Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Le 02/06/2017 à 00:06, just1_béber a écrit :

https://wagerr.com/

IN, bordel c'est génial

L'idée est géniale ouais, c'est clairement un marché à bon potentiel.

Cela dit ...  peut-être que je me goure mais, il n'y a que ça de génial pour le moment, non ? Il semblerait qu'il n'y ait pas le moindre début de beta / alpha ou même un morceau de code, rien, et c'est déjà vendu à $0.05  ? Sur le site, on trouve pas d'infos sur les membres qui composent l'équipe non plus.

Bref j'aime bien l'idée initiale, mais ça me parait un peu trop "in the dark" surtout à ce prix là. 

Je me souviens d'un truc concernant btc, peut-être vrai pour d'autre cryptos : il me semble que lorsqu'on effectue un paiement tous les btc sortent de l'adresse d'envoie, qu'une partie paye les fees, une partie paye le due, et le reste nous reviens, mais sur une nouvelle adresse. Comment ledger gère ça ? On paye sans se soucier du retour de monnaie, l'appareil gèrant le problème tout seul ?

L'adresse de change n'est pas obligatoire. 

Si tu passes par l'intermédiaire d'Electrum associé au ledger, tout est géré tout seul. 

Par l'intermédiaire de l'application Ledger Wallet, je ne crois pas avoir vu l'option. 

Ce n'est pas important puisque la création des adresses utilise le standard bip39

il y a 28 minutes, ShoRyuKen a écrit :

J'arrive pas à trouver l'info, on sait sur quel(s) exchange(s) IOTA arrive ? On a une idée du prix ? Ça a l'air clairement prometteur.

Lors des derniers échanges d'hier, c'était 0.068BTC pour 1gIOTA

IOTAs reçus sur mon wallet, y'a plus qu'à attendre :)

@Byshop

Si tu utilises ton Ledger avec Electrum, t'as une fenêtre qui te montre tes adresses, y compris les adresses de change.

Tu peux choisir sur quelle adresse recevoir un paiement et tu peux voir l'état des adresses de change :

Spoiler

electrum.png.30213be9d9156b345cd44c9dc86591df.png

Si tu utilises le logiciel de Ledger, tu ne peux pas voir ces adresses ni choisir sur laquelle recevoir le paiement.

Mais ce n'est pas un problème car à chaque paiement, le logiciel choisit l'adresse suivante dans la liste. Idem pour les adresse de change.
Je l'ai testé en faisant un virement avec le logiciel Ledger puis en vérifiant dans Electrum. :)

Bref, dans la pratique, le soft de Ledger convient bien dans quasi tous les cas.
Mais si tu souhaites un contrôle un peu plus fin, tu peux utiliser Electrum.

EDIT : je précise, tout est géré tout seul comma l'a dit Elrix. Que ce soit avec Electrum ou Ledger Wallet, le reste d'une transaction est automatiquement envoyé sur l'une de tes adresses de change.

Edited by Gisamark

Il y a 5 heures, ShoRyuKen a écrit :

L'idée est géniale ouais, c'est clairement un marché à bon potentiel.

Cela dit ...  peut-être que je me goure mais, il n'y a que ça de génial pour le moment, non ? Il semblerait qu'il n'y ait pas le moindre début de beta / alpha ou même un morceau de code, rien, et c'est déjà vendu à $0.05  ? Sur le site, on trouve pas d'infos sur les membres qui composent l'équipe non plus.

Bref j'aime bien l'idée initiale, mais ça me parait un peu trop "in the dark" surtout à ce prix là. 

Wallet dispo en test à partir du 15 Juin, ils sont très actifs sur bitcointalk/reddit/slack. Mais bon les ICO c'est un peu un flip des fois.

il y a 8 minutes, Gisamark a écrit :

Bref, dans la pratique, le soft de Ledger convient bien dans quasi tous les cas.
Mais si tu souhaites un contrôle un peu plus fin, tu peux utiliser Electrum.

L'avantage d'Electrum est que tu peux te passer de Chrome :)

Ce qui est important de savoir, c'est que tout est parfaitement compatible et si le Ledger plante/disparait ou je ne sais quoi, tant qu'on a la phrase mnémonique, on peut récupérer toutes les clés privées (Bitcoin, ETH...)

J'aimerais bien qu'à terme ils incluent le IOTA ;)

il y a 1 minute, Elrix a écrit :

L'avantage d'Electrum est que tu peux te passer de Chrome :)

Oui bien vu.

À ce propos, Google va bientôt mettre fin aux applications Chrome. L'application Ledger sera donc inutilisable d'ici 1 à 2 ans.

Ledger est déjà en train de développer une nouvelle application :

https://trello.com/c/mf0aFgDK/28-chrome-applications-end-of-life

Donc si j'ai bien tout compris je peux utiliser mon nano S sans avoir à rien retenir de plus que ma passphrase. Je peux perdre mon PC et mon ledger, avec n'importe quel client btc futur ou passé je pourrais retrouver toutes les clés privés correspondant à mes adresses.

il y a 11 minutes, Byshop a écrit :

Donc si j'ai bien tout compris je peux utiliser mon nano S sans avoir à rien retenir de plus que ma passphrase. Je peux perdre mon PC et mon ledger, avec n'importe quel client btc futur ou passé je pourrais retrouver toutes les clés privés correspondant à mes adresses.

Le Ledger Nano S est un HD Wallet (hierarchical deterministic wallet), comme Trezor ou Electrum.

Lors de l'initialisation, il te génère une liste aléatoire de 24 mots, ce que tu as appelé passphrase j'imagine.

À partir de ces mots, il va générer une "master private key", à partir de laquelle il va générer plusieurs couple "private key / public key" :

Spoiler

HD_Wallet.jpg

Ce protocole est un standard, reconnu par pleins d'autres wallet :

http://support.ledgerwallet.com/knowledge_base/topics/how-to-restore-my-backup-without-a-ledger-wallet

Liste non exhaustive à laquelle tu peux ajouter Electrum.

Donc si tu perds ton Ledger, tu rentres tes 24 mots dans un de ces wallets et tu retrouveras toutes tes clés privées.

Mais le Ledger offre également la possibilité d'ajouter une "passphrase" optionnelle de ton choix (100 caractère max), en plus de ces 24 mots.

Voir ici : http://support.ledgerwallet.com/knowledge_base/topics/advanced-passphrase-options

En gros, tu peux par exemple ajouter une passphrase "Byshop", ce qui générera un deuxième wallet associé à un 2e code PIN.

Lorsque tu rentres ton 1er code PIN, tu atterris sur le 1er Wallet (celui des 24 mots).

Lorsque tu rentres ton 2e code PIN, tu atterris sur le 2e Wallet (celui des 24 mots + passphrase).

Cette fonctionnalité est appelé "plausible deniability" et te permet de donner le 1er code PIN à un agresseur. Il arrivera sur ton 1er wallet où tu laisses un petit montant de BTC.

Il n'est absolument pas possible de savoir que tu as un 2e PIN. C'est celui que tu utiliseras pour stocker le gros de tes BTC.

il y a 9 minutes, BOURIFLORRR a écrit :

Je n'arrive pas à trouver l'info car vous parlez beaucoup trop technique pour moi.

Il existe un wallet simple et fiable qui accepte tous les coins ?

Ou on est obligé d'avoir un wallet ETH, un autre BTC etc... ?

Merci !

non. Il existe plus de 1000 altcoins, chacun a son wallet.

Il existe néanmoins des wallet qui gèrent tous les plus courants. Ledger gère par exemple Bitcoin, Ethereum / Ethereum Classic, Litecoin, Dogecoin, Dash, Zcash, Stratis

il y a 6 minutes, Byshop a écrit :

non. Il existe plus de 1000 altcoins, chacun a son wallet.

Il existe néanmoins des wallet qui gèrent tous les plus courants. Ledger gère par exemple Bitcoin, Ethereum / Ethereum Classic, Litecoin, Dogecoin, Dash, Zcash, Stratis

Oui mais là tu parles d'un hardware wallet : lui gère les clés et les autorisations, mais tu es obligé de passer par d'autres wallets logiciels.

Pour le Nano S, Ledger en fourni trois : BTC / ETH / RIPPLE

Merci pour vos réponses.

Pour l'instant j'ai des BTC sur un vieil Electrum pas mis à jour. 

C'est une clé USB m**dique que j'ai eu en cadeau. Mauvaise idée ou osef car avec la liste de mots je peux recover comme je veux ?

Sinon, savez vous quand on pourra redeposit sur ydx pour acheter du IOTA ? Ou alors, existe-t-il déjà un endroit pour en acheter hors slack ?

il y a 11 minutes, BOURIFLORRR a écrit :

C'est une clé USB m**dique que j'ai eu en cadeau. Mauvaise idée ou osef car avec la liste de mots je peux recover comme je veux ?

Sinon, savez vous quand on pourra redeposit sur ydx pour acheter du IOTA ? Ou alors, existe-t-il déjà un endroit pour en acheter hors slack ?

Avec la liste de mots, tu peux tout retrouver.

Quand à IOTA : https://blog.iota.org/exchange-launch-2d38c654349a

Sur ydx, le trading est fermé, pas tout compris pourquoi (C'est lié à sa volonté de créer un exchange décentralisé ou je ne sais plus quoi du genre)

En lisant certains forums sur les crypto monnaies j'ai vu des pros IOTAs se faire rembarrer par des pros byteball. Notamment parce que le byteball ne nécessiterait pas de POW.

Quelquun connaît cette crypto ici ? 

Edited by Pirch

il y a 7 minutes, Pirch a écrit :

En lisant certains forums sur les crypto monnaies j'ai vu des pros IOTAs se faire rembarrer par des pros byteball. Notamment parce que le byteball ne nécessiterait pas de POW.

http://www.tangleblog.com/2017/01/03/byteball-vs-iota-token/

Il y a 10 heures, Pirch a écrit :

Pour moi IOTA>>>Byteball car pas de fee>fees. Souvent les pro Byteball/anti-IOTA répondent que si pas de fees alors il y aura du spams et ça ne marchera pas. On verra bien, je suis confiant.

La faiblesse de IOTA c'est que le protocole nécessite 66% d'utilisateurs honnêtes, or on voit déjà les problèmes susceptibles d'être causé à BTC qui ne requière que 51% d'honnêteté. Cependant comme les transactions sont publiques une attaques 51% serait tout de suite identifiée et les fautifs mis en quarantaine. Cela causerait juste un ralentissement du réseau le temps que la difficulté s'ajuste. De même, IOTA, par sa conception résiste très bien au fork, et peut-être que cette faiblesse du 1/3 malhonnête n'en n'est peut-être pas une.