Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

Yep Thx pour la confirmation.

C'est juste que j'ai toujours été grotesque sur mes (rares) investissements boursiers, genre prises de position ambitieuse sur une somme importante quelques mois avant la crise des subprimes toussa... Donc je suis pour le moins frileux haha

Mais ok on met tout sur le rouge ! :) 

il y a 3 minutes, Skip a écrit :

Yep Thx pour la confirmation.

C'est juste que j'ai toujours été grotesque sur mes (rares) investissements boursiers, genre prises de position ambitieuse sur une somme importante quelques mois avant la crise des subprimes toussa... Donc je suis pour le moins frileux haha

Mais ok on met tout sur le rouge ! :) 

Bah là tout est possible! Direction 0 ou bien direction 5 chiffres++

En ce qui me concerne, je me poserai la question d'en vendre UN si un jour il passe à 10k : cela me remboursera tout avec un bénéfice (ou pas de bénéfice en fait, en comptant les impôts...)

Après chacun sa stratégie, j'ai pour 6000 euros quand le BTC était aux alentours de 1200 euros pour récupérer mon investissement initial plus 30 %.

Je me sens bien depuis, j'ai plus que doublé il me reste quelques BTC dans le Trezor et je joue avec mes alts sur Polo en retirant à chaque fois mes profits vers mon ledger. Quand je dis que je me sens bien, c'est parce-que j'ai sécurisé mon investissement et récupéré un peu de profit tout en gardant largement de quoi jouer sur la plateforme d'échange.

Comme le dit Elrix le BTC et les alts ça peut partir vite dans les deux directions, un nouveau MtGox, une chinoiserie, même un débat technique entre Segwit et BTU peut se répercuter méchamment sur le prix. Maintenant que mon investissement est récupéré, je vais évidemment hold tous mes bénéfices mais je ne m'interdis pas des moves sur le BTC quand ça sent la poudre.

Après c'est une manière de réfléchir mais sur ces marchés les mecs qui crient HOLD à tout bout de champs sont souvent des mecs qui perdent beaucoup, j'avais investi sur un alt qui m'avait fait un x4, j'ai hold et quand le dev principal s'est barré après un modèle de délit d'initié, j'ai presque tout perdu. Ba oui on joue sur un marché non régulé hein. Depuis j'investis et je récupère dès 30% de profit (en BTC), je rate des spots mais mon capital grandit invariablement.

Pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et ne surtout pas être trop greedy sur ses profits sont à mon sens les clés. Et puis pour ceux qui me demandent si je me bouffe pas la verge d'avoir vendu, bein non. J'entends trop souvent des types qui me disent mais tu te rends compte j'ai investi sur ce shitcoin, j'ai tout vendu après 20% de profit et maintenant il affiche 250%, j'ai raté une plus value énorme. Ba non mec, parce-que tu n'aurais jamais vendu au pic parce-que t'es pas Irmastradamus mais tu peux continuer à te flageller en regardant combien t'aurais pu, si et en imaginant que... Les mecs qui ont tradé du BTC à 30 dollz pièces, ils se sont tous pendu ou on prit du benef et réinvesti sur ce dernier?

@Elrixles impôts, ça donne quoi de ce côté là, pas calé du tout je suis... J'avais demandé à l'administration en 2015 s'il y avait une case pour ça, la meuf m'avait regardé avec des yeux carrés.

Edited by Le Glaneur

Tant que ça parle de stockage, le portefeuille online blockchain on en pense quoi ici ? On a un long code comme login, mot de passe à choisir, on doit valider la connexion en cliquant dans un lien qui nous est envoyé par mail et ensuite on doit encore valider avec google authentificator. 

C'est quand même plus safe d'avoir un portefeuille type electrum ?

Il y a 3 heures, Le Glaneur a écrit :

Les impôts, ça donne quoi de ce côté là, pas calé du tout je suis... J'avais demandé à l'administration en 2015 s'il y avait une case pour ça, la meuf m'avait regardé avec des yeux carrés.

Si tu gagnes de l'argent, il faut que tu payes des impots. Dans tous les cas il faut déclarer tes prises de bénéfices sinon le jour où t'es controlé c'est considré comm un revenu occulte et t'en prend 3x plus dans la gueule.

En gros suivant si ton activité est habituelle ou non tu dois déclarer en BNC ou BIC. Va définir "habituelle". Vu que toi tu encaisses surtout des bénéfices, et que tu n'es pas un mineur, ça me semble plutôt BNC. Si tu déclares BNC est-ce qu'il ne va pas falloir aussi se retrouver dans une association de gestion agréée comme c'est le cas des poker pros ? (pour ne pas se prendre xx% de pénalités)

Il y a 4 heures, Le Glaneur a écrit :

Et puis pour ceux qui me demandent si je me bouffe pas la verge d'avoir vendu, bein non. J'entends trop souvent des types qui me disent mais tu te rends compte j'ai investi sur ce shitcoin, j'ai tout vendu après 20% de profit et maintenant il affiche 250%, j'ai raté une plus value énorme.

"No one ever went broke taking a profit"

Une option est de vendre progressivement ou bien retirer l'investissement initial et laisser les profits sur le coin en question au cas où il moon...

il y a 52 minutes, Nori a écrit :

Tant que ça parle de stockage, le portefeuille online blockchain on en pense quoi ici ? On a un long code comme login, mot de passe à choisir, on doit valider la connexion en cliquant dans un lien qui nous est envoyé par mail et ensuite on doit encore valider avec google authentificator. 

Blockchain.info ? Bof bof... Ce ne sont pas les plus pros ni les plus compétents. Mieux vaut éviter. Quand tu stock tes coins sur un wallet online tu dépends du tiers parti à qui tu fais confiance. Pour ce qui est des desktop wallets, ça dépend juste de toi et de comment ton environnement est secure, en gros c'est pas top vu que ton environnement ne sera jamais 100% safe. D'où l'intérêt pour un hardware wallet comme le nano S (encore faut il sécuriser sa seed correctement...).

Sinon un compromis est un wallet multisignature... Copay ou le vault de Coinbase le permettent : t'as une clé chez eux, une clé sur ton ordi et une clé sur ton smartphone par exemple.

il y a 58 minutes, Nori a écrit :

Le bas de gamme de chez Ledger c'est moins de 20€ et ça a l'air bien plus sûr qu'un portefeuille électronique.

Qu'est-ce que tu fais si ton disque dur se casse ?

Si tes clés privées sont en sécurité sur ta boite mail 2FA, comment tu vas gérer de les mettre sur ton disque dur pour t'en servir sans risquer d'être espionné. Ce sont des questions à se poser.

il y a 6 minutes, fonxtal a écrit :

Pour les impôts si on s'est juste remboursé l'investissement initial on n'a rien à déclarer, c'est bien ça ?

C'est ce que j'avais compris également quand le BTC était encore dans la "greyzone". J'avais compris aussi qu'il y avait un seuil, un peu comme le poker en ligne, au delà duquel on est obligé de déclarer.

J'ai pas poussé les recherches et j'y ai absolument pas pensé quand j'ai withdraw... :'(

il y a 17 minutes, fonxtal a écrit :

Pour les impôts si on s'est juste remboursé l'investissement initial on n'a rien à déclarer, c'est bien ça ?

Je ne pense pas. Si tu as acheté 4 btc à 500$, et que tu en revends 1 à 1500$, il tu possèdes donc 3 btc + 1500$. Ta plus-value serait de 1000$ qu'il faudrait déclarer en BNC.

Edited by Byshop

à l’instant, Byshop a écrit :

Je ne pense pas. Si tu as acheté 4 btc à 500$, et que tu en revends 1 à 1500$, il tu possèdes donc 3 btc + 1500$. Ta plus-value est de 1000$ qu'il faudrait déclarer en BNC.

Je déteste les impots mais j'adore les comprendre.

Pourquoi en BNC et pas en plus value mobilères ?

J'ai tenté la publication d'un article noob-friendly pour tâcher d'expliquer à mes proches ayant raté le train de 2013 qu'il n'était pas trop tard : https://sens-opinion.com/2017/05/12/robespierre-aurait-achete-des-bitcoins/ 

Est ce que l'implantation de segwit ds LTC sans difficulté créé de l'effervescence chez les mineurs & dev btc pr faire la même chose ? Vous avez vu passer des infos ?

Edited by touranj
Typo

il y a 13 minutes, touranj a écrit :

Est ce que l'implantation de segwit ds LTC sans difficulté créé de l'effervescence chez les mineurs & devrait btc pr faire la même chose ? Vous avez vu passer des infos ?

Les mineurs chinois (Jihan's brothers) s'en tapent de Segwit, ils ne veulent pas le voir implémenté car ça leur ferait perdre bcp de profits. D'où le fait qu'ils encouragent toute alternative à segwit (XT, Classic, BU, Extension Block, etc) et sponsorisent les anti-segwit et la croisade vs les core devs.

A moins de leur mettre un coup de pression avec l'UASF, ils n'activeront pas Segwit.

put**n je comprend quasi aucun de vos mots. Donc ça me fait bien tripper.

Achetet 1/10 de bitcoin pour se faire la main est-ce que ca vaut le coup actuellement quand c'est au plus haut ?

J'ai un peu lu des trucs sur Etherium et ça me semble sympa comme projet.

Y'a un espoir de pouvoir miner encore quelque chose de nos jours?

Le meilleur lien pour commencer avec toute cette technologie ? Je le Bitcoins Apprivoisé quoi :)

Merci.

il y a 15 minutes, Jexx a écrit :

Achetet 1/10 de bitcoin pour se faire la main est-ce que ca vaut le coup actuellement quand c'est au plus haut ?

Oui, parce qu'on ne peut pas prédire si le cours va descendre.

il y a 15 minutes, Jexx a écrit :

Y'a un espoir de pouvoir miner encore quelque chose de nos jours?

Non, à moins que tu ne payes pas l'électricité.

il y a 16 minutes, Jexx a écrit :

Le meilleur lien pour commencer avec toute cette technologie ? Je le Bitcoins Apprivoisé quoi :)

En français y a pas grand chose de terrible pr l'instant... Explore https://bitcoin.org/fr/ et tu peux lire la traduction de Mastering Bitcoin https://www.bitcoinbook.info/translations/fr/book.pdf

Sinon en anglais je recommande Digital Gold pour découvrir les origines et l'écosystème de Bitcoin, puis The Internet of Money pour appréhender le concept de crypto-monnaie et la façon dont ça va révolutionner la société.

Il y a 1 heure, ArtPlay a écrit :

J'ai tenté la publication d'un article noob-friendly pour tâcher d'expliquer à mes proches ayant raté le train de 2013 qu'il n'était pas trop tard : https://sens-opinion.com/2017/05/12/robespierre-aurait-achete-des-bitcoins/ 

L'article est plutôt bien fait imo, il faut maintenant écrire le suivant rapidement... (Ton annotation 10).

il y a 27 minutes, Pok a écrit :

Oui, parce qu'on ne peut pas prédire si le cours va descendre.

Non, à moins que tu ne payes pas l'électricité.

En français y a pas grand chose de terrible pr l'instant... Explore https://bitcoin.org/fr/ et tu peux lire la traduction de Mastering Bitcoin https://www.bitcoinbook.info/translations/fr/book.pdf

Sinon en anglais je recommande Digital Gold pour découvrir les origines et l'écosystème de Bitcoin, puis The Internet of Money pour appréhender le concept de crypto-monnaie et la façon dont ça va révolutionner la société.

Ta eu une vidéo de sciences étonnantes qui expliquait bien comment ça fonctionne (double dépense, attaque des 51%, les clés, le hashage...)

Le lien : 

Après, pr les alt et les ajouts, il faut fouiller individuellement pr voir les différences.

il y a une heure, Pok a écrit :

Les mineurs chinois (Jihan's brothers) s'en tapent de Segwit, ils ne veulent pas le voir implémenté car ça leur ferait perdre bcp de profits. D'où le fait qu'ils encouragent toute alternative à segwit (XT, Classic, BU, Extension Block, etc) et sponsorisent les anti-segwit et la croisade vs les core devs.

A moins de leur mettre un coup de pression avec l'UASF, ils n'activeront pas Segwit.

Sérieusement, arrête ta propagande blockstreamienne,c'est ridicule surtout lorsqu'on creuse un peu. 

Segwit n'est aucunement une priorité contrairement à l'augmentation de la taille des blocs, dire le contraire c'est un mensonge ou de la connerie. 

Bloquer la taille des blocs alors que l'intérêt pour le bitcoin explose un peu partout, c'est prouver que les core devs se branlent du bitcoin, qu'ils ont d'autres intérêts. 

Ils n'ont même pas respecter leur promesse d'augmenter la taille des blocs en lançant segwit. Et qu'on ne me dise pas que segwit est une solution pour augmenter le nombre de transactions, c'est bidon. 

Ils passent leur temps à mentir et à changer d'avis en fonction de ce qui les arrange (les hardforks c'est mal sauf si cela peut les arranger) 

Et je passe sur leur armée organisée de trolls... 

Bref, le problème n'est pas les mineurs chinois mais les core devs qui ont perdu toute crédibilité. 

il y a 46 minutes, Elrix a écrit :

Sérieusement, arrête ta propagande blockstreamienne,c'est ridicule surtout lorsqu'on creuse un peu. 

Segwit n'est aucunement une priorité contrairement à l'augmentation de la taille des blocs, dire le contraire c'est un mensonge ou de la connerie. 

Bloquer la taille des blocs alors que l'intérêt pour le bitcoin explose un peu partout, c'est prouver que les core devs se branlent du bitcoin, qu'ils ont d'autres intérêts. 

Ils n'ont même pas respecter leur promesse d'augmenter la taille des blocs en lançant segwit. Et qu'on ne me dise pas que segwit est une solution pour augmenter le nombre de transactions, c'est bidon. 

Ils passent leur temps à mentir et à changer d'avis en fonction de ce qui les arrange (les hardforks c'est mal sauf si cela peut les arranger) 

Et je passe sur leur armée organisée de trolls... 

Bref, le problème n'est pas les mineurs chinois mais les core devs qui ont perdu toute crédibilité. 

lol... Tu devrais arrêter de lire r/btc.

"c'est ridicule surtout lorsqu'on creuse un peu" : je suis curieux de savoir ce que t'as trouvé en creusant ?

A part ça, Core devs != Blockstream (faut arrêter avec la théorie du complot) et Scale != augmenter la taille des blocs

Augmenter la taille des blocs n'est pas une solution de scaling à long terme et c'est une solution naz à court terme (ah, et btw, si tu veux scale NOW, bah t'as juste à activer segwit). Au lieu de lire r/btc, suis des mecs callés sur twitter plutôt. Nick Szabo par ex, qui ne fait pas parti de blockstream, dit que c de la connerie totale d'augmenter la taille des blocs pour scale. Amir Taaki, à l'origine d'openbazaar et de dark wallet dit la même chose. Et c'est globalement l'avis de la quasi totalité des "techniciens"... 

Je te recommande l'écoute du podcast d'epicenter avec Thomas Voegtlin: Blocksize, Bitcoin Unlimited, ASICBoost and Activating SegWit. C'est le développeur d'Electrum et il est français, il n'a rien à voir avec blockstream.

En face on a les mineurs cheater et Ver qui veut sa transaction pour payer son café recorded 4 life dans la blockchain (est-ce vraiment utile ?!).

En parlant de Ver, le mec soit disant pro-bitcoin a passé la dernière année à pumper tous les coins dans lesquels il a investit. J'ai pas vu un seul core dev promouvoir un altcoin pour s'enrichir.

Et à part ça, si les mecs veulent  vraiment scale Bitcoin, Segwit est ready hein (ça monte la capacité des blocs à + de 2mb et permet l'utilisation de LN pour payer les cafés, ah, et ça corrige la malléabilité des transactions). Y a juste à l'activer. Pourquoi ils refusent ?

Par rapport au "les hardforks c'est mal sauf si cela peut les arranger", les hardforks c'est mal et à éviter oui. Par contre s'il faut en faire un pour enlever le pouvoir de veto aux mineurs qui sont en conflit d'intérêts entre profits perso vs développement de btc, alors oui autant faire un HF une bonne fois pour toute pour régler ce problème.

Pour les impôts depuis 2015, le bitcoin et les altcoins sont considérés par le fisc comme "unités de compte virtuelles stockées sur un support électronique"

A déclarer en BNC statut micro-entrepreneur ( seuil de 32 k pour les services et de 88 k pour le commerce. est-ce d'ailleurs du service ou du commerce dans ce cas ? )

ou régime de la déclaration contrôlée. Numéro de siret obligatoire il me semble

Si c'est exceptionnel, peut-être dans la rubrique "revenu exceptionnel"pour un particulier.

Je crois qu'au bout de 2 ans de "revenus exceptionnel" le fisc vous fait comprendre gentiment qu'il faut passer en statut pro :D

Edited by lofuwa