Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

il y a 2 minutes, vito a écrit :

Si les cryptos était considéraient comme un bien il y devrait y avoir de la TVA qui s'appliquent sur leur échange or il n'y a pas de TVA.

Pour l'instant c'est une zone grise, plusieurs interprétations sont défendables.

Ah ouais argument interessant ça.

Ceci dit la valeur ajouté ce calcul sur la valeur qu'on ajoute hors la on est dans un cas ou personne n'ajoute de valeur et en plus les particuliers sont exonéré de TVA.

A voir. 

gl

Il y a 7 heures, ArtPlay a écrit :

Salut les gars, j'ai publié un article un peu hybride. A la fois je râle un peu pour dire qu'il faut un peu mieux s'occuper des newbies qui sont paumés et qui se retrouvent à aller vers des scams faute de ressources claires de la part des projets legit, à la fois j'en profite pour expliquer simplement comment je recommande d'aborder la question du stockage des BTC : https://medium.com/@sylvainartplayribes/eloge-de-la-simplicité-comment-stocker-vos-bitcoins-96c05a25c3c8 

hey man, un article de trading qui intéresserait beaucoup de monde ce serait une analyse du fork segw2x  et des différentes stratégies possibles.

j'ai l'impression que vous dites la même chose, mais pour moi si on vend = impot sur les plu values, et si on vend à perte on a un crédit d'impot sur 8 ans je crois, après qu'on cashout sur l'exchange ou le contraire, ça change rien, c'est toujours notre propriété ...

Il y a 3 heures, Tostaky06 a écrit :

j'ai l'impression que vous dites la même chose, mais pour moi si on vend = impot sur les plu values, et si on vend à perte on a un crédit d'impot sur 8 ans je crois, après qu'on cashout sur l'exchange ou le contraire, ça change rien, c'est toujours notre propriété ...

Fait gaffe y a jamais de crédit d'impot en cas de perte.

Y a un possible report de perte sur d'éventuel gains les 10 années suivantes (pour le régimes des plus/moins values mobilières).

Mais pour les BNC je suis pas du tout sur que ce soit le cas. Et une discution d'il y a quelque mois avait montré avec légifrance que le régime des plus values mobilières n'était pas applicable. Mais la prostitution pouvait être un échappatoire.

@Byshoptu t'y est mis ou pas ?

Il y a 9 heures, Byshop a écrit :

T'es sûr de ça ?

@ArtPlay Tu dis avoir été surpris par le manque de commentaire type "Bitcoin = arnaque=, mais il faut prendre en compte le biais de recrutement. En gros Youtube ne va envoyer sur tes vidéos que ceux qui se sont déjà intéressés au poker, à la finance, et surtout ceux qui enchainent les vidéos sur les cryptomonnaies, donc forcément il y aura très peu d'antibitcoin dans le tas, et ce n'est sans doute peu significatif de la population générale.

Je ne pense pas. Mon audience actuelle rend celle que j'avais avec le poker quasi négligeable. Et même socialement lorsque j'évoque ma situation actuelle, je commence toujours par la question : "tu as déjà entendu parler de Bitcoin ?", à laquelle la réponse est quasi toujours "oui". Suivi d'un petit sentiment d'excitation quand j'explique que je trade en (très) gros des "produits dérivés" de Bitcoin, alors qu'en 2013 quand j'en parlais aux gens, même des ingés, j'avais l'impression d'avoir un tinfoil hat sur la tête.

Il y a 10 heures, Skip a écrit :

Pour revenir au sujet de la déclaration des FIATs sur un exchange, je trouve la comparaison avec le Poker intéressante. 

Au poker tant que l’argent n’est pas sur le compte en banque, les bénéfices ne sont pas imposables. Ça permet de gérer de façon indépendante la bankroll et les gains. 

Ca devrait logiquement être le même comportement pour les cryptos vu que c’est me semble t-il du BNC.

Ca serait effectivement intéressant d’avoir le retour des gros traders du forum à ce sujet :)

Les joueurs qui font ça sont en tort.

Il n'empêche pas qu'ils ont probablement raison de le faire d'un point de vue strictement économique car :

1/ En déclarant ils ne seront à 95% de chances jamais contrôlés de toute façon
2/ Même s'ils sont contrôlés leur pénalité ne sera que minime car leur position se défend parfaitement bien au niveau "bonne foi".

Il y a 6 heures, vito a écrit :

Parce qu'il n'y a aucun gain, un impôt cela doit correspondre au moins vaguement à un revenu. Si tu convertis des BTC dans un shitcoin et que par la suite le shitcoin s'effondre, cela ne serait pas logique d'avoir à payer des impôts sur les PV sur l'opération. La logique serait de payer un impôt sur les PV uniquement lorsque la valeur est convertie en fiat (ou permet d'acheter un bien ou service).

Je suis conscient qu'il faut pas trop avoir foi dans la logique de l'administration fiscale, ceci dit.

En tout cas c'est comme ça que fait l'IRS aux USA, il me semble. Les gains sont taxés uniquement lorsqu'ils sont réalisés en fiat.

De ce que j'en sais, et je ne suis sûr de moi qu'à 90% car c'est encore très gris, ce n'est a priori pas comme ça que ça marche aux USA, même si c'est le wishful thinking d'énormément des cryptotraders. Chaque transaction, même crypto to crypto, génère un capital gains tax event. Tu es  derrière supposé calculer le P&L équivalent en $ de chacun de tes trades cryptos. 

La situation, en ceci, est analogue à celle de l'Australie (et à titre personnel je choisis de ne pas m'y conformer sciemment et de ne reporter que les trades fiat)

Il y a 4 heures, tiresias a écrit :

hey man, un article de trading qui intéresserait beaucoup de monde ce serait une analyse du fork segw2x  et des différentes stratégies possibles.

J'ai quelque chose de prévu si j'ai le temps de le caler. Mais en deux mots ma stratégie vu l'état d'euphorie débile du marché c'est "vendez tout".

Le 05/11/2017 à 13:40, Willy_Odin a écrit :

Hello. Deux questions à vous soumetttre, pour gagner un peu de temps de recherche :

- comment les petites altcoins qui se positionnent uniquement sur le segment « refuge de valeur / paiements » peuvent garder une capitalisation marché relativement importante, sans avoir des différenciations technologiques (sauf marginales), et sans avoir de  réseaux de lieu où peut payer avec ces monnaies. Est ce que leur valeur résiduelle est liée à l’espoir potentiel qu’elle puisse, disons avec un proba d’1 sur 1000, remplacer le bitcoin ? Ou alors elles survivent juste en manière irrationnelle comme support ponctuel d’échanges spéculatifs (genre elles continuent à tenir le coup tant qu’il y a des nets deposit de gros fishs dans les crypto au bénéfice des shark du trading ?) ?

- comment sont garanties les valeurs d’usages à terme des tokens vendues notamment dans les ICO ? Par exemple, je vends des travelcoin lors de mon ICO pour mon agence de voyage reposant sur la blockchain (whatever it means), je lève 10M€ que je convertis en fiat asap. Le cours de ma coin atteint 100€ le coin. Et finalement, lors du lancement de mon produit, je décide qu’une coin permet juste de faire un trajet de métro. Tant pis pour le cours de mon token, de toutes façons osef ce ne sont pas des actions de mon entreprise et j’ai déjà encaissé le pognon.

ps : il n’est pas impossible que je ne maîtrise pas bien tous les concepts requis, soyez indulgents

@ArtPlayton avis sur mes questions m'intéresseraient ! J'ai pas eu le sentiment qu'il n'y a pas eu du monde au portillon pour faire des réponses poussées. Après tu vas peut-être me dire que tu t'en bas la race, que toi tu trades et si c'était des oignons et des laitues ça seraient pareil...

Merci pour vos contributions. :)

J'ai une question qui me taraude et ça m'arrangerait si vous pouviez m'apporter une réponse.

Pas trop le temps de passer des heures pour vérifier moi-même en ce moment.

Situation :
J'ai mes BTC sur mon Ledger depuis bien avant le fork Bitcoin Cash.

Je n'ai rien touché depuis.

J'aimerais en vendre un peu et pour cela, les envoyer vers un exchange.

Problème :

Je me connecte sur mon Ledger et je vois ça :

Spoiler

image.png.257cc74821e881866081eb734d2b547b.png

Pire, quand je coche "Show advanced options", je vois encore plus de trucs :

Spoiler

image.png.9f39993a07f97e7d8edb19fce3733f75.png

WTF ! Et c'est pas fini !!! :o
Selon la chaîne que je choisis, j'ai un message différent !

"BITCOIN" :

Spoiler

image.png.bf5a2b147d740f91a1471d982ac7a78f.png

"BITCOIN CASH" :

Spoiler

image.png.4f6ef769e53b4fe41808dea6192a7e37.png

"BITCOIN UASF" : je n'ai aucun message et je vois un montant identique à mes BTC.

"BITCOIN SEGWIT2X" : j'ai le même message qu'en cliquant sur "BITCOIN".

Question :

Je n'ai pas besoin d'avoir une explication pour le moment, sauf si elle est simple. Je ferais mes recherches plus tard quand j'aurais du temps.
La seule chose qu'il me faut savoir est :
Quelle option dois-je choisir pour envoyer mes Bitcoin (les vrais BTC) vers un exchange sans compromettre la sécurité ni faire un truc irrémédiable à mon insu ?

Merci ! :x

C'est désespérant de voir que quand tu lâches l'univers des cryptos pendant 4 mois, t'es complètement largué après... :(

Edited by Gisamark

legacy ou segwit c'est sur la même chaine, ça concerne tes adresses de réception. La logique voudrait que tu envoies tous tes legacy vers une de tes adresses segwit. T'as un peu moins de fees en utilisant segwit.

Comme il y a une protection de rejeu entre BCH et BTC, si tu envoies tes BTC ça ne changera rien à tes BCH.

Tant qu'on est avant le fork tu peux oublier segwit2x. Après le fork il faudra probablement teinter tes coins avec des BTC issus de chacun des deux embranchements.

Concernant BCH, main ou split : aucune idée.

il y a une heure, Byshop a écrit :

legacy ou segwit c'est sur la même chaine, ça concerne tes adresses de réception. La logique voudrait que tu envoies tous tes legacy vers une de tes adresses segwit. T'as un peu moins de fees en utilisant segwit.
=> Ok, donc dans mon cas (envoi vers un exchange), je choisi la chaine "legacy".
Puis après tu me conseilles d'envoyer le reste sur une adresse "segwit".
C'est bien ça ?

Comme il y a une protection de rejeu entre BCH et BTC, si tu envoies tes BTC ça ne changera rien à tes BCH.

Tant qu'on est avant le fork tu peux oublier segwit2x. Après le fork il faudra probablement teinter tes coins avec des BTC issus de chacun des deux embranchements. => OK, je ne sais pas ce que ça veut dire mais je verrais après le fork. ^^

Sinon, quid de la chaîne BITCOIN UASF ? Je peux l'ignorer pour le moment ?

Edited by Gisamark

Désolé, je n'ai absolument pas le bagage pour répondre Gisamark   mais son témoignage m'inquiète et me freine pour démarrer dans le Bitcoin. La situation est quand même très peu claire et je regrette qu'il n'y ai pas d'explication accessible à tous, notamment dans le cas présent de la part de Ledger. Ce que je comprends de la situation, est, que contrairement à ce qui est dit jusque là, qu'il n'y aura pas d'obtention des coins des 2 chaines post fork alors que l'on avait stocké ses BTC sur son HW pré-fork?? Du coup cela veut il dire qu'il faut déjà faire son choix?? Tout ce flou n'incite pas à faire le grand saut pour les lambdas...

Il y a 1 heure, Gisamark a écrit :

Sinon, quid de la chaîne BITCOIN UASF ? Je peux l'ignorer pour le moment ?

UASF c'était le premier aout, je ne sais pas ce que ça fait là. À moins qu'il y ait un autre UASF, mais ça m'étonnerait.

il y a une heure, branklol a écrit :

Désolé, je n'ai absolument pas le bagage pour répondre Gisamark   mais son témoignage m'inquiète et me freine pour démarrer dans le Bitcoin. La situation est quand même très peu claire et je regrette qu'il n'y ai pas d'explication accessible à tous, notamment dans le cas présent de la part de Ledger. Ce que je comprends de la situation, est, que contrairement à ce qui est dit jusque là, qu'il n'y aura pas d'obtention des coins des 2 chaines post fork alors que l'on avait stocké ses BTC sur son HW pré-fork?? Du coup cela veut il dire qu'il faut déjà faire son choix?? Tout ce flou n'incite pas à faire le grand saut pour les lambdas...

Si c'est sur ton HW tu n'as rien à faire, tu auras les 2 chaines à conditions de teinter tes coins avant de les utiliser. 

Tu choisis à chaque fois que tu ouvres l'appli. Il n'y a rien de définitif.  Tu garderas l'accès aux deux chaines quoi qu'il arrive, c'est juste que tu es bien obligé d'indiquer sur laquelle tu veux faire une transaction.

Edited by Guest

Il y a 10 heures, ArtPlay a écrit :

J'ai quelque chose de prévu si j'ai le temps de le caler. Mais en deux mots ma stratégie vu l'état d'euphorie débile du marché c'est "vendez tout".

pas si simple de passer en fiat (cf la discussion sur la déclaration d'impôts)

Il y a 11 heures, Willy_Odin a écrit :

@ArtPlayton avis sur mes questions m'intéresseraient ! J'ai pas eu le sentiment qu'il n'y a pas eu du monde au portillon pour faire des réponses poussées. Après tu vas peut-être me dire que tu t'en bas la race, que toi tu trades et si c'était des oignons et des laitues ça seraient pareil...

C'est qu'elles sont compliquées tes questions.

1/ Selon moi elles peuvent pas. Mais j'ai un bon pote qui soutient la théorie selon laquelle, technologie aidant (atomic swaps) il ne serait pas ridicule qu'il existe plusieurs monnaies équivalentes et assez peu dissimilaires au top de la chaîne. Typiquement BTC/LTC. Je ne saurais pas reproduire son raisonnement , vu qu'il ne me convainc absolument pas je ne l'ai pas retenu.

Pour moi le scénario le plus vraisemblable serait un coin leader par niche (une seulement plateforme dApp, une seule monnaie privée, une seule monnaie fongible, etc)

2/ C'est du cas par cas. En général je dirais que ya rien de garanti, et je déconseille fortement d'investir dans la moindre ICO en s'imaginant détenir un équivalent de shares à horizon 5 ans. Rarissimes sont les boîtes auxquelles je ferais confiance pour cet aspect (la m**de de Brock Pierce BCAP à la limite je crois avait ça en objectif #1)

Ce que tu cites est un des gros problèmes de nombreuses ICO, maintenir un incentive continu pour les porteurs de projet. A l'heure actuel ils ont plus vite fait de faire un autre ICO plutôt que de développer leur projet correctement.

Il y a 2 heures, tiresias a écrit :

pas si simple de passer en fiat (cf la discussion sur la déclaration d'impôts)

Je sais pas comment Kraken, Bitfinex ou Bitmex settle les P&L du margin trading, mais si ça settle en cryptos tu dois pouvoir poser des shorts sans jamais toucher de fiats.

Il y a 2 heures, Zarshka a écrit :

A quel moment ?

Je sais pas, être si précis s'apparente pour moi à une devinette. J'ai le sentiment que Bitcoin est nettement overbought, je vends sans me poser plus de questions. En plus j'ai trop à vendre et trop éparpillé partout pour pouvoir vendre d'un seul coup, donc ma stratégie consiste à vendre tout ce que je peux, dès que je le peux, dans les limites de ce que je suis prêt à payer comme taxes. Mais ça me prend pas mal de temps.

Pour des produits dérivés qui settlent en BTC il y a Bitmex. Les margins sur BTC/USD de Kraken et Finex settlent en fiat.

Edited by Guest

Il y a 8 heures, branklol a écrit :

C'est ce que j'avais compris mais pourquoi le Ledger demande de choisir une des chaînes? 

segwit ou legacy n'est pas un choix de chaine, mais un choix dans le formatage de la transaction. Les deux finissent sur les même blocs.

Il y a 15 heures, Byshop a écrit :

Main : les adresses sont générées exactement de la même manière que pour BTC, cela part de la même seed avec le même chemin de dérivation

Split : cela génère des adresses en partant de la même seed (heureusement!) mais en changeant le chemin de dérivation => les adresses sont distinctes de celles du BTC

Donc tu mets "main" pour récuperer tes BCH que tu envoies sur une adresse générée par "split"

attachez vos ceintures

https://techcrunch.com/2017/11/07/a-major-vulnerability-has-frozen-hundreds-of-millions-of-dollars-of-ethereum/?ncid=mobilenavtrend

depuis quelque temps ça manquait de scandale dans le monde merveilleux des cryptos

Edited by tiresias