur valeur est transférée sur le reste de l'écosystème)

Ca rend vraiment le débat impossible.

Il y a 9 heures, Luckylouser a écrit :

Quand tu envoies sur une adresse X, il faut bien t'assurer que X apparaît SUR LE DEVICE. Sinon tu peux te faire owned par des hacks compliqués. Imo un bon hacker ne va pas se focaliser sur ce genre de hacks compliqués et hypothétiques, il y a des cibles bien plus simples à atteindre que le Ledger...

Nan c'est pas ça, c'est une faille sur les extensions google, c'est vieux ton truc qui change l'adresse, la c'est du Man In The Middle, tu verras quand même que tu crois que t'envoies à la bonne adresse.

Il y a 13 heures, Tostaky06 a écrit :

Assez inquietante la réaction de Ledger à cette responsible disclosure surtout sur une vuln aussi triviale à réaliser.

Cette "faille" a toujours été connue. La solution c'est de vérifier l'adresse d'envoie sur le Ledger lui même, ce qui a toujours été expliqué très clairement dans toutes les vidéos tutorielle. Pour ETH l'adresse est vérifiable, mais c'est pour les ERC20 que je n'ai pas trouvé comment faire

Il y a 13 heures, ArtPlay a écrit :

Evidemment que Bitfinex ne pourra pas se permettre de dévaluer le taux de change, personne n'a jamais soutenu ça. Evidemment que sur Tether.io 1 USDT sera toujours redeemable pour 1 USD ou pas du tout. C'est le PRINCIPE d'USDT.

Je suis d'accord : ce que tu écris "pour 1USD ou pas du tout", par "principe" , je l'ai appelé valeur "binaire" d'USDT.

Tu recommences à comparer des trucs qui n'ont rien à voir. Et dans ta comparaison tu dis des trucs faux : les BNB détruits ne deviennent la propriété de personne, puisqu'ils sont détruits |?? (on peut arguer que leur valeur est transférée sur le reste de l'écosystème)

Ca rend vraiment le débat impossible.

Ben oui, |??. Relis la phrase que tu cites, et tu verras que lesquels se réfère à BNB émis, et non pas au verbe détruire.

jusqu'à détruire 50% des BNB émis, lesquels seront alors la propriété, non plus de Binance, mais du marché décentralisé des possesseurs de BNB

Binance a expliqué un modèle qui transfère en douceur la propriété des BNB de Binance au marché, sans que Binance ne tire un profit indû (selon l'appréciation de ses clients) de l'émission de la monnaie qui sert à payer leurs fees.

Pour Bitfinex, mystère.