Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Il s'est passe quoi sur btc-e ? Meme chose que sur mtgox ou les clients vont pouvoir recuperer leur cryptos laissees sur le site ?

Je suis vraiment novice sur toutes ces cryptos et j'ai du mal a comprendre la difference d'une crypto a une autre, je vois des pubs en ce moment pour du Paragoncoin(PRG) si on prend cette crypto en exemple qu'est ce qu'elle fait de different par rapport au BTC ? Vu que ca l'air d etre en presale sur leur site une fois qu on en a achete on peux transferer ca sur un wallet (pas l impression que ce soit possible pour toutes les cryptos...) ?

Edited by johann cruyff

Le 24/08/2017 à 10:38, Leadan a écrit :

Tout à fait.
Par contre, les mineurs BCH ont un avantage car le fork a ajouter l'EDA qui permet un ajustement automatique de la diffculté si ça devient trop dur de miner, sans avoir à attendre la fin des 2016 block avant le nouveau calcul de difficulté.

Si on regarde le difficulty retarget sur http://fork.lol/pow/retarget on voit que le 22 vers 19h il y a eu un retarget qui à fait tripler la difficulté BCH et entraîner un retour en force des mineurs vers BTC. La difficulté accrue + fuite des mineurs aurait du faire que le prochain retarget BCH aurait pris énormement de temps, avec des blocks super long à miner en attente du prochain retarget. Sauf qu'avec l'EDA, il y a eu un nouvel ajustement de la difficulté aujourd'hui à 2h du mat qui est visible ici http://fork.lol/pow/difficulty alors qu'on voit bien que le difficulty retarget est toujours en cours depuis le 22 sur le chaîne BCH.

Je ne suis pas expert, mais ce mécanisme de défense semble assez stratégique, mais aussi très risqué? Les mineurs s'amusent à quitter la chaîne, faisant brutalement chuter le total hashrate, pour trigger l'EDA et miner ensuite quasi 2k block à la vitesse de l'eclair. Mais quand l'EDA trigger, la chaîne est carrément vulnérable a des attaques type 51% non?

De plus j'ai pas check mais je crois que l'ajustement automatique n'est pas fait dans le cas où ça mine trop vite (haha..?!)

Donc si on regarde le graph du hashrate des deux chaînes de ces derniers jours, on voit que les mineurs BCH ont totalement exploit l'EDA, tout en maximisant la difficulté sur la chaîne BCH.

Timeline:

22/08 19h, difficulty retarget sur BCH, mineurs leave vers BTC petit à petit

23/08, 2h, plus personne sur BCH, c'est full mineurs sur BTC pile poil pour le difficulty retarget sur BTC, omg! Regardez le graph du hashrate c'est criant.
Double combo, car en même temps ça fait trigger l'EDA BCH.

Les heures d'après, retour en force des mineurs sur BCH, qui font pouvoir profiter des blocks ultra rapide pendant 3 / 4 jours avant de leave à nouveau, et qui ont réussi à ralentir au passage la chaîne BTC, donc moins de bloc minés sur BTC, donc plus de fees et mempoll qui s'engorge. Et d'ailleurs pourquoi ne pas spammer le mempool au passage... ;)

Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser, mais j'ai tout de même un sentiment négatif sur ce coin. C'est un tour de force qui cherche à déstabiliser le BTC, et à faire bcp de profit à court terme pour certaine communauté de mineurs, mais à long terme c'est risqué car l'image et la confiance du BTC en prend un coup, et sans lui à l'heure actuelle tout l'écosystème s'effondre.

Si il y avait une vraie avancée technologique, une vraie envie de montrer que ce coin apporter quelque chose, je dirai OK, mais là avec l'EDA et les manipulation du hashrate, je suis vraiment pas convaincu.

Edit: Un topic reddit qui commente l'EDA (principalement par des pro BTC je précise) https://www.reddit.com/r/Bitcoin/comments/6voytz/eda_is_a_disaster_per_definition/

A priori ils comptent virer l'EDA à terme. 

C'est pour assurer la survie de la chaîne dans un premier temps. 

Il y a 14 heures, johann cruyff a écrit :

Je suis vraiment novice sur toutes ces cryptos et j'ai du mal a comprendre la difference d'une crypto a une autre, je vois des pubs en ce moment pour du Paragoncoin(PRG) si on prend cette crypto en exemple qu'est ce qu'elle fait de different par rapport au BTC ? Vu que ca l'air d etre en presale sur leur site une fois qu on en a achete on prend transferer ca sur un wallet ?

J'ai beaucoup de mal avec paragon. Je vois pas l'interêt du coin, un prix délirant et son marketing est plus que douteux à mes yeux. Je suis tombé sur ça aussi...

C'est juste un avis.

Il y a 3 heures, Auryn a écrit :

J'ai beaucoup de mal avec paragon. Je vois pas l'interêt du coin, un prix délirant et son marketing est plus que douteux à mes yeux. Je suis tombé sur ça aussi...

C'est juste un avis.

Yes je suis d'accord avec toi. D'un point de vu de semi neophyte je trouve que ce sont 2 des points sur lesquels les alternatives cryptos sont vraiment pas suffisamment claires : quelle valeure ajoutee/difference par rapport aux autres cryptos et comment le prix de base est determine . Je suis sur que tout ceci est explique pour les gens qui creusent vraiment et si connaissent bien dans ce domaine mais si tu as envie de toucher une population plus large y a un vrai effort pedagogique a faire...

Quel est le site de reference actuellement qui propose le panel le plus large de cryptos ? J'aimerai tester un transfert de plusieurs crytpos sur le wallet que je viens de prendre (JAXX) et faire un back up entre mon phone et mon ordi.

Edited by johann cruyff

Il y a 2 heures, Auryn a écrit :

Tu peux regarder ici:
https://bittrex.com/Home/Markets

Merci. Je me suis mal exprime, je voulais dire un site pour pouvoir en acheter quelques unes pour ensuite les transferer sur mon wallet. Je viens de voir coinbase ca a l'air ok.

Pour l'instant toute mon exposition sur  les cryptos est sur etoro donc ca veut dire que je ne possede pas vraiment la crypto (donc pas possible de transferer ca sur mon wallet)

Si tu vends des € (et pas des USD) et que tu veux acquérir entre 3 et disons 15 BTC je te le fais si tu veux, au taux CoinMarketCap. Réalistement c'est genre 0.5-1% supérieur à ce que tu trouverais en direct sur les plus gros exchanges, mais plutôt honnête pour du peer to peer.

MP si tu veux.

Edited by ArtPlay

il y a 25 minutes, Byshop a écrit :

En fait à ce prix là tu te fais avoir. Il suffit de jeter un oeil sur localbitcoin pour s'en convaincre . Je ne parle même pas du risque de complicité de blanchiment.

Byshop, quel serait un deal honnête pour les 2 parties d'après toi?

MP envoyé, merci Artplay

Le deal honnête c'est le deal qui arrange les deux parties, donc vous faites bien comme vous voulez. Je dis qu'il se fait avoir juste parce qu'il est en dessous du marché pour ce genre de demande particulière, pas parce que je t'accuse d'être malhonnête.

Je reviens avec quelques questions Desolé de ma noobitude mais vous avez l'air pas trop mal et malgré Google et mes lectures assidues j'ai quelques questions :

Si vous aviez une petite somme, genre 1k euros à investir, enfin disons à mettre Sans un espoir démesuré de Faire des résultats mais à minima d'apprendre vous vous orienterez vers quelle crypto monnaie ? Iota ?

Des bons sites d'informations pour savoir la viabilité d'une monnaie ? Vous conseillez quoi à un noob total qui voudrait devenir Moins noobs pour commencer ?

merci messieurs :)

il y a 52 minutes, Pussy Magnet a écrit :

Je reviens avec quelques questions Desolé de ma noobitude mais vous avez l'air pas trop mal et malgré Google et mes lectures assidues j'ai quelques questions :

Si vous aviez une petite somme, genre 1k euros à investir, enfin disons à mettre Sans un espoir démesuré de Faire des résultats mais à minima d'apprendre vous vous orienterez vers quelle crypto monnaie ? Iota ?

Des bons sites d'informations pour savoir la viabilité d'une monnaie ? Vous conseillez quoi à un noob total qui voudrait devenir Moins noobs pour commencer ?

Je sais pas trop, mais investir dans les cryptos sans avoir de BTC et de l'ETH, cela me parait impensable.

Un truc "simple" me parait d'investir dans les 10 premières cryptos en capitalisation, en suivant plus ou moins leurs proportions

22 hours ago, Pussy Magnet said:

merci messieurs :)

Salut à toi,

Perso, je lis quelques white-papers que tu trouvera sur les sites officiels des crypto. Je pense qu'avant d’invertir il est important de bien se documenter et de bien comprendre ce que tu achètes, ce qui est loin d'être évident. Tu peux aussi parcourir des articles de blogs qu'on trouve un peu partout, tu y trouvera du pour et du contre pour chaque crypto.

Ensuite, il faut bien comprendre qu'actuellement 99% des cryptos n'ont pas encore de marché, c'est à dire qu'elles ne sont détenues qu'à des fins spéculatives par des investisseurs qui parient sur une utilisation future synonyme d'accroissement de la valeur de la monnaie en question.

On 8/25/2017 at 4:20 PM, tiresias said:

tu peux tenter ta chance sur le channel #tanglemath du slack si tu veux en savoir plus.

Je suis pas sûr de te suivre mais pourquoi pas à l'occasion meme si j'ai à mon avis clairement pas le niveau ni la motivation pour comprendre en prodondeur. Après l'aspect technique m'intéresse mais comme je disais l'aspect le plus important pour un investisseur c'est de comprendre ce qui fait la valorisation d'une monnaie. Une merveille technologique pourra se retrouver décotée tandis qu'un truc bancal surcôté.

Edited by YannPiat

il y a 13 minutes, YannPiat a écrit :

Je suis pas sûr de te suivre mais pourquoi pas à l'occasion meme si j'ai à mon avis clairement pas le niveau ni la motivation pour comprendre en prodondeur. Après l'aspect technique m'intéresse mais comme je disais l'aspect le plus important pour un investisseur c'est de comprendre ce qui fait la valorisation d'une monnaie. Une merveille technologique pourra se retrouver décotée tandis qu'un truc bancal surcôté.

Tu posais une question technique, je te donnais une ressource intéressante si tu veux en savoir plus (le lead dev de Iota intervient beaucoup sur le channel en question).

20 minutes ago, tiresias said:

Tu posais une question technique, je te donnais une ressource intéressante si tu veux en savoir plus (le lead dev de Iota intervient beaucoup sur le channel en question).

Ok ok, c'est noté en tout cas merci ! 

Il y a 3 heures, Pussy Magnet a écrit :

On va faire tapis sur iota, rich or die, j'attends que le RSA tombe et me voilà refait.

t'es au RSA? Je croyais que ton père était pété de thunes