Jump to content
This Topic
Byshop

Développement durable

Recommended Posts

Le ‎09‎/‎08‎/‎2020 à 10:40, wylke a écrit :

Rofl tu le penses vraiment?

Tu parles tu fameux train de vie des maraichers bio qui bossent 70h semaine pour un smic? C'est sur que c'est toujours plus que les sans papiers qui bossent en Espagne et qui parfois ne sont pas payé du tout, mais c'est compliqué en terme économique de faire mieux que l'esclavage.

Non mais ça dépend du sens du vent, un jour c'est le pauvre qui est EV+ pour la planète en terme d'écologie, un autre jour c'est le riche qui semble EV+ pour la planète.

Citation

Le ‎12‎/‎03‎/‎2020 à 17:28, Byshop a écrit :

Plus le pays est libéral, plus l'écologie prévaut, puisque les gens sont plus riches, ils ont l'opportunité de s'intéresser à plus que simplement mettre à manger dans leur assiette.

Là pour le coup, il semble qu'on a zapé les conséquences écologiques du train de vie des riches ou alors on est content de savoir que des mecs, qui eux ont les moyens et se tapent des Paris - New York en A350 pour 15 jours de vacances, se soucient aussi de l'écologie.

Bon après je ne doute pas que "l'écologie prévaut" ... on va bien trouver une pirouette.

Pour pas flood :

Edited by survival66

j'ai des amis maraichers, ils gagnent plus en produisant moins bio en circuit local qu'en faisant une grosse production ou tu vends quasi à pertes vu ce que te coutes les machines et les produits 

Il y a 2 heures, Byshop a écrit :

J'ai vu que le début de l'article mais ça commence bien. Le mec met des panneaux photovoltaïques pour chauffer de l'eau... Des panneaux solaire thermique ça a un rendement 5 à 6 fois meilleur ( sans compter après le rendement de la production d'ECS surement avec des cumulus), ça coute moins d'énergie grise et ça a une meilleure durée de vie.

Donc le mec a sans doute voulu donner une image verte à son hôtel sans rien y connaitre et en faisant n'importe quoi. Pas étonnant que ça ne fonctionne pas.

au sujet du solaire thermique a concentration,si quelqu'un ici a déja (fait) installé une centrale solaire thermique ou des envie de le faire, je cherche toutes infos sur les surfaces reflechissantes, tube sous vide,solutions matériaux de stockage thermique, turbines a vapeur  etc pour des usages privé ou a plus grande échelle. 
mon projet étant une production sur une surface de 2 a 4 m², avec le stockage thermique et la turbine qui va bien. vous avez des liens de forum science, bricolage ou autre la dessus?

Je ne suis pas sur que ce soit faisable / ai un intérêt sur une si petite surface.

C'est quoi ton projet? Parce que vu la surface juste du solaire thermique pour chauffer l'eau, ça peut être intéressant. C'est trop petit pour envisager un chauffage combiné pour la maison par exemple.

@wylkele projet c'est d'utiliser un cuiseur /four solaire en hybride pour un stockage thermique et une production d'energie electrique. la solution de la turbine a vapeur peut etre revue, ouvert a d'autre solution. le stierling est exclu, mais une partie peut etre faite a partir de module peltier de recup (pour de l'eclairage c'est largement suffisant . le stockage serait un volume de sel comme en indus (je cherche les alertnatives). je parle de température de stockage thermique dans les 400 a 600 degrés. isolation efficace prevue.
la plupart des sources que j'ai sur de l'utilisation privé datent de 2010, beaucoup d'info sur de l'industriel  mais ça ne m'aide que sur la théorie.
avec 2m² solaire thermique je couvre une bonne partie de mes besoins electrique (pas energétique)  une grosse partie de l'année.  t'inquiéte, j'ai pas fait le calcul de la puissance max instantanée reportée sur une durée comme si c'était toujours midi ;)  ... et comme le four solaire est la... enfin pas encore mais c'est comme si. 

edit, un peu d'info https://www.revolution-energetique.com/avenir-radieux-pour-le-solaire-a-concentration/

Edited by thoam33

Respect si tu arrives à mettre ça en place.

Ca me parait compliqué d'avoir un système qui ne prenne pas trop de place, qui soit modulable avec une turbine à vapeur. Les modules Peltier ça peut être une idée intéressante pour simplifier l'installation.

l’approvisionnement en sel fondu pour une toute petite quantité je ne sais pas si c'est facile non plus.

oui, tout plein de pro... de solutions a mettre en oeuvre :creuse:  
pti pdf intéressant http://claude.lahache.free.fr/coursts1elpartie/energie-solaire.pdf

si/quand je ferais ça, ne serait ce que le systeme sans stockage thermique a sel, je feras un retour. je me donne 2 ans :)

Plouf

Technologies vertes mais polluantes, recyclage impossible… : cette vaste enquête menée à travers le monde révèle les effets pervers des solutions propres pour parvenir à la transition énergétique.

https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/

Edited by Tete2jay

Sinon, dans la même catégorie, il y a les belges. Grâce à leurs formidables écolos (du même niveau des nôtres), la filière nucléaire vient d'être abandonné. Tout le monde sait déjà sans se l'avouer que ça sera compensé par des usines de combustion à gaz faisant passer la Belgique en position n°2 des pays les plus polluants d'Europe derrière la Pologne. Y a même des politiciens qui ont expliqué que les emissions supplémentaires de gaz seraient compensés par des fermetures d'usine à charbon ... en Pologne.

Le GIEC répète pourtant que si on veut avoir une chance de ne pas rotir, il faut faire le plus vite possible la transition pétrole, charbon, gaz => nucléaire et EnR. Mais les écolos ne pensent qu'à nucléaire => EnR

Et s'ils prennent le pouvoir en France, on ira droit dans le mur également. C'est les "écolos".et leur dogme anti nucléaire qui sont le principal danger dans la lutte contre le réchauffement climatique. UN COMBLE !

https://www.lalibre.be/debats/opinions/abandonner-le-nucleaire-en-belgique-est-une-promesse-irrealiste-5fef5f3f9978e227df2cf29d

Edited by ZozoLeClown

il y a 1 minute, ZozoLeClown a écrit :

Sinon, dans la même catégorie, il y a les belges. Grâce à leurs formidables écolos (du même niveau des nôtres), la filière nucléaire vient d'être abandonné. Tout le monde sait déjà sans se l'avouer que ça sera compensé par des usines de combustion à gaz faisant passer la Belgique en position n°2 des pays les plus polluants d'Europe derrière la Pologne. Y a même des politiciens qui ont expliqué que les emissions supplémentaires de gaz seraient compensés par des fermetures d'usine à charbon ... en Pologne.

Le GIEC répète pourtant que si on veut avoir une chance de ne pas rotir, il faut faire le plus vite possible la transition pétrole, charbon, gaz => nucléaire et EnR. Mais les écolos ne pensent qu'à nucléaire => EnR

Et s'ils prennent le pouvoir en France, on ira droit dans le mur également. C'est les "écolos".et leur dogme anti nucléaire qui sont le principal danger dans la lutte contre le réchauffement climatique. UN COMBLE !

https://www.lalibre.be/debats/opinions/abandonner-le-nucleaire-en-belgique-est-une-promesse-irrealiste-5fef5f3f9978e227df2cf29d

Sauf que les centrales nucléaires belges sont dans un état catastrophique. C'est incomparable avec la France par exemple. No joke mais les plans d'origines ont été perdus. Il y a des réacteurs dont le béton est fissuré. Il y avait eu un sabotage il y a quelques années, le coupable n'a jamais été retrouvé ( et bosse  toujours probablement la bas).

Engie Electrabel, l'exploitant des centrales fait le minimum du minimum en maintenance pour exploiter la vache à lait à fond. Bien sur ils ne sotn pas assurés contre les risques, car aucun assureur ne veut assurer les risques nucléaires. Ca couterait bien trop cher.

Je ne retrouve pas le taux d'utilisation des réacteurs belges mais c'est ridicule par rapport à la France par exemple, à cause des nombreux problèmes techniques qu'ils ont et le manque de maintenance. Du coup s'appuyer en grande partie dessus pour la production électrique risque de créer des manques de production.

Le taux d'utilisation est également bas car la Belgique a des problèmes de surproduction d'électricité. Et surtout, le remplacement des centrales ou leur réparation, c'est je pense aussi quelque chose qui aurait été possible s'il y avait eu une vraie volonté politique derrière. Sauf que la Belgique (comme la France) est le cul entre deux chaises et sous pression des écolos notamment, a préféré attendre la fin de vie de ses centrales sans plans clairs pour la suite.

Concrètement, on peut se retrouver le lendemain de la fermeture de ces usines aussi imparfaites soient elles, et on pourra comparer le coût de l'électricité avant/après pour les Belges, les emissions de CO2 avant/après et on fera le bilan. Ca sera pas beau à voir.

il y a 19 minutes, ZozoLeClown a écrit :

Tout le monde sait déjà sans se l'avouer que ça sera compensé par des usines de combustion à gaz 

C'est quasi-fait, au moins1 à 2 centrales à gaz devraient être construites.
La tournure des choses est tellement déprimante. Mais bon on est pas plus malins chez nous

Je pensais que c'était une spécificité des écolos en France d'être anti-nucléaire ce n'est pas le cas ? Je vois mal comment on peut considérer que le réchauffement climatique est le problème le plus immédiat à traiter et être anti-nucléaire, encore plus en France où c'est une filière qui fonctionne bien depuis quelques décennies maintenant. 

il y a 13 minutes, ZozoLeClown a écrit :

Le taux d'utilisation est également bas car la Belgique a des problèmes de surproduction d'électricité. Et surtout, le remplacement des centrales ou leur réparation, c'est je pense aussi quelque chose qui aurait été possible s'il y avait eu une vraie volonté politique derrière. Sauf que la Belgique (comme la France) est le cul entre deux chaises et sous pression des écolos notamment, a préféré attendre la fin de vie de ses centrales sans plans clairs pour la suite.

Concrètement, on peut se retrouver le lendemain de la fermeture de ces usines aussi imparfaites soient elles, et on pourra comparer le coût de l'électricité avant/après pour les Belges, les emissions de CO2 avant/après et on fera le bilan. Ca sera pas beau à voir.

C'est revenu à la normal depuis 2019 mais entre 2014 et 2018 la Belgique était largement en sous production à cause des ses problème techniques sur le réacteurs.

Pour les émissions de CO2 on est d'accord. Pour le cout de l’électricité c'est une autre histoire.  Le cout du démantèlement et les provisions faites sont largement sous estimées par exemple. Quand on voit  les EPR qui sont déjà 3 à 4 fois plus cher que prévus et qui ne fonctionnent toujours pas, on est bien loin des couts de productions prévus au départ. Le cout de stockage des déchets pour les siècles à venir n'est pas inclus non plus...

Edited by wylke