Jump to content
This Topic
Plexus

[GEN] Topic Officiel Fifty50

Recommended Posts

Ok.

Donc plus il y a de joueurs "foufous" plus je dois viser l'ICM et meme pas essayer d'abuser de la bulle en position de CL ? En fait jouer comme un DoN dans ce cas là ?

Que pensez-vous de minraise 100 % à la bulle si et seulement si on est CL et que les joueurs sont des regs derrière ? Les regs des micros sont ils assez à fond sur le classement SnG pour privilégier tellement l'ITM qu'ils jouent les fifty50 comme des DoN ? Si c'est le cas, faut-il les imiter ou essayer d'en abuser ?

Que me conseilleriez-vous en littérature sur les SnG ?

Une règle simple toujours faire l'opposé de ce que font les adversaires.

Ca joue serré, joue pleins de pots pour voler, ca joue foufous, tu trappe l'adversaire, avec plusieurs sng joués tu commences a cerner les joueurs, et sur ce type de BI ils sont soiet l'un soit l'autre...

Salut,

Question de noob : quelles infos faites-vous apparaitre sur votre HUD ?

Question de noob 2 : j'ai joué 1000 fifty50 alors je sais que c'est pas représentatif mais je me demande quelle partie de mon jeu est la plus pleine de leaks, et j'ai cette stat : 1er = 16,95 %; 2è = 16,74 %; 3è = 23,54 %; 4è = 19,55 %; 5è = 15,55 %; 6è = 6,91 %.

Ca donne une info pertinente sur une mauvaise gestion de la bulle par exemple ?

Sachant que je joue généralement très tight à cette phase du jeu étant donné qu'on call mes push très lose et que les joueurs s'éliminent parfois entre eux meme si je suis short et me laisse un peu mourir. Meme lorsque je suis chip leader j'ai des réticences à abuser puisque le deuxième en jetons ne comprend pas toujours qu'il doit éviter de me call trop lose.

Cela dit, je suis surpris du niveau général des fifty50 0,50 e : bien meilleur que sur les SNG classiques sur pokerstars à buy-in équivalent :-/

Certains joueurs me mettent la misère : 0TheDonk0, Vkrrr, ColdAce par exemple. Et ils sont très souvent là.

Edited by MDVBS

Salut,

Question de noob : quelles infos faites-vous apparaitre sur votre HUD ?

Question de noob 2 : j'ai joué 1000 fifty50 alors je sais que c'est pas représentatif mais je me demande quelle partie de mon jeu est la plus pleine de leaks, et j'ai cette stat : 1er = 16,95 %; 2è = 16,74 %; 3è = 23,54 %; 4è = 19,55 %; 5è = 15,55 %; 6è = 6,91 %.

Ca donne une info pertinente sur une mauvaise gestion de la bulle par exemple ?

Sachant que je joue généralement très tight à cette phase du jeu étant donné qu'on call mes push très lose et que les joueurs s'éliminent parfois entre eux meme si je suis short et me laisse un peu mourir. Meme lorsque je suis chip leader j'ai des réticences à abuser puisque le deuxième en jetons ne comprend pas toujours qu'il doit éviter de me call trop lose.

Cela dit, je suis surpris du niveau général des fifty50 0,50 e : bien meilleur que sur les SNG classiques sur pokerstars à buy-in équivalent :-/

Certains joueurs me mettent la misère : 0TheDonk0, Vkrrr, ColdAce par exemple. Et ils sont très souvent là.

Question 1 :

Tot Hands/Bigblind

Tot VPIP/TOTPFR/TOT3Bet

CBet Fold to Cbet

Question 2 : bien cerné ses adversaires, certains se laissent voler d'autres non.

En ce qui concerne les joueurs que tu cite, ils jouent tight, et plein de volume, il faut repérer leurs leaks (ils en ont)

Si ils sont présent c'est pour jouer le leaderboard. 0Donk0 a du le gagner chaque semaine...

Question? Tu joues combien de tables?

Question 1 :

Tot Hands/Bigblind

Tot VPIP/TOTPFR/TOT3Bet

CBet Fold to Cbet

Question 2 : bien cerné ses adversaires, certains se laissent voler d'autres non.

En ce qui concerne les joueurs que tu cite, ils jouent tight, et plein de volume, il faut repérer leurs leaks (ils en ont)

Si ils sont présent c'est pour jouer le leaderboard. 0Donk0 a du le gagner chaque semaine...

Question? Tu joues combien de tables?

Merci.

Je joue 15 tables. J'essaie de gacher une semaine de vacances en geekant pour le challenge mais les premiers sont trop fous et 20-tablent 10 h par jour.

Du coup je peux pas tellement repérer les profils des adversaires, je joue tight et très mal je pense. Je ne sais pas trop estimer les ranges de push des adversaires, j'ai de plus en plus l'impression que les fishs call trop light et a contrario push trop tight et comme je suis moi-meme un fish je les call trop light en pensant qu'en tant qu'ils push lose.

Enfin j'en sais rien mais j'ai perdu beaucoup (40 BI !!!) sur les 200 dernières parties et je pense que ce n'est pas du qu'à la variance.

Je suis en tilt :)

EDIT : à ce propos, niveau variance, à quoi peut-on s'attendre comme downswing lorsqu'on a mettons un ROI de 5 % sur ce format ?

J'ai l'impression que les sharkscope des bons joueurs sont très droites tandis que moi je swing comme un porc à faire +40 BI en 200 games puis -40 BI sur les 200 games suivantes. Ouais car j'ai un ROI nul : /

Edited by MDVBS

si tu n'es pas un regular de fifty's ou du moins rompu au format c chaud de viser le challenge,tu risques de perdre bcp+ que ce qu'il va te faire gagner.

a la bulle si t'as un tracker tu vois qd mm les profils et tu peux en deduire certains trucs,apres les fishs ne savent pas bien jouer la bulle et estiment mal le risk reward,et en general call trop loose oui (ce qui transforme d'ailleurs involontairement pas mal de "mauvais" plays en plays corrects aux blinds elevées) 

et comme ils arretent pas de toucher lol je comprends que tu sois en tilt

si tu n'es pas habitué au format je te conseille de jouer le bon nombre de table pour ton a-game,voir au bout de x (genre 500) sng tes resultats,profiler et noter au moins les regs,et si tu es gagnant (ou que t'aurais du l'etre avec une ev normale),voir a quelle limite puis insister sur celle la avant de penser au challenge.

Vous avez sans doute raison. J'avais juste testé un peu le format avant de 15-tabler et ça me paraissait jouable en adoptant un style très caricatural. Mais mon manque de connaissances, d'expérience du format ainsi que du multitabling, saupoudrés d'une déchatte assez rude sur les 200 derniers jeux (elle a bon dos, je sais) font de moi un fish.

Malheureusement j'ai un esprit de compétition un peu trop exacerbé et meme si le challenge est un peu stupide et récompense les joueurs les plus nolife, j'ai tellement envie de gagner que je me sens contraint de tout faire pour. "Cool ta vie" me direz-vous. Bref.

J'abandonne pour cette semaine de toute manière, je vais suivre vos conseils et 4-tabler puis faire des sessions reviews afin d'améliorer mon jeu. Je suis en train de télécharger la version d'essai de SnG Wizard, j'espère que ça m'aidera.

Etes-vous passés par les micros de ce format ?

Si oui, que pensez-vous d'y jouer passivement post-flop (par défaut j'entends, sans read sur les adversaires) ? Mes Cbet sont tellement suivis et c'est tellement couteux vers les blinds 50 que j'ai de plus en plus tendance à jouer fit or fold, meme les gros tirages.

Situation typique (dans ce cas ce n'est pas une décision de Cbet or not Cbet mais ca revient à peu près au meme) pour laquelle je ne sais pas ce que me dit de faire l'ICM : BB à 50 et 6 joueurs restants, j'ai 25 BB et AQh au bouton, UTG (35 BB) limp, je raise à 3 BB, SB et BB foldent, UTG call.

Flop style 2h, 9h, Kd et UTG (pas de read particulier si ce n'est que c'est un fish) donk bet.

Je ne sais jamais comment réagir et ça arrive plutot souvent. Est-il correct de jouer passivement ce spot si vilain fait 1/2 pot, ne serait-ce que pour les cotes directes, ou doit-on nécessairement relancer ici ? S'il fait plus cher, j'ai aucune fold equity j'imagine, donc faire tapis à ce stade du jeu est-il correct avec ma showdown équity ?  Call coute tellement cher si je touche rien à la turn et que vilain décide de shove.

Autre situation récurrente : AK préflop au CO en tout début de SnG. Un reg avec 7 % de 3Bet me sur-relance au BU. Je peux shove ou pas du tout ? 

J'ai du mal à estimer les ranges de 3Bet des adversaires en fonction de leur stats puisque celles-ci sont une moyenne sur tous les niveaux de blinds et donc un reg peut très bien avoir 7 % de 3 bet mais ne 3bet que 2 % aux blinds 30. Y a-t-il moyen de connaitre les stats par niveau de blinds avec HM2 ?

Merci bcp pour vos réponses :)

PS : je ne trouve pas comment régler wizard pour les fifty50 short-handed, il me met les réglages pour les SNG short-handed regular par défaut et je ne trouve que les fifty50 8-handed et full ring dans les configs proposées. J'ai cru comprendre qu'au niveau de l'ICM les payouts des fifty50 6-max revenaient à une répartition 66,67/16,67/16,67, y a-t-il moyen de régler ça manuellement ?

Edited by MDVBS

BB à 50 et 6 joueurs restants, j'ai 25 BB et AQh au bouton, UTG (35 BB) limp, je raise à 3 BB, SB et BB foldent, UTG call.

Flop style 2h, 9h, Kd et UTG (pas de read particulier si ce n'est que c'est un fish) donk bet.

Je ne sais jamais comment réagir et ça arrive plutot souvent. Est-il correct de jouer passivement ce spot si vilain fait 1/2 pot, ne serait-ce que pour les cotes directes, ou doit-on nécessairement relancer ici ?

avec ta back quinte,ton over et le tirage flush max tu penses vraiment a call un donk bet a 25 bb deep ici?

tu call et tu fais pareil turn et encore pareil si t'as pas touché?

ici le fish donk souvent pour se situer,il a une paire ou un tirage vaseux et veut prendre le coup de suite:relance obligatoire.

go broke si 4 bet,go broke turn si call.

tu prendras souvent le coup flop.

S'il fait plus cher, j'ai aucune fold equity j'imagine, donc faire tapis à ce stade du jeu est-il correct avec ma showdown équity ?  Call coute tellement cher si je touche rien à la turn et que vilain décide de shove.

ca depend du profil si nit tu as 80% du temps affaire a un bon roi au minimum qui peut se proteger des tirages oop

meme la tu as encore de la fe + la dead money

le seul cas ou je fold ici:si la table est tres facile.

alternative si tu veux limiter la variance:call une fois si petite mise mais bof,si la flush tombes tu risques de ne plus avoir d'action..si elle tombe pas tu fais quoi sur second bet?

Autre situation récurrente : AK préflop au CO en tout début de SnG. Un reg avec 7 % de 3Bet me sur-relance au BU. Je peux shove ou pas du tout ? 

quelle limite?shove a priori correct ici..mais si on est en tout debut de sng y'a pas que le shove a envisager.

le tank serait en cas de shove adverse,en tout debut de sng et vs nit...

on est au mieux a 50 bb deep,c'est pas interdit mais faut vraiment avoir de bonnes raisons pour folder AK.

J'ai du mal à estimer les ranges de 3Bet des adversaires en fonction de leur stats puisque celles-ci sont une moyenne sur tous les niveaux de blinds et donc un reg peut très bien avoir 7 % de 3 bet mais ne 3bet que 2 % aux blinds 30. Y a-t-il moyen de connaitre les stats par niveau de blinds avec HM2 ?

je ne sais pas,je n'affiche que 2 stats:vpip et prfr,largement suffisante a mon gout pour situer le joueur.

mefie toi des stats trop detaillées,les joueurs ne sont pas des robots (enfin la plupart),mais tout cela est perso.

Merci bcp pour vos réponses :)

PS : je ne trouve pas comment régler wizard pour les fifty50 short-handed, il me met les réglages pour les SNG short-handed regular par défaut et je ne trouve que les fifty50 8-handed et full ring dans les configs proposées. J'ai cru comprendre qu'au niveau de l'ICM les payouts des fifty50 6-max revenaient à une répartition 66,67/16,67/16,67, y a-t-il moyen de régler ça manuellement ?

connait pas wizard,mais 66,67/16,67/16,67 t'es sur? 1bi+(1/30bi*100 jetons)  pour les 3 itm

Ok merci.

J'ai remarqué que les bons regs de la limite ont un fold to cbet qui se situe entre 20 et 35 %. Le mien est beaucoup plus élevé : 70 %. Pourtant je joue très tight : VPIP/PFR = 15/14. J'ai clairement un leak à ce niveau-là alors j'ai regardé un peu les mains que je folde vs 3bet pour voir et j'ai vu que je faisais souvent l'erreur débile de minraise/fold vs 3bet-shove d'un shortstack. 

J'ai également trouvé cette main que je ne sais pas si j'ai mal jouée : 

Hold'em No Limit Tournament (€0.47+€0.03)
PokerStars - 6 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG (1255)
MP (1295)
CO - Hero (1785)
BTN (1755)
SB (1475)
BB (1435) VPIP = 38 ; PFR = 27 ; 3Bet = 11,1 mais seulement 27 mains

Blinds: 30/60

Preflop: (90, 6 players) Hero is CO with :9c:9d
2 folds, Hero raises to 120, 2 folds, BB raises to 450, 1 fold

Total Pot : 270

BB wins 270 from pot

Je devais 4bet shove ? Vilain a l'air un peu maniac mais sur peu de mains et en foldant je reste bien placé donc j'ai préféré jouer low variance dans ce spot et folder en attendant mieux. J'ai énormément de fold de ce genre en fait, je me demande si c'est pas un gros leak qui me coute pas mal.

difficile sans la dynamique,et des stats + precises...je recommande de limiter les risques avec les joueurs dont tu ne connais pas le profil.

ici je trouve ca correct..a 50cts doit y'avoir pas mal de fleaux tout de meme..si nit,tu peux jeter tranquille,tu as genre 30% vs lui (45% du temps il a une meilleure paire,50% ak/aq)

a la limite le call est faisable vs aggro,ca t'evite de faire folder ses "bluffs" et tu recuperes un cb en shovant any flop..mais bon ca reste funky,et deconseillé en debut de sng.

la question est : est ce qu'il y a des profils ou des situations vs lesquels le shove est ok avec 99?

si c un mongol fini qui fait n'imp,tu as genre 70%..ca vaut sans doute le coup..mais tout cela depend de ton niveau et du niveau de la table.

le gain du coup ne t'assure pas la victoire ni meme l'itm,sa perte te garanti la sortie.

donc,meme si tu as 70%,es-tu pret a prendre le risque de sortir 30% du temps en ce debut de sng? a priori oui,mais si la table est tres facile,ne peux tu pas attendre d'autres occasions moins volatiles? sans doute,si tu es bien meilleur que tes adversaires...est ce le cas?

voila pas mal d'interrogations a resoudre avant,sinon,au cas par cas:

-vs big mongol obv call si tu n'es pas vraiment au dessus de la table en terme de niveau

-vs fish ou reg fishou ou random...le montant de la relance est etrange..je me mefierai + d'un mini raise..je pense que fold ou shove doivent pas etre loin,mais je prefere le fold a ces profondeurs,bien que ses stats semblent le designer aggro, et que ta FE n'est pas negligeable ici.

je tank tout de meme,c pas mal vilain dependant...mais je pense pas me tromper en disant que le fold n'est pas une erreur..en tout cas c'est border.

-vs nit insta fold 

je peux avoir une approche differente,j'invite les regs a debattre la dessus.

VPIP/PFR = 15/14 ca a pas l'air mal du tout ces stats..nity certes mais peut etre manques tu un peu de confiance en toi?

et t'es pas gagnant avec ca en micro? tu dois pas prendre la bonne partie de ces 15% alors,ou y'a un souci post-flop!

enfin,je n'utilise pas ces stats,mais ton fold-to-c-bet semble elevé pour un joueur qui s'engage peur dans les coups..a mon avis tu te fais exploiter...n'hesite pas a floatter un peu +,au besoin sacrifie qqs sng pour voir le resultat.

Merci :)

VPIP/PFR = 15/14 ca a pas l'air mal du tout ces stats..nity certes mais peut etre manques tu un peu de confiance en toi?

et t'es pas gagnant avec ca en micro? tu dois pas prendre la bonne partie de ces 15% alors,ou y'a un souci post-flop!

Comme dit plus haut je trouve le niveau pas mal élevé comparé aux autres SnG à ces limites. Y a du fish certes, mais le challenge fait que les tables contiennent souvent 2 ou 3 regs tout à fait corrects pour la limite (j'exagère pas, à certaines heures j'ai que des étiquettes rouges quasiment :-s)

Pour le fold to 3Bet je pense avoir détecté mon leak : je minraise/fold beaucoup trop. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit totalement un leak puisque certains regs tight ne s'adaptent pas et me laissent voler les blinds tellement souvent que c profitable de minraise any two au bouton quand ils sont dans les blinds. Par contre je fais pas assez gaffe aux shortstack et ça c'est vraiment mauvais de fold sur un push de 10 BB quand on a minraise :-s

Pour ce qui est des ranges, je pense pas faire trop n'importe quoi. Depuis quelques temps j'ai arreté de relancer les petites pocket paires UTG et MP, je relance 66+ au CO et 22+ au BU (je ne parle pas de la phase de push or fold). Je sais pas si c'est une bonne chose mais bon, je le sentais plus trop de jouer ça OOP post-flop : obligé de give up la plupart du temps tandis qu'au CO et BU je vole souvent les blinds et le reste du temps je peux aviser en fonction du board et tenter des trucs.

Là où je pense avoir un autre gros leak c'est dans mes ranges de call en push or fold : je suis beaucoup trop au fealing et je call trop light il me semble. Je dis ça pck j'ai lu quelque part qu'il fallait 70 % d'équité pour call à la bulle quand on à 10 BB et vilain pareil, c'est beaucoup plus que ce que je me donne pour call. . 

a la limite le call est faisable vs aggro,ca t'evite de faire folder ses "bluffs" et tu recuperes un cb en shovant any flop..mais bon ca reste funky,et deconseillé en debut de sng.

Ah ouais nan je le sens pas trop de faire ça :D

Je vais rester abc pour le moment, je risque de trop tilter si je me fais snap avec effectivement un bluf preflop mais qui a touché :-s

Edited by MDVBS

et si tu faisais une video? meme privée si tu veux,meme muette,je la regarderai et on pourra en discuter.

ca repondrait peut etre mieux a certaines choses et d'eventuels leaks se voient rapidement et bien mieux par ce moyen,si ca te dis n'hesite pas.

sinon,je viens de voir que *thedon** joue tous les sng entre 50 cts et 3 ou 5 euros depuis le nouveau leaderboard,et qu'il y a en moyenne 3 regs corrects par sng a 50cts sur la dizaine qui tourne en ce moment.

le niveau a du en effet durcir pas mal avec cette promo (c aussi le cas sur les 10+mais de maniere moins flagrante,mais pas mal de nouveaux regs assez bons sont apparus),parce que dans mon souvenir,les 50cts/1e etaient vraiment cata en terme de niveau (4/5 mongols par table).

les regs ont augmenté leur volume et n'hesitent pas a descendre de leur BI habituel pour gagner des $$ avec ce challenge.

Etes-vous passés par les micros de ce format ?

Si oui, que pensez-vous d'y jouer passivement post-flop (par défaut j'entends, sans read sur les adversaires) ? Mes Cbet sont tellement suivis et c'est tellement couteux vers les blinds 50 que j'ai de plus en plus tendance à jouer fit or fold, meme les gros tirages.

Oui pas plus tard que la semaine dernière pour rebuild à partir de 12€, alors oui il y a du reg qui est présent mais rien d'insurmontables, sinon ils seraient bien plus haut, ils sont bourrés de leaks car multi comme des oufs pour faire péter les 200 prévus aux gagnants.

Un conseil ne joue pas passivement, joue tight et small ball : open x2 et cbet petit... et n'hésite pas à give up si tu penses être en dessous, mais surtout ne joue pas passivement...

Je répond pas aux autres questions vu qu'Alain à tout fait!  :up)

Bon j'ai fait une vidéo d'une heure avec un logiciel de m**de qui me l'a pas enregistré (cam studio) pourtant j'avais testé juste avant ça marchait... 

Je retesterai peut etre plus tard mais là ça m'a soulé en plus je commentais un peu à l'écrit dans la zone texte des chats pour expliquer mes conneries... comme un abruti je faisais ça alors que ça enregistrait meme pas lol

@M.nicolas : j'ouvre x3 jusqu'aux blind 50 comprises puis x2

Pour ce ui est du cbet, ça me pose effectivement pas mal de problèmes : sur les boards connectés j'ai tendance à mettre 2/3 quand je cbet en semi-bluff et ça me coute assez cher vu la fréquence à laquelle je suis call ou raise puis obligé de fold qd je pars pas dans un mauvais délire à 3 barrel bluff un fish. Du coup par période je ne cbet plus et joue passivement en effet, mais j'ai conscience que c'est pas très bon non plus. 

Tu préconises de cbet 1/2 pot quelle que soit la texture du board à partir des blinds 50 ou 60 ?

Edited by MDVBS

ca se passe bien ton rebuild mr nicolas? tu mates les sharkitons des 5 euros?

MDVBS il n'y a pas de regles absolue concernant les cb...c vilain dependant,nombre de vilains dependant,profondeur,position et flop,metagame dependant..touching dependant..

tu peux cb a 40% sur un flop sec ou face a vilain fit or fold,meme dans un 3 way,comme a pot sur un spot dangereux en debut de sng (ou checker du coup)..c/r..l'important est d'avoir un plan et de correler tout ca avec les profils adverses et ton image percue.   

le cb n'est pas obligatoire et tu peux aussi le differer.

dans l'ensemble eviter les bluffs vs fishs et d'etre lisible vs regs (ou en tirer profit),et controler les pots quand "tu penses etre devant mais pas sur"lol

et attention aux precieux jetons en debut de sng,attention au jeu passif oop.

franchement jusqu'aux 5 euros c tranquille,un jeu serieux sans audace particuliere doit etre gagnant..parfois tu peux badrun plusieurs centaines de sng rien d'anormal,mais si au bout de 2/3k pas de resultats en roi moyen y'a surement un souci.

Tu table-select un peu ou tu lances ce qui passe sans trop faire gaffe ?

Je lance tout, si je commence à table select, ben pas assez de volume. Le niveau n'est pas très bon non plus... Beaucoup de reg nit qui profitent des livraisons des fou fou qui ne savent pas s'adapter... Je dois avoir max 3-4 pastilles orange (regs gagnants correct), beaucoup de reg fish (even), le reste en pastille verte. Et aucune pastille rouge = reg très chiant...

Après je vais up en 10€ dès la fin de la semaine...

merci pour ces resultats detaillé mrnicolas! beau rebuilt.

meme si le volume est faible pour en tirer des conclusions fiables,on note tout de meme le roi logiquement decroissant au fur et a mesure des up.

en 10e le niveau a augmenté avec la promo et le gap entre les 5 et les 10 est +elevé qu'avant,d'autant que certains regs des 5 (genre 0the****0 mais ca doit pas etre le seul) semblent privilegier le volume en micros pour gagner la race,et que les regs 50/30/20 descendent en 10 pour la meme raison.

pourras tu mettre tes results sur le meme volume en 10?meme si c pas tres representatif,ca permettra qd mm d'avoir une p'tite idée du gap.

Edited by Alain Delarge

merci pour ces resultats detaillé mrnicolas! beau rebuilt.

meme si le volume est faible pour en tirer des conclusions fiables,on note tout de meme le roi logiquement decroissant au fur et a mesure des up.

en 10e le niveau a augmenté avec la promo et le gap entre les 5 et les 10 est +elevé qu'avant,d'autant que certains regs des 5 (genre 0the****0 mais ca doit pas etre le seul) semblent privilegier le volume en micros pour gagner la race,et que les regs 50/30/20 descendent en 10 pour la meme raison.

pourras tu mettre tes results sur le meme volume en 10?meme si c pas tres representatif,ca permettra qd mm d'avoir une p'tite idée du gap.

J'ai été choqué en checkant les stats de 0the0, le mec trust maintenant les 0.5/1€ pour faire le max de volume... je n'ai pas pas fait les calculs en détails, mais il semble qu'il gagnait plus lorsqu’il privilégiait  la qualité...

Sinon le "génie" de david@ est de retour... l'arrêt de l'hyper mania doit y être pour quelque chose. Ca doit trashtalk sec (si il a encore droit au chat)