Jump to content
This Topic
Byshop

Développement durable

Recommended Posts

Le sénateur vert, Jean-Vincent Placé porte une proposition de loi visant à faire inscrire l'obsolescence programmée comme un délit.

Je pense que c'est une bonne idée, les produits porteurs de cette obsolescence sont comme sil portaient un vice caché. Par contre ça risque d'être chaud pour prouver les faits.

très bonne initiative, je suis pour cette loi

C'est marrant mais j' y pensais hier en regardant l'état de mes chaussures acheter il y a 6 mois ...

Je pense que l'obsolescence programmer et valable pour tout les produits crée par le secondaire, j'avais vu il y a quelque temps un reportage ou des gens feter les 100 ans d'une ampoule dans une caserne de pompier, ce même reportage parler d'ampoule crée pour ne fonctionner que 1000 heures..

Je pense que pour certain produit, cette loi sera applicable si les associations de consommateurs font le boulot..

c'est n'importe quoi 

Premièrement l'obsolence s'oppose en partie à l'évolution technologique, et ca c'est de la responsabilité des consommateurs de pas se racheter un smartphone tout les ans, perso mes portables ont tous tenu 3/4 ans, j'étais juste a la ramasse technologiquement parlant mais je m'en fout . C'est aussi aux consommateurs de pas s'acheter l'ensemble des produits qui sortent (genre gaufriere, crepiere, four a raclette .............) s'ils servent quasiment jamais. 

C'est aussi impossible de controler efficacement ca, on interdit de sortir des nouveaux produits? on demande d'avoir les avancées des recherches des entreprises pour savoir s'ils gardent des technologies sous le coude, les documents les plus confidentiels d'une entreprise.... 

Qu'on apprenne ca aux enfants, et surtout aux vieux et il n'y aura pas besoin de faire de loi boiteuse

Je trouve la loi intéressante mais il me parait quasiment impossible de définir sur tel ou tel produit est victime d'obsolescence programmée. Je pense que les industriels pourront prouver bien trop facilement que ce n'est pas le cas.

Pour rejoindre un peu Mrpropre, si nous apprenions à mieux consommer (je parle surtout de tout ce qui touche à la technologie), une loi de ce type n'aurait même pas besoin d'être débattue.

"C'est la faute du consommateur" Geniale celle là.

J'me disais aussi.

Il s'agit en fait de 2 débats.

Celui ou chacun décide de conserver le plus longtemps possible ce qui fonctionne encore, et le faire réparer quand il y a un problème, bien qu'aujourd'hui c'est là que ça coince.

Et celui ou c'est l'appareil qui te rappelle de lui même qu'il est temps de le changer, puisqu'il ne fonctionne plus du jour au lendemain ou presque et n'est plus réparable. Là on ne parle plus de choix.

Un doc à voir et à revoir sur le sujet, "Prêt à jeter" qui avait été diffusé sur Arte (on y trouve la fameuse ampoule qui brille depuis un siècle sans discontinuité dans une caserne de pompiers).

Ils ont pris cet exemple puisque ce sont les fabricants d'ampoules qui ont été les premiers et depuis très longtemps à mettre en place l'obsolescence programmée.

http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU

"C'est la faute du consommateur" Geniale celle là.

"C'est la faute aux méchantes entreprises" Un grand classique du cinéma aveugle

mais ca m'étonne pas qu'un balla comme toi ait le besoin de trouver des excuses pour qu'il puisse acheter son iphone 5 la première semaine en bonne conscience environnementale

Edited by Mrpropre World Peace

J'ai un blackberry de 2010. J'entretien et je répare moi même mes voitures / motos (qui ont respectivement 22 et 12 ans) et je crois qu'a part une tablette, je n'ai rien renouvellé d'electronique ces 3 dernières années.

Bien essayé cela dit.

à 10k€ d'impôts annuel tu pourrais être moins pingre :P

le projet est intéressant, le fond est bon, cependant rajouter des normes et des actions en justice contre les entreprises déjà en mauvaise santé ne va faire qu'aggraver l'économie et surcharger la justice.

Mais c'est vrai que garantir de meilleurs produits au consommateur,ce serait pas un mal ! ya du pour et du contre.

Quand tu achetes des piles tu t'attends à ce qu'elles durent un certain temps, et parfois la surprise est de taille...

Edited by laspirateuur

Je conserve ma grand mere de 90 ans, alors c'est qui le plus ecolo?

Drole d'expression!

Pour info, j'ai une promo de bocaux en ce moment.

le projet est intéressant, le fond est bon, cependant rajouter des normes et des actions en justice contre les entreprises déjà en mauvaise santé ne va faire qu'aggraver l'économie et surcharger la justice.

Mais c'est vrai que garantir de meilleurs produits au consommateur,ce serait pas un mal ! ya du pour et du contre.

Quand tu achetes des piles tu t'attends à ce qu'elles durent un certain temps, et parfois la surprise est de taille...

Sympa le raisonnement. Comme une entreprise emploi des gens. Il ne faut pas les pénaliser sous peine de perdre des emplois.

Je pense que le patron du groupe servier t'applaudis des deux mains et des deux pieds. On a pas respecté les règles mais faut surtout pas qu'on puisse être sanctionné. Parce qu'on risque de perdre des emplois.

Je l'ai déjà répété plusieurs fois. Un moyen de sortir de ce genre de problème consiste à mettre en prison ferme les patrons voyous. Ca evitera d'avoir à pénaliser les éxécutants de bonne foi.

J'en avais parlé lors des evenements en louisianne quand les nappes de petrole avaient touché les cotes. Suite au non respect des normes de sécurité. Pendant ce temps le patron de bp pechait sur son yacht. Alors qu'il donnait l'ordre de faire signer au pecheur une decharge pour qu'ils ne se retournent pas contre l'entreprise. Ceci contre un travail à 5 dollar de l'heure pour ramasser sans protection les nappes de petrole.

Edited by fredydore

c'est n'importe quoi 

Premièrement l'obsolence s'oppose en partie à l'évolution technologique, et ca c'est de la responsabilité des consommateurs de pas se racheter un smartphone tout les ans, perso mes portables ont tous tenu 3/4 ans, j'étais juste a la ramasse technologiquement parlant mais je m'en fout . C'est aussi aux consommateurs de pas s'acheter l'ensemble des produits qui sortent (genre gaufriere, crepiere, four a raclette .............) s'ils servent quasiment jamais. 

C'est aussi impossible de controler efficacement ca, on interdit de sortir des nouveaux produits? on demande d'avoir les avancées des recherches des entreprises pour savoir s'ils gardent des technologies sous le coude, les documents les plus confidentiels d'une entreprise.... 

Qu'on apprenne ca aux enfants, et surtout aux vieux et il n'y aura pas besoin de faire de loi boiteuse

L'objection programmé réelle c'est celle la ..

non on peut prouver facilement pour certain secteur que l'obsolescence programmé existe et que c'est pas une simple erreur de fabrication mais un objectif voulu...

Je vais prendre l'exemple des ampoules ce qui me dérange moi, c'est que l'on programme une ampoule pour que sont fonctionnement ne dure que 1000 heures..

Ce qui est beaucoup plus gênant, c'est quand tout les fabricants d'ampoules se réunissent pour crée d'un commun accord une ampoule qui ne fonctionne que 1000 heures..

Pour moi l'objection programmé empêche la livre concurrence et pénalise les consommateurs...

Non on interdit pas de sortir des nouveaux produits, l'objections programmé fonctionne par exemple dans l'univers de la mode, les stylistes crée bien de nouvelle collection chaque saison, sa je ne suis pas contre, pourquoi?

Car il n'y a pas duperie, le problème c'est quand on trompe le consommateur...

Edited by FatuM_SharK

c'est n'importe quoi 

La concurrence juste et non-faussée suppose une information parfaite du consommateur, ce point n'est vrai que pour certains sujets à propos desquels cela aura valu la peine de se renseigner, comme les voitures, les emprunts, l'immobilier (et encore...) pour le reste le consommateur se fie plus à son instinct qu'à autre chose. Quand un équipement électronique sort, il est difficile d'évaluer sa durée de vie. Le fait de souder les batteries pour s'assurer du renouvellement du produit est une arnaque. Alors on va me dire que le consommateur n'a qu'à changer de marque, mais doit d'abord comprendre le concept de clientèle captive.

Clientèle dont on sait, pour une raison contractuelle, légale, technologique, politique, douanière ou économique, qu'elle reviendra nécessairement faire ses achats auprès de l'entreprise concernée. Il est l'exemple absolu du résultat d'une fidélité induite par un élément autre que la satisfaction et le souhait naturel d'être fidèle.

Retrouvez cet article sur : www.e-marketing.fr - "Client captif - Définition du glossaire marketing"

Copyright ©Editialis

Le cas d'Apple est flagrant : tu achètes un iphone, tu te retrouves à devoir installer itune pour avoir de la musique. Les mises à jour sont obligatoires pour continuer à installer des applications, mais cela effaces nombre de données de ton téléphones (comme par hasard) et cela t'oblige donc à les sauvegarder (comme par hasard) sur le icloud etc. A chaque fois tu te faire engluer dans l'environnement Apple. Donc quand tu vois qu'à chaque nouveau téléphone ils changent la connectique, tu ne vas pas me faire croire que c'est le progrès technologique qui a imposé ça ! Tu te rends pas compte que le port USB 1, puis 2, puis 3 a la même forme depuis plus de 10 ans, et comme par hasard les chargeur des batteries et toutes les connectiques de téléphone portables changent tous les deux ans. C'est vrai que la technologie pour transformer le courant alternatif 220V en courant continue 24V a tellement évoluer depuis un siècle... alors si c'est pas une arnaque qu'est-ce que c'est ? Et si c'est une arnaque pourquoi ne pas en faire un délit ?

L'argent perdu pour renouveler ces équipement est perdue pour la croissance. En effet les consommateur s'en servirait pour de nouvelles dépenses, et la demande créant l'offre (et inversement) limiter ces gaspillages contribuerait à nous sortir de l'ornière.

Parce que tu confonds (relis ton post) le fait de consommer des produits inutiles (et là je d'accord avec toi que c'est entièrement la faute du consommateur), et le fait qu'un fabricant conçoive un produit de façon a ce qu'il ne dure pas plus que la garantie.

Je suis d'accord qu'on ne pourra pas tout vérifier, mais les trucs les plus flagrants (connectique, batterie, pièces détachés introuvables - et je ne parle que de téléphone portable) nous seront épargnés. L'extension de garantie sera très efficace dans la pratique pour aller dans le sens de cette loi, je ne vois pas de raison de ne pas la soutenir.

Dans le genre, j'ai acheté un PC il y a quelques années, garanti 2 ans, sans prendre l'extension. L'ordi a lâché au bout de 2 ans et 2 mois. Après recherche sur le net et auprès d'amis bossant dans l'informatique, il s'avère que le souci qui a bousillé mon pc est bien connu du fabricant. Mais le régler couterait trop cher sachant que ce souci intervient passé les 2 ans de garantie. Si tout le monde avait l'extension de garantie, le problème serait déjà réglé, mais comme ce n'est pas le cas, rien n'est fait de la part du fabricant.

Une loi allant dans ce sens permettrait peut-être d'éviter ce genre d'entubage...