Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Comme évoqué les pages d'avant, le réseau est engorgé. Si tu mets des fées un peu plus important, tu maximises tes chances de passer rapidement et pas rester sur le quai. Question additionnelle : Poloniex demande combien de combien de confirmation pr valider le transfert ? 6 ? Sachant qu'une confirmation c'est un bloc donc 10min...

Il me semble que si on cumule dollars euro or on arriverait à 500k€/btc, donc pour qu'on s'approche de ce montant et qu'on le dépasse ça voudra dire une dévaluation massive du dollars. Bien pour flinguer sa dette, mais quand t'es un État avec un déficit primaire ça voudrait dire que les US ne pourrait plus importer avec leur dollars-planche-à-billet, du coup pas sûr qu'il laisse ce scénario ce produire.

Bon les amis, mon Ledger Nano S est configuré et testé (restauration de wallet nickel).

Merci pour les conseils. J'ai passé des heures de lecture ces derniers jours pour rattraper mon retard.

J'avais acheté des BTC il y a plusieurs années dans une optique hold, et depuis j'étais complètement largué !

Du coup, j'ai pu me rendre compte de la problématique de la taille des blocs et d'autres limitations BTC.

Ceci explique évidemment l'émergence et l'intérêt pour plein d'autres altcoins !

Je ne suis donc pas très à l'aise à l'idée d'être full BTC, ce que je suis actuellement.

Ma dernière demande de conseil serait donc :

Dans quelles autres cryptos investir pour se diversifier et quelle est la répartition de votre portefeuille ?

En regardant vite fait, j'aurais fait un truc du genre :

- 50% BTC (est-ce trop ?)
- 25% Ethereum (y a-t-il une bulle ? j'ai pas du tout suivi...)

- 5% Litecoin
- 5% Dash
- 5% ZCash

- 10% autre ???

Quid de Ripple ? Ethereum Classic ? iota ? Stratis ?

Un grand merci à ceux qui répondront, je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un. :)

Edited by Gisamark

zcash, non, tout le monde a l'air de dire que c'est juste du marketing

golem parviendrait à monétiser le partage de la puissance de calcul de n'importe quel PC

iota, complètement différent, avec apparemment du soutien industriel derrière

monero

???

profit

@Gisamark dans une optique de diversification, c'est à dire pour te protéger contre un éventuel renversement de situation étonnant sur la scène crypto, par défaut tu devrais te référer aux market caps et investir en proportion. De manière un peu plus argumentée, et à mon sens bien plus optimale néanmoins :

- Bitcoin devrait rester significativement majoritaire. Non seulement c'est la plus grosse marketcap, mais c'est aussi la currency qui détient le plus de volume et de plus de paires, et en termes d'infrastructure et de moeurs ça ne changera pas du jour au lendemain. On a beau voir ETH (ou Ripple, lol), atteindre des niveaux de capitalisations du même ordre de grandeur - voire supérieurs si on prend le supply total de Ripple - Bitcoin génère encore 10x plus de transactions avec l'USD que n'importe quelle autre currency (chiffre pris à la louche). C'est un point d'entrée inertique incontournable. 60% me semble être un minimum.

- ETH me semble devoir être le 2è impératif. Néanmoins je me garderais bien de vouloir faire des trucs absurdes du style "ETH a plus de potentiel que Bitcoin, j'en prends encore plus" ou même autant. ETH est bien plus jeune et infiniment plus complexe que BTC. J'ai 2-3 potes qui travaillent ou on travaillé dessus qui ne manquent pas de me rappeler que la surface d'attaque pour trouver une faille est bien plus conséquente que pour BTC. Ca reste un investissement bien plus technologiquement risqué que Bitcoin. Néanmoins t'as aussi un upside potentiellement très important. 20-30% me semble OK. A mon sens par ailleurs, ETH n'a pas vocation à remplacer BTC, et les deux ont des raisons de coexister même à terme.

Derrière on entre un peu dans le domaine du goût personnel, vis-à-vis de certains coins que j'ai vu cités juste avant :

- Litecoin est je pense un bon investissement (j'ai ai pas mal). Sa value réside actuellement dans le fait qu'il s'agisse d'un testnet de bitcoin, qui, en cas de blocage massif, pourrait "facilement" en devenir une alternative. C'est par ailleurs backé par une tonne de chinois, et ils sont malins ces chinois. Ceci étant dit j'ai un pote qui en a 150k (oui, oui) et qui fait pas mal de lobbying, donc ptetre que je suis victime de lui aussi. 

- Ripple je n'y toucherais pas avec un bâton. Il n'y a à mon sens aucun fondamental derrière la hausse de cette m**de je comprends absolument pas, dès que j'ai des BTC qui trainent sur un exchange je les fous en short XRP depuis le moment où ça avait hit 18k satoshis. 

- Dash c'est monté en épingle avec du premine et une tonne de thune investie en marketing, il y a des concurrents bien plus sérieux. 

- Monero fait partie desdits concurrents, à marketcap équivalent je préfèrerais mille fois avoir du Monero que du dash. J'ai régulièrement essayé d'en acheter au cours des mois passés, toujours giveup pour acheter un autre truc plus urgent, mais ça a clairement du sens. Technologiquement c'est plus abouti et c'est pas scammeux. Ca a l'avantage d'avoir déjà un usecase pratique. Dommage que ça ait déjà pump ça me semblait plus attirant à 0.016.

- Zcash est technologiquement abouti. Le problème réside dans leur gouvernance et la taxe qui vise à payer les devs. Ca fait chi** absolument tout le monde. Ceci étant dit ces jours-ci c'est les m**des marketing qui pumpent et pas les coins technologiques, donc pourquoi pas.

- IOTA déjà pricé très cher et sur aucun exchange, c'est assez relou. Utilisant les mêmes fondamentaux technologiques, penche toi sur Byteball, c'est bien plus amateurish mais ça peut être intéressant. Le système de distribution te permettra d'en avoir gratuitement si tu hold des Bitcoins, à un rate présentement égal à environ 1% de tes BTC / mois.

- Golem totalement surévalué à mon sens, puis le prix du token n'a pas d'importance pratique bref j'achèterais surtout pas ça.

Deux coins qui peuvent être des buy intéressants pour moi :

- BTCD. C'est un coin qui va être remplacé par Komodo, à un rate actuel de 1 BTCD = 49.5 KMD. Cependant les gens n'ont pas l'air de comprendre que le rate est fixe, et BTCD trade régulièrement sur les exchanges où il est encore listé (polo, bittrex) entre 40 et 45 KMD. KMD étant par ailleurs un coin technologique potentiellement intéressant, BTCD est pour moi un buy les yeux fermés dès que ça trade sous les 42 KMD.

Et, si tu veux acheter un truc qui fait de base un peu office de fonds, et qui du coup constitue un peu en soi un bet sur l'ensemble du marché : 

- ICN. Ce sera en gros une plateforme qui permet de créer des hedge funds crypto. Ca semble pas mal parti et déjà relativement abouti en beta, des premiers retours. Contrairement à pas mal de trucs où le token n'a aucune valeur pratique, le token représentera ici des "shares" de la boite. Pour payer les dividendes ils détruiront des actions, ce qui aura le même effet qeu de distribuer du pognon en définitive. 

Tu trouveras plus sur tous ces sujets, probablement mieux expliqué aussi, un peu partout sur le web, mais voilà un avis perso en quelques mots :) 

Edited by ArtPlay

Ah, à noter, on est potentiellement grosse bulle pour tous les trucs qui sont pas des coins purs technologiques dont beaucoup ont énorme pumpé sans raison, si je devais verser du fric là dedans maintenant tout de suite je viserais que des trucs très solides technologiquement et j'éviterais particulièrement de spéculer sur des dash & cie..

Pas d'accord sur plein de choses avec Artplay, notamment sur Ripple pour lequel j'ai 80% de mon portefeuille dessus. Rapidité, fees ridicules (0,007$ !) et un énorme potentiel de développement a moyen terme. C'est du premine donc ça fait peur, Ripple détient 60% des xrp donc ils peuvent dump quand ils veulent etc... Ce n'est JAMAIS arrivé depuis que ça existe, le seul qui a dump c'est Caleb, le créateur originel qui est dorénavant l'initiateur de Stellar (à fuir comme la peste pour cette raison.) Par ailleurs ils ont annoncé lockup 55 milliards de leur coin pour fin d'année grace a un systeme d'escrow et débloquer 1 milliard tous les mois. C'est must have pour moi, et ça va clairement surpasser le bitcoin en market cap très prochainement.

Le reste de mon portefeuille est reparti sur les coins suivants :

- siacoin : un dropbox de la blockchain. Leur projet pour les 2 années a venir est hyper alléchant et les developpeurs très compétents. Énorme potentiel.

- digibyte : je le vois bien comme la future monnaie dédiée au monde du gaming. Bon potentiel.

- XEM : parce que ça a le vent en poupe en ce moment. C'est juste pour prendre des lardons et réinvestir ailleurs, le projet ne m'intéresse pas plus que ça.

- Golem : parce que donner la possibilité d'avoir accès a une puissance informatique à des personnes qui n'en ont pas les moyens ça ne peut que contribuer à un monde meilleur. Investissement du coeur, très beau projet.

En attente du lancement du basicattentiontoken (BAT) Mercredi prochain, par le createur de JavaScript. Huge potentiel.

Je hold depuis 2013 donc oui je crois au projet et n'ai peut être pas avis le plus objectif du monde. Maintenant y'a des choses qu'on ne peut contester comme les 4s de validation des transactions, les fees ridicules, les nombreux partenariats avec les banques notamment asiatiques, le lockup etc... 

Le supply qui a augmenté d'un coup je sais plus quand, la fausse décentralisation...

Que des banques sont la dedans, cela ne me rassure pas, loin de là.

Tout ce que tu décris se retrouve (ou se retrouvera) ailleurs, avec la décentralisation en plus.

Quelqu'un peut il expliquer pourquoi un futur hard fork du BTC n'est pas inquiétant?  En gros la strat qui me semble obvious serait d'échanger nos BTC entre une date qui va de aujourd'hui à avant le hard fork, et une fois le BTC split, tout réinvestire dans le new BTC qui devrait en théorie être moins cher et qui devrait être adopter en masse.

Je passe à coté d'un truc ?

Il y a 2 heures, just1_béber a écrit :

Pas d'accord sur plein de choses avec Artplay, notamment sur Ripple pour lequel j'ai 80% de mon portefeuille dessus. Rapidité, fees ridicules (0,007$ !) et un énorme potentiel de développement a moyen terme. C'est du premine donc ça fait peur, Ripple détient 60% des xrp donc ils peuvent dump quand ils veulent etc... Ce n'est JAMAIS arrivé depuis que ça existe, le seul qui a dump c'est Caleb, le créateur originel qui est dorénavant l'initiateur de Stellar (à fuir comme la peste pour cette raison.) Par ailleurs ils ont annoncé lockup 55 milliards de leur coin pour fin d'année grace a un systeme d'escrow et débloquer 1 milliard tous les mois. C'est must have pour moi, et ça va clairement surpasser le bitcoin en market cap très prochainement.

Aucune de ces features n'en font quoi que ce soit d'exceptionnel, à part que c'est overbought par les japonais en furie. 50 coins ont des features au moins aussi intéressantes que Ripple sans être alourdis du fardeau d'une centralisation bancaire. Même si on accepte que Ripple soit une tech solide, c'est présentément complètement overpriced. On est sur une capitalisation totale égale à celle de Bitcoin, c'est absolument colossal, et rien ne justifie ce prix sorti de "ouais les banques aiment bien !"

Avec une majeure partie de ton portefeuille en Ripple je te conseillerais vraiment très fort d'en lâcher beaucoup. Ca a fait x15 en un mois, avec n'importe quel holding il serait judicieux d'alléger et de diversifier, avec un truc qui a 50 équivalents c'est nécessaire.

il y a 17 minutes, himotep a écrit :

Quelqu'un peut il expliquer pourquoi un futur hard fork du BTC n'est pas inquiétant?  En gros la strat qui me semble obvious serait d'échanger nos BTC entre une date qui va de aujourd'hui à avant le hard fork, et une fois le BTC split, tout réinvestire dans le new BTC qui devrait en théorie être moins cher et qui devrait être adopter en masse.

Si on devait prendre les paris de "quelle fork survivra, Bitcoin Unlimited ou Bitcoin "Classic" ", la plupart des gens donneraient Bitcoin Classic en grand favori. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la fork ne s'est pas faite et ne se fera probablement jamais, ils sont pas complètement cons.

il y a 30 minutes, ArtPlay a écrit :

Si on devait prendre les paris de "quelle fork survivra, Bitcoin Unlimited ou Bitcoin "Classic" ", la plupart des gens donneraient Bitcoin Classic en grand favori. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la fork ne s'est pas faite et ne se fera probablement jamais, ils sont pas complètement cons.

Si un fork avec un hash majoritaire (75% par exemple) est programmé le bloc qui suit un ajustement de la difficulté se produisait, la chaine minoritaire s'écroulerait car les temps de confirmations seraient très longs (40 minutes ou plus) et ceci pendant près de 2 mois.

Si BU avait atteint ce stade, ils se seraient tous rapidement rattachés à sa chaine. Le reste n'est que de la propagande, les entreprises ne sont pas suicidaires et ne seraient pas restées sur une chaine ingérable.

En ce qui concerne le HF prévu par l'accord, il a le soutient de 83% du hashage et de gros acteurs économiques.

Même si les core devs veulent lutter contre, ils ne pourront plus s'opposer à grand chose maintenant. Ils avaient pour eux le soutien des gros du secteur, plus maintenant.

Edited by Elrix

il y a une heure, himotep a écrit :

Quand ETH a subi un hard fork on s'est retrouvé avec 2 crypto : ETH et ETC, laquelle aurais-tu acheté ? Si tu ne fais rien tes coins sont sur les deux chaines en même temps, donc tu ne perds ni ne gagne rien.

il y a 50 minutes, Byshop a écrit :

Quand ETH a subi un hard fork on s'est retrouvé avec 2 crypto : ETH et ETC, laquelle aurais-tu acheté ? Si tu ne fais rien tes coins sont sur les deux chaines en même temps, donc tu ne perds ni ne gagne rien.

Il faut choisir après, ou les 2 peuvent vivre en parrallèle ? Ou tout est possible c'est le choix des dev ? 

On sera pas d'accord sur le Ripple no problem :)

Mais bon parler de problème de centralisation chez Ripple alors que t'as les mineurs chinois qui atteignent + de 50% du pool de minage du BTC et pourraient possiblement effectuer des doubles transactions là ça passe ...

Et le lock-up = décentralisation. 55 milliards sous escrow, Ripple détiendrait officiellement plus que 10% du total supply. Ils n'ont de toute façon AUCUN intérêt à dump. Plus la value du xrp est importante, moins il sera volatile.

Encore une fois, concernant le dump, il s'agit de Caleb et non Ripple directement. Raison pour laquelle ils sont en procédure contre lui.

il y a 15 minutes, Tostaky06 a écrit :

Il faut choisir après, ou les 2 peuvent vivre en parrallèle ? Ou tout est possible c'est le choix des dev ? 

Si tu as des eth d'avant le HF ils sont sur les deux chaines. Quand tu les dépenses il faut choisir sur quelle chaine. Par contre comme ta transaction est publique et signée avec ta clé privée le bénéficiaire pourrait dupliquer la transaction pour encaisser la même sur l'autre chaine. Il y a un truc à faire pour éviter que ça se produise, aucune idée de quoi il s'agit.

Complètement ok avec Artplay, ce n'est pas le moment de mettre des brouettes de billets sur les alts. Ca skyrocket, imo on en a encore pour qq semaines voir qq jours avec que ça explose.

Avez -vous une stratégie pour gérer la bulle ?   Je suis parti dans l'idée de split sur 2 exchanges pour limiter a casse en cas de problème et à 2500€/btc revendre 10% de mon stack à chaque fois que ça prend 200€ .