Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

il y a 37 minutes, Le Glaneur a écrit :

Perso j'ai opté l'année dernière pour le Trezor que j'ai gracieusement appelé "Mon précieux". Très content de cette petite chose. Facile à utiliser, un petit must avec la connexion sur le smartphone et Mycellium.

Je crois que la version V2 sort d'ici l'été.

Le BTC est en belle forme aujourd'hui, demi molle.

J'ai finalement pris deux Ledger Nano S.

Cela a le mérite d'être français donc c'est pas plus mal :)

Truc tout con, mais si jamais BTC ou ETH atteignent de très hauts niveaux, avec un code PIN à 8 chiffres, il doit y avoir un moyen de faire quelque chose pour que, en cas de brutale disparition, mes proches puissent récupérer mes bitcoins sans être obligé de donner les seeds...

Hello !

J'ai actuellement mes bitcoins stockés sur www.bitcoin.de

Ce que j'aimerais faire, c'est me détacher de toute plateforme intermédiaire.

Genre stocker les infos sur un disque dur (avec backup of course).

Mais j'avoue que ça fait longtemps que je ne suis plus du tout l'écosystème Bitcoin sur un plan technique, et je n'ai aucune idée de comment faire.

Les réponses sont sûrement dans ce thread, mais je ne peux pas me taper les 280 pages lol.

Avez-vous un bon lien détaillant les façons de stocker / utiliser les bitcoins ? (je suis à l'aise en informatique)

Merci à vous ! :)

il y a 5 minutes, Gisamark a écrit :

Hello !

J'ai actuellement mes bitcoins stockés sur www.bitcoin.de

Ce que j'aimerais faire, c'est me détacher de toute plateforme intermédiaire.

Genre stocker les infos sur un disque dur (avec backup of course).

Mais j'avoue que ça fait longtemps que je ne suis plus du tout l'écosystème Bitcoin sur un plan technique, et je n'ai aucune idée de comment faire.

Les réponses sont sûrement dans ce thread, mais je ne peux pas me taper les 280 pages lol.

Avez-vous un bon lien détaillant les façons de stocker / utiliser les bitcoins ? (je suis à l'aise en informatique)

Merci à vous ! :)

C'est justement de cela que l'on parle sur cette page, t'abuses un peu ^^

Va voir de ce côté là :

https://trezor.io/

Ou de ce côté ci :

https://www.ledgerwallet.com/

Stockage encrypté, possibilité de payer depuis le client, raccordable au smartphone via Mycellium, les nuts (J'ai une préférence pour le premier mais tu peux faire comme Elrix et acheter Français avec le second, Montebourg te remercie d'avance).

Edited by Le Glaneur

Mon stockage perso:

- Téléchargement de ubuntu pour boot sur clé usb, enregistrement de la page bitaddress.org sur une autre (évidemment que des clés usb neuves)

- Boot sur ubuntu, internet déconnecté, ouverture de bitcoin.org en local, génération d'adresses avec mot de passe en BIP38

- Sauvegarde en pdf des adresses générées sur 3 clé usb différentes

- Reboot sur windows ou autre, avec les clés usb débranchées évidemment.

- Transfert des BTC sur ces adresses

- Je garde une clé avec moi quand je suis à l'étranger, les deux autres étant en France, avec quelqu'un de ma famille connaissant le password.

Normalement comme ça aucun risque, il me reste plus qu'à trouver une imprimante clean pour l'imprimer au cas ou. Prendre des clés USB ou autre stockage de qualité. Après si tu peux acheter un Trezor ou Ledger ca a l'air pas mal.

Ok merci à vous pour ces premiers éléments. Mais je crois que vous surestimez mes connaissances. :P

J'ai juste acheté des BTC sur bitcoin.de et les ai laissés dessus depuis le début. Je n'ai jamais fait aucun transfert (ni achat ni vente).

Vous ne connaissez pas un bon tuto qui détaille un peu plus tout ça ?

("Cold storage" ? "Hardware wallet" ? "Brain wallet" ? Je fais comment pour payer après ? etc...)

J'ai vu qu'il y a pas mal d'explication sur bitcoin.org, c'est une bonne source (fiable et à jour) ?

il y a 2 minutes, benj_pirate a écrit :

Je comprends pas l'engouement pour les gens pour les device wallet (type Trezor), si tu le perds ou te le fais voler, tu es marron, à moins que j'ai louper un truc, ce qui est plutôt probable :D

T'as effectivement loupé un truc. Paumer ton Trezor c'est relou faudra en acheter un autre mais tant que tu ne paumes pas tes clé et ta suite de mots tes BTC sont toujours ta propriété et le gars qui a trouvé ton Trezor, ba il a gagné un joli boitier en plastique USB.

il y a 23 minutes, benj_pirate a écrit :

Je comprends pas l'engouement pour les gens pour les device wallet (type Trezor), si tu le perds ou te le fais voler, tu es marron, à moins que j'ai louper un truc, ce qui est plutôt probable :D

Les clés privées sont générées à partir d'une phrase génératrice (seed) qui respecte une norme reconnue par les wallets logiciels.

Ensuite, étant donné la valeur d'un bitcoin, je pense qu'il n'est pas inutile d'investir dans deux hardware wallets (Idéalement de marques différentes pour éviter les pannes simultanées) et de les configurer de la même manière, avec stockage dans des lieux distincts.

Il y a 2 heures, Gisamark a écrit :

Vous ne connaissez pas un bon tuto qui détaille un peu plus tout ça ?

("Cold storage" ? "Hardware wallet" ? "Brain wallet" ? Je fais comment pour payer après ? etc...)

J'ai vu qu'il y a pas mal d'explication sur bitcoin.org, c'est une bonne source (fiable et à jour) ?

J'avais fait un tutoriel où il me semble que je parle de hardware wallet et de Brain wallet.

Aujourd'hui franchement de très loin pour quelqu'un qui a >2K€ en BTC et donc que ça en vaut la peine, un produit Ledger ou Trezor (grosse préférence pour Ledger mais chacun ses goûts) avec initialisation suivant les vidéos sur leur site est ce qui a de plus simple et c'est très sécurisé.

ATTENTION à des solutions type "y a qu'à créer un online wallet avec un mdp compliqué et c'est bon". Le hacking ça n'arrive pas qu'aux autres et les BTC peuvent être définitivement perdus après une intrusion.

il y a 5 minutes, Luckylouser a écrit :

J'avais fait un tutoriel où il me semble que je parle de hardware wallet et de Brain wallet.

Aujourd'hui franchement de très loin pour quelqu'un qui a >2K€ en BTC et donc que ça en vaut la peine, un produit Ledger ou Trezor (grosse préférence pour Ledger mais chacun ses goûts) avec initialisation suivant les vidéos sur leur site est ce qui a de plus simple et c'est très sécurisé.

ATTENTION à des solutions type "y a qu'à créer un online wallet avec un mdp compliqué et c'est bon". Le hacking ça n'arrive pas qu'aux autres et les BTC peuvent être définitivement perdus après une intrusion.

Je ferais un retour dès que (le jour où en fait!) je recevrais mes nanos S :D

Les onlines wallet avec mdp compliqués, ce sont des clés de cryptages de 300bits générées,aléatoirement.

Le fait que ce ne soit pas sur un PC dédié hors connexion, cela me dérange et c'est pour cela que j'ai enfin pris un ledger

Il y a 2 heures, Luckylouser a écrit :

J'ai un peu regardé et y a un truc qui m'embête avec Ledger :

Si quelqu'un m'espionne et voit mon PIN, puis me vole le Ledger, il peut récupérer tous mes BTC ?

Où tout simplement, si j'ai laissé un PIN de 4 chiffres et qu'il chatte l'une de ses 3 tentatives ?

Oui apres je pense faut pas être parano . C est 3 chances sur mille de toucher le bon pin en partant du principe que le voleur sache a quoi correspond cette clé USB+...

Pour résumer  c est ta femme qui en a marre de toi  et veut te tondre , sinon c est safe. 

Rigolo de voir les commentaires sur son "blog" :D

A propos de bulle, dites Mme Irma, j'ai un BTC symbolique qui traine dans un coin et je suis très hésitant sur la marche à suivre. C'est tentant de vendre là mais d'un autre côté j'avais pas investi pour gagner 1k. Est ce sensé de poser les balls sur la table et de hold jusqu'aux 5 chiffres ?

il y a 3 minutes, Skip a écrit :

C'est tentant de vendre là mais d'un autre côté j'avais pas investi pour gagner 1k. Est ce sensé de poser les balls sur la table et de hold jusqu'aux 5 chiffres ?

Tu as besoin de ces 1800$?

Oui => tu vends

Non => tu gardes car si cela montre à 5 chiffres, tu risques de te pendre par dégoût