Jump to content
This Topic
Guest

Le bitcoin

Recommended Posts

J'ouvre ce thread pour parler d'un truc dont tout le monde parlera peut-être d'ici quelques temps.

Le bitcoin est une nouvelle forme de monnaie créée en 2009 par un mec qui était un génie de la cryptographie et qui comprenait le principe d'une monnaie. Du coup, il a pondu la monnaie ultime. Une monnaie numérique dont la quantité est prédéfinie et qui résout un problème que jusqu'alors personne n'était parvenu à résoudre : celui du contrôle décentralisé du double paiement. Un réseau P2P - donc décentralisé - empêche qu'un bitcoin soit dépensé deux fois en même temps. Il n'y a plus besoin de tiers pour effectuer des transactions, ce qui met un sérieux coup dans l'aile dans le business model d'entreprises comme PayPal/VISA/Mastercard/Western Union. Le système bancaire tel qu'il existe actuellement peut lui aussi être grandement menacé.

Un bitcoin, en plus d'avoir toute les caractéristique de l'or, est beaucoup plus pratique puisqu'il est téléportable à l'autre bout du monde en quelques minutes et qu'il est divisible quasiment à l'infinie. C'est une sorte de lingot d'or avec un téléporteur à l'intérieur, qui en plus pourrait se transformer en billets ou pièces sur demande.

Comme si cela ne suffisait pas, les commerçants vont avoir une énorme incitation à accepter ce moyen de paiement en remplacement des cartes bancaires car le paiement en bitcoin est quasiment sans frais, alors que le paiement par CB leur coûtent une bonne partie de leur bénéfice.

Si cette technologie se répand, le secteur bancaire sera court-circuité et peut possiblement disparaître. De même les Etats auront plus de mal à prélever les impôts du fait de la relative discrétion que les bitcoins permettent, ce qui les contraindra de facto à revoir à la baisse leur périmètre d'intervention.

Au début un bitcoin valait 0,01$, aujourd'hui il en vaut 120$. De plus en plus de monde prend le bitcoin au sérieux. Bill Gates a dit que c'était un tour de force technologique, Peter Thiel - fondateur de PayPal - a investi dans une société liée au bitcoin, tous les plus grands médias économiques la planète en ont parlé.

Grâce à ce truc la société peut changer à un point dont la plupart des gens n'ont pas idée. C'est potentiellement l'invention la plus importante dans l'histoire de l'humanité depuis Internet.

FAQhttps://www.clubpoker.net/forum-poker/topic/196755-faq-initiation-au-bitcoin/

Edited by Guest

The Feds Are Cracking Down On Mt. Gox (Not On Bitcoin) [Forbes; 15 mai 2013]

Qu'est ce que tu pense de ça ? Perso je suis plutôt sceptique mais assez fasciné par l'industrie du matos à "miner" du bitcoin.

Je suppose que l'intérêt c'est de l'utiliser en combo avec Tor. (en mode parano donc) Edited by Ryf86

Je ne connais pas le sujet.

Mais quand je vois ça:

chart.png?width=566&height=300&m=mtgoxEU

WTF !

D'ou ma question, faut il donner une valeur en bitcoin à un produit qui ne varie pas trop dans le temps ou faut il au jour le jour faire la conversion en fonction du cours du bitcoin par rapport à l'euro ou au dollar?

Une belle arnaque de plus, si c'est permis c'est que c'est sous contrôle, donc profitable pour ceux qui tire les ficelles.

L'art de faire du profit avec le néant m'étonnera toujours.

je ne connais pas du tout, mais en gros si j'ai bien compris, c'est une monnaie privée.

donc, on est bien d'accord que si ça trouve une place, d'autres vont aussi développer la leur, et en priorité les banques.

ce qui n’empêchera pas les monnaie nationales, ni, ne t'en déplaise ;), la traçabilité de l'argent par l'état.

ce que j'ai du mal à saisir, c'est l'intérêt pour un particulier de vendre sa voiture dans une monnaie privée. Personne ne vend un bien en or, à ma connaissance, par exemple.

bref, je suis très curieux du développement de ce trade.

Je préviens, je suis 100% ignare sur ce sujet qui suscite ma curiosité. Comme bcp, je n'ai lu que l'article wiki (shame)

Du coup, il a pondu la monnaie ultime. Une monnaie numérique dont la quantité est prédéfinie

Si la quantité est prédéfinie, comment peut-elle être pérenne ? Je ne comprends pas ce point. Comment peut-elle s'étendre si sa quantité est limitée ?

De même les Etat auront plus de mal à prélever les impôts du fait de la relative discrétion que les bitcoins permettent ce qui les contraindra de facto à revoir à la baisse leur périmètre d'intervention.

Idem. Comprends pas. Tu veux dire par là que le bitcoin favorise la fraude fiscale par sa discrétion ? En quoi l'Etat est incité à réduire son périmètre ?

Au-delà de cela, peux-tu expliquer simplement comment en acheter ? Que peux-tu acheter avec aujourd'hui ? Est-ce à l'état théorique ou a t-il déjà une portée pratique ?

Par ailleurs, qu'est ce qui empêche l'Etat de déclarer simplement le bitcoin est illégal, empêchant de fait toute transaction publique (commerçants etc) ?

Ca donne l'impression d'être un placement relativement intéressant et surtout un élément alternatif et complémentaire face à une crise de confiance (l'euro en tête ?).

Je préviens, je suis 100% ignare sur ce sujet qui suscite ma curiosité. Comme bcp, je n'ai lu que l'article wiki (shame)

Si la quantité est prédéfinie, comment peut-elle être pérenne ? Je ne comprends pas ce point. Comment peut-elle s'étendre si sa quantité est limitée ?

Le bitcoin est divisible à l'infini,si ca prend beaucoup de valeur tu pourras acheter 1/100000 bitcoin par exemple.

Edited by bumhunter

Le bitcoin est divisible à l'infini,si ca prend beaucoup de valeur tu pourras acheter 1/100000 bitcoin par exemple.

C'est sûr ça? Parce que si la quantité est prédéfinie mais que l'unité est divisible à l'infini, pour moi qui ni connait rien, ça me fait penser à de la 'création monétaire inversée'. Si quelqu'un me suit merci de bien vouloir m'expliquer ce point.

C'est sûr ça? Parce que si la quantité est prédéfinie mais que l'unité est divisible à l'infini, pour moi qui ni connait rien, ça me fait penser à de la 'création monétaire inversée'. Si quelqu'un me suit merci de bien vouloir m'expliquer ce point.

Ca me paraissait évident,mais en fait non ce n'est pas le cas.J'ai regardé vite fait, pour le moment c'est divisible jusqu'à 8 chiffres après la virgule.

J'ai aussi lu que ca pourrait évolué dans le temps en cas de besoin,mais on en est loin.

Par contre pour la création monétaire inversée je ne vois pas du tout de quoi tu parles.

Edited by bumhunter

(néophyte candide sur le sujet)

Je ne comprends pas l'intérêt de cette monnaie. Toute monnaie dépend de la confiance qu'ont ses utilisateurs dans les émetteurs de ladite monnaie et des règles de gestion appliquées par les émetteurs afin de conserver cette confiance, non? Confiance dans le système de Law, confiance dans l'or, confiance dans la politique des Etats-Unis, confiance dans les prêts pourris titrisés?

- Belle technologie avec chiffrement et sans contrôle centralisé, pourquoi pas (je n'ai rien vérifié).

- Monnaie divisible à l'infini, déjà je tique - les ordinateurs ont beaucoup de mal à représenter et à gérer des nombres, rationnels ou réels, avec une infinité de décimales - comment définir l'unité atomique (insécable) pour le bitcoin si elle est vouée à évoluer au fur et à mesure que des nouveaux bitcoins sont attribués ?

- Quelle confiance peut-on placer dans ce système fondé sur ... rien?

En rentrant de voyage, j'ai croisé un mec avec un sac à dos Pokerstars il y a 3 ans à l'aéroport, je discute un peu avec lui, c'est un américain avec qui je décide de partager un taxi pour rentrer sur Paris. C'était un joueur de high stakes sur le .com et il avait arrêté pour se consacrer au bitcoin. Il a essayé de m'expliquer, mais j'ai rien compris.

/CSB

En relisant je pense que je t'ai compris.La création monétaire inversée n'a aucun sens.Diviser n'est pas créer.

Si j'ai un stock d'or d'une tonne,et que je le divise par 1 million d'unités, je n'ai absolument rien crée,j'ai toujours une tonne d'or.

- Monnaie divisible à l'infini, déjà je tique - les ordinateurs ont beaucoup de mal à représenter et à gérer des nombres, rationnels ou réels, avec une infinité de décimales - comment définir l'unité atomique (insécable) pour le bitcoin si elle est vouée à évoluer au fur et à mesure que des nouveaux bitcoins sont attribués ?

Je me suis trompé en disant cela,je voulais souligner sur le fait qu'on peut diffuser facilement les 21 millions de bitcoins grace à la division.

Pouvoir diviser par un nombre proche de l'infini (ce qui ne veut rien dire d'ailleurs) n'a strictement aucun interet,meme si le bitcoin devient la 1ere monnaie mondiale et on en est à des années lumières.

Edited by bumhunter

Grâce à ce truc la société peut changer à un point dont la plupart des gens n'ont pas idée. C'est potentiellement l'invention la plus importante dans l'histoire de l'humanité depuis Internet.

Je crois que c'est la dessus visiblement que la différence est faite par rapport aux vrais monnaies, le seul intérêt c'est l'échange, il n'y a par exemple aucun intérêt à la thésauriser (épargner) vu que le cour change tout le temps et que le montant maximum est connu à l'avance (21 millions de bitcoins) et surtout parce qu'on ne sait pas qui détient les bitcoins, ça peut déclencher des effets de spéculations monstrueux, apparemment le 10 avril la monnaie a perdu 50% de sa valeur en une journée. Je me dis vraiment que l'achat de de bitcoins peut être bien si la revente a lieu très vite, sinon ça semble risquer non ?

Edited by Argento

Pour l'anonymat l'utilisateur peut arriver à être anonyme, mais par contre toutes les transactions sont enregistrées et publiques (user654645 a échangé x BTC avec user5435434).

edit : ce qui d'ailleurs permettrait un impôt de type taxe Tobin, pour chaque transaction une partie irait à une sorte de gouvernement mondial (c'est de la science fiction).

Edited by fonxtal

Ca m'a l'air d'être une machine à blanchir de l'argent ce truc, et c'est une hérésie d'investir dans un système comme celui là sachant que jamais ô grand jamais les gouvernements ne vont laisser privatiser le contrôle de la monnaie. (imo les Chinois seraient prêts à bombarder le Japon pour interdire ça lol)

(imo les Chinois seraient prêts à bombarder le Japon pour interdire ça lol)

C'est la réalité depuis de nombreuses années - les attaques informatiques contre le Japon émanent à plus de 90% de l'Empire du Milieu. Source : symposium Hitachi / Nippon Telecom, sécurité et réseaux, Sophia-Antipolis, 2007.

Ca m'a l'air d'être une machine à blanchir de l'argent ce truc, et c'est une hérésie d'investir dans un système comme celui là sachant que jamais ô grand jamais les gouvernements ne vont laisser privatiser le contrôle de la monnaie. (imo les Chinois seraient prêts à bombarder le Japon pour interdire ça lol)

Les Chinois ont fait un reportage de 30 minute sur la plus grande chaîne du pays, c'était limite de la propagande positive qui ne recensait que les avantages sans parler des inconvénients. La chaine est bien sûr soumise à la censure du Parti, donc ce n'est pas hasard. L'intérêt des Chinois est de renverser le statu quo monétaire où le dollar est hégémonique.

Je crois que c'est la dessus visiblement que la différence est faite par rapport aux vrais monnaies, le seul intérêt c'est l'échange, il n'y a par exemple aucun intérêt à la thésauriser (épargner) vu que le cour change tout le temps et que le montant maximum est connu à l'avance (21 millions de bitcoins) et surtout parce qu'on ne sait pas qui détient les bitcoins, ça peut déclencher des effets de spéculations monstrueux, apparemment le 10 avril la monnaie a perdu 50% de sa valeur en une journée. Je me dis vraiment que l'achat de de bitcoins peut être bien si la revente a lieu très vite, sinon ça semble risquer non ?

A terme l'objectif est que le cours devienne stable. Plus l'économie bitcoin se développera moins le cours sera volatile.

En phase de développement c'est normal qu'il y ait des variations de prix. Mais au contraire cela pénalise l'échange, et favorise la spéculation/thésaurisation.

En rentrant de voyage, j'ai croisé un mec avec un sac à dos Pokerstars il y a 3 ans à l'aéroport, je discute un peu avec lui, c'est un américain avec qui je décide de partager un taxi pour rentrer sur Paris. C'était un joueur de high stakes sur le .com et il avait arrêté pour se consacrer au bitcoin. Il a essayé de m'expliquer, mais j'ai rien compris.

Cet individu est probablement extrêmement riche à l'heure actuelle.

vito peut on lier anonymat et impunité ?

Je pense que oui.

donc, on est bien d'accord que si ça trouve une place, d'autres vont aussi développer la leur, et en priorité les banques.

Il y a déjà plein d'autres monnaies cryptographique qui on vu le jour depuis. Aucune n'a le même succès. Pour qu'une monnaie s'impose il faut qu'elle apporte quelque chose en plus, le bitcoin restera la monnaie phare tant qu'une innovation majeure ne lui sera pas implentée.

ce que j'ai du mal à saisir, c'est l'intérêt pour un particulier de vendre sa voiture dans une monnaie privée. Personne ne vend un bien en or, à ma connaissance, par exemple.

Si je t'achète ta voiture, qu'est-ce qui est le plus pratique ?

- que je te fasse un chèque que tu devras aller déposer à ta banque, puis tu devras attendre un jour ou deux que l'argent soit crédité pour que tu puisses t'en servir

- que je te fasse un transfert de bitcoins, qui prendra quelques minutes au bout desquelles tu pourras les dépenser.

Mais il est vrai que l'intérêt est surtout de particulier à commerçant puisque qu'il y a une économie de frais de transaction.

Edited by Guest

Je suppose que l'intérêt c'est de l'utiliser en combo avec Tor. (en mode parano donc)

Heureusement que non sinon ça resterait toujour sun truc de geek. Après si quelqu'un s'en sert pour des activités illégales, oui passer par Tor doit être mieux. L'intérêt c'est que :

- c'est une réserve de valeur supérieure à l'or

- c'est un système de paiement supérieur à ce qui existe déjà

Pour Mtgox, c'est normal, si les autorités américaines commencent à montrer les dents c'est qu'elles commencent à prendre la chose au sérieux.

Je ne connais pas le sujet.

WTF !

D'ou ma question, faut il donner une valeur en bitcoin à un produit qui ne varie pas trop dans le temps ou faut il au jour le jour faire la conversion en fonction du cours du bitcoin par rapport à l'euro ou au dollar?

La volatilité est pour l'instant le gros problème. Elle va probablement continuer a être très élevée pendant assez longtemps jusqu'à la taille de l'économie en bitcoin atteigne une taille critique. En attendant cela va freiner son adoption car comme tu le dis ce n'est pas pratique du tout pour fixer les prix.

Une entreprise comme Bitpay propose déjà une solution en servant d'intermédiaire et prend à sa charge la volatilité pour que les commerçants n'aient pas à la subir.

L'offre est à peu près fixe (dans les faits il n'y a que la moitié des bitcoins qui ont été extraits, l'offre augmentera donc légèrement jusqu'en 2140). Lorsque l'offre est fixe et que la demande augmente, le prix augmente. C'est pour ça que le prix est passé de 0,01$ à 120$. Et qu'il peut aller beaucoup plus haut. 1 bitcoin est divisble, si un bitcoin se met à valoir 10 000$ par exemple alors la baguette de pain coûtera 0,00001 btc. Edited by Guest

J'ouvre ce thread pour parler d'un truc dont tout le monde parlera peut-être d'ici quelques temps.

Le bitcoin est une nouvelle forme de monnaie créée en 2009 par un mec qui était un génie de la cryptographie et qui comprenait le principe d'une monnaie. Du coup, il a pondu la monnaie ultime. Une monnaie numérique dont la quantité est prédéfinie et qui résout un problème que jusqu'alors personne n'était parvenu à résoudre : celui du contrôle décentralisé du double paiement. Un réseau P2P - donc décentralisé - empêche qu'un bitcoin soit dépensé deux fois en même temps. Il n'y a plus besoin de tiers pour effectuer des transactions, ce qui met un sérieux coup dans l'aile dans le business model d'entreprises comme PayPal/VISA/Mastercard/Western Union. Le système bancaire tel qu'il existe actuellement peut lui aussi être grandement menacé.

Peut-être une question con, mais à la création de cette monnaie, il a bien fallu acheter les premiers bitcoins. A qui profite l'argent de cet achat ? D'ailleurs à qui profite l'argent des bitcoins qui ne sont pas encore en circulation et qui ne servent donc pas comme monnaie.

Peut-être une question con, mais à la création de cette monnaie, il a bien fallu acheter les premiers bitcoins. A qui profite l'argent de cet achat ? D'ailleurs à qui profite l'argent des bitcoins qui ne sont pas encore en circulation et qui ne servent donc pas comme monnaie.

Tous les bitcoins sont minés, les premiers l'ont été aussi. C'est un peu le même principe qu'une mine d'or transposé au monde numérique. Là c'est la puissance de calcul qui sert de coup de pioche. Plus ça va et plus la difficulté (la puissance de calcul nécessaire) pour miner des bitcoins augmente.

Les mineurs ont pu revendre leur bitcoin une fois que des plateformes d'échange comme Mt.Gox ont vu le jour.

L'argent profite donc aux mineurs qui se font un bénéfice une fois déduit la consommation d'électricité. C'est la puissance de calcul utilisée pour miner qui sert à vérifier qu'aucun bitcoin ne peut être dépensé deux fois en même temps. Les bitcoins pas encore en circulation sont comme de l'or qui n'a pas encore été extrait des mines, ils ne servent à personne.

Au final c'est une système d'incitation financières, les mineurs font fonctionner le réseau parce qu'ils gagnent de l'argent en faisant cela. Et c'est un système qui s'autorégule en fonction du prix, plus le prix du bitcoin augmente, plus l'incitation financière augmente donc plus le nombre de mineurs augmente. Et inversement.

Idem. Comprends pas. Tu veux dire par là que le bitcoin favorise la fraude fiscale par sa discrétion ? En quoi l'Etat est incité à réduire son périmètre ?

La version actuelle du protocole ne permet pas d'être intraçable mais il est techniquement possible de modifier le protocole pour rendre les transactions intraçables. Même en l'état, le bitcoin est comme le cash. Et les Etats détestent le cash, parce qu'il n'est pas bancarisé donc beaucoup plus difficilement taxable. Edited by Guest

Tous les bitcoins sont minés, les premiers l'ont été aussi. C'est un peu le même principe qu'une mine d'or transposé au monde numérique. Là c'est la puissance de calcul qui sert de coup de pioche. Plus ça va et plus la difficulté (la puissance de calcul nécessaire) pour miner des bitcoins augmentent.

Ah oui, j'avais vu ça dans la vidéo. Tu peux décrire comment ça marche concrètement ?

Le minage initial est aléatoire ? Où sont les mines ?

Le créateur du bitcoin n'est-il pas favorisé pour s'enrichir s'il fut le premier à pouvoir miner la monnaie qu'il a créée ?

Le gros avantage du bitcoin c'est qu'il est pas illimité, il y a que 21 millions d'unités dispo, donc apriori ça évacue l'énorme problème des dettes souveraines actuelle à travers la problématique l'argent dette, ce qui casserait tout le système actuelle de la finance basé sur la dette et le taux d'emprunt.

Cependant hormis le côté dématérialisé et anonyme (ça c'est franchement de la m**de par contre), si les monnaies tel que le $ était comme à leur création indéxé sur l'or, ça reviendrait au même que le bitcoin, c'est à dire que la masse monétaire ne connaitrait pas d'inflation et du coup l'argent ne perdrait pas de valeur dans le temps, car c'est clairement ce qui nous pousse à consommer sur le moyen-long terme.

M'enfin tout cela est utopique, les lobby banquiers ne laisseront jamais cela arrivé, ils vivent de l'argent dette.