Jump to content
This Topic
Sign in to follow this  
Konstipouss

Les premiums, non rentable ?

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Autant le dire tout de suite, au moment ou j'écris j'ai bien les nerfs. Explication du pourquoi du comment je suis à bloc.

N'ayant pas ouvert une table de poker depuis une semaine à cause de partiels, je me fais une petite pause vers 19h pour l'happy hour de winamax histoire de me détendre. Tout commence assez bien, rien de bien transcendant et je grignotte quelques pots par-ci par la. Jusqu'au moment où je reçois ma première premium AA. Je 3bet préflop et je suis suivit par 55 qui touchera son brelan au flop et me destackera. Ensuite KK qui pars all-in pré-flop vs AA, 2 caves en moins. La suite de la session est dans le même esprit...

Bon au final je m'en sort avec 3 caves en moins, pas catastrophique me direz-vous mais c'est exactement ce que j'avais gagné depuis le début du mois. Je me retrouve donc à niveau sur le mois d'avril (avec un petit badrun de -3bb/100 sur 8k hands). Plutôt rageant...

Bon le gros problème c'est que je dois mes pertes uniquement à des premiums et pas n'importe lesquelles, KK et AA. En effet, ce soir j'ai touché comme un gros porc (j'aurais préféré éviter d'ailleurs) avec 6 ou 7 fois KK, 3 fois AA et 2 fois QQ et ça en 500 mains seulement.

Sauf que le problème c'est que je perds énormement avec ces mains (et ça depuis longtemps). A chaque fois soit je gagne les blinds ou un petit pot soit je perds mon tapis.

J'aimerais savoir quelques petites choses:

- Comment jouez vous ces mains face à une station et un gros nit ? Face à un 3bet? Quand les coucher?

-Y a-t-il un moyen de voir son gain par mains (par exemple AA) sur PT4?

-J'ai l'impression de jouer uniquement des gros nits et aucune station depuis un moment sur winamax, joueurs contre qui j'ai du mal à gagner. Y a-t-il une façon de les exploiter ?

Merci à tous pour vos conseils.

PS: Mon jeu n'est peut-être pas au top car période de partiels en cours (le cocktail stress/énervement c'est surement EV-). 

Standard, si t'es pas prêt à accepter ce genre de run calmement et philosophiquement, le poker n'est pas pour toi, surtout que tu peux subir des runs autrement plus terrible.

Sinon, c'est dur sans voir les HH, si c'était des spots ou tu pouvais effectivement lacher tes premiums, mais dans l'absolu (ca dépend de ta limite de jeu aussi) comme disait Lacay, le but en cash game est de réussir à toucher brelan quand ya AA en face, et de coucher AA quand ya brelan en face.

Pour exploiter les nits, évite de tout leur donner avec overpaire et n'hésite pas a jouer ouvrir ta range de main, et leur mettre la pression sur les bons spots ou ils sont face up avec un cbet puis un deux barrel par exemple. (en evitant de te level comme meme et réussir à ralentir quand de toute évidence le nit a toucher une main solide)

GL pr la suite.

Edited by DonostiaBoy

Si tu envisages de lâcher tes paires d'as ou de rois, avec quoi d'autre envisages-tu d'aller à la guerre ?

Le truc c'est que je gagne beaucoup plus avec des connecteurs assortis par exemple. Perso, c'est surement avec ce type de mains que je gagne les plus.

Après je compte évidemment pas ne plus jouer AA ou KK mais le truc c'est que j'arrive pas à les coucher dans des spots ou c'est envisageable voire carrement évident...

Standard, si t'es pas prêt à accepter ce genre de run calmement et philosophiquement, le poker n'est pas pour toi, surtout que tu peux subir des runs autrement plus terrible.

J'avoue que j'ai du mal à supporter le fait qu'en jouant correctement on puisse perdre. Je pense que c'est un truc assez propre au poker et j'ai pas l'habitude. C'est difficile de ce dire "Tiens, j'ai vachement bien joué ce soir ! Bon par contre j'ai perdu xx euros." 

Avec l'habitude et l'expérience je pense qu'on doit pouvoir être au dessus de ça mais pour le moment j'en suis loin...

Le truc c'est que je gagne beaucoup plus avec des connecteurs assortis par exemple. Perso, c'est surement avec ce type de mains que je gagne les plus.

Ta réponse est intéressante. Beaucoup de joueurs aiment jouer les connecteurs moyens même dépareillés et ils sont prêts à aller à tapis avec préflop vu qu'ils sont alors sur de voir les 5 cartes et de compléter éventuellement un tirage quinte/couleur. Il faut alors accepter de voir tes as et tes rois se faire descendre 15-20 % du temps.

Plus tu joues avec beaucoup de profondeur, plus en effet, tes petites paires et tes connecteurs assorties auront une belle valeur implicite, au contraire de QQ+ AK.

Comme tu le dis, le but n'est évidemment pas de ne plus jouer les premiums, mais simplement de savoir les folder/controler la taille du pot post flop, pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation. Après face a certains fish, ou joueur aggro, tu n'auras pas le choix que d'aller jusqu'au bout : il faut accepter les setup. Le tout étant de se rendre compte quand le set up était largement évitable.

Mais tu m'as l'air assez lucide et réfléchi par rapport à ça donc ça devrait aller avec l'expérience si tu es à l'écoute des conseils.

Sinon oui, tu peux regarder tes profits selon ta main sur ton tracker, en sachant que quoi qu'ils en soient, sur un nombre conséquent de mains, les mains qui auront généré le plus de profit seront quasiement toujours les premiums.

J'avoue que j'ai du mal à supporter le fait qu'en jouant correctement on puisse perdre. Je pense que c'est un truc assez propre au poker et j'ai pas l'habitude. C'est difficile de ce dire "Tiens, j'ai vachement bien joué ce soir ! Bon par contre j'ai perdu xx euros." 

Avec l'habitude et l'expérience je pense qu'on doit pouvoir être au dessus de ça mais pour le moment j'en suis loin...

C'est pourtant le fondement de notre jeu. Le but du joueur de poker est de prendre la décision la plus rentable à long terme et rien d'autre.

Arrête un peu de penser à la thune et concentre toi sur ton jeu et pose toi les questions suivantes :

- Ai-je la bankroll qu'il faut pour jouer ma limite (vu que normalement avec un bon brm un bad run ne doit pas etre si affectant que ca)

- Si je ne suis pas capable d'accepter que la chance me joue des tours, dois-je continuer le poker ou bien me tourner vers des jeux ou elle n'intervient pas (comme les échecs par exemple).

J'aimerais savoir quelques petites choses:

- Comment jouez vous ces mains face à une station et un gros nit ? Face à un 3bet? Quand les coucher?

Là c'est franchement trop vague comme question, les situations peuvent varier du tout au tout, selon les vilains, et les positions des uns et des autres, et du gameflow, de l'historique entre vous, etc. Si un nit open UTG, il n'a pas du tout la même range que s'il open CO, que s'il 3b au BTN, etc. etc. On peut dériver ta question en 150 situations vraiment différentes, il n'y a pas de recette miracle, il faut que tu colles des HH si tu veux avoir des discussions précises. La seule recette toute faite que je pourrais te donner, et qui est valable dans 100% des cas, c'est "ne fold jamais preflop AA", mais bon je pense que tu étais déjà au courant ^^

-Y a-t-il un moyen de voir son gain par mains (par exemple AA) sur PT4?

Oui, pour ça, tu vas dans les filtres : 

"More filters" --> "Hand value" --> "Holde card range selection" --> "holdem range", et tu tombes sur un espèce de petit outil de selection de mains, comme dans pokerstove.

-J'ai l'impression de jouer uniquement des gros nits et aucune station depuis un moment sur winamax, joueurs contre qui j'ai du mal à gagner. Y a-t-il une façon de les exploiter ?

Voler les blindes de ces joueurs, et voler les blindes + qu'ils ne le font, est une façon simple et efficace pour battre ces joueurs, et exploiter leur nititude. Attention à ne pas transformer une stratégie de vol efficace, en un spew, en CBetant trop, en barelant trop, etc. La limite entre une bonne stratégie de vol et un spew est souvent mince. Mais dis-toi que 1 vol au BTN + 1 vol en SBvsBB réussis, sur 100 mains, ça fait du 2.5bb/100 d'emblée.

Un autre bon moyen de leur prendre des sous est d'apprendre à attaquer correctement leurs ranges postflop, sur les bons boards, savoir quand raise-CB en bluff, quand C/R en bluff, quand float, etc. mais là ça demande tout de suite un peu plus de reads, de skills, et de confort. Et franchement c'est très très vaste comme sujet. Quand on commence à aborder tout ça, en général on a la redline qui frétille :)

Un autre moyen très bon et efficace (sans doute le meilleur) de gérer les nits, est de chercher des meilleures tables. Ca peut paraître con à dire, mais le table selection est primordial, quelle que soit la limite que tu joues. Pas de honte, ni aucun problème, à TS même en nl2. C'est beaucoup plus important de savoir bien jouer une station, et chercher les tables avec des stations, que de savoir jouer les nits et s'entêter contre eux. Dis-toi que quand tu joues pas les fish, d'autres le font à ta place, et ça c'est dramatique.

Edited by mikrovalouche

Je me suis encore fais défoncer ce soir avec -3 caves. Je suis clairement en badrun mais je pense qu'il ne faut pas résumer mes résultats à ça (ce serait trop facile). J'aimerais donc vos avis sur ces mains que j'ai joué ce soir (véritable set up, spew total... enfin bref inutile de prendre des pinces, soyez francs).

Voici 3 coups que j'ai joué ce soir et sur lesquels j'ai perdu 1 cave à chaque fois ou presque:

Holdem no limit 0.02€/0.05€
Winamax Poker - 9 players
Converted with HandConverter.fr

Stacks:
UTG - UPAYMYFOOD (€5)
UTG+1 - TheNextYann (€4.78)
MP - NICOLAS1994 (€2.92)
MP2 - el-diablo-66 (€5.27)
CO - sdaniel03 (€8.94)
BTN - KRISMOI (€5.62)
SB - toffy60 (€9.14)
BB - Hero (€5)

Preflop: (€0.07, 8 players) Hero is BB with :7c:Td
6 folds, toffy60 calls €0.03, Hero checks

Flop: :9c:8d:Jh (€0.1, 2 players) 
toffy60 bets €0.10, Hero calls €0.10

Turn: :Ad (€0.3, 2 players) 
toffy60 bets €0.40, Hero raises to €1, toffy60 raises to €1.92, Hero raises to €4.85 (all-in), toffy60 raises to €7.78

River: :Ts (€12.93, 2 players, 1 all-in) 

Total Pot : €12.93 (rake €0.65)
Hero shows :7c:Td (Straight Jack high)
toffy60 shows :Qc:Tc (Straight Queen high)

toffy60 wins €12.28 from pot

Stacks:
UTG - yann52 (€4.82)
UTG+1 - Hero (€5)
MP - marley0007 (€4.49)
MP2 - Ash777 (€5.86)
CO - Jizzer (€1.93)
BTN - Raggamin (€4.98)
SB - sdaniel03 (€13.16)
BB - KRISMOI (€7.75)

Preflop: (€0.07, 8 players) Hero is UTG+1 with :Ks:Kh
yann52 calls €0.05, Hero raises to €0.20, 2 folds, Jizzer calls €0.20, 3 folds, yann52 calls €0.15

Flop: :4c:5d:4h (€0.67, 3 players) 
yann52 checks, Hero bets €0.67, 1 fold, yann52 calls €0.67

Turn: :6c (€2.01, 2 players) 
yann52 checks, Hero bets €2.01, yann52 raises to €3.95 (all-in), Hero calls €1.94

River: :2s (€9.91, 2 players, 1 all-in) 

Total Pot : €9.91 (rake €0.64)
Hero shows :Ks:Kh (Two pairs : Kings and 4)
yann52 shows :7s:8c (Straight 8 high)

yann52 wins €9.27 from pot

Stacks:
UTG - natelea2010 (€2.30)
UTG+1 - duboyfoot (€3.58)
MP - djedune (€4.42)
CO - Snoop-Pac79 (€1.74)
BTN - fifoudeker (€5.50)
SB - Raggamin (€5.44)
BB - Hero (€5)

Preflop: (€0.07, 7 players) Hero is BB with :2h:3h
2 folds, djedune calls €0.05, 3 folds, Hero checks

Flop: :8h:4h:7h (€0.12, 2 players) 
Hero bets €0.12, djedune calls €0.12

Turn: :7c (€0.36, 2 players) 
Hero bets €0.36, djedune raises to €0.72, Hero raises to €1.70, djedune raises to €4.25 (all-in), Hero calls €2.55

River: :Ks (€8.86, 2 players, 1 all-in) 

Total Pot : €8.86 (rake €0.58)
Hero shows :2h:3h (Flush 8 high)
djedune shows :Th:6h (Flush Ten high)

djedune wins €8.28 from pot

- Ai-je la bankroll qu'il faut pour jouer ma limite (vu que normalement avec un bon brm un bad run ne doit pas etre si affectant que ca)

Niveau bankroll management, je suis assez stricte donc même avec 6 caves en moins en 2 jours, il me reste encore 34 caves de nl5. C'est surtout au niveau de la confiance et de l'orgueil  que ça me pose problème. Je pensais être gagnant en nl5 et boum en 2 jours plus de gains, je suis à 0.

Oui, pour ça, tu vas dans les filtres : 

"More filters" --> "Hand value" --> "Holde card range selection" --> "holdem range", et tu tombes sur un espèce de petit outil de selection de mains, comme dans pokerstove.

Hum...C'est bien ce que je pensais :

AA:+28€

KK: -20€ (j'ai joué en nl2 et nl5)

QQ:+1,5€

J'ai donc bien un problème avec KK (j'avais créé un topic sur comment jouer KK car j'ai toujours eu du mal avec cette main).

Par contre moi qui pensait être gagnant avec les connecteurs assorties, ba que dalle en fait:

56s,67s,78s,89s,9Ts,TJs,JQs : -10€

Est-il rentable de call un relance préflop avec ces mains ? Et les petites paires ? 

Le truc c'est que certains joueurs sont capables de payer très cher préflop et abandonne sur un min-raise au flop donc cote implicite nul...

Ca peut paraître con à dire, mais le table selection est primordial, quelle que soit la limite que tu joues. Pas de honte, ni aucun problème, à TS même en nl2. C'est beaucoup plus important de savoir bien jouer une station, et chercher les tables avec des stations, que de savoir jouer les nits et s'entêter contre eux. Dis-toi que quand tu joues pas les fish, d'autres le font à ta place, et ça c'est dramatique.

C'est que depuis un moment je n'arrive plus à trouver des stations aux tables en nl5 (étonnant pour certains mais c'est pourtant vrai). Je joue peut être pas aux bons horaires ou c'est peut être que les fish sont en vacances  :relax: .

J'ai encore des tonnes de questions mais bon je pense que la taille du pavé est déjà suffisante (un grand merci à tous ceux qui prendront la peine de lire en entier pour m'aider). Je vais remettre mon jeu à plat et je vais essayer de trouver un peu par moi même. 

Edited by Konstipouss

Pour la main 1, rien à faire as played, par contre raise moi ce flop à 1 000 000 de draws, tu as quasi nuts...

Pour la main 2 tu devrais arrêter de betpot, surtout si tu fais ce sizing avec tes monstres, t'es un peu faceup.... As played, on peut trouver un fold turn quand il CRAI selon le profil, à voir.

La main 3 est du pur spew IMO. Tu peux fold sur son 4bet turn (lol), il a toujours overflush minimum içi...

La main 3 est du pur spew IMO. Tu peux fold sur son 4bet turn (lol), il a toujours overflush minimum içi...

Justement c'est celle ou je pensais avoir le moins spew  :dance:. Comme quoi...

Je pensais que c'était ultra improbable d'avoir 2 joueurs qui flop une couleur.   

Bon je dirais pour la main 1 et 2, tu peux pas faire grand chose.... 

La 1, Toi en BB et le SB floppez tous les 2 une quinte... forcement cela attaque.... 

La 2, tu raises préflop, au flop tu cb le pot, il te paye carrément Hors cote il touche Turn.. Bon sur le turn, j'aurais peut être été un peu plus prudent en barrelant moins mais bon c'est facile à dire en dehors du jeu.. Sur le moment... Là tu peux pas te reprocher grand chose... 

Heu la 3..... Là c'est du SPEW lol... Tu as quand même 2 coeurs de m**de... Au turn faut lâcher... 

C'est là que tu vois aussi la difficulté du poker.. Sur les 2 ères caves tu peux rien faire... Mais la 3eme tu peux clairement réduire les frais et c'est là que cela fait mal, parce cette cave faudra la récupérer.... 

C'est un jeu qui est dur, surtout en CG. 

Si tu veux gagner sur des nit, faut un bien les identifier, et 2 les attaquer, même en bluff total.... Genre un nit qui joue AK il fait quoi; il relance Préflop. 

Admettons tu paye avec 7/8.. 

Tu as un flop genre 4J9 dry, ben la si il check tu Bet 1/2;2/3 du pot.. Si il CB, ben tu miniraise... Il ira pas plus loin en général si il a pas toucher, cela sert à rien de relancer fort un nit.. Il te paiera que si il a touché de toute façon. Il ira pas chercher un tirage à la con, et en miniraisant le message que tu lui envoie, c'est viens coco j'ai touché... 

Donc il jete... 

Evidemment là, c'est très généraliste mais pour moi; cela a marché plus d'une fois par contre il faut que tu identifier bien tes nits, et que à la table tu es une image solide... Imo. 

GL 

Salut !

J'ai 2/3 petit conseils sur les mains que tu donnes :

_main 1 : Au flop, vilain bet 125% pot puis min-3bet. Sur un tel flop, c'est souvent soit une quinte, soit un bluff. Un simple call serait sans doute mieux parce qu'en envoyant all-in, tu ne seras payé que par mieux. Et sur le 10 turn, il devrait shove et perso, je fold.

-main 2 : comme dit plus haut, il faut miser moins fort. Là, en misant deux fois à hauteur du pot, tu ne peux plus fold turn. Mise plutôt 0,35 au flop et 1 au turn, ça te laissera la possibilité de fold sur son raise turn.

-main 3 : comme dit par les autres. Fais très attention à ces petites couleurs. La plupart des joueurs savent voir quand une couleur est possible, et s'il te donnent quand même beaucoup d'action, il vaut mieux rester prudent.

Pour finir, tu joue pas mal, mais tu as tendance à surestimer la force de tes mains. Quand tu fais face à joueur qui raise plusieurs fois, demande toi avec quoi il peut faire ça, et s'il peut vraiment le faire avec moins bien que toi.

Sinon, c'est clair que c'est un bon bad run, mais ça arrive régulièrement. C'est en maintenant ton niveau de jeu malgré les mauvais coup que tu seras gagnant au final.

Bon courage pour la suite !