Jump to content
This Topic
laspirateuur

Le Front National / Rassemblement National

Recommended Posts

Mais si tu peux trouver leur avis et études , va sur internet:

Ex : Jacques Sapir, Paul Krugman (prix nobel d'économie en 2008), Stiglitz (prix nobel d'économie 2001)

Alors faut arrêter d'utiliser ce ton narquois et professoral quand finalement on maitrise pas trop le sujet ;)

La plupart sont effectivement contre l'euro mais je ne penses pas qu'il soit pour le fait de quitter l'UE.  Ce sont de "grands théoriciens" mais je crois pas que ce sont les économistes de Marine Le Pen.

Allez pour finir le petit mot de Jacques Sapir  que tu as l'air d’apprécié, c'est extrait de l'article http://www.slate.fr/story/36809/programme-economique-fn-inspiration où  les économistes dont s'inspire MLP répondent sur le fait d'être associé à la candidate FN ;)

Jacques Sapir: «Un sentiment de grand amateurisme»

Nous n’avons pas réussi à joindre directement Jacques Sapir. Cet économiste réputé proche du Front de Gauche s’est toutefois longuement exprimé sur le programme économique du FN chezMarianne2.fr. Selon lui, «rien de scandaleux» dans une feuille de route qui donne néanmoins «un sentiment de grand amateurisme» et ne«constitue pas une véritable alternative».

Plus que le fond du projet, c’est surtout son séquençage que critique l’économiste. Il se dit également sceptique sur la perspective d’une«sortie groupée» de l’euro: «La seule hypothèse crédible est celle d’actions unilatérales de certains pays (Grèce, Portugal, France…) faisant éclater à terme l’euro.» En outre, contrairement à certains de ses pairs, il qualifie de «folie furieuse» la référence à un étalon métallique, qui «renvoie au siècle siècle dernier».

Allez cadeau, articles écris par  Eric Heyer et Bruno Jérôme http://www.europe1.fr/Politique/Le-programme-du-FN-est-il-realiste-901847/

Edited by Furyo1664

Perso, j'attend toujours la partie du programme écrit du FN qui déclare vouloir quitter l'UE, à part une renégociation des traités (!) je n'ai jamais rien vu de tel.

Pareil pour l'euro, selon le programme du FN, on doit se préparer au retour d'une monnaie nationale, pas de quoi réimprimer les francs direct!

Autre point : dans le programme complet, une re centralisation de l'Etat tout en subtilité :

L’Etat fort qui impose son autorité aux féodalités locales
l Baisse de 2% des dotations de l’Etat aux conseils généraux et conseils régionaux, assortie d’une inter-

diction législative d’augmenter les impôts locaux pour les collectivités concernées.

l Transfert progressif à l’Etat des compétences relatives aux transports régionaux et à l’action écono- mique

l Suppression de la clause générale de compétence.
l Suppression de l’obligation de participer à une intercommunalité et audit obligatoire des dépenses

des intercommunalités par les Chambres régionales des Comptes la première année du mandat.

l Rétablissement du contrôle de légalité a priori de l’Etat sur les engagements de dépense supérieurs à un pourcentage du budget annuel de la collectivité territorial qui sera défini par une loi. 

ce qui signifierait modifier tout le paragraphe dans la constitution sur les collectivités territoriales ? Sacré progrès.. pour rappel : 

"Les collectivités territoriales ont vocation à prendre les décisions pour l'ensemble des compétences qui peuvent le mieux être mises en œuvre à leur échelon"

"Dans les conditions prévues par la loi, ces collectivités s'administrent librement par des conseils élus et disposent d'un pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs compétences"

Et puis ça, juste pour troll un peu :

l Développer les programmes d’aide aux handicapés via le contact avec les animaux.  

:up)  

L'éboueur est un fonctionnaire (ou assimilé) qui n'a pas besoin pour exister que le travail qu'il fournit permette de dégager une marge. L'ouvrier de chantier si.

Tu connais pas Marseille!

Perso, j'attend toujours la partie du programme écrit du FN qui déclare vouloir quitter l'UE, à part une renégociation des traités (!) je n'ai jamais rien vu de tel.

Pareil pour l'euro, selon le programme du FN, on doit se préparer au retour d'une monnaie nationale, pas de quoi réimprimer les francs direct!

Perso de ce que j'ai entendu, le FN propose s'il est au pouvoir, de négocier avec ses partenaires européens (donc l'Allemagne hein ;) ) 4 points qui leur paraissent essentiels avant de proposer un nouveau référendum aux français, où ils demanderont au peuple leur volonté ou non de quitter l'UE.

Les 4 points pour info c'est:

-l'espace schengen (maitrise des frontières)

-la souveraineté nationale (supériorité du droit français sur le droit européen)

-possibilité de faire du protectionnisme national

-discussion sur l'euro

Perso de ce que j'ai entendu, le FN propose s'il est au pouvoir, de négocier avec ses partenaires européens (donc l'Allemagne hein ;) ) 4 points qui leur paraissent essentiels avant de proposer un nouveau référendum aux français, où ils demanderont au peuple leur volonté ou non de quitter l'UE.

-la souveraineté nationale (supériorité du droit français sur le droit européen)

-discussion sur l'euro

on sera bien avec notre souveraineté et notre supériorité de droit nationale quand nos entreprises devront négocier des contrats à l'échelle européenne et mondiale.

Honnêtement, et c'en est consternant, il est difficile de trouver quoi rétorquer à l'argument "on sait ce que font et veulent faire le PS et l'UMP, et ça vous plait ?" ... maintenant, est-ce une raison pour se jeter à corps perdu vers un mouvement tel que le FN ?

Si parmi le peu de concitoyens qui encore s'intéressent à la politique (qui - soit dit en passant - semble vouloir tout faire pour débecter le plus grand nombre) une partie non-négligeable se sent tentée par une telle vacuité, c'est à se désespérer de ce qui nous attend.

Le danger n'est pas tant le FN en soi mais les conditions, et ce qu'elles pourraient exprimer, qui pourraient l'amener à siéger dans une instance ou une autre !!!

C.est pourtant ce que tu as fais. Le type était président de la Corrèze.

Frank tu vas arrêter de troller le thread de ton parti, ici on parle du FN, on ne bave pas sur le PS ou Hollande. Si tu veux le faire il y a un thread dédié à cela.

Et ce n'est pas parce que tu n'es pas satisfait de la situation actuelle que le FN est la solution.

Mon prénom est jean Luc, je ne trolle pas sur le PS, je fais juste un comparatif pour démontrer que cet argument ne tient pas.

Franck, tu ne fais pas de comparatif puisque qu'il n'y a pas d’élément de comparaison puisque le fn a tjs été dans l'opposition.

Tu trolles avec ta haine du PS ce n'est pas nouveau, tu l'as tjs fait quelque soit ton pseudo.

On devrait simplifier ce jeu de couleurs ! Mais sinon :

On peut très bien ne pas avoir d'expérience et proposer de très bonnes solutions. Il n'y a rien d'antinomique là-dedans. 

Pas franchement évident, on sait bien que la 5ème République a été créée par et pour De Gaulle, les partis dits "classiques" ont eu le temps d'éprouver son fonctionnement, ses limites et ses vices. Le FN n'est pas sans connaître tout ça, certes, mais je suis très curieux (ne pas lire impatient, surtout) de les voir à l'oeuvre dans ce cadre. Parce que si c'est pour créer une nouvelle république, hein..

Sinon on juge souvent des hommes politiques sur leurs bilans (difficile ici), on compose un gouvernement avec des personnalités qualifiées.. on fait comment là ? 

Il y a bcp d'autres thématiques : la perte de souveraineté, le protectionnisme et l'emploi, l'euro, la sécurité,...  Comment relancer la natalité : proposer une politique familiale efficace! va sur leur site si tu veux le détail de leur proposition à ce sujet. Et pour stopper l'immigration légale, suffit d'accorder moins de carte de séjour. Pour stopper l'immigration clandestine, on arrête de leur accorder des aides malgré leur statut de clandestin.

J'ai vu quelques détails sur la politique familiale, ça semble reposer sur deux piliers : remplacement de l'immigration par la natalité ( .. ) et allocations d'aides "révisables" à partir du deuxième enfant. Je veux bien comprendre à partir de là , 1) comment dégage t on cette somme considérable et au début incontrôlable et 2) comment "contrôle" t - on les bons/ mauvais élèves. Outre le fait que tout ce qui concerne les politiques de natalité me semble franchement douteux du point de vue idéologique. 

Si on quitte l'euro, de facto tous les dispositifs et programmes reliés à l'UE seront effectivement caduques. D'où l'importance de préparer tout cela, plutôt que l'UE nous pète à la tête sans prévenir (on en parle plus trop ces temps ci, mais la tension est toujours très réelle). Note aussi que la France verse plus d'argent à l'UE qu'il n'en reçoit.

Et surtout le gros avantage est de retrouver un pouvoir décisionnel budgétaire et monétaire nationale, ce qui est primordial. 

La France est bien un des piliers de l'UE, instigatrice de la démarche, alors : 1) le retrait n'est pas possible, sinon il n'y a plus d'UE.. et 2) supposons qu'il reste une UE, quels seraient alors les échanges avec les pays y étant restés ? Cordiaux ..?

Si on réfléchit à la fin de l'UE c'est pour rentrer dans un nouveau processus  et encore une fois cette sortie théorique de l'UE ça me semble être une pirouette intellectuelle pour attirer le chaland.. (qu'avait utilisé Sarkozy dans sa dernière campagne pour chasser sur les terres du FN, au grand désarroi de nombre d'observateurs)

Quel pessimisme!! réfère toi à mon paragraphe bleu juste au dessus. Il nous manque effectivement des hommes politiques à la hauteur de leur responsabilité et faisant surtout preuve d'une conviction personnelle et croyant en l'avenir de la France.

Comment peut on croire à l'avenir de la France quand on adopte un raisonnement fermé, visant à "punir" - "exclure" - "interdire" etc. ? Lorsque l'on veut revenir à une souveraineté nationale et fonctionner en "vase clos" ? Lorsque l'on veut enlever des droits à des personnes y résidants (une certaine partie de l'immigration) ? Et quelle jeunesse se retrouve dans cette idéologie ? Je vois mal un cerveau brillant potentiellement "avenir de la France" se complaire dans le repli et le narcissisme , mais soit.

Va jusqu'au bout de leur programme dans ce cas : tu parles que de leurs dépenses. Outre les recettes classiques (taxes, TVA, impôts,...) Leurs "nouvelles" recettes viendraient de la sortie de l'euro, des nouveaux droits de douane, de la lutte contre la fraude, de la baisse des aides liées à l'immigration,...

Bien malin celui qui pourrait faire ce calcul , sachant le manque évident de données : temps de sortie de l'Euro ? Coût des réajustements progressifs ? Compensation du manque lié à l'immigration ? Coût des aides familiales ? Etc. etc. De ce point de vue, c'est évidemment très dur de faire un calcul honnête avec quelques données chiffrées et d'autres in - quantifiables qui découlent d'un point de vue moral que le FN n'explicite pas - fort heureusement pour sa crédibilité.

On devrait simplifier ce jeu de couleurs ! Mais sinon :

Pas franchement évident, on sait bien que la 5ème République a été créée par et pour De Gaulle, les partis dits "classiques" ont eu le temps d'éprouver son fonctionnement, ses limites et ses vices. Le FN n'est pas sans connaître tout ça, certes, mais je suis très curieux (ne pas lire impatient, surtout) de les voir à l'oeuvre dans ce cadre. Parce que si c'est pour créer une nouvelle république, hein..

Sinon on juge souvent des hommes politiques sur leurs bilans (difficile ici), on compose un gouvernement avec des personnalités qualifiées.. on fait comment là ? 

Pour constituer un gouvernement, encore faut-il que le FN soit en tête aussi aux législatives... ;) Sinon, on peut très bien envisager la mise en place d'un gouvernement restreint (quinzaine de ministres), ou un gouvernement avec des gens d'horizons divers mais partageant à peu près le projet du FN (Dupont-Aignan, Asselineau, Chevènement,...)

J'ai vu quelques détails sur la politique familiale, ça semble reposer sur deux piliers : remplacement de l'immigration par la natalité ( .. ) et allocations d'aides "révisables" à partir du deuxième enfant. Je veux bien comprendre à partir de là , 1) comment dégage t on cette somme considérable et au début incontrôlable et 2) comment "contrôle" t - on les bons/ mauvais élèves. Outre le fait que tout ce qui concerne les politiques de natalité me semble franchement douteux du point de vue idéologique. 

Tout est une question de priorité gouvernementale : à partir du moment où tu maîtrises ton portefeuille, tu es libre de donner de l'argent comme tu le veux.  Concernant le contrôle des bons/mauvais élèves, je pense que tu parles des immigrés. Ben il suffit d'établir des critères de sélection, un peu comme dans une offre d'emploi. Après les critères restent à définir (motif du séjour, qualifications, dépôt d'argent sur un compte en banque français,...)

La France est bien un des piliers de l'UE, instigatrice de la démarche, alors : 1) le retrait n'est pas possible, sinon il n'y a plus d'UE.. et 2) supposons qu'il reste une UE, quels seraient alors les échanges avec les pays y étant restés ? Cordiaux ..?

Si on réfléchit à la fin de l'UE c'est pour rentrer dans un nouveau processus  et encore une fois cette sortie théorique de l'UE ça me semble être une pirouette intellectuelle pour attirer le chaland.. (qu'avait utilisé Sarkozy dans sa dernière campagne pour chasser sur les terres du FN, au grand désarroi de nombre d'observateurs)

Quitter l'UE, c'est surtout retrouver les commandes du pays.  C'est sûr que si la France sort, ca risque d'être le clap de fin pour l'UE.  Concernant les échanges internationaux, il existera toujours des intérêts communs qui permettront à des pays de commercer, d'échanger, etc. 

Comment peut on croire à l'avenir de la France quand on adopte un raisonnement fermé, visant à "punir" - "exclure" - "interdire" etc. ? Lorsque l'on veut revenir à une souveraineté nationale et fonctionner en "vase clos" ? Lorsque l'on veut enlever des droits à des personnes y résidants (une certaine partie de l'immigration) ? Et quelle jeunesse se retrouve dans cette idéologie ? Je vois mal un cerveau brillant potentiellement "avenir de la France" se complaire dans le repli et le narcissisme , mais soit.

Pourquoi parler de "vase clos" et de repli. Ca c'est l'image que donne les opposants du FN.  Quand tu décides de quitter un appartement et de vivre dans une maison individuelle, tu vas continuer à inviter tes amis, à faire tes courses, etc  Concernant la jeunesse, le FN est le parti le plus voté chez les jeunes...

Bien malin celui qui pourrait faire ce calcul , sachant le manque évident de données : temps de sortie de l'Euro ? Coût des réajustements progressifs ? Compensation du manque lié à l'immigration ? Coût des aides familiales ? Etc. etc. De ce point de vue, c'est évidemment très dur de faire un calcul honnête avec quelques données chiffrées et d'autres in - quantifiables qui découlent d'un point de vue moral que le FN n'explicite pas - fort heureusement pour sa crédibilité.

Tu vas encore me dire que je critique l'UMPS, mais ca fait 30 ans que les gouvernements français n'ont pas voté un budget équilibré ou excédentaire...  Alors bon,...

Concernant le FN, il a diffusé pour la présidentielle 2012, un tableau décrivant leur programme "chiffré", c'est à dire recettes et dépenses escomptés. Après je suis pas assez calé pour te l'expliquer et le vérifier, mais l'intention était là.

Edited by blizzzzz

Cette après midi je pensais à l'Europe, cette grande idée, mais au final si décevante. Je regardais les dégâts pour certains pays comme la Grèce mais aussi comme le notre. Et puis je me suis dis, même au niveau football cette Europe nous a tuée. L'arrêt Bosman est suite à cette Europe; cet arrêt Bosman qui nous pille de nos joueurs et qui a fait grimper les prix de façon incroyable.

Il y a peu les Pays bas et la Belgique fesaient bonne figure avec des joueurs belges ou Hollandais, comme nous ils sont en train de disparaitre de la planète football. Ok nous on a le PSG ou Monaco, mais plus de joueurs Français. Au fond l'Europe c'est vraiment de la destruction massive de notre identité.

Je n'ai toujours pas trouvais un truc positif à cette Europe en fait.

INB4 retour à la Gaule.

Au fond l'Europe c'est vraiment de la destruction massive de notre identité.

On en revient aux fondamentaux du FN. L'idée selon laquelle notre "identité" serait en train de foutre le camp.

De quelle identité parles-tu exactement ? 

Je n'avais pas l'intention de mettre mon profil réel, je ne le fais sur aucun site. C'est juste que comme certain souhaite m'appeler Franck que ça me dérange et que je le donne.

C'est en hommage a ton phrasé proche de celui de ribery.

Plus sérieusement. Tu penses réellement que voter FN va améliorer ta vie ?

Edited by jou0eur

Dans le sens ou on comprendra qu'il y a des choses à prendre chez eux oui. Il n'y a en qu'en votant pour eux que nos politiques finiront par changer des choses.

Celui qui peut améliorer ta vie c'est toi. Croire que c'est l'autre qui va le faire. C'est aller au devant de gros ennuis. J'ai jamais pigé qu'on puisse militer ou manifester pour telle organisation. L'idée même de voter pour qu'un autre que moi décide à ma place me révulse. Mais alors penser que si ce n'est pas tel mais untel qui gagne, alors les choses vont changer en ma faveur. lol. A moins d'etre un lobbyiste qui finance tel parti ou prétendant. Ca revient à jouer au loto. D'ailleurs pour être lobbyiste il ne faut vraiment pas croire en les vertues de la démocratie et de son vote de légitimité. Je me fais à l'idée que c'est parce qu'on y croit pas et qu'on a des interets en jeu qu'on finance tel prétendant. Tu finances un prétendant ? Qui finance le fn ? Le fn defendrait les interets de qui ?

Les reponses ne m'interessent pas. J'ai pas de gamins au qi si faible qu'ils auraient besoin de la préférence nationale pour trouver du travail comme éboueur. J'ai pas de boutique de change, donc sortir de l'euro ne me ferait pas gagner des parts de marché. 

Edited by jou0eur

-discussion sur l'euro

Je vais revenir sur la notion de souveraineté nationale, en essayant, de bien me faire comprendre pour pouvoir faire évoluer le débat. Ici, Blizzz, tu sembles avoir globalement compris ce qu'est la souveraineté nationale, en revanche, partir du principe que le droit français ne primerait plus sur le droit européen est, juridiquement, assez délicat à démontrer de façon nette et définitive. En gros, en France, la norme suprème est la Constitution, ensuite, les normes conventionnelles (droit de l'UE qui a statut particulier qu'il est inutile de dévelloper et tous autres traités internationaux), puis, les lois, puis, les règlements... En théorie, de premier abord, l'Etat français est souverain vis à vis de l'UE vu que la Constitution prime sur le droit européen, lui-même, primant sur les lois françaises. En revanche, deux aspects tendent à ne pas aller dans ce sens et montre une confusion vis-à-vis de la souveraineté. D'une part, ce qu'on appelle en droit européen, le principe d'attribution. (je sais, je suis un peu technique, mais, j'essaye de l'être le moins possible), apparaissant clairement à partir du Traité de Rome. En gros, ce principe permet un transfert de compétence, auparavant propre aux Etats, vers l'UE qui sera compétente pour exercer à la place des Etats. Evidemment, ce n'est pas aussi simple que cela, puisqu'il en existe trois types, des compétences que les Etats membres ont abandonné à la compétence de l'UE (celles qui nous intéresse ici) comme l'Union douanière ou la politique monétaire, des compétences partagées et des compétences complémentaires où les Etats membres gardent la pleine compétence mais peuvent, en cas de besoin, se faire compléter par l'UE. Le cas des compétences exclusives semble améné à penser à une perte de souveraineté des Etats au profit de l'UE, cependant, on ne peut etre catégorique comme Blizzz, vu que ce n'est que quelques compétences, certes, pas des moindres, et aussi dans la mesure, où c'est des Etats pleinement souverain qui ont ratifié les différents traités et qui ont accepté ce transfert de souveraineté.

Un second point, concernant, uniquement la France, c'est le cas de l'article 88-1 de la Constitution. Cet article reconnait le transfert de souveraineté effectué par la France au profit de l'UE.

Un dernier point concerne la pratique et non plus la théorie. En théorie, bien que cela ne soit plus si évident que cela, l'Etat français est toujours souverain de part la supériorité de la Constitution des normes européeennes, cependant, en pratique, pour la ratification de Maastricht, d'Amsterdam du "traité constitutionel européen" et pour Lisbonne, la Constitution a été modifiée pour être en conformité avec ses différents traités. Je pense que c'est ce point là qui est le plus important et qui montre qu'en pratique l'UE à pris, du moins à ces moments là, le pas sur la Constitution française.

J'espère avoir été relativement clair, malgré l'heure tardive.

on sera bien avec notre souveraineté et notre supériorité de droit nationale quand nos entreprises devront négocier des contrats à l'échelle européenne et mondiale.

No offense, mais, ton propos est complètement HS.

Cette après midi je pensais à l'Europe, cette grande idée, mais au final si décevante. Je regardais les dégâts pour certains pays comme la Grèce mais aussi comme le notre. Et puis je me suis dis, même au niveau football cette Europe nous a tuée. L'arrêt Bosman est suite à cette Europe; cet arrêt Bosman qui nous pille de nos joueurs et qui a fait grimper les prix de façon incroyable.

Il y a peu les Pays bas et la Belgique fesaient bonne figure avec des joueurs belges ou Hollandais, comme nous ils sont en train de disparaitre de la planète football. Ok nous on a le PSG ou Monaco, mais plus de joueurs Français. Au fond l'Europe c'est vraiment de la destruction massive de notre identité.

Je n'ai toujours pas trouvais un truc positif à cette Europe en fait.

Heu.... Ben c'est positif pour les joueurs, non ? Ils peuvent aller où bon leur semble, et pas rester reclus dans un marché limité à 20 clubs donc 15 pourris.

Aujourd'hui beaucoup de gens dans les métiers techniques vont à Paris ou Lyon car c'est là que se concentre l'activité scientifique française. Si ils ont le choix d'aller à Copenhague, Milan ou Berlin, c'est tant mieux pour tout le monde.

Si les pays asiatiques étaient moins fermés, beaucoup partiraient aussi volontiers travailler dans ces pays pour quitter cette civilisation occidentale et chrétienne que le FN trouve si géniale.

Edited by nicorama

-discussion sur l'euro

Tu l'as juste vaguement entendu mais tu t'en souviens drôlement bien. Sinon concernant la remise en cause des accords de Schengen (maîtrise des frontières) et la possibilité de faire du protectionnisme national, je vais jouer au naïf et j'aimerais bien que tu me donne des exemple concret de ce qui pourra être fait.

Franchement, je ne sais pas pour qui tu vote, mais il y en a un paquet ici qui ventait et qui vente encore le PS. Est ce qu'il y a encore quelqu'un de sérieux ici pour ne pas voir à quel point ce sont des amateurs ? Parce que si gouverner un pays c'est juste augmenter les taxe et les impôts sans que cela ne change rien au pays, alors vote pour moi, je ne ferais pas pire.

L'argument du ils n'ont pas d'économiste ou je ne sais quoi encore est tout simplement comique, on a les plus grand spécialistes de la terre qui n'ont rien vu concernant la crise, on a les plus grands économistes de gauches qui nous ont expliqué pendant 4 ans que la politiques du PS était ce qu'il fallait faire etc et tu vois le résultat ?

Alors bon, je crois pour être franc que ce sont tous des amateurs, et que certains sont en place depuis trop longtemps.

Je ne suis affilié à aucun parti et je nie pas que la plupart des grands partis prennent souvent des décisions EV-. Néanmoins je reste convaincu que si le FN est au pouvoir, ça serait encore pire économiquement (sans compter le fait que nous serions dans un pays plutôt xénophobe ou les discriminations seraient monnaie courante). Quand je vois qu'on associe de grands économistes avec le FN alors qu'eux même trouve la programme du FN d'un grand amateurisme, ça ne me rassure pas.

PS: Je tiens à préciser que je n'ai aucun ressenti contre les électeurs du FN (contrairement à ce que l'on pourrais penser aux vues de mon post précédant) et que je peux comprendre comment certains arrivent à en venir à voter FN (inégalités, système financier plein de failles) mais je ne pense pas que le programme du FN soit la solution, c'est une fausse bonne solution :/ 

Ca pour être mieux pour les joueurs je ne te le fais pas dire, mais pour le reste ? Les club ont investi de l'argent dans des centres de formation qui leur sert plus à rien, un joueur de 16 ans se casse quand il veut, il est payé une fortune qu'il soit bon ou mauvais, magnifique vision du monde.

A côté de ça tu as des pays qui n'existe plus au niveau club et du coup y ont beaucoup perdu au niveau rentabilité, le PSV ou l'Ajax pour ne cité qu'eux, réalisé toujours des bon parcourt en coupe d'Europe, ils n'existe plus.

Sur le plan économique je ne suis pas sur qu'ils soient très heureux. L'Europe du football c'est 4 pays aujourd'hui, alors qu'avant ils avaient tous une chance. La encore on à privilégié certain au détriment d'autres.

Et tu veux qu'un gamin de 16 ans soit redevable dans son futur ? A 16 ans, tu es mineur, les droits de l'enfance s'applique, et il est normal de n'être redevable de personne à 18 ans. On a déjà consentit des exceptions sur ce cas précis dans le foot.

Tu as une vision bridée à ce qui te fait plaisir alors qu'une loi doit s'applique à un cadre le plus vaste possible. Mieux vaux privilégier la liberté de tous, et tant pis pour le foot business.