Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

j'ai pensé au club poker récemment et je me suis dit que j'irai passer vous faire un petit coucou depuis la lune.

Je vois que certains sont optimistes ! 50k carrément !! lol moi j'y crois mais bon dans 8 ans quoi (il y aura quelques bulles avant ce prix)

En tous cas, je ne regrette pas d'avoir mis un grosse partie de mon one time dans le BTC a 250€ :D

bon sinon donnez du love en vous inscrivant gratuitement sur https://woleet.io pas besoin de savoir ce que c'est hein juste inscrivez vous :)

Pour ceux qui veulent comprendre y'a de la doc, les informaticiens pourraient avoir des idées et développer des apps au dessus de notre API

Bonne année a vous, en espérant que vous aviez fait le plein de satoshis !

il y a une heure, _zapla11_ a écrit :

Juste pour info, ça a démarré a combien l'unité? A mille balles en ce moment, certains on du ou vont se gaver non? Mais a ce prix la, est ce que beaucoup de personnes continuent a en acheter? Ne sera t-il pas dur de vendre quand ça aura trop monté?

A zero mec, à zéro. Pendant un an et demi Bitcoin ne valait rien du tout et était échangé entre passionnés. Le premier cours connu de Bitcoin doit tourner autour de $0.0002-ish. La première transaction en bitcoin connu c'est un mec qui avait faim, pas de cash et qui a proposé à un autre mec à des milliers de km de chez lui de lui commander 2 pizzas chez Papa John pour 10 000 bitcoins. Je te laisse faire le calcul aujourd'hui, ca fait cher la part de pizz... Depuis tous les 22 Mai (Date anniversaire) les bitcoiners fêtent le "Pizza day" 

D'ailleurs le fait que Bitcoin soit la seule crypto monnaie ne valant rien au départ, qui soit maintenue et développée par des passionnés, a fini de me convaincre que ce sera la seule qui restera au final. Bitcoin maximaliste et fier de l'être

(mais bon si y'a un pump zetacoin que je puisse vendre mon bag je prends aussi)

Edited by gill3s

Bonjour j'ai quelques questions de débutant en BTC.

Sur quel site peut on voir le cours le plus "exact" du bitcoin ? Car en étant sur plusieurs sites simultanément, je vois des nuances assez élevées. 

Je voudrais savoir également quelle est la proportion acheteurs / vendeurs. Vu la tendance actuelle, la théorie de l'offre et de la demande voudrait qu'il y actuellement plus d'acheteurs que de vendeurs. Est ce que ce sera le cas éternellement ? Si j'achète aujourd'hui un certain nombre de BTC à 1000€, Aurais-je autant de facilité à les revendre dans un an si le cours est à 5000€ ? ou même si le cours stagne à 1000€ ? 

Merci

il y a 3 minutes, Warnerman a écrit :

Si j'achète aujourd'hui un certain nombre de BTC à 1000€, Aurais-je autant de facilité à les revendre dans un an si le cours est à 5000€ ? ou même si le cours stagne à 1000€ ? 

Merci

Le cours, c'est le prix ou l'offre et la demande se rencontre.

Edited by m*******n

Le 29/12/2016 à 22:51, vito a écrit :

Ludwig von Mises avait fait un théorème comme quoi pour qu'un bien soit utilisé comme une monnaie il fallait  qu’initialement il serve à quelque chose dans l'économie. Selon ce théorème, une utilité non-monétaire doit nécessaire exister pour permet le bootstrapping de l'utilisation monétaire. C'est d'ailleurs à cause de ce théorème qu'il y a plein de libertariens qui ont été long à la détente pour comprendre que Bitcoin était bien une monnaie.

Est ce que c'est du "regression theorem" dont tu parles :

Le papier que je met en pièce jointe conclu qu'il n'est pas invalidé.

Those who seek to determine if bitcoin violates the regression theorem, by asking whether or not it has been valued directly, are barking up the wrong tree. Bitcoin does not need to have a direct-use value in order to be a medium of exchange, because it did not emerge from a pure barter economy. This medium of exchange therefore does not violate the theorem. Clearly, it does have such a value, because it was directly exchanged for other goods, including the U.S. dollar. This provided the initial liquidity, which helped it to become a medium of exchange. Will bitcoin ever become liquid enough to become generally accepted, and hence money? It is unique among all previous media of exchange15 in that it incorporates numerous novel features, many of which offer up their services only when it is used as a medium of exchange. This means that as it becomes more widely adopted, it is probable its liquidity will increase, not just because more people will accept it for its monetary uses, but also because more people recognize the advantages of its non-monetary uses. Whether or not it can ever become money remains to be seen.

Et tu avais dis quelque part que Mises n'était pas contre les banques centrales, qu'ils voulaient juste les freiner avec le standard or. 

Page 443 de Human action y a ça :

It is a mistake to associate with the notion of free banking the image of a state of affairs under which everybody is free to issue banknotes and to cheat the public ad libitum. People often refer to the dictum of an anony- mous American quoted by Tooke: "Free trade in banking is free trade in swindling." However, freedom in the issuance of banknotes would have narrowed down the use of banknotes considerably if it had not entirely suppressed it. It was this idea which Cernuschi advanced in thc hearings of the French Banking Inquiry on October 24, 1865: "I believe that what is called freedom of banking would result in a total suppression of banknotes in France. I want to give everybody the right to issue banknotes so that nobody should take any banknotes any longer." 

bouquin dispo gratos là :

https://mises.org/library/human-action-0

T'as pas des liens vers des papiers qui dirait en quoi le bitcoin aurait comme moyen d'échange un avantage comparatif par rapport a des actifs réel et leur dérivés ?

Je sais pas pourquoi mais j'ai envie d'être convaincu, et converti, au Bitcoin mais je trouve pas le truc qui me dit que, oui c'est le meilleur système et donc il va s'imposer a terme.

Bitcoin the Regression Theorem and the Emergence of a New Medium of Exchange.pdf

il y a 11 minutes, Warnerman a écrit :

Bonjour j'ai quelques questions de débutant en BTC.

Sur quel site peut on voir le cours le plus "exact" du bitcoin ? Car en étant sur plusieurs sites simultanément, je vois des nuances assez élevées. 

Bitcoinity.org est bien.

il y a 6 minutes, m*******n a écrit :

Le cours, c'est le prix ou l'offre et la demande se rencontre.

Ouai je me rend compte que ma question est débile :secret:

Autre question : Comment se passe les transactions sur les plateformes d'échange ? Un vendeur qui a mis ses BTC en vente doit il valider la demande d'achat d'un acheteur ou l'acheteur peut se servir librement ? Dans le second cas un vendeur peut perdre beaucoup d'argent les jours de gros dump s'il n'est pas connecter à son compte au moment des faits...

Quid si demain les grandes banques, soutenues par de grands cabinets genre PwC, annonçaient une nouvelle crypto qui reprend les avantages de cryptos existantes et "repartait de zéro" en ce qui concerne le minage (voire annoncent/proposent que le minage soit fait dans des sites dédiés sécurisés blablabla) - pensez vous que ça permettrait une adoption massive, ou au moins l'ouverture de l'utilisation des cryptos à mr tout le monde ?

il y a 22 minutes, AllInAl1 a écrit :

Quid si demain les grandes banques, soutenues par de grands cabinets genre PwC, annonçaient une nouvelle crypto qui reprend les avantages de cryptos existantes et "repartait de zéro" en ce qui concerne le minage (voire annoncent/proposent que le minage soit fait dans des sites dédiés sécurisés blablabla) - pensez vous que ça permettrait une adoption massive, ou au moins l'ouverture de l'utilisation des cryptos à mr tout le monde ?

Les avantages des cryptos existantes c'est qu'elles ne sont pas contrôlées par de grandes banques ou par un Etat. That's the whole point.

https://bitcoin.org/bitcoin.pdf 

A purely peer-to-peer version of electronic cash would allow online payments to be sent directly from one party to another without going through a financial institution.

Edited by Guest

il y a 4 minutes, vito a écrit :

Les avantages des cryptos existantes c'est qu'elles ne sont pas contrôlées par de grandes banques ou par un Etat. That's the whole point.

https://bitcoin.org/bitcoin.pdf 

A purely peer-to-peer version of electronic cash would allow online payments to be sent directly from one party to another without going through a financial institution.

Oui ça j'avais bien compris, mais si elles disaient "Les ordis tournent tout seuls, y'aura même un third party pour faire des audits à la demande, blablabla", histoire de dire que c'est quand même indépendant (au moins sur le papier), est-ce que les gens n'auraient au final pas plus confiance en cette crypto plutôt qu'un obscur truc de geek qui a déjà eu des soucis (black market, vols de btc, cours élastiques, ...) et avec lequel il y aurait déjà x millionnaires en puissance ?

Il y a 2 heures, JulFRA63 a écrit :

Est ce que c'est du "regression theorem" dont tu parles :

Oui c'est de lui.

Les libertariens anti-Bitcoin utilisaient ce théorème comme fondement à leur opposition. Par exemple : https://gidmoz.wordpress.com/2012/02/04/bitcoin-un-enfumage-reussi/

Dans les commentaires : "Ma critique la plus sévère de bitcoin est que ce bien ne respecte pas le théorème de régression de Von Mises. Ce théorème dit que la valeur d’une monnaie provient, au départ, de sa valeur non monétaire, de son utilité, de ses usages."

Et les libertariens pro-Bitcoin essayaient de justifier pourquoi Bitcoin ne violait pas ce théorème. Exemple où l'auteur explique que l'utilisation non-monétaire est le système de paiement : https://www.contrepoints.org/2013/11/06/145305-theoreme-de-regression-et-bitcoin

Bref tout le monde se positionnait à partir de ce théorème. Mais c'est possbile que tout le monde interprétait mal ce théorème.

Quant à Mises et le central banking, exact j'ai dit quelque chose de faux.

Citation

T'as pas des liens vers des papiers qui dirait en quoi le bitcoin aurait comme moyen d'échange un avantage comparatif par rapport a des actifs réel et leur dérivés ?

Il n'y a pas eu un papier en particulier qui m'a convaincu. C'est uniquement que Bitcoin a cliqué avec ma compréhension initiale de l'économie et de la monnaie, laquelle a été agrémentée par l'intelligence collective des contributeurs de qualité sur bitcointalk ou reddit. Il y a certains bitcoiners qui comprennent mieux la monnaie sur le plan conceptuel que la plupart des économistes. Parce qu'au final cela a poussé plein de gens intelligents à réfléchir de manière encore plus poussée à ce qu'était vraiment la monnaie. Par exemple Wences Casarès :

"Money is a ledger" cela rejoint ce papier qui dit que "Money is memory":

https://www.minneapolisfed.org/research/sr/sr218.pdf

Cela correspond aussi à la manière dont Bastiat conceptualise la monnaie dans Maudit Argent! (ie. la monnaie est une créance sur la production future de la société).

Edited by Guest

il y a 33 minutes, AllInAl1 a écrit :

Oui ça j'avais bien compris, mais si elles disaient "Les ordis tournent tout seuls, y'aura même un third party pour faire des audits à la demande, blablabla", histoire de dire que c'est quand même indépendant (au moins sur le papier), est-ce que les gens n'auraient au final pas plus confiance en cette crypto plutôt qu'un obscur truc de geek qui a déjà eu des soucis (black market, vols de btc, cours élastiques, ...) et avec lequel il y aurait déjà x millionnaires en puissance ?

Les banques centrales sont indépendantes sur le papier et il y a des gens chez qui cela n'inspire pas trop confiance. Peut-être que Madame Michu utilisera BCEcoin, Googlecoin ou GoldmanSachscoin, mais ceux qui ont vraiment de la valeur à protéger préféreront la conserver sur une blockchain où il y a la garantie qu'il n'y aura pas de création monétaire.

Edited by Guest

il y a 19 minutes, AllInAl1 a écrit :

Intéressant, merci. Ce scénario ne me semble pas impossible pour l'introduction "massive" des cryptos au grand public.

Selon moi il y a plus de chances que le grand public adopte les cryptos suite aux développements de l'écosystème des cryptos existantes que suite à une grosse entreprise qui réinventerait la roue. 

C'est un peu comme se dire que le Web était trop un truc de geeks et qu'il avait besoin d'une modification du protocole par Microsoft pour percer (alors qu'historiquement Bill Gates ne croyait pas en son développement et Microsoft a loupé le démarrage de ce marché).

Edited by Guest